logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le second semestre..

Aller en bas • 3 réponses
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 18/01/2010 à 15:29 notnew
Bonjour à tous,

Les premiers partiels sont terminés, plutôt bien passés... sauf que seulement 4 jours de vacances après, c'est court, et la fatigue se ressent..
J'ai repris il y a une semaine et je n'arrive pas à bosser chez moi, les 15 jours de vacances de noel à bosser à 10h / jour voire plus y compris le jour de l'an m'ont plus affecté que ce que je pensais...

Du coup je reste plus à la BU pour me 'forcer' à bosser mais très vite j'en ai marre et je rentre chez moi pour ne rien faire, c'est très frustrant ! Mais d'un côté j'ai du mal à culpabiliser parce que ça a l'air d'être général, beaucoup de mes amis sont dans ce cas..

C'est assez paradoxal comme sentiment : D'un côté je me dis qu'au premier semestre j'ai pas réellement bossé pendant les 3 premières semaines et que j'ai pas trop mal remonté la pente par la suite, mais de l'autre ça me fait bizarre de pas bosser !
Ce week end je n'aurais bossé que deux heures pour compléter mes cours d'anat, alors que les derniers week end avant les vacances j'atteignais bien 15 heures..

Ce serait sympa d'avoir des témoignages d'ex-néo-holo-P1 sur comment ils ont vécu cette période !
_____
Médecin hospitalier
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 18/01/2010 à 19:12 notnew
C'est tout a fait normal, rassure-toi. Tout le monde connait ça à un moment où un autre dans l'année d'autant que tu n'as pas eu de véritables vacances ou plutôt de période un peu plus calme (enfin ici a lyon, pas de vac de la toussaint puis pas de vac de noel a cause des partiels de janvier donc au final pas de vacs depuis septembre, j'imagine que c'est pareil chez toi aussi).
Moi, je te conseillerais de ne pas culpabiliser et de bien te reposer, en continuant de bosser un peu, pour ne pas avoir non plus un retard insurmontable par la suite.
L'important, c'est que cette période ne soit pas trop longue et que tu n'accumules pas trop de retard.
_____
5 AHU Lyon
Gilead
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 21/01/2010 à 15:06 notnew
Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai bossé comme un malade pendant mes 3 semaines de révisions, les partiels ne se sont pas trop mal passés mais moins d'une semaine de "vacances" c'est carrément insuffisant. Cette semaine (la rentrée) je suis totalement out, je me permet donc une semaine plutôt "cool" histoire de prolonger ces pseudo-vacances. Par contre il faut bosser un minimum et être sûr de toi, perso je sais que lundi prochain je serais à jour avec le WE.

Bon courage smilies
Maple Joe
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 29/01/2010 à 15:17 notnew
Salut Nikko,

A propos de la flemme qu'on ressent au moment de se remettre au travail après les vacances, comme l'a dit jappi, c'est tout à fait normal.

Cela dit, il faut veiller à ne pas prendre de retard dans tes cours, c'est logique. Mais quand tu t'installes à la BU pour travailler, tout en ne travaillant pas vraiment, tout en culpabilisant de ne pas travailler, ben au final c'est comme si tu ne faisais rien : ce n'est ni une période de repos récupérateur, ni une période de travail bien menée.

Ce que je te conseille de faire, c'est de t'accorder avant de recommencer à bosser vraiment un temps de pause réel (pas trop long) pendant lequel tu ne travailles pas du tout et où tu peux complètement te détendre. De cette façon tu reprendras le travail dans de meilleures conditions et tu seras plus efficace. Par exemple un samedi après-midi de pause...
Pour moi ça fonctionnait bien mais après chacun de développer sa propre méthode de travail et je sais que certains font par exemple une pause de 10 minutes toutes les heures pour réussir à tenir.

Bon courage pour la reprise en tous cas!
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter