logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Urgent besoin d aide pour des réponses en biochimie ( exam demain )

Aller en bas • 11 réponses
coco-noisette
Sexternus-minus

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 06/01/2010 à 11:26 notnew
bonjour je suis entrain de réviser mon cours de biochimie et je n arrive pas à répondre à certaines questions. L examen est demain, sous forme de V/F
( je suis en école de sage femme ).

voila mes questions :

Le glucose produit par le foie et les muscles de même que les acides gras produits par le foie et le tissu adipeux sont des substrats energetiques : V ou F

Le calcium est un oligo element important du corps humain, il intervient sous forme de sel dans les os et les dents ( là ça me semble trop simple ...) : V ou F

Le lipide majeur des LDL est le cholestérol appelé souvent LDL, cholestérol qui est transporté dans la circulation sanguine avec un risque de dépot athérogène. Il est donc appelé le " mauvais " cholestérol. ( c est pas le HDL le mauvais ? ) : V OU F

Les chylomicrons sont des lipoprotéines riches en triglycérides et en cholestérol d'origine endogène. Ils se dégradent en remnants. Ils sont synthétisés au niveau du foie.

Le cholestérol est précurseur des acides biliaires, des hormones de la corticosurrénale, des hormones pancréatiques : l insuline et le glucagon, ainsi de la vitamine D : V ou F

Le cholestérol est un constituant majeur des membranes plasmiques il peut se trouver sous forme simple ou etre estérifié par des acides gras. Quelle que soit sa forme il est insoluble dans le plasma et sera transporté grace aux lipoprotéines plasmatiques.

voila je vous remercie d avance si vous pouvez m aider. Ce sont des questions de l examen de l année dernière, elle nous les a donné le dernier cours pour qu on s entraine dans nos révisions. Mais je pense que j ai du louper quelque chose dans le chapitre sur le cholestérol...

merci
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 06/01/2010 à 13:42 puis édité 1 fois notnew
Le glucose produit par le foie et les muscles de même que les acides gras produits par le foie et le tissu adipeux sont des substrats energetiques : VRAI

Le calcium est un oligo element important du corps humain, il intervient sous forme de sel dans les os et les dents ( là ça me semble trop simple ...) : VRAI

Le lipide majeur des LDL est le cholestérol appelé souvent LDL, cholestérol qui est transporté dans la circulation sanguine avec un risque de dépot athérogène. Il est donc appelé le " mauvais " cholestérol. ( c est pas le HDL le mauvais ? ) : NON ! c'est bien les LDL les mauvais (LDL = low density lipoprotein).

Le cholestérol est un constituant majeur des membranes plasmiques il peut se trouver sous forme simple ou etre estérifié par des acides gras. Quelle que soit sa forme il est insoluble dans le plasma et sera transporté grace aux lipoprotéines plasmatiques. VRAI, c'est logique, le chol n'est pas suffisamment soluble dans l'eau (malgré sa tête hydrophile). Il lui faut donc des protéines pour le transporter : LDL, HDL, VLDL et Chylomicron.

Les chylomicrons sont des lipoprotéines riches en triglycérides et en cholestérol d'origine endogène. Ils se dégradent en remnants. Ils sont synthétisés au niveau du foie. Eux, pas compris ça : remnants

Le cholestérol est précurseur des acides biliaires, des hormones de la corticosurrénale, des hormones pancréatiques : l insuline et le glucagon, ainsi de la vitamine D : FAUX, l'insuline (51 aa si je me trompe pas) et le Glucagon sont des hormones PEPTIDIQUES !!! Donc aucune origine commune avec de la testostérone par exemple !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
coco-noisette
Sexternus-minus

Posté le 06/01/2010 à 14:00 puis édité 2 fois notnew
merci romain pour ta réponse.

pour " remnant " j ai trouvé cette info dans le cours :

dans le plasma les chylomicrons se dégradent et sont appelés " remnants.

Ceux ci retournent au foie deverser des triglycérides (...) Ce cholestérol sera transporté de l intestin au foie grâce aux remmants.

Donc la réponse est vrai ou faux ? je ne suis pas certaine j ai un doute si les chylomicrons sontbien synthétisés dans le foie... c est pas dans l intestin grêle ?

vraiment la biochimie c est ma matière detestée, je n arrive pas à faire des liens de logique...
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2010 à 14:10 puis édité 1 fois notnew
En fait, si je me souviens bien, les CM sont formé des TG et autres lipides absorbés au niveau du foie. Le tout est emballé dans une partie de la membrane du RE et c'est à ce moment là qu'on parle de CM.

Ils ne passeront pas dans le système porte (car trop gros) et passeront dans la lymphe par le chylifère (petit canal borgne de système lymphatique) de chaque villosité de l'intestin grêle. Ensuite ils se draineront au niveau de la veine sous clavière gauche par le canal lympahtique.

Une fois dans la circulation sanguine, ils passeront logiquement au fois et là seront internalisés.

vraiment la biochimie c est ma matière detestée, je n arrive pas à faire des liens de logique...

En fait là c'est presque de la physio. Faut bien que tu visualises comment marque le système digestif, quel est le but ? 0 quoi sert le foie ?
Et puis après faut bien comprendre les nom :

LDL = Low density lipoprotein
HDL = Hight density lipoprotein
VLDL = Very LDL
Chyle = désigne tout ce en rapport avec la lymphe

etc !

Une fois que tu maitrises la structure et le sens de fonctionnement du système, le reste c'est du détail et tu peux le retrouver juste en te posant les bonnes questions smilies
_____
Gentil Modérateur
coco-noisette
Sexternus-minus

Posté le 06/01/2010 à 14:14 notnew
ok merci beaucoup ! donc je vais mettre faux je pense.

de toute façon c est juste pour s entrainer, j espère qu il n y aura pas cette question demain !
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2010 à 14:17 notnew
ok merci beaucoup ! donc je vais mettre faux je pense.

de toute façon c est juste pour s entrainer, j espère qu il n y aura pas cette question demain !

Le fait de dire qu'ils sont synthétisés par le foie, fait que la question est forcément fausse. Après cette histoire de remnants, je connais pas, donc je ne me prononce pas !
_____
Gentil Modérateur
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 06/01/2010 à 18:47 puis édité 2 fois notnew
Le glucose produit par le foie et les muscles de même que les acides gras produits par le foie et le tissu adipeux sont des substrats energetiques : VRAI

Je crois pas qu'il y ait de synthèse de glucose dans le muscle vu qu'il y a pas de glucose-6-phosphatase (qui est présente dans le foie et les reins). Par contre, le muscle peut capter le glucose du sang puis le transformer en G6P puis ensuite, soit le stocker sous forme de glycogène, soit le dégrader (glycolyse). Donc moi je mettrais plutôt faux pour celle-là.
_____
5 AHU Lyon
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2010 à 19:18 notnew

Je crois pas qu'il y ait de synthèse de glucose dans le muscle vu qu'il y a pas de glucose-6-phosphatase (qui est présente dans le foie et les reins). Par contre, le muscle peut capter le glucose du sang puis le transformer en G6P puis ensuite, soit le stocker sous forme de glycogène, soit le dégrader (glycolyse). Donc moi je mettrais plutôt faux pour celle-là.

Mais les muscles dispose bien de glycogène non ? Et pour l'utiliser ils sont bien obligés de l'hydrolyser en molécules de glucoses ? Du coup on peut être dire que le muscle "fabrique" du glucose ?

Hum, c'est fou comme on oubli vite ce genre de truc! Du coup tu me met le doute !!
_____
Gentil Modérateur
jappi
Chef des sévices

Posté le 06/01/2010 à 19:26 puis édité 1 fois notnew
Oui y'a du glycogène dans le muscle et quand il est dégradé, il passe par le G6P ,et pas par le glucose, puis y'a glycolyse. En gros, dégradation du glycogène: glycogène puis glucose-1-P puis G6P puis F6P etc...
_____
5 AHU Lyon
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2010 à 19:29 notnew
Ouais ouais y'a du glycogène dans le muscle et quand il est dégradé, il passe par le G6P ,et pas par le glucose, puis y'a glycolyse. En gros, dégradation du glycogène: glycogène puis glucose-1-P puis G6P puis F6P etc...

Haaaaa oui !!! enfin je revois mes schémas sur la glycolyse/cycle de krebs/Cori et tout le reste !
Tain y devait y avoir une couche de poussière dessus !

Thanks !
_____
Gentil Modérateur
jappi
Chef des sévices

Posté le 06/01/2010 à 19:32 notnew
En même temps, je l'ai révisé y'a pas si longtemps pour mes partiels (que je foire un peu lol) donc voila.
_____
5 AHU Lyon
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2010 à 19:38 notnew
En même temps, je l'ai révisé y'a pas si longtemps pour mes partiels (que je foire un peu lol) donc voila.

Ha moi j'ai pas retouché à la bioch depuis la P1 ^^ (mais bon c'était y a pas si longtemps quand même !)

Idem pour les partiels ! (en plein dedans et en mode pari sur ceux que je vais septembrer ou pas !!

Bref ! Bon courage pour la fin de tes partiels smilies
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter