Posté le 08/11/2009 � 16:16
Salut Miss T-rieuz,
Je vais essayer de répondre à tes questions successivement bien que je ne sois pas en dentaire (D4 à Bobigny), cela dit j'ai hésité à choisir dentaire jusqu'à la fin de ma seconde P1
C'était le choix de deux vies assez différentes ...
- P1 plus facile dans l'une?
Bobigny a la réputation d'être plus facile car jugée moins scientifique : parmi les 600 points de médecine (670 avec la licence) la biophysique est notée sur 56 points, cela a tendance à ne pas trop défavoriser ceux qui ne sont pas des scientifiques purs et durs ... J'emettrai deux reserves cependant : la première, c'est qu'à Bobigny les places de dentaire sont assez prisées, en tout cas elles ne sont jamais prises par des étudiants pas suffisamment bien classés pour avoir médecine, c'est parfois l'inverse ... Autre chose, il n'y a plus à choisir entre trois licences, apparemment tous les étudiants ont le même programme regroupant quelques matières des anciennes licences, y compris certaines de licences SV ... Manifestement ce n'est pas un problème pour toi mais il faut le savoir. Pour en savoir plus à ce sujet il vaut mieux contacter la fac ...
- cours a disposition sur internet? En polycopié?
A Bobigny pas de cours sur internet. La fac vend les polys, par ailleurs l'association des étudiants propose les cours de l'année précédente tapés à l'ordinateur à prix très modéré, la plupart des cours changeant très peu d'une année sur l'autre ça limite les cours à retranscrire (à mon époque j'aurais été bien content que ce service existe !).
- avantages/inconvénients de chaque fac?
A Bobigny, pour les avantages, au plan général les locaux sont actuellement en cours de rénovation donc nouvel amphi pour les P1, nouvelle bibliothèque, depuis 8 ans que j'y suis il y a eu du changement ! Concernant les inconvénients, on est en dehors de Paris, ça n'arrange pas tout le monde, cela dit pour ceux qui viennent en transports en commun c'est bien déservi, en voiture c'est devenu assez problématique de se garer en sortant de stage à 13 heures le lundi et le mardi, le nombre de places de parking n'a pas suivi celui des inscriptions en P1, néanmoins par rapport au stationnement dans Paris ça reste ben plus facile
- ambiance ds les amphis?
A mon époque ça se passait bien
- places en dentaire? (et la réforme???)
14 places en dentaire l'an passé je crois, à vérifier. Je ne pense pas que la réforme entraînera de gros changements quant au nombre de places, par contre concernant le programme ce n'est pas impossible qu'il y ait des modifications et cela pourrait un peu plus remettre en question la prétendue "facilité" du concours de P1 à Bobigny ...
- charge de travail de la licence à Paris 13?
Compte tenu des nouvelles modalités de la licence cette année je suis incapable de te répondre. Pour ma part j'avais choisi le DEUG AES, en fournissant un travail sérieux environ une semaine avant les examens je m'en étais bien sorti (en clair je ne faisais que ça la semaine avant l'examen de DEUG en question), je l'ai d'ailleurs terminée en P2 avec 14 de moyenne (mention bien) ...
- nécessité des prépas?
Difficile de répondre, ce n'est sans doute pas indispensable puisque certains passent en P2 sans prépa, l'avantage c'est qu'ils te mâchent le travail, au cours des séances on te fait des rappels de cours et surtout l'essentiel du temps est passé à corriger les annales des années précédentes, ainsi tu n'as pas à perdre du temps à chercher toi même les réponses dans tes cours ! J'ai fais Sigma lors du redoublement de ma P1, ma soeur également l'an passé alors qu'elle était également doublante de P1, si c'était à refaire ce serait sans hésitation. Pour info à Bobigny il y a désormais un tutorat avec organisation de concours blancs, quand bien même tu t'inscrirais à une prépa je pense que le tutorat est très utile aussi.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas