logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Idées de réorientations, anatomie?

Aller en bas • 7 réponses
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 07/12/2009 � 19:22 puis édité 1 fois notnew
Tags : PCEM1, Réorientation
Salut à tous.

Je suis dans mon année de carré et je commence à réfléchir à un plan de secours si médecine ne marchait pas. A la base je ne voulais même pas y penser mais après en avoir discuté avec diverses personnes il est plus sage de s'en occuper histoire d'éviter de se retrouver en plein été sans idée de réorientation et un paquet d'inscriptions terminées.

Le problème est que comme beaucoup, je veux médecine et... c'est tout. Je n'ai pas hésité entre plusieurs orientations à la sortie du lycée donc je n'ai vraiment aucune idée.

Il y a bien les habituels pharma, bio, etc... mais ça ne me tente absolument pas. J'ai déjà lu pas mal de topics sur le sujet mais ce sont toujours les même truc qui reviennent et ça ne m'intéresse pas... Je m'inscrirais au module kiné cette année histoire d'avoir une éventuelle porte de sortie, mais si je loupais médecine et kiné...

Bref, sachant que l'anatomie me passionne au plus haut point je me demandais s'il existait une filière qui mettait l'accent sur cette dernière et ne nécessitant pas une P1 dans la poche? J'ai beau chercher je ne vois pas.

Bonne soirée !
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 07/12/2009 � 19:46 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Pour ce qui est de l'anatomie en dehors de la médecine, je pense qu'il n'y a pas grand chose, voir rien du tout.

En revanche, des filières qui peuvent être intéressante sont celle qui touche à la physiologie (dans les filière bio, il existe des masters de neurophysio etc ...) tu peux regarder de ce côté là.

Après tu peux aussi penser à aller dans un tout autre domaine que les sciences de la vie. Architecture, tout ce qui se rapporte à l'écologie/dvlpnt durable, les sciences politique, le droit etc ...

Bref, même si c'est dûr (j'ai été carré) il faut aussi arriver des fois à élargir sa vision au delà du domaine médical et même des sciences. Sauf si tout ce qui n'est pas sciences dures ne t'intéresse absolument pas !

Enfin voilà, je crois avoir fait beaucoup avancé le schmimblick !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 07/12/2009 � 20:13 notnew
Si tu aimes l'anatomie, tu pourrais t'orienter vers l'industrie médicale (conception et fabrication d'implants et instruments chirurgicaux, par ex), notamment en passant par la filière de l'ingénierie biomédicale.

On travaille en étroite collaboration avec des médecines, on conçoit des produits anatomiques pour différents secteurs (orthopédie, chirurgie cardiaque, neurochir...).

La plupart de mes collaborateurs dans l'industrie sortaient d'écoles d'ingénieurs (ex : http://www.esil.univmed.fr/extranet/debouches_biomedical_ecole_ma...).

Il y a un membre du forum qui sort de cette filière et que se reconvertit maintenant en médecine : Lechti, je crois.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 08/12/2009 � 12:05 notnew
Si tu aimes l'anatomie, tu pourrais t'orienter vers l'industrie médicale (conception et fabrication d'implants et instruments chirurgicaux, par ex), notamment en passant par la filière de l'ingénierie biomédicale.

On travaille en étroite collaboration avec des médecines, on conçoit des produits anatomiques pour différents secteurs (orthopédie, chirurgie cardiaque, neurochir...).

La plupart de mes collaborateurs dans l'industrie sortaient d'écoles d'ingénieurs (ex : http://www.esil.univmed.fr/extranet/debouches_biomedical_ecole_ma...).

Il y a un membre du forum qui sort de cette filière et que se reconvertit maintenant en médecine : Lechti, je crois.

J'avais pas du tout pensé à tous ce domaine ! En effet c'est vraiment en lien avec l'anatomie (surtout osseuse) smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 09/12/2009 � 03:45 notnew
après si vraiment t'as pas d'idée dans la filière bio il y a différentes spécialités de masters tels le master ingénieur santé ou spécialité épidémiologie.

tu peux aussi faire un DUT génie biologie par exemple et puis sinon y'a la profession d'orthoptiste qui est pas mal.
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
The Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2009
Posté le 03/01/2010 � 23:25 puis édité 1 fois notnew
Il n'y aurai pas aussi Ostéo dans ce cas ?

J'ai un professeur d'anatomie ostéopathe et apparemment il n'est pas malheureux du tout ^^.
_____
I'm Awesome...
coccinnelle
Sexternoïde

Enregistré : 13/07/2007
Posté le 10/02/2010 � 20:58 notnew
Bonjour,

Je suis également en p1 en tant que bizuth cette année mais je vais pas l'avoir que je suis 1111/1851 a nancy.Donc je me demandais si vous croyez que l'annee prochaine je pourrais l'avoir sachant que cette année je n'ai pas enormement bossé(honte à moi je sais, mais j'ai eu du mal a m'y mettre et ensuite : retard voir enorme retard, donc découragé...)
Maintenant, je ne sais pas si je vais recommencer, ceci dit je continue a bosser et j'ai meme l'impression de bosser plus qu'au premier quad(juste une impression je ne sais pas!), bref, j'ai vu que quelqu'un dans ce sujet a parler de dut genie biologique.
J'aurai voulu savoir si je redoublais mon année et sil je l'avais pas, s'il était possible d'y rentrer sachant qu'il prenne en premier les terminales ayant eu leur bac ( a ce qu'on m'a dit..)?
Je demande sa parce que etant en terminale j'ai beaucoup hésiter entre ces deux filières et du coup sa me ferait mal de ne pas avoir ma deuxième première année et ensuite ne pas pourvoir rentrer en dut..je crois que j'aurai du mal à supporter!

Merci
coccinnelle
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/02/2010 � 20:58 notnew
Pour entrer en DUT, avec un bac qui n'est pas de l'année, tu devras passer un entretien de motivation, expliquant pouvoir tu choisis cette filière de réorientation, la cohérence avec ton parcours, etc.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter