logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Déprime et stress en doublant

Aller en bas • 8 r�ponses
gygy
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2009
Posté le 02/12/2009 � 16:00 notnew
Bonjour je suis doublante , depuis 2 semaines j'ai beaucoup beaucoup de mal à me remettre à bosser, beaucoup de stress durant cette " année de la dernière chance " les revisions qui approchent à grand pas et donc le concour . J'aimerais savoir si d'autres doublants sont dans le meme cas et si pour ceux qui ont reussi à passer cette dure année comment ont il remédier et garder la motivation jusqu'au bout. Je recherche des conseils pour me rebooster . Je remercie d'avance les gens qui prendront le temps de me répondre.smilies
Daffodil
Sexternoïde

Enregistré : 08/02/2009
Posté le 02/12/2009 � 17:03 notnew
Hello Gygy, je suis aussi doublante.
Dur dur la période de novembre/décembre avec la lassitude qui s'accentue, fichues matières qui peuvent nous casser les pieds!
alors pour se remotiver:
dans le genre mazo:
- faire des exos et des annales difficiles, pour se restresser et se replonger dans les cours
- compter les jours avant le concours
- calculer les notes qu'il nous faut dans les différentes matières pour passer
- imaginer les concurents qui bossent et qui prennent un tas d'avance
sinon
- perso j'au choisit le stetho que je veux l'année prochaine (la couleur, pour le modèle on a pas vraiment le choix) [url=http://]http://www.steeles.com/images/3M/2633.jpg[/url] (je suis TRES futile smilies ) , et je laisse la page google image ouverte dessus, sur mon ordi qui est juste a coté de moi, comme ça dès que je relève la tête de mon travail je le vois et je replonge dans mon cours ^^ ben ca marche,
- faire la liste de tout ce que tu pourras faire (et n'auras plus a faire) une fois la p1 en poche (une page dans mon agenda y est dédiée)
- changer de lieu de travail, un coup dans la cuisine, un coup dans le salon, ou même tu changes ton bureau de place, parfois un rien suffis
- boule quies bien efficaces
- tu te donnes une limite de temps pour finir un cours (en le travaillant à fond, donc en te donnans une limite raisonable)
- se faire (ou refaire, ou rerefaire un bô planning)
- faire pleins de qcm et d'exos, ca change des cours et ca permet de prendre du recul
- une bonne boisson chaude en travaillant, rien de tel!!!

courage, on l'aura se fichu concours!!!
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 02/12/2009 � 17:55 notnew
Hey, je suis aussi doublant et j'ai eu mon petit coup de mou de novembre, mais cette année il n'était pas vraiment lié aux cours. En fait j'ai fait l'erreur de ne pas assez sortir (3 fois depuis septembre) et je suis arrivé à saturation physique + mentale (et oui ne rien voir d'autre que des amphis, le bus et ses cours à long terme c'est dur).

Bref, cure de vitamines + une soirée entre potes et je suis de retour plus motivé que jamais.

Essayes une sortie avec des ami(e)s smilies

Sinon ne penses pas à la "dernière chance", tu bosses et puis c'est tout. Il ne faut pas commencer à psychoter dans sa tête 'mais qu'est-ce que je vais faire si je loupe', et bah au lieu de perdre du temps à flipper tu bosses ! smilies

Quelques trucs de boost moral :
- Fais des listes de ce que tu as à faire, rayer/cocher chaque cours donne un petit sentiment de satisfaction.
- Café et/ou petite sieste de 10min en début d'aprem

Sur ce, tiens le coup on peut le faire smilies

Si tu perds ta motivation c'est mort et tu le sais, ne fais pas en sorte de regretter de ne pas avoir pu faire plus smilies
Daffodil
Sexternoïde

Enregistré : 08/02/2009
Posté le 02/12/2009 � 18:22 notnew
Pense que, quoi qu'il arrive, ce sont nos dernières vacances de noel pourries, alors on donne le meilleur de nous mêmes pour cette dernière ligne droite!
gygy
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2009
Posté le 03/12/2009 � 09:44 notnew
merci deja à ceux qui m'ont repondu, bin la je vais m'organiser un genre de pré révision histoire de revoir mes leçons du début d'année et me remettre un peu en confiance de voir que je sais des choses quand meme smilies c'est vraie que cette année est loin d'etre facile dans ma fac des doublants se vantent d'être en avance et d'avoir deja revue le programme 2 fois, d'autre joue les faux cul en disant qu'ils ont un retard monstre alors qu'on les entend dire juste apres que ce week end ils ont revu toute l'anatomie bref rien de tres rassurant et j'ai enfin compris que d'écouter les autres ne me menera à rien ( il n'est pas trop tard smilies ) et surtout que rien est perdu il me reste tout le mois de révision et c'est surement la que l'on peut gagner des places.... D'ailleurs comment allez vous vous organiser pour ces révisions ?
GalactoseFructose
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 03/12/2009 � 14:56 notnew
courage!! et surtout n'écoutes pas les autres (sauf des amis en qui tu as vraiment confiance) mais les autres tu te bouches les oreilles pour la plupart c'est du bluff donc on ferme les esgourdes =). et rien n'est erdu loin de là bien bosser pendant la période de cours c'est primordiale mais les révisions sont décisives entre ceux qui reviseront à fond et efficacement et ceux qui feront ça plus à l'arrache. donc accorde toi une bonne pause (perso je m'accorde le premier jour juste après la fin des cours pour récupérer et sortir un peu, seule sortie du quadrimestre ^^) pour t'aérer et après c'est partit à fond jusqu'au partiels smilies . et comme le disait Daffodil trouve toi des moyens de motivation. je suis aussi doublante et j'avoue aussi que ça commence un peu à tirer sec en ce moment mais ne perd surtout pas de vue ton but (à court terme) : la p2!! pense au stage, au WEI et au fait que quand t'aura ton concours tu sera en route pour devenir médecin. donc vas y à fond et ne perd pas courage!!
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 03/12/2009 � 17:05 notnew
c'est clair faut pas écouter ce que te disent les autres. je pense que là c'est la période cruciale presque plus de cours donc plus de temps pour réviser, faut que tu te concentres sur ton travail uniquement et pas celui des autres. essaie de faire un planning avec toutes les matières que t'auras en janvier, donnes-toi des objectifs réalisables (genre dis-toi pas que tu vas réviser tt le programme d'anat en 3 jours par exemple), et surtout fais les annales +++. plus tu feras les annales, plus tu verras que tu sais finalement pleins de choses et plus tu seras en confiance. et je crois que j'ai oublié l'essentiel: le boulot. pas la peine de te poser 30 millions de questions, bosse. Il y a que le boulot qui paye.
_____
5 AHU Lyon
yakazukoulou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/12/2008
Posté le 03/12/2009 � 17:54 notnew
J'essayais de me rassurer en me disant que même si je l'avais pas j'aurai fait tout ce qui etait en pouvoir pour l'avoir! au moins j'aurai pas eu de regret!
Dis toi que c'est que 8mois de souffrance puis à toi la belle vie!
Dis toi que tu vises la première place!
Dis toi "pourquoi eux et pas moi?"
Dis toi que "Impossible is nothing"
Voila quelques idées pour te rebooster ^^
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 03/12/2009 � 18:30 notnew
En carré, ma motivation était proche de 0 et ce très rapidement après le début de l'année ! Alors qu'en bizu j'avais pleins d'étoiles dans les yeux, bref !

Alors tout simplement je me suis en mode machine, en me disant que depuis que j'avais 10 ans je disais à tout le monde que je voulais devenir médecin. Alors si pendant ma carrée je n'avait aucune motivation, si j'étais en médecine et que je redoublais c'est bien que quelque part au fond de moi j'avais envie, de la motivation, bref une vraie attirance pour la médecine.

Ce mode machine à fonctionné. Je suis maintenant en P2 et à mon grand soulagement ma motivation pour la médecine à réapparu ! Et elle a même triplé ! (bon c'est pour autant que je bosse comme en P1, mais ça c'est un problème récurrent de la P2 !).

Alors un conseil, ne perd pas trop de temps à te trouver/chercher une motivation. Dis toi simplement que TU DOIS BOSSER, un point c'est tout ! Une fois que l'année sera finie tu verras bien ce que ça aura donné.

Et puis aussi, le meilleurs traitement du pétage de cable c'est les amis +++
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter