logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les parents et le P1!!!

Aller en bas • 65 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/07/2003 � 12:46 notnew
Comment se sont comporté vos parents pendant cette année de P1? Lourds, stressés, cools, indifférents... Racontez nous tout smilies

Et si vous etes sages, je vous dirais tout aussi smilies
_____
Interne power !!!!!!
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Posté le 11/07/2003 � 12:53 notnew
hmmmm de lourd (mais pourquoi tu fais rien a la maison ?! ) et stressé ( mais pkoi tu travaille pas ce soir ?!? ) a indifférent ( tiens t'es la ? smilies ) selon l'humeur, mais toujours desespérément confiants !!!
c'est a s'arracher les cheveux de leur expliquer qu'apres avoir eu ce bo bac ba on va retaper sisi, et que vivi c'est sur... ralala smilies
que du bonheur quoi...smilies

[Edité le 11/07/03 par saranat]
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 11/07/2003 � 13:19 notnew
Les parents... grand soutien dans les baisses de moral comme proposition de réorientation. Humeur changeante mais s'ils n'avaient pas été là, je n'aurais peut être pas tenu. Alors j'en profite pour les remercier d'avoir cru en moi. Mercismilies

P.S.: c'est cool Tama, on dirait presque un livre d'or pour les parentssmilies
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 11/07/2003 � 14:31 notnew
Comme cocci, je tiens a remercier mes parent (merki beaucoup smilies ), parce que c'est quand même un enorme soutien dans les coups dur (bien que je n'en ai eu que 2 ou 3 durant l'année...
Ils ont aussi été super avec moi les veilles et jours d'exam (aux petits soins...même si quand on stress, on apprécie pas forcément de se faire poupouner smilies )

Et aux resultats, très stressé, plus que moi peut etre (et je l'etais pas mal quand même smilies

Donc en gros, ils ont été super et c'est sur, qu'ils font aussi parti des "acteurs" de ma reussite !

@+
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 11/07/2003 � 14:41 notnew
Mes parents m'ont laissé vivre à ma guise, sachant pertinemment que l'année de PCEM1 nécessite avant tout un investissement totalement personnel, repoussant ainsi leur propre implication dans mes études smilies !!!

Ceci étant dit, mon père s'est montré un petit peu plus pressant avant les partiels lorsque je comptais laisser de côté mes cours en me voyant revenir en P1 en tant que carré, et sans cela, je n'aurais certainement pas réussi... Donc je me dois de remercier mes parents qui ont choisi le meilleur des comportements pour me soutenir... (il faut dire aussi que nous sommes quatre enfants dans la famille, et, vu que je suis certainement le plus indépendant, ils avaient bien de quoi s'occuper avec mes frères et ma soeur !!!)
smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Big Ben
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 11/07/2003 � 14:51 notnew
pardon pour le precedent message qui etait vide!!

En ce qui me concerne, mes parents m'ont toujours soutenu durant ma P1, surtout pendant les longues revisions à la maison...
Ce qui a été un peu plus dur c'etait le fait qu'ils etaient toujours sures que j'allais reussir facile...En fait ils se rendaient pas vraiment compte de la difficulté ( mais est-ce bien possible si on n'a pas fait une P1 soit meme?? ), ce qui m'a parfois un peu fait peur...

Mais ils ne m'ont jamais mis la pression, ce qui n'est pas forcement le cas pour d'autres personnes...smilies Ce doit etre vraiment difficile d'avoir à supporter la pression de ses parents en plus de celle deja tres lourde du à ce foutu concours...

En tout cas merci papa et merci maman pour votre soutien cette année;)
_____
Don't stop 'till you get enough
Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 11/07/2003 � 16:05 notnew
les parents ont jouent un rôle important....leur contribution est souvent décisive.smilies

c'est vrai ça!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 11/07/2003 � 18:06 notnew
Mes parents ne se sont pas trop impliqués, me laissant bosser tranquille dans ma chambre et manger en 10min. Ils se sont montrés eux aussi désespéremment confiant.

Bref ils m'ont fait confiance tout le temps et ne m'ont pas posé de pb, rien de spécial. RAS.

sinon ils se sont impliqués quand meme en déménagant pr que je sois plus pres de la fac. Certe j'habite tjours chez papa/maman mais grace a ca j'ai eu des temps de trajet de 10min et rien à faire en dehors du boulot. Pas de contrainte. donc pour ca ils ont été cool.
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 11/07/2003 � 18:10 notnew
Moi mes parents m'ont soutenu toute l'année! Dans les coups de blues, dans les coups de boost.
Ils ont été super.
La encore, ils m'encouragent à 200%, ils savent que la médecine c'est mon truc et ils me suivent!
Merci a eux smilies
_____
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Gazou

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 11/07/2003 � 18:32 notnew
Ils m'ont remonté le moral quand ça n'allait pas
- mamaaaaan... je ne vais jamais y arriver... je vais tout rater... de toute façon je suis nulle...
- et les autres ? si tu crois qu'ils savent mieux que toi, tu te trompes !
,
ils ont abondé dans mon sens quand ça allait
-alors ça, je maîtrise à fond...
- eh bien tant mieux ! tu vois que tu vas y arriver ! tu vas décrocher un petit 16, toi !

et surtout, ils ont eu confiance en moi... étaient sûrs que je l'aurais...ce qui, mine de rien, met une pression énorme... mais c'est peut-être aussi grâce à ça que je vais entrer en p2 !
Merci Papa, merci Maman... et merci à ma petite soeur aussi, qui débarquait souvent dans ma chambre sur le coup de 17.00 avec un plateau-goûter en claironnant "c'est l'heure de la pauseeeeee ! "
smilies
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Tama

Posté le 11/07/2003 � 18:51 notnew
Ben oui c'est bien quand tes parents t'encouragent mais... mes parents c'étaient les 2 extremes!!!

* moman : "Tu vas majorer ma chérie" smilies

* popa :
- tous les soirs de l'année : "alors, tu regardes quoi ce soir à la télé?" ahahahah la bonne blague, je n'ai quasiment jamais cédé! Et le WE : "tu vas te reposer, aller sur l'ordi?"
- apres le concours et le résultat (dentaire) : "honnetement, je pensais que t'allais pas etre bien classée" smilies

Pourquoi vous avez des parents normaux et pas moi?
_____
Interne power !!!!!!
Angy

Posté le 11/07/2003 � 19:19 notnew
Meuh non!
ils sont normaux tes parents!
enfin, d'aprés ce que tu dis, ca peut encore aller...
Il y a du "chambrage" dans l'air. Enfin, c'est ce que tu as laissé passer a travers ton message! smilies
Je connais une fille dont les parents lui mettait sérieusement la pression toute l'année.. Ca ne devait pas être facile.
_____

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Tama

Posté le 11/07/2003 � 19:30 notnew
Ben à la longue, quand on te dit "alors tu bosses pas ce soir?", c'est démoralisant!!! Surtout quand on rajoute : "moi ce WE, je dors!" et toi tu dois bosser ta chimie... smilies Comme ça ça a l'air marrant mais sur le long terme avec une année stressante comme ça, quand t'es à 2 doigts de péter les plombs (ça nous est tous arrivé au moins une fois cette année!) eh ben ça aide pas du tout, surtout à 15 jours de partiels, pdt tes révisions!!! Bref des parents lourds qui n'ont pas compris que je n'étais plus au lycée (maman : "mais tu as eu ton bac avec mention, alors pas de soucis pour cette année!") Enervant à force! J'ai trouvé le truc pour les calmer quelques temps : je leur ai étalé tous mes cours sous le nez et là ils ont compris que c'était sérieux! Mais pas si longtemps que ça smilies

[Edité le 11/07/03 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Angy

Posté le 11/07/2003 � 19:33 notnew
Oui c'est sur.
Ca n'est marrant q'un temps!
Mais bon.
dis toi que tu es bien classée, donc l'année prochaine....!!!
a fondddddddd! smilies;););)
_____

Tama

Posté le 11/07/2003 � 19:42 notnew
C'est marrant pendant une semaine et après bon... ben c'est tes parents, ils t'hébergent, te nourrissent, tu peux rien dire, mais des fois!!! smiliessmiliessmilies

On ne charrie pas un P1!, tant qu'on est pas en P1, on ne sait pas ce que c'est. Mon pere se moquait parce que je disais que je n'arrivais pas à retenir mes cours (alors que j'avais bien précisé que ça le fsait à tout le monde!) : "Ben t'es pas douée c'est tout..." Sympa.

Ma mere c'etait quand mm + cool mais un peu chiant quand mm, quand je disais à table : "Je comprends pas bien le temporal" alors comme quand j'étais en 4eme : "Alors révise-le 2 fois plus, paufine, applique-toi!" J'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire!!! Un P1 aime etre autonome, on est satisfait quand on arrive à comprendre et à s'en sortir à peu près seul(e).

Bon, j'ai encore pleins d'anecdotes de ce type, mais bon, ça c'est représentatif de mon année à table avec mes parents.

Ah si un truc marrant pour finir (et là c'est drole et en mm temps, merci la confiance!) A la fin du 1er semestre (nov-dec), je restais assez tard à la BU 4 jours par semaine, jusque 20h-21h30 max, donc je rentrais vers 22h chez moi. Mon pere a dit à ma mere : "faudrait ptet qu'elle prenne la pilule" ; il croyait que je bossais pas à la BU mais que je m'envoyais en l'air! smilies

_____
Interne power !!!!!!
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 11/07/2003 � 21:02 notnew
smiliessmiliessmilies

Ha ouais... ma mère ne m'a pas fait le coup du préservatif moi Tama!
Y suffisait que je lui parles physique pour qu'elle évite les questions du type: Ca va? Tu t'en sort? Tu comprend?
En fin de compte, elle était plus stréssée que moi... elle passait médecine en même temps que moi...smilies
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 11/07/2003 � 21:07 notnew
Je comprends un peu ce que tu veux dire Tama. Et c'est sûr que ça ne doit pas être facile à supporter.
Mais n'oublie pas que c'est pour toi que tu fais ces études.
Ton père a du mal à comprendre ? Tu peux toujours essayer de lui expliquer ce que tu ressens pendant les vacances mais dès que ton année recommence... s'il n'a pas changé d'avis... n'écoute pas ce qu'il te dit.
Je sais, c'est facile à dire et difficile à faire. Mais, pour ton équilibre psychique, c'est mieux ! Parce que cette année il a du déjà pas mal te déçevoir (je pense, non ?). Ce qui est fort compréhensible !!
Mes parents n'ont pas été parfaits non plus (ils ont des faiblesses tout de même smilies ... comme une crise deux semaines avant les partiels... au paroxisme de mon stress...).
C'est ton avenir et pas celui de ton père. Parfois, les parents sont dépassés par ce qu'il arrive à leurs enfants.smilies

si tu veux en discuter par u2u, je suis làsmilies
Angy

Posté le 11/07/2003 � 21:35 notnew
Bien dit cocci!!! smilies
C'est sur tama, ne te décourage pas.. Essaie de leur montrer que la médecine est ta passion!!!
;);)
_____

Tama

Posté le 11/07/2003 � 22:05 notnew
Mon père voulait que je fasse HEC parce que c'est 5 ans, c'est bien payé, sans risque juridique...

Enfin il rabaisse toujours les gens, y compris sa femme et sa fille, en primante j'ai rien dit, mais en carrant ça va péter un jour (je ne peux pas avoir de discussion sérieuse avec!!!). Aucun tact! T'es sur un cours de bioch ou de chimie O (et comme tout le monde le sait maintenant, je suis une nulle en chimie O malheureusement) dans ta chambre, tu essayes de comprendre, tu es à 2 doigts de péter un plomb, c'est fin novembre... et ton pere met de la musique en bas, de la musique bien classique qui est douce pdt 1 minute et qui fait boum boum pdt 10 secondes pour bien te stresser (pas très fort non +, mais il n'y a que la porte entre le salon et ma chambre!) alors qu'il sait pertinemment que je bosse (et qu'il a un casque!!!). Je demande (gentiment) de baisser, je me fais engueuler!

Nan mais moi je veux bien en discuter mais c'est impossible, ou je vais encore m'entendre dire "si t'es déjà stressée en P1, pas la peine de continuer en médecine!"

Pourquoi j'ai ouvert ce post "les parents et le P1!!!" aujourd'hui? Ben il était enervé, il a crié pr rien. Et pourquoi? Parce qu'il participe à une compétition d'échec (championnat de Paris sur une semaine) et il prend ça avec encore + de coeur que moi en P1. S'il échoue à cette compet c'est la fin des haricot pour son honneur! D'ailleurs il est en train de perdre pr le moment, il est mal classé, et il en devient mechant! Et on ne peut mm pas plaisanter en disant "c'est simplement un jeu!!!" Alors après qu'il me nargue toute mon année de P1, je ne supporte pas!

_____
Interne power !!!!!!
Angy

Posté le 11/07/2003 � 22:13 notnew
A la la. c'est vrai que ca ne doit pas être facile...
Je ne sais pas quoi dire pour que ca aille mieux!
Le principal etant que tu sois motivée pour faire médecine et devenir comme la fille sur ton avatar... mais siiii..... Suzan Lewis (quoi que je préfère nettement l'avatar de Cordura smilies )
Courage!!! smilies;)

[Edité le 11/07/03 par Angy]
_____

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 11/07/2003 � 22:36 notnew
Haaah les parents !smilies
Même s'ils croient bien s'y connaître en ce qui concerne les études et l'adolescence, ils ont tout oublié crois-moi ! Même si j'suis pas passée en P1, je sais de koi je parle ...
Du genre, les sermons : "tu sais, quand j'avais ton âge, j'aidais bcp mes parents et je réussissais aussi à bosser ... blablabla "
En fait quand ça commence par "quand j'avais ton âge" faut se méfier.
On a beau leur dire qu'à "leur époque" ct différent et bien ils n'en font qu'à leur tête... Mais bon fo pas trop leur en vouloir car ils se font du soucis pour nous ...

Pour ton papa, Tama, de toute façon il va falloir un jour qu'il comprenne que la médecine c'est ta passion et pour le prouver il faut que ce concours tu le décroches !!
Bah, si tu veux un conseil, au lieu de t'énerver inutilement contre ton père (après 50 ans,c foutu ils ne changeront pas smilies), montre lui de koi tu es capable et utilise ça comme une motivation supplémentaire pour cartonner au concours !!!!!

Tiens le coup, Tamasmiliessmilies
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Aller en haut • 65 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter