logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 - Dépression

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/04/2010 à 17:44 notnew
Ma psychiatre a très peur que je pète vraiment un plomb et que je ne me rate pas la 3ème fois et moi je ne sais paas vraiment si je pourrais survivre auxc systèeme éducatif français ou si une bonne thérapie d'un an pourra m'aider à mieux appréhender une nouvelle année..

Même si nous sommes tous un peu névrosés, il vaut mieux pour un professionnel de santé surtout un médecin qui a de grosses responsabilités et peut être soumis à un stress intense, qu'il ait un mental équilibré.
[je ne suis pas en train de dire que tu es une déséquilibrée !]
Si ta personnalité est un peu fragile, sachant que dans ton métier tu seras constamment confronté à la maladie, à la souffrance physique et psychique, à la dépendance, et inévitablement à la mort, demandes-toi si tu te sens capable d'affronter ça en plus de tes propres démons.
Prendre une année sabbatique, pourquoi pas, mais que ça te serve à y voir plus clair dans ta vie. Profites en pour faire des salons d'orientation, des petits boulots (dans n'importe quel domaine, c'est toujours intéressant d'être sûr de ce qu'on ne veut pas faire), poursuivre ta thérapie, faire du sport, être membre d'une asso...
Tout ça afin de mieux te connaître toi même. Et penser sérieusement à ta roue de secours.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 05/04/2010 à 18:00 notnew
Si quelqu'un a djà vécu ça ou pris une pause entre ses 2 années de P1 j'aimerais vraiment avoir des infos parce que je n 'abandonnerais pas médecine

J'ai fait la totale: Une année blanche entre mes P1 et chacunes des P1 ont été faites dans une fac différente ! Et je peux l'affirmer, etre doublement primant ça craint ! Pour revenir a ton histoire, je ne peux que te conseille de suivre l'avis de Silvine ! Et de réfléchir +++ au pourquoi du craquage nerveux pendant ta P1!
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 05/04/2010 à 23:10 notnew
Bizarrement mes stages ne m'ont jamais fait pété un cable. Le plus "long" que j'ai fait c'était en chirurgie vasculaire pendant 2 mois (blocs+consultation, j'ai eu rupture d'anévrisme mort au bloc, HIV, amputations, patient psychiatrique très lourd) et ça s'est toujours bien passé..forcément annoncé un décès ce n'est pas très gai mais je n'étais pas en larmes à coté du médecin et je n'ai pas eu envie de mourir par la suite..

Le pourquoi du pétage de cable, c'est en cours. Pour tout ce qui est associatif etc je compte bien m'y remettre parce que tout arrêter d'un coup fut violent (croix rouge, action contre la faim).
Black Kraser tu es en D2 maintenant n'est-ce pas? Pendant l'année blanche tu avais continué à travailler ou tu avais décidé de juste te reposer?

Je commence à me dire que tant qu'à faire, autant aller en fac de sciences, faire un M1 et M2 puis partir soit en GB soit aux USA..Puisque plus je cherche des avis et moins ça ne me semble concluant de faire une pause.. mais avec la L1 santé je me dis que ce serait peut-être beaucoup plus judicieux. (la machine sera mieux huilé)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 05/04/2010 à 23:39 notnew

Black Kraser tu es en D2 maintenant n'est-ce pas? Pendant l'année blanche tu avais continué à travailler ou tu avais décidé de juste te reposer?

Non j'ai fait une vraie année blanche ! Et quelle année smilies...
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter