logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Deprimée..

Aller en bas • 2 r�ponses
Lil0u
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2009
Posté le 05/12/2009 � 21:03 notnew
Bonsoir,

Alors voilà , je suis Primante , et comme certains P1, je suis déprimée.. je n'arrive toujours pas à trouver d'organisation (je n'ai jamais réellement travaillé), du coup j'ai accumulé enormément de retard , lorsque je veux travailler je ne sais pas par quoi commencer , par conséquent je reste assise à ne rien faire et je me dis que c'est mort. Puis, le concours approche a grands pas, on est déjà en décembre, nos cours s'arrêtent dans une semaine et je suis vraiment découragée: voir les autres tenir le rythme être à jour me deprime littéralement ! J'ai raté tous mes tutorats car je n'étais jamais à jour ..
Pourtant je suis hyper motivé , je voulais vraiment passé primante mais maintenant ...

J'aimerai avoir de l'aide pour mon organisation, je sais que chacun doit trouver sa propre méthode, mais je pense qu'en appliquant n'importe quel type d'organisation je pourrais ensuite la modifier à mon rythme... Donc comment travailler , et puis est ce que tout est perdu??
J'aimerai tellement passer cette année...
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 06/12/2009 � 10:20 notnew
Bonjour Lilou,

Je n'ai pas encore fait de P1, donc je ne peux pas vraiment te parler du concours etc. Par contre, étant dino (et bac+5), la démotivation et la déprime je connais...
La déprime s'installe lorsqu'on se sent débordé. On a tellement à faire que l'on ne sait pas par où commencer et du coup on reste immobilisé, incapable d'avancer ; on prend encore plus de retard, et un cycle vicieux s'installe !

La meilleure façon de s'en sortir est de se fixer des petits objectifs réalisables rapidement. Chaque chose que tu accomplis te motivera à continuer.
Commence tout de suite en choisissant un sujet que tu maîtrises un peu mieux que les autres et fixe-toi un délai (2 heures, par ex.) pour lire et apprendre le chapitre. Ensuite fais une pause, mais pendant laquelle tu t'occupes - vas prendre l'air dehors, faire la vaisselle, prendre une douche, jouer avec ton chien... mais ne reste pas immobile, sinon tu vas encore sombrer dans l'inertie !

Au bout de 15 ou 20 minutes de pause, retourne à ton sujet et teste-toi (pendant 10-20 min) pour voir ce que tu as retenu. Une fois que tu auras repéré tes lacunes et faiblesses, tu pourras recommencer à apprendre comme au début, mais seulement les parties qui te posent encore problème. Fais-en 20-30 minutes.
Voilà, en 3 heures (une matinée), tu as révisé entèrement un sujet. smilies

Maintenant que c'est appris, il suffit de l'entretenir en te testant régulièrement. Recommence le soir-même au lit, juste avant de dormir, puis le lendemain soir, puis au bout d'une semaine, puis toutes les 3 semaines...

Fais-toi aussi un planning des sujets à réviser et planifie tout de suite ces prochaines révisions pour chaque sujet traité. Si tu constates encore des faiblesses, bloque-toi un moment (1 h) sur ton agenda (le lendemain si possible) pour retravailler ces éléments. Mais sois stricte et respecte bien ton planning, comme s'il s'agissait d'un rdv important à l'extérieur.

Si tu n'arrives pas à te concentrer chez toi, va t'installer quelques heures à la bibliothèque (publique peut-être, si tu n'aimes pas la BU) ou au MacDo, dans un petit coin tranquille... Mais essaie d'arriver à l'heure et de respecter les horaires de ce "rdv" avec toi-même smilies

Maintenant, pour la méthode d'apprentissage, chacun a sa façon d'apprendre. Pour certaines personnes plutôt "visuelles" ça rentre plus facilement en lisant et recopiant les informations. Pour d'autres, plutôt "auditives" c'est en lisant à voix haute que cela rentre. A toi de trouver la méthode qui te convient le mieux...

Bon courage smilies
(Et n'oublie pas : commence tout de suite, même par quelque chose de très facile !)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 06/12/2009 � 11:24 puis édité 1 fois notnew
C'est normal d'être déprimée quand on prépare un concours. Je pense que ça serait te mentir que de te dire que c'est encore jouable pour toi (à moins que ça ne te pose pas de problème de travailler passé minuit et avant 6h du matin, mais je ne te conseille pas quand même).
Tout n'est pas perdu (d'ailleurs rien n'est jamais totalement perdu), dans la mesure ou ce que tu as réussi à apprendre cette année, ça sera en moins l'an prochain (oui oui même si le programme change).

C'est difficile de rattraper du retard que l'on a accumulé, surtout que les cours continuent et donc la pile de feuilles continue de monter.

Essaye déja de ne plus prendre d'autre retard et force toi à réviser tes cours le soir juste après les avoir eu. Je sais, c'est le truc qu'on te répète depuis la 6ème et que tu n'as jamais fait parce que tu t'en sortais bien sans ça.
Oui mais là, c'est autre chose, et plus tu va accumuler du retard, plus tu vas te sentir découragée.
Conclusion : faut prendre de l'avance sur ton retard ^^

Essaye aussi de reprendre petit-à-petit les cours que tu as en retard.

Concernant la méthode de travail, tu l'as dit toi même, chacun la sienne. Je te conseille de lire les interviews d'anciens P1 qui on réussi leur concours, si tu veux avoir des idées de méthodes.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter