logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 - Dépression

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Lalu
Jeune Carabine

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 02/02/2010 � 21:12 notnew
Salut à tous

Je viens sur ce forum parce que je vais vraiment pas bien, je ne supporte pas la p1.
Ca a commencé dès le début de l'année, ce concours, cette compétition, cette pression, avec des hauts et des bas. Il m'arrivait de pas réussir à travailler des après midis entiers mais bon, c'était le début de l'année, et surtout périodique. Et puis ces périodes là ont commencé à devenir de plus en plus fréquentes et maintenant j'en suis carrément à penser au suicide... Je veux pas me suicider mais c'est juste que j'ai tellement mal...

J'arrive pas en parler à mes amis, à mes parents alors c'est pour ça que je viens ici. Le plus simple serait d'arrêter et de faire autre chose, mais j'arrive pas à m'y résoudre. Et en plus je suis dino, j'ai pas envie de passer ma vie à faire des premières années dans tous les domaines ; et ça me rajoute encore de la pression en plus du reste...

Le matin j'arrive pas à me lever, la journée soit j'ai trop faim soit je mange rien, je me suis mise à fumer, j'arrive pas à me concentrer, je fais n'importe quoi... Le seul moment que j'attend dans la journée c'est le moment de me coucher parce que je sais qu'en dormant je serais tranquille (et encore, je fais souvent des cauchemars : les cours, les colles, le concours...)
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 02/02/2010 � 21:28 notnew
Salut,

ne te met pas la pression, si tu n'aimes pas tu n'aimes pas au moins tu auras essaye. Je pense que tes amis comme tes parents veulent que tu sois bien et fasse qqch qui te plaise. Quand tu dis dinos, tu as quel age?

Et puis surtout si vraiment tu n'es pas bien, n'hesite pas a aller voir un psy, ca te fera du bien de parler.
_____
admissible passerelle D1
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 02/02/2010 � 21:48 notnew
J'ai pensé à un psy mais bon, du à mon passé, j'ai pas envie d'aller en voir un.
J'ai 19 ans , le même âge que les doublants sauf que je suis primante.
Mais c'est pas que je n'aime pas, je suis sûre que j'aimerais faire médecine, et même là dans la non-médecine qu'est la p1, j'arrive à trouver des choses qui m'intéressent mais c'est juste la situation, comment ça se passe, que je supporte pas...
orezon

Posté le 02/02/2010 � 22:38 notnew
19ans, dinos? heu je pense qu'il faut revoir la definition... T'es toute jeune, si tu parcours le site tu verras que certains retournent en P1 a 30ans voir meme plus.

A toi de savoir si medecine est vraiment ce que tu veux faire, mais si tu es vraiment mal, prend du recul, enleve la pression, ne cherche pas a reussir le concours mais prend le juste comme un exam normal, va en cours, revise mais surtout sors de l'esprit competition, fais comme si avoir la moyenne suffisait (ce sera un bon point pour l'annee d'apres si tu consideres le doublement), sors avec tes amis...
Crois moi il y a plein de primants qui decrochent au cours de la premiere annee, il suffit de pas trop decrocher pour pouvoir assurer la deuxieme annee.

Enfin ce n'est que mon avis, je persiste si vraiment tu es trop mal (car tu as quand meme parler de suicide) il faut voir un professionnel.
_____
admissible passerelle D1
randolphe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2009
Posté le 02/02/2010 � 22:51 notnew
Dino ? tu as fais quoi avant?

à mon avis je pense que tu devrais souffler un peu et comme on l'a dit precedement , sors de l'ambiance concours , va aux cours normalement et surtout parle en à tes amis quand même

après ce que tu dis est un peu délicat , et voir un psy n'est pas une si mauvaise idée que ça.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 03/02/2010 � 08:55 notnew
j'arrive à trouver des choses qui m'intéressent mais c'est juste la situation, comment ça se passe, que je supporte pas...

Ok, alors je vais paraitre sec mais c'est la vérité: La suite est pire. Et quand je dis pire c'est vraiment pire. Discute avec les D4 en préparation des ECN pour t'en rendre compte. Manifestement tu n'aimes pas/ ne supporte la compétition et le concours. Il vaudrait peut être mieux t'arrêter ici plutôt que de persister et foncer dans un mur car je le répéte, après c'est pire. DESOLE, bon courage.
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2010 � 18:51 notnew
Black Kaiser : merci de ton honneté déjà. J'ai pensé déjà à ce problème de la suite, de l'ECN, etc. Mais le fait est que quand tu as ta p1, tu seras médecin (sauf cas rares). Alors oui, j'ai pas forcément envie de faire médecin en santé publique donc je pourrais pas non plus me permettre de faire dernière aux ECN mais d'un autre côté, même si ça a largement le temps de changer, je veux pas faire "chirurgien de je ne sais quel organe", juste "médecin". Avant la p1, je disais que si je réussissais, je ferais tout pour ne pas être médecin gé, mais en fait aujourd'hui je me rends compte que ça me plairait bien. Donc même si ça reste un concours, moins de pression à mon sens.

Orezon et Randolphe : c'est sûr à 90% que j'aurais pas mon concours cette année donc c'est une très bonne idée de prendre ça de façon légère et plus en "concours". Je vais essayer. Ca va pas être facile, parce que même quand je suis pas vraiment "consciente", quand je dors, j'arrive à en faire des cauchemars mais je vais essayer.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 03/02/2010 � 20:06 notnew
Je rajouterais également : soigne ton hygiène de vie,

- Fait attention à ce que tu manges,
- Va faire du sport,
- Fait bien dodo (au moins 7h/8h par nuit),
- Vois tes ami(e)s
- Va voir un film (drôle tant qu'à faire!)

etc !

Bref change toi les idées pour repartir sur des bases "psychologiques" saines.

;-)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
J.-C.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2009
Posté le 04/02/2010 � 16:12 notnew
Jte souhaite Bonne chance aussi parce que....y étant...jpeux te dire que ça sera pas facil ........smilies......
_____
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite" (A.Einstein)
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 04/02/2010 � 19:56 notnew
Merci.
Je sais pas trop, je suis perdue là. D'un côté je cherche autre chose mais j'ai pas envie de faire une 1ère année pour la 3ème année de suite et ce serait dire adieu à jamais à la médecine. Pis d'un autre côté je me sens brisée par cette p1, et comme Black Kaiser l'a souligné, ce sera loin d'être fini... Enfin bon, c'est pas en 2 jours que je vais aller mieux mais je vais essayer de prendre du recul.
orezon

Posté le 04/02/2010 � 20:05 notnew
Bon si tu n'es pas sure, essaie quand meme d'aller en cours, ce qui t'aidera si jamais tu comptes doubler et sinon pourra peut etre te permettre d'entrer en L2 en sciences en fonction de tes resultats.
Il est possible qu'a la fin de la P1 en voyant ton classement tu prennes une claque et que ca te motive pour l an prochain si vraiment c'est ce que tu veux faire. Si tu n'es pas sure pour medecine, en effet les etudes sont longues tres longues et assez eprouvantes donc vaut mieux savoir des maintenant si tu pourras tenir bon ou pas.

En tout cas bon courage, decompresse bien et tiens nous au courant smilies
_____
admissible passerelle D1
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 06/02/2010 � 14:38 notnew
Cf tes u2u.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Rom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 08/02/2010 � 15:38 puis édité 2 fois notnew
Il ne faut pas que tu restes dans cette spirale négative. La pression, il en faut, mais pas trop. Essaye de faire une petite pause genre un WE en mettant tout de côté, et en relativisant. Essaye de te rattacher à autre chose que des trucs addictifs qui risquent de te faire encore plus mal à long terme.

Courage bébé dino smilies
Oui 19 ans, c'est encore tout jeune smilies
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 08/02/2010 � 21:43 notnew
Je continue d'aller en cours, ça j'arrêterais jamais mais c'est + après, pour apprendre mes cours, parce que je finis 90% du temps en pleurant alors la qualité de mon boulot est d'un niveau proche de la nullité...
Mais c'est un mélange pression (parce que je me suis toujours mis la pression pour tout, hormis le brevet, mais depuis la primaire je me met la pression) et là, ajouter par dessus celle d'un concours, celle des profs et celle des étudiants c'est l'explosion + une peur de l'échec parce que même si j'ai 19 ans, si je redouble et que je l'ai pas j'aurais rien fait en 3 ans parce que je pense pas retourner où j'étais car même si j'aimais vraiment, on m'a suffisamment fait comprendre qu'il n'y aurait pas de débouchés.
Et j'aurais la joie de voir mes amis en 4ème année alors que je serais dans une L1 je ne sais quoi... Je sais bien que mes vrais amis ne me feront pas de remarque mais ça m'empêchera jamais de m'en faire moi à moi-même...

P.S : T'as quand même réussi à me faire rire avec ton 'bébé dino', c'est déjà ça, je ne me souvenais plus de quand remontait mon dernier rire !
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 08/02/2010 � 23:38 puis édité 6 fois notnew
c'est + après, pour apprendre mes cours, parce que je finis 90% du temps en pleurant alors la qualité de mon boulot est d'un niveau proche de la nullité...

Méthode, méthode et méthode.
Faut pe que t'essaies de changer de ta façon de travailler, pe faire des fiches, réécrire le plan avant pour mieux visualiser ton cours... C'est vrai que c'est pas évident au début, surtout quand on a jamais vraiment appris a en faire avant, perso j'en avais jamais fait au lycée et je me débrouillais plutôt bien sans mais en P1 c'est autre chose.
Puis la pression due aux autres, essaie d'en faire abstraction (je sais c'est plus facile a dire qu'à faire), concentre-toi sur ton travail et n'essaie pas de te comparer aux autres, tu travailles pour toi et pas pour les autres; si tu réussis se sera grâce a toi et pas a cause de l'échec des autres, donc concentre-toi sur toi et ton travail; moi j'avais sans cesse l'impression que les autres apprenaient plus vite que moi alors que finalement c'était pe le cas mais ça voulais pas forcément dire qu'ils apprenaient mieux que moi. Donc mieux vaut un cours bien appris que deux moyennement.
Puis je pense aussi qu'il faut que tu te rassures, que tu te mettes en confiance. Essaie pe de te concentrer sur une matière un moment, genre une a deux semaines pas plus sinon tu risques de prendre trop de retard dans les autres matières, histoire de bien te préparer pour une colle et voir si réellement si tu bosses tu peux y arriver.
Etre en confiance le jour de l'exam est essentiel, pe aussi important que les connaissances a mon sens. Et le seul moyen d'être en confiance, c'est de bien bosser les cours et s'entrainer a faire un max d'annales. Puis si t'as bien bosser et que tu t'es bien entrainer y'a pas de raison de stresser et de se mettre encore plus de pression.

Après, faut pas trop que tu penses a la peur de l'échec, fonce dans le lard!!
C'est vrai que c'est un peu flippant de s'imaginer ne rien validé au bout de trois années, je suis passé par là (2 P1 medecine et 1 P1 pharma), mais bon dis toi que si tu bosses y'a pas de raison que ça le fasse pas et au pire t'as la moyenne et les équivalences qui vont avec. Le jour de mes résultats pour pharma, tellement je repensais a mes anciens résultats de médecine, que j'étais super étonné de passer en P2 alors que pourtant j'avais travaillé toute l'année pour ça.

Et j'aurais la joie de voir mes amis en 4ème année alors que je serais dans une L1 je ne sais quoi...

Ouais mais bon, c'est pas parce qu'ils seront en 4e année de qlq chose qu'ils arriveront a trouver du boulot avec leurs diplômes.
_____
5 AHU Lyon
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2010 � 20:58 notnew
La méthode, ça va encore. Enfin, je me disperse un peu parfois entre bouquin/fiches/cours/exo/mémo de ce que j'arrive pas à retenir mais souvent quand je reprend un peu plus tard, ça va, j'ai les idées fraîches et ça va mieux. En fait quand j'arrive bosser, j'ai l'impression de bosser plutôt pas mal mais c'est 'juste' que je craques avant de commencer ou pendant...

Après, la peur de l'échec, c'est dans ma personnalité, je me suis toujours mis la pression depuis que je suis en primaire donc c'est dire... Et en plus, pour cette année je sais que ça va en être un d'échec (certaines personnes qui bossent à fond toute l'année ont pas le concours alors moi je me demande bien comment je pourrais l'avoir...) Et là, qui se surajoute au reste il y a la question "comment je vais pouvoir expliquer mon futur classement à mes parents, à mes amis qui m'ont vu si motivée"... Parce que là je laisse rien paraître, ils vont juste penser que j'ai pas bossé par flemmardise ou je ne sais quoi... Je sais, c'est moi qui compte, je bosse pour moi etc., et les autres on s'en fout, sauf que là c'est pas les autres, c'est toutes les personnes qui me sont chères. Et je m'en éloigne petit à petit, de plus en plus, j'en suis à me couper de mes amis (non seulement sorties avec eux mais même coup de téléphone, SMS..) et à jouer un rôle 'je vais bien tout va bien' devant mes parents que je vois le week-end...
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 10/02/2010 � 23:54 puis édité 2 fois notnew
En fait quand j'arrive bosser, j'ai l'impression de bosser plutôt pas mal mais c'est 'juste' que je craques avant de commencer ou pendant...
Sorte de flemme? Pas envie de bosser? C'est pe un pb de motivation alors; peu ou pas assez de motivations, non?
Après, si c'est une question de flemme, y'a qu'une seule solution, se forcer a rester devant ton bureau et bosser. Perso, je me considère un peu comme ça, c'est-à-dire que j'avais du mal à me mettre au boulot, a mettre la machine en route mais quand je m'y étais mis, c'était bon je bossais bien, et sincèrement y'a que ça a faire, se forcer a rester devant son cours et BOSSER.

Et je m'en éloigne petit à petit, de plus en plus, j'en suis à me couper de mes amis (non seulement sorties avec eux mais même coup de téléphone, SMS..) et à jouer un rôle 'je vais bien tout va bien' devant mes parents que je vois le week-end...
Ben ouais c'est ça la P1!! Tu mets ta vie sociale de côté pendant un ou deux ans le temps de préparer le concours. Puis si ce sont des vrais amis, ils comprendront que tu puisses plus sortir avec eux autant qu'avant.
Quant aux parents, y'a toujours le risque qu'ils ne comprennent pas que la P1 n'est pas une année d'études comme les autres, que c'est un concours sélectif. Mais bon, faire semblant que tout ce passe bien n'est pe pas la meilleure solution; non seulement ils risquent d'être encore plus déçus si le classement ne suit pas vu que tu leur laisse l'espoir que tu peux l'avoir dès cette année, puis en même temps ça te mets mal a l'aise de jouer la comédie.
Puis tu bosses pour toi et pour ton futur métier et pas pour tes parents. Certes, ils peuvent être déçus au début mais au final c'est de toi et de ton avenir dont il s'agit.
_____
5 AHU Lyon
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 14/02/2010 � 11:27 notnew
"Et je m'en éloigne petit à petit, de plus en plus, j'en suis à me couper de mes amis (non seulement sorties avec eux mais même coup de téléphone, SMS..) et à jouer un rôle 'je vais bien tout va bien' devant mes parents que je vois le week-end..."

Non ce n'est pas ça, la p1. Ca, c'est quand même la pire action qu'on puisse faire, se couper du monde.
L'année dernière, j'ai fait exactement la même chose, ben j'ai bien badé à rester cloitrer chez moi. Et comme qui dirait Dr Maison: " l'isolation précédent la dépression".

Si ca peut t'aider, j'ai contre-carré ce problème cette année en faisant des khôles une fois par semaine. On bosse, on s'fait des mini interro (et en plus ca motive étant donné que si on a un reste d'égo, on veut à tout prix montrer à l'autre qu'on bosse) et entre deux matières, on se refait le monde pendant 15 minutes.
En plus ca permet, parfois, de s'échanger des points méthodes, bref, ya pas mal d'avantage.

Pour ton coup de mou, tout a d"jà été dit: bosser pour bosser, ou plutot par curiosité('fin en tout cas c'est grâce à ma curiosité que j'ai pas abandonné). MAIS ! Mais, j'ai bien connu des dépressifs, réussir leur p1 (et primant en plus ..) En fait, tu dois réussir à dissocier tes divagations et ton boulot. C'est un vrai travail sur soi, de ne pas mélanger les deux. Chacun sa méthode, pour ma part, c'est de se fumer une clope avec un café, en écoutant à fond Baba O'riley des who... La musique m'empêche de trop penser, et ce genre de musique, me donne la pêche pour ensuite aller bosser. Je doute que ca soit une tech de sioux universelle, mais ce sont mes petits moments à moi, qui me font même apprécier la P1...Et dieu sait que j'étais comme toi en primant...(si ce n'est pire..)

Courage, je ne te dis pas que tu seras "guéri" avec la fin de la p1 (que tu passes ou pas), je ne te dis pas que ca sera facile, ni non plus insurmontable (surtout pas !), mais ya aussi des moyens pour que TU arrives à surmonter cette année à la con.
Savoir faire une pause, c'est un gros travail .... tout comme apprendre par coeur sa SHS smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 15/02/2010 � 16:20 notnew
C'est exactement ça en fait Albarat.
Déjà j'en ai parlé avec ma mère, ce qui m'a enlevé une des multiples couches de pression que je me mets et elle m'a trop remonté le moral donc ça m'a fait trop de bien. Et je suis sortie pour la première fois depuis septembre samedi, pas très longtemps, une heure, mais qu'est ce que ça m'a fait du bien... Et depuis, je me suis fait un planning où je fais ce que tu préconises : des plages de travail, des plages de détente mais bien définie. Ca me permet de savourer et de profiter de ma détente alors qu'avant même si je me disais "là, j'arrête de bosser", j'étais jamais en mode détente. Là, mon seul objectif c'est de continuer dans cette dynamique, et surtout pas contaminer ni les phases de travail ni les phases de détente de pensées autres que la matière que je bosse ou alors des trucs futiles dans ma période détente mais surtout pas "mon concours, je vais pas y arriver, les autres sont meilleurs, j'ai perdu trop de temps, je suis trop en retard, etc." Vaste programme...
maitre dartz
Externoïde

Enregistré : 07/11/2009
Posté le 03/03/2010 � 18:15 notnew
ça inaugure rien de bon cette L1smilies
Lalu
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2010 � 22:08 puis édité 1 fois notnew
Re...
Malheureusement besoin de revenir sur ce forum... J'ai passé une semaine à peu près bien et tout m'a de nouveau sauté à la figure... Hier,je pleurais (comme d'hab me direz vous...), et je me suis vue me lever comme si j'étais hors de mon corps, aller chercher une lame de rasoir et me couper les veines. C'est qu'une fois que je l'ai fais que je me suis rendue compte de l'énormité de ce que je faisais... Evidemment j'ai arrêté direct mais ça m'a fait peur de perdre d'un coup toute réflexion et de faire ça sans m'en rendre compte c'est carrément de la folie... Bref, j'ai encore deux mois à faire en tant que p1 et je sais pas si je les tiendrais à ce rythme là...

Alors je venais vous demander si le fait de passer le concours en lui même (enfin la deuxième partie) était vraiment utile comme expérience pour le redoublement (vu que de toute façon je ne pourrais jamais avoir ma p1 cette année..). Je pense à ça parce que si je passais pas le concours, ça m'enlèverait quasiment 1 mois (révisions+concours).
Et je me dis que peut être, je pourrais finir l'année (enfin, les cours en tant que tel), prendre un mois pour aller mieux (à la place du concours) et peut être travailler, comme pour le concours, mais au mois de mai au lieu du mois d'avril, après m'être reposée.
Desespérément à la recherche d'idée pour sortir du trou dans lequel je suis...

Edit : pourquoi dis tu ça Maître dartz ?
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter