logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews 2009-2010 des neo P2 (2)

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
dodobird
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 14/06/2010 à 23:29 puis édité 1 fois notnew
Petite envie ce soir, je relance pour la fournée 2010 ^^

1. Quelle fac, quelle année ?CAEN, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
191 medecine, 19 odonto, 25 sage femme

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Bizuth, pas de classement intermediaire on a eu la joie de tout decouvrir au mois de juin ^^, 62eme sur 790

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spécialité physique, mention bien (15.76) obtenu en 2009

5. Votre niveau au lycée ?
plutot bon, regulierement en tete de classe sans bosser comme un fou, juste le minimum syndical pour reussir

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Non, rentré à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial

8. Durée du trajet domicile-fac ?
Entre 30 et 45 minutes, bus tram, voire marche à pied a la place du tram pour choper un bus

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Pas spécialement, au 1er quad j'ai tenté de recopier tout mes cours au propre au fur et a mesure, puis j'ai abandonné, donc c'etait surtout du rabachage et comprendre avant d'apprendre. toujours au 1er quad je travaillais un peu dans ma chambre au calme (les 3 premieres semaines ^^) et apres dans celle de mon frere devant la tele. Au second quad beaucoup plus de BU, le matin avant d'aller en cours et au final a chaque fois que c'etait possible.
Sinon methode en elle meme...toujours relire et faire et refaire les annales (qu'on finit par connaitre par coeur)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Variable, avant le concours de mai j'etais à la BU de 9h a 19h avec une a 2h de pause + repas

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?Un peu, une colle de 45min par semaine au tutorat, tout en sachant que ce n'etait representatif qu'a un pourcentage limité, j'ai deja entendu parler de gens classés dans les 500 toutes l'année et finissant par décrocher le concours, l'inverse étant malheureusement aussi vrai

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non, je me disais juste que ça m'embeterai quand même beaucoup de savoir ma tutrice (née la meme année que moi) en D1 tandis que je serais toujours en P1 ^^

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
ouaip, au fait ,merci pour toutes les infos smilies

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Pas vraiment, j'ai dit à ma copine avant le concours "j'aimerai pas avoir de question sur le patch clamp en biophy" ou "Je veux pas la coupe passant par les metatarsiens en anat" ...pas manqué j'ai eu les 2, mais bon au vu des résultats je m'en suis bien tiré (je pensais pas avoir plus de 6/20 en SHS ^^)

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non, le tutorat ne se composant que d'une colle hebdomadaire

17. Pourquoi ?
Trop cher, je me suis juste arrangé avec des gens membres d'une prepa privée pour echanger des corrections d'annales

18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, dans le sens que pas d'interrogations orales mutuelles en regles mais pas tout seul dans le sens physique. On se retrouvait à 2,3 à la BU droit et lettre en general (oui oui, dur dur quand la BU medecine pharma depasse pas 170 places smilies)

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pere technicien, mere aide-soignante. Aucun medecin ou chirurgien dentiste, juste un oncle prothésiste dentaire et une tante auxiliaire de puer

20. L’ambiance dans votre amphi ?
Assez studieuse etant donné qu'on s'est donné du mal (avec mes amis) pour etre toujours dans l'amphi avec le prof, bavarde lors des cours ennuyeux (SHS POWEEER smilies), et on a eu le droit à des blagues et des reflexions sympa de la part de certains profs (vive les profs de chimie qui nous recommande de boire d'autres types d'alcool que celui qu'il nous presente, ou alors qui signale à ceux qui se sentiraient pas bien qu'ils peuvent manger la diapo, celle ci presentant une molecule de "TAMIFLOU" ^^)

21. Vacances ?
En novembre, une semaine qui n'en etaient pas vraiment, une semaine apres les partiels de janvier, et vacances d'avril passées dans un coin de la BU

22. Sorties ?
Une soirée en novembre, l'anniversaire soft d'un pote en decembre, noel chez mes grands parents et nouvel an tout aussi soft.

23. Les Parents dans tout ça ?
pas chiants avec la P1, ils m'ont dispensés de corvées ^^ mais ils m'ont mis la pression pour passer le code, puis prendre des heures de conduite, puis passer le permis smilies, et aussi dès janvier pour que je démarche pour trouver du boulot pour l'été

24. Quelle était votre attitude en cours ?
studieux quand fallait gratter, un peu plus dissipé si poly, mais présent à tous les cours

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Oh que oui smilies, Moussard en biochimie, Kamina T1 et Chevallier T2 (Chevallier indispensable, c'est le cours du prof), Prefaut et West en physio respi, et le livre traduit de l'anglais par bruno Sesboue en physio muscu, le même assurant les cours ^^
Et bien sur les polycopiés sauf en anat ou il n'y en avait pas

26. Vos matières préférées ?
Physio, biochimie, biophysique, où au moins c'est pas que du par coeur

27. Celles que vous détestiez ?
SHS

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Embryo, imaginez un pauvre bizuth tout juste débarqué qui doit en meme temps, completer des schémas, copier des diapos, et prendre en note ce que raconte la prof, les 3 étant différents. heureusement on a reussi a mettre la main sur des cours et on etait 3.

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Biophy smilies

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui énormément même, ça permet de varier et pas relire un cours qu'on à deja lu beaucoup de fois et qu'on connait quasi par coeur

31. Etiez-vous motivée ?
Oh que oui, même pas passé le bac que je voulais déjà y etre smilies et là j'attends la suite smilies

32. Au point de vue sommeil ?
Environs 6h30 7h par nuit, je dormais moins que ca au lycée, preuve que la P1 ça fatigue quand même smilies

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutot relax sur l'année je trouve, gros stressé pendant l'attente avant le concours et avant les resultats

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas de sport a part marcher vite pour prendre des places en amphi ou aller manger, sinon ordi et télé

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
C'est assez dur certe mais loin d'etre ininteressant, on en apprend beaucoup sur soi même aussi. Sinon comme partout ya des cons qui passent et des gens qui méritent qui passent pas...fin bref

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Vous laissez pas impressionner par ceux qui se la racontent, parce qu'il y en a...vous prenez pas la tete, trouvez votre rythme et restez motivés +++

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible, cette année a Caen en bizuth que je connais ...la 3eme, le 5eme, 16, 27, 56, 57, 74, 76, 106, 153, et encore je les connais pas tous. Et aussi le changement de cette année c'est une doublante majore ...donc tout est possible smilies

BONNE CHANCE A LA PERMIERE FOURNEE L1 smilies
_____
D2 ..... DENTAL POWA ;)
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 15/06/2010 à 17:58 notnew
Bien d'accord, pourrait-on faire le sujet pour 2010, je suis impatient de faire le mien, en tant que P2 depuis quelques heures seulement smilies
_____
Médecin hospitalier
dodobird
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 15/06/2010 à 19:21 notnew
bah c'est ce que je viens de faire ^^ trop impatient pour attendre smilies
_____
D2 ..... DENTAL POWA ;)
e-r-w-a-n
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 17/06/2010 à 00:09 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Lille, 2010

2. Numerus clausus ?
448 médecine

Bizuth. 546 puis 407.

Bac S spé maths Mention Bien en 2009

Bon.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non, 18 ans.

Personnel.

10 min.

Oui, surtout au 2ème quad.

De 14h à 22h quand j'avais cours le matin avec des pauses bien sur.
Le matin et un peu le soir quand j'avais cours l'aprem.
En révisions, 8h30 - 23h avec des pauses également.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Pas du tout.

Non.

Oui.

Un peu en Shs peut-être sinon, non.

Non.
17. Pourquoi ?

Oui.

Pas mal Amphi prof smilies

Sérieuse^^.

Non.

Histologie / Stats.

Anatomie.

Anatomie.

Histologie / Bio. mol.

Oui.

31. Etiez-vous motivée ?

Oui, un peu moins tout de même au 2nd quad. Mais c'est le cas de tout le monde. smilies

8h par nuit.

Relax.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Un peu de sport au début. Les loisirs : quelques fêtes par ci par là et les matchs de VA smilies Sinon, rien smilies

Dur smilies

Travailler, travailler mais surtout trouver la bonne méthode.

Supersmilies
Victor Yougo
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 17/06/2010 à 04:52 notnew
J'en ai tellement lues que je peux pas m'empêcher d'écrire la mienne, en plus de ça j'ai un profil atypique qui devrait en rassurer plus d'un(e).;-)

Paris 12 Créteil : 2009/2010

2. Numerus clausus ?
162 Médecine, 20 Dentaires, ...

Doublant. 1ere P1 : 373eme ; 2eme P1 : 66eme au S1 puis 50eme au final.

Bac S spé SVT en 2008 mention AB (avec 2/20 en maths hihi smilies )

Absence totale de travail, Rien ne m'intéressait dans la vie. 3 de moyenne dans les matières scientifiques.

Ni en avance ni en retard, 18 piges.

Chez Papa/Maman.

a 10 minutes de la fac (vive l'autoroute et le permis de conduire).

Non. On m'a tellement dit : "trouve-toi ta méthode et viiiiiiite!!!" que j'ai passé des mois à essayer tout et n'importe quoi. Au final je taffais ce que je voulais quand je voulais, un bordel rangé.

a créteil on a cours de 8h30 à 12h30. donc l'aprem c'est 14h-18h puis 18h30-20h puis 21h minuit, ce qui fait environ 8h de taff. En période de révisions je m'organisais en 4x3h : 9-12 13-16 16h30-19h30 21-00.

En primant non, touriste. En doublant j'ai repris 1 semaine avant. Ca sert à rien d'être chaud le jour de la rentrée sauf à se voir trop beau et se casser la gueule.

Avec la prépa faite de concours, oui.

Des connaissances en P2 D1. Et un cousin qui fut en son temps major de promo...

Non.

Globalement non, ce sur quoi j'ai pu être avantagé est compensé par des QCM dont j'avais la réponse sur le bout de la langue mais que j'ai coché au pif au final. Et puis si on espère avoir son concours avec de la chance autant investir 2e dans un ticket d'euromillions.

Prépa privée.

17. Pourquoi ?
Parce que "ceux qui réussissent la prennent, alors suis le mouvement." dixit le cousin major...

Certains jours oui, d'autres non. Ca dépend de l'humeur. Faut faire ce qu'on veut quand on le veut, la pilule passe mieux.

Modeste.

Peu animée, pas de chansons de groupe à Créteil.

21. Vacances ?
1 semaine au ski en janvier, ça coupe l'année en 2 et ça fait un bien fou.

22. Sorties ?
Presque tous les samedis, un ciné ou autre. Et honnêtement y a beaucoup de weekends où j'ai rien foutu. En caleçon devant un match de Premier League à culpabiliser.

Stressaient plus que moi, mais ont tout fait pour que je puisse me concentrer que sur la P1. Je les ai fait souffrir je crois lol.

Avec ma bande de potes on décompressait totalement, fous-rires etc. Foutre sa merde ça fait du bien. Bien sur ça dépendait des cours...

les fiches KAMINA en anat' sinon rien.

Ethique, Histoire, Immuno, Anat'.

Biostatistiques, Chimie et Embryo !!!!!

Biostat j'ai boycotté complètement. 20/40 alors que toute la promo tourne à 35/40 Maiiiiiis bon...

L'éthique est cool une fois qu'on a essayé de penser et pas d'apprendre. La génétique est cadeau je trouve.

La première année je faisais que ça, je les connaissais pas coeur et je pensais que j'allais déchirer. Un flop plus tard, j'ai compris que ça servait qu'à vérifier de temps en temps qu'on a compris le cours mais sans plus. Sauf pour quelques matières dans lesquelles les annales retombent telles quelles.

31. Etiez-vous motivée ?
Pas du tout la première année, je savais pas pourquoi j'étais là, j'avais jamais bossé de ma vie. Cette année beaucoup plus.

Apocalyptique. Des cernes de Raton-Laveur à force de dormir 5h par nuit. Comme quoi avec un sommeil pourri on peut quand même y arriver. Par contre pour tenir j'ai carburé au Guronsan smilies

Ca dépendait des jours, les "je l'aurais jamais, à 19 ans j'ai raté ma vie!" alternaient avec les "je les baise tous de toute façon alors relax" et autres "si je rate c'est pas si dramatique".

J'ai du arrêter le sport ces 2 années. Résultat? J'ai pris 20 Kilos (Le poids des polys m'ont dit certains smilies). Sinon j'allais au ciné assez souvent. Mais ne faites pas la même erreur! Il faut absolument se garder quelques heures de sport dans la semaine.

Un Tsunami. Beaucoup n'y survivent pas, et ceux qui y survivent ne seront plus jamais les mêmes.

1 - Tout le monde peut le faire.
2 - Ne pas écouter tout ce qui se dit, 90% de ce qu'on te dira ne s'apliquera jamais à la façon dont toi tu vivras ta P1.
3 - Crois en toi, même quand tu auras l'impression de ne jamais pouvoir réussir.
4 - SPOOOOORT ! (2h de taff perdues, mais les autres seront beaucoup plus efficaces).
5 - Par moments, nique sa mère, on taff pas.
6 - Pas trop écouter le 5.
7 - Avoir un groupe de 4/5 personnes qui se font confiance.
8 - Etre malin quand t'écoutes le cours, la plupart des profs se trahissent sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et donc ce qui va tomber ou pas. Et la plupart du temps ils le font involontairement. Avoir les oreilles ouvertes au moment décisif, j'ai mis 1 an et demi à y arriver.
9 - Esprit concours : En toute courtoisie vois les autres comme des obstacles.
10 - Aies pour objectif de répondre un jour à ces 37 Questions. Ca motive.

Faisable si on s'est beaucoup renseigné avant la rentrée, l'idéal est de faire une prérentrée. Sans ça je pense qu'on se tire une balle dans le pied. Avis Perso.
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 20/06/2010 à 13:59 notnew
J'adore ce sujet! C'est vraiment une bonne idée ces interview.. Jme régale à tous les lire :p
Sa donne aux futurs P1 une idée de l'année qui les attend, et sa aide aux niveau de la méthode de travail.
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 23/06/2010 à 17:19 notnew
Saint étienne, 2009/2010, ~1.000 étudiants

2. Numerus clausus ?
137 médecine, 40 kiné, 10 dentaires, 10 SF

Bizuth. 117ème au premier quad, ~20ème au second . 69ème sur l'ensemble des deux.

Bac S Spé physique chimie mention bien ( 15 de moyenne ) en 2009

Plutôt moyen en seconde/première puis je me suis mis un peu à travailler en terminale et j'avais un très bon niveau à la fin.

Un an d'avance. Entré en P1 à 17 ans.

Familial

45 minutes. Soit 1h30 de perdu chaque jour dans le bus..

Non, je bossais beaucoup au feeling ^^
Grosso modo les matins j'allais en cours, je prenais le plus de détail possible. L'après midi je revoyais une fois mes cours du matin. Puis je revoyais mes cours selon mes envies. Généralement comme chaque semaine j'avais une colle je relisais la totalité de la matière depuis le début du semestre avant la colle.

Premier semestre : 4h/jour, et 15h/ week end. Du fait de mes 1h30 de trajet quotidien, j'étais très fatigué la semaine et je ne bossais pas beaucoup, je bossais donc énormément le week end pour rattraper tout ça..
Révision du premier partiel : 10h/jour ( j'avais accumulé beaucoup de retard )

Deuxième semestre : entre 5 et 6h par jour, je restais à la BU jusqu'à 18h-19h, quasiment sans pause. Et 10h/ week end.
Révisions du deuxième semestre : 8-9h / jour ( cette fois ci j'étais en avance, donc j'ai un peu levé le pied ^^ )

J'ai pris un stage de pré rentrée. Honnêtement, ça m'a mis à l'aise par rapport à la prise de note, certains trucs complexes + j'ai eu avant les autres certains polycopiés. Autrement au niveau des cours eux mêmes, vu que je ne bossais pas ça ne servait à rien.

Très peu... au premier semestre, je foirais beaucoup mes colles, j'arrivais à peine dans la première moitié de ma prépa... Certains profs mettaient les résultats des TDs en ligne, j'étais assez mal classé en général ( ~200 ) et surtout j'ai merdé mon concours blanc. Du coup j'ai tenu un rythme énorme pendant les révisions... ( 10h/jour, TOUS les jours, sauf noel ou je n'ai bossé que 5h, je n'ai même pas pris mon jour de l'an.. ) et ça a payé.
Du coup au deuxième semestre j'étais rassuré sur mes capacités et je bossais plus et mieux. Mes résultats aux colles se sont envolés, j'ai cartonné mon concours blanc, ça m'a énormément motivé pour les ultimes révisions. ( La P1, c'est SURTOUT une histoire de motivation.. )

Non. Je ne connais personne des années supérieures et personne dans ma famille n'a fait médecine ( la plupart n'ont pas le bac ^^ ). Je me suis focalisé sur moi même ^^

Oui, j'ai d'ailleurs lu la totalité des interviews des néos P2 au moins 3 fois ^^ donc juste retour des choses , il y a certainement des P1 qui comme moi se rassureront en lisant ces lignes ^^

Impossible de dire qu'il y ait 0% de chance, mais j'ai fait l'effort de ne faire aucune impasse... je peux donc dire que c'est mon travail qui m'a permis de réussir smilies
Juste, au second semestre, j'ai cartonné alors que je pensais avoir foiré la SHS et la contraction de texte... j'ai donc du avoir de jolies notes dans ces matières... difficile d'appeler ça de la chance mais j'ai été assez surpris ^^

oui, prépa.

17. Pourquoi ?
Parce que quand je m'y suis inscrit je ne savais même pas qu'il y avait un tutorat...
Pendant l'année , mes amis du tutorat me prêtaient leurs colles et vice versa. Je trouvais quand même les miennes plus intéressantes. De plus le système de parrainage est vraiment utile. ( Mise en relation d'un P1 et d'un/une P2 ).
/! Je ne fais pas l'apologie des prépas ^^ si le tutorat de votre ville est bien développé ( comme ce sera le cas l'année prochaine à saint étienne ) économisez vos sous.

Dans l'ensemble oui. Mais j'étais tout l'année avec un de mes meilleurs potes que je connaissais depuis la seconde. On complétait nos notes respectives en cours et de temps en temps on bossait à la BU ( mais toujours 'seul' c'est à dire qu'on s'éloignait l'un de l'autre sinon on était pas concentré ^^ mais on s'appelait si besoin d'aide ).

Moyen. Assez riches pour me payer une prépa... pas assez pour me payer un studio...

A saint étienne, l'ambiance est vraiment très bonne. Pas ( peu ) de coups bas, des doublants sympathiques... un silence radio pendant la plupart des cours, sauf pour ceux dont on a déjà les polys, là c'est la foire ^^.
Le forum est le reflet de tout cela, les étudiants s'entraident. A la BU, je laissais souvent mes affaires en plan pour aller manger, je ne me suis jamais fait voler mes cours...

21. Vacances ?
4 jours entre les deux partiels.. mais 60 cm de neige partout dans la région, je n'ai pas pu sortir de chez moi smilies

22. Sorties ?
Plusieurs soirées tranquilles chez des amis ( pas plus d'une heure du matin smilies ) un ciné... vraiment prenez soin de vous et n'hésitez pas à vous faire plaisir une petite demi journée par semaine... avec le recul, j'aurais du le faire plus souvent...

Très compréhensifs, ils ont bien compris que c'était une année spéciale . ils ne m'emmerdaient pas parce que ma chambre était mal rangée par exemple... non vraiment, rien à leur reprocher pour cette année, je les en remercies beaucoup.

Plutôt studieux. Sauf pendant certains cours bien précis : quand on avait les polys... là il m'arrivait fréquemment de faire un petit somme, d'écouter de la musique...

J'ai acheté des livres de QCM en début d'année. Je vous le dit d'entrée : ils n'ont servi strictement à rien. Le programme est propre à chaque fac. Concentrez vous sur les annales. J'ai juste emprunté plusieurs fois le kamina à la BU pour compléter quelques notes brouillonnes..

Anat et biophysique.
Histologie, embryologie et SHS ( une immonde matière qui consiste à recracher par coeur 1 paragraphe d'1 conférence parmi 12... )

La SHS, j'avais vraiment du mal à la bosser... physio aussi , en début d'année.

Biophysique ( aucune surprise si vous vous entraînez bien ) et anat. ( les matières préférées et celles qui semblent faciles vont souvent de paires ! )

Énormément. J'ai fait toutes les annales depuis 2004. J'ai aussi refait toutes mes colles de l'année plusieurs fois. C'est ultra important. Parce que quand vous vous planterez en vous exerçant vous retiendrez mieux ce qui vous a induit en erreur. Par contre ne faites pas que ça non plus. L'idéal est d'apprendre son cours, puis de faire des questions d'annales s'y référant, et de bien noter ses erreurs.

31. Etiez-vous motivée ?
Bien sur. C'est la clé de la P1 selon moi.

J'ai besoin de beaucoup de sommeil ^^ 8h pendant les cours et 9h pendant les révisions.

Très relax. Hormis la demi heure qui a précédé l'affichage des résultats. ( Mais seul un fou ne stresserait pas à ce moment là smilies )

Non, et je l'ai regretté... depuis le collège, j'ai toujours eu une activité extra scolaire, et là je ne l'ai pas fait. Vers le mois de novembre et jusqu'à la fin de l'année j'ai fait un peu de musculation. ça me prenait 15 minutes par jours et ça me faisait une bonne pause, en plus de me maintenir en forme et de ne pas prendre 10 kg dans l'année ^^

C'est une année de merde. ( Mon ami dont j'ai parlé plus haut n'est pas passé. Comme tous les autres d'ailleurs, je passe tout seul..) . Mais dans le même temps, c'est une année qui passe super vite. Dans laquelle vous allez vite concentrer votre amitié auprès de certaines personnes ( mieux vaut ne pas s'éparpiller ) et les amitiés forgées en P1 sont plutôt fortes. Vous avez vécu la même merde, ça joue aussi. Même si on fait un portrait négatif de la P1, ce n'est pas non plus l'enfer sur terre, hein. c'est dur, c'est chiant, mais c'est surtout que c'est une énorme transition avec le lycée. Ne vous mettez pas dans la tête que vous allez dire bonjour à lucifer...

-Soyez MOTIVES.
-FERMEZ LES ÉCOUTILLES ! N'écoutez pas les beaux parleurs de début d'année. La plupart s'écroulent en 1 mois.
-Travail, Rigueur, Efficacité. ( Dédicace Jean luc. )
-Sachez vous remettre en question. Si votre méthode de travail ne marche pas, changez. Rangez votre fierté pour plus tard.
-Bossez DES LE DÉBUT ( au prorata de votre nombre de cours bien sur, ça sert à rien de bosser 7h/jour la première semaine par exemple... ) et TOUTES LES MATIÈRES.
-Garder une hygiène de vie +++ c'est ce qui vous permettra de tenir sur le long terme.
-Pour finir, une phrase plusieurs fois citées dans d'autres interviews et qui est éminemment vraie : "La P1, c'est pas un sprint, c'est un marathon"

Plus que possible, c'est faisable. Ayez confiance en vous, Foncez ! Et si vous carrez, vous recommencez. Il n'y a aucune honte.

PS : Désolé du pavé, depuis le temps que je rêve de pouvoir poster ce message smilies )
_____
Médecin hospitalier
cevezo
Jeune Bizut

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 25/06/2010 à 22:43 notnew
Besançon, année 2009/2010

2. Numerus clausus ?
170 médecine, 22 SF, 23 dentaire (pour 833 P1)

carré 135e ( 226e en bizuth)

Bac S, spé SVT, aucune mention, année 2006

Elève très moyen

Je suis entré en P1 a 19ans. Aucune avance, plutôt du retard.

7. Logement personnel ou familial ? Familial

30 minutes environ. J'en profitais pour relire les cours dans le bus.

Pas vraiment de méthode, j'étais juste très organisé pour faire en sorte de relire les cours du matin et parfois de reprendre ceux des jours précédents. Le week end je reprenais chaque matière du début pour les relire le plus de fois possible, les réciter, et faire des QCMs.
En primant c'était plus facile a dire qu'a faire, en carré c'était beaucoup plus facile et j'en profitais souvent pour m'avancer.

Entre 8 et 10 heures par jour. Mais ça dépendait des jours bien sur, on peut pas être au top tout le temps.

Absolument pas.

Seulement par rapport aux gens de ma prépa, où le niveau était élevé. La seule fois où on peut vraiment se mesurer au 2/3 des P1 c'est lors du partiel blanc de la corpo, auquel je n'ai jamais participé.

Docteur House ? ça compte. Non pas vraiment.

Pas avant mais je consultais souvent le site pendant.

Pas du tout. C'est grâce au travail que l'on a le concours. En comptant sur la chance c'est même pas la peine. Mais il y a peut etre un peu de chance aussi, notamment en SHS.

Non, pas de cours mais des interros de 1 heure chaque semaine dans une prépa de 90 personnes.

17. Pourquoi ? Il me fallait ça pour me motiver a travailler chaque semaine. La confrontation et les classements toutes les semaines m'ont été vraiment indispensables.

18. Avez-vous travaillé seul ? Complétement seul. J'ai horreur des BU et du travail en groupe, vraiment trop compliqué pour se concentrer.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Milieu médical, mes 2 parents sont médecins.

20. L’ambiance dans votre amphi ? Excellente. Il y avait plusieurs amphis de tailles différentes chacuns. Ils avaient tous leurs acolytes, et donc tous leur ambiance.

21. Vacances ? On va dire 3 jours à noël, mais vraiment grand max.

22. Sorties ?
Bizuth j'ai du sortir à peu près 3 fois dans l'année (j'entends par là boire un verre avec les copains).
En carré je suis un peu plus sortit, j'allais souvent boire un coup avec un ami à la sortie de la prépa en fin d'apres midi. Et on va dire 2 vraies soirées dans l'année.

Difficile à dire, entre soutien moral et professionnels du stress.

En bizuth j'ai vraiment pris la quasi totalité de tous les cours. Je grattais pendant toute la matinée quitte à avoir des cours très sales.
En carré j'allais moins en cours, surtout à ceux qui ne changeaient pas. Mais lorque j'y allais je m'efforçais de rester concentrer du début à la fin. Je pense que c'est une attitude qui permet d'apprendre déja une bonne partie du cours.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Le Netter en anatomie, le Sherwood et 2 autres ouvrages en physiologie, le moussard en biochimie (le livre du prof) et un autre bouquin pour la biologie cellulaire.
J'adore bosser dans les bouquins.

26. Vos matières préférées ? La physiologie et la biologie cellulaire.

27. Celles que vous détestiez ? La SHS.

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Incontestablement la physique et la biophysique. Elles m'ont coutées ma première P1.

29. Celles qui vous ont semblé faciles ? Facile c'est pas vraiment le mot. Disons que la BC et la biochimie m'ont semblées "faciles" parce que je les ai beaucoup travaillées (j'adorais ça). La physio a un degré moindre parce que c'était vraiment la matière médicale.

30. Avez-vous travaillé avec les annales ? Enormément,il y a beaucoup de profs (dans ma fac en tout cas) qui changent pas beaucoup leurs questions. Et ça permet de cibler les points qui paraissent importants pour les différents profs.

31. Etiez-vous motivée ? Beaucoup, c'est pas facile de l'avoir sans motivation.

32. Au point de vue sommeil ? Une catastrophe. Je dormais pas beaucoup en bizuth, un peu mieux en carré.

33. Gros stressé ou plutôt relax ? Gros stressé. ça m'a beaucoup motivé à travailler encore plus.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ? Aucune activité sportive (une erreur) et peu de loisirs a part quelques bons films de temps en temps.

35. Votre sentiment sur les 1ères années ? Il y a énormément de touristes et au moins autant de menteurs.

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Ne jamais rien lâcher, travailler encore et encore, être régulier, et rester motivé du premier au dernier jour.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Entièrement possible. Je l'ai rater de 30 places la première fois et j'ai jamais été une "tête" en cours disons le franchement. C'est surement là que la chance fait la différence.
_____
Pierre Loriod certifié

Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 26/06/2010 à 00:09 puis édité 3 fois notnew
Paris 6, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
311 Médecine, 34 Dentaire et 30 SF pour 2097 étudiants

Bizuth, 396 au premier Quad et 255 au second

Bac S en 2009, Spé Physique-Chimie, mention Bien

Je m'en sortais très bien en sciences, assez bien dans le reste, avec le minimum syndical.

Non, entré à 18 ans tout pile !

Chez Papa et Maman !

Une quarantaine de minutes

Pas vraiment, en fait j'ai beaucoup changé en cours d'année. La plus efficace a été de réviser le cours une fois puis de faire des QMC avec le cours à porté pour vérifier au moindre doute. Puis d'en refaire après sans le poly, encore et encore, jusqu'à tout retenir ! J'ai fais ça pour les matières que j'avais au tutorat en concours blanc et ce chaque semaine, en revenant régulièrement sur les chapitres d'avant pour rien oublier, sans pour autant remonter trop loin à chaque fois... L'entrainement, y'a que ça de vrai, que ce soit pour le par coeur ou pour les exercices !

Ca dépend... Je travaillais tout mon temps de libre jusqu'à me coucher autour de 22h30 - 23h en semaine, et une dizaine d'heures par jour le week-end, et une dizaine en période de révision mais je suis un adepte des petites et très fréquentes pauses du coup le temps est pas vraiment un très bon indiquateur...

Non, jusqu'au stage de pré-rentré d'une Prépa, mais avant ça, rien du tout !

J'étais censé pouvoir grâce à la Prépa, mais c'était assez aléatoire quand même... donc en fait pas vraiment.

Pas vraiment d'idole ou de modèle, juste pas mal de gens qui réussissaient bien dans la famille...

Je suis tombé sur Remede dès que j'ai cherché des infos, au milieu de ma Terminale !

Pour les sujets de Psycho, sincèrement, oui. Sinon pour le reste, pas vraiment !

A la prépa, mais j'étais pas très attentif...

17. Pourquoi ?
Surtout pour avoir l'impression de faire tout ce qu'il était possible de faire et me rassurer ! L'utilité, à part le stage de pré-rentré, est quand même assez limitée...

18. Avez-vous travaillé seul ?
En majeur partie oui, mais je posais et répondais à pas mal de question sur le forum du tutorat...

Papa Médecin, Maman infirmière ! Ca sentait la médecine à plein nez chez moi !

Pas très enjouée, à cause des surveillants assez stricte, mais le calme me rassurait plus qu'autre chose en tant que Bizuth...

21. Vacances ?
Va...? Non, sérieusement, à part les 10 jours de Janvier dont j'ai profité à fond, rien !

22. Sorties ?
Une ou deux par mois, faut savoir se détendre quand même !

Très à l'écoute et ils me soutenaient beaucoup... Un peu trop sur mon dos pour me forcer à travailler quand je voulais me détendre, mais c'est pas très étonnant... smilies

Pas très attentif mais prise de note assidue quand j'y allais. Pour pas mal de cours, c'était le poly et pas le cours du prof qui comptait, d'où mon absence...

Les quelques must have du P1 à Paris 6, le Netter !!

Biophy, Biostats, Physique, Chimie G, Histoire de la médecine et Biologie du Développement Humain... ^^

Aucune en fait !

La Biologie du développement Animal parce que je m'y suis mis trop tard, et la Psycho parce qu'à apprendre c'est une horreur. Aucune n'était très compliquée à comprendre...

Toujours eut des facilités en physique/chimie/maths, donc la Physique, Biophy, Biostats, Chimie G !

Pas pendant l'année, mais beaucoup pendant la période de révision.

31. Etiez-vous motivée ?
Très beaucoup en arrivant, moyennement au début de l'année, beaucoup à l'approche du premier concours, moins au début du deuxième semestre et beaucoup plus à la fin... Assez changeant en fonction des résultats, mais en général toujours gardé un fond de motivation

J'ai jamais été un gros dormeur, mes 6-7h me suffisaient.

Un très gros stressé, mais au final j'ai plutôt bien vécu ma P1 sauf une ou deux semaines en particulier.

Aucune activité sportive, mais j'ai fais du piano une demie heure par jour et une heure de cours par semaine aussi !

Croyez-y et lâchez rien, mettez-vous y à fond, dès le début et jusqu'au bout, pensez pas que c'est trop difficile et foutu d'avance, on peut toujours remonter et rattraper son retard ! C'est sur que c'est très dur, psychologiquement et physiquement, mais c'est un cap à passer et c'est tout à fait faisable !

A la portée de tout ceux qui y croient vraiment et qui s'y mettent sérieusement (ouais, suffit pas d'y croire, faut s'en donner les moyens) ! En tout cas sûrement pas impossible.
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
louve
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 26/06/2010 à 00:57 notnew
Marseille, 2009/2010, 2900 inscrits

2. Numerus clausus ?

316 médecine; 70 odontologie; 36 sages-femmes

Bizuth. 72ème. Pas de classement intermédiaire

Bac S Spé maths Mention très bien 2008/2009

Malgré quelques accidents en terminale, très bonne élève au final.

J'étais pas en avance. Entrée en P1 le lendemain de mes 18 ans (beau cadeau hein? smilies)

Familial

45 minutes. Bus-Métro

Déjà, rabacher rabacher et rerabacher les cours.
1er quad: apprendre les cours du matin l'après-midi et bio C le soir. Revoir le vendredi soir toute la semaine, et le week-end la matière de la prochaine écurie.
2ème quad: les bases sont pareilles mais le 2ème est plus au feeling, avec notamment la science-hu. Faut savoir se faire un emploi du temps au jour le jour, ce qui n'est pas nécéssaire au 1er.

6h30 par jour hors cours environ
10h par jour le week-end sachant qu'au dela je saturais, c'était ma limite
Révisions 10h aussi.

Oui, et ça m'a été utile. Juste la BioC , j'ai lu le bouquin une fois et appris les 4 premiers chapitres, ça m'a permis d'avoir une avance rassurante et d'éviter le stress du retard. Toutefois, c'est pas une obligation. Toutefois lire le livre une fois en entier est très utile, pour avoir l'idée générale. Je conseille vivement de le faire, parce que Cau aime bien parler d'un truc dans le chap 5 qu'il n'explique qu'au chap 11.

Oui, j'avais le classement hebdomadaire de l'écurie qui s'est avéré représentatif et qui correspondait plus ou moins au classement final. C'est très utile.

Peut-être mes tuteurs dont j'écoutais attentivement les conseils.

Oui, je me rappele avoir lu les interviews en pensant au moment ou je ferais la mienne. smilies

Disons que j'ai l'impression de ne pas avoir eu la poisse. Après honnêtement, non. Je pense avoir amplement mérité ce qui m'arrive.

oui, écurie qui consistait essentiellement en entrainement au QCM.

17. Pourquoi ?

Parce qu'on m'avait dit que c'est nécessaire pour réussir.
Et ça l'est, parce que l'entrainement au QCM est essentiel. Après,l'écurie de la fac permet de réussir, c'est pas la peine de prendre les chères (même si c'est pas ce que j'ai fait, et même si j'ai pas à me plaindre de mon écurie qui a très bien fait son boulot)

Oui, et je ne vois pas l'utilité de bosser à plusieurs en P1. ça aide pas à mémoriser.

Classe moyenne aisée dirons nous. Pas de médecin dans la famille.

Studieuse. Pas de souci là dessus.

21. Vacances ?
4 jours entre les deux partiels.. C'était tout mais c'était intense.
22. Sorties ?
J'ai pas bossé un seul samedi soir en P1. C'était ma soirée à moi, et avec sorties. On a besoin de décompresser, on a besoin de ses potes. Et de toute façon ,après 10h de boulot je saturais.

Parfaits. Beaucoup de soutien. Pas de souci la dessus non plus.

Ultra-Sérieuse pendant les cours, ultra déjantée pendant les pauses et cours sur polys. ça me permettait de me défouler pour être concentrée pour l'apprentissage des cours.

Le livre de P.Cau de bioC qui fait foi dans la matière. Tout autre ouvrage est à mon sens totalement inutile.

J'adorais la physio que je trouvais passionnante.

Aucune en particulier. Disons qu'elles m'énervaient à tour de rôle.

La SHS, mais elle en pose à tout le monde.^^
Sinon, la chimie était mon point faible.

BioC et physio, les autres m'ont toutes donné du fil à retordre à tour de rôle.

J'ai fait toutes celles du 1er quad.
Au 2ème,moins de temps, il faut sélectionner. Surtout, faites toute l'anat, les profs adorent les doublons, cette année on a eu 15 questions identiques à l'année précédente.
Faites toutes les stats, imperativement, les stats c'est surtout une méthode à acquérir pour que ça roule tout seul le jour du concours. C'est tjs la même chose.
moins de physio, et pour histo-embryo une ou deux annales suffisent.

31. Etiez-vous motivée ?

Vaut mieux, vu que c'est la base de la P1.

8h par nuit, c'est absolument fondamental de dormir correctemente et d'avoir une bonne hygiène de vie.

Quelques petits stress mais dans l'ensemble relax (mis à part ma crise d'angoisse de la veille des résulats du concours^^)

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
Quels étaient vos loisirs ?
J'ai jamais fait de sport de ma vie c'est pas en P1 que j'allais commencer.^^
Loisirs: mes samedis soirs et un peu (beaucoup) de musique tout les jours
et plus belle la vie tout les soirs aussi^^

C'est une année qui peut se révéler amicale si on accepte les règles du jeu dès le départ. Malgré les efforts, les larmes, et les souffrances qu'elle demande on apprend beaucoup sur nous. On acquiert la faculté d'apprécier à 3000% chaque instant de loisir. Et beaucoup de fierté et de bonheur à la fin, ce qui serait en fait impossible sans toutes ces difficultés.

1)Ne vous plaignez pas, ça sert à rien. Acceptez les règles.
2) Croyez en vous
3) Ne lachez rien, bossez, n'abandonnez jamais
4)Détendez vous de temps en temps. On est pas des robots, c'est impossible de ne pas se détendre de temps à autre sans craquer.
5) N'écoutez pas les mythos , allez à votre rythme si vous faites de votre mieux, vous n'avez rien à vous reprocher.
6) Ecoutez TOUT ce que vous disent les P2 et triez au feeling. Nos méthodes sont toutes différentes, mais on se crée sa propre méthode en s'inspirant de celle des autres
7)Exploiter la moindre source de motivation.

Ayez ENVIE, et le reste suivra.

Tout à fait possible. Il FAUT avoir l'objectif de réussir en un an.

BONNE CHANCE!!!!
CA EN VAUT LA PEINE!!!!!!!
Linndred
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 26/06/2010 à 19:43 puis édité 1 fois notnew

Pierre et Marie Curie (P6), 2009-2010

2. Numerus clausus ?

311 Médecine, 34 Dentaire, 30 Sage-Femme

BizuthE. (smilies) 216ème au 1er quad, 162ème au 2nd.

Bac S, spé Mathématiques, Mention TB, 2008-2009.

1ère de classe toute ma scolarité! smilies

Non, 17 ans à la rentrée (née en fin d'année).

Avec ma mère et ma soeur.

Deux minutes à pied!! smilies Gros gros avantage, je l'avoue.

Pas vraiment, et ça dépendait énormément des matières. Pour certaines, je faisais des fiches, qui se révélaient inutiles parfois (genre en anat). Pour d'autres comme la physique que des exercices (bien que j'ai relu mon cours 14000 fois pour cette matière). Pour les matières à par coeur, je relisais puis relisais puis relisais tous les jours pendant les révisions. D'ailleurs, pendant cette période, je me faisais un calendrier avec quatre matières par jour et deux chapitre de chacune des matières par exemple. Ce qui m'a par contre beaucoup aidé, c'est d'apprendre un paragraphe d'une matière à par coeur, puis faire un exercice de biophysique, puis retourner à la matière à par coeur, tout revoir, etc.

En période de cours, 10 à 12h. Et en révision, 12-14h.

Absolument pas. Étant canadienne, j'ai débarqué à Paris 10 jours avant la rentrée, en ne sachant même pas que les prépas existaient! smilies

Non! Malgré le tutorat. En même temps nous n'étions jamais plus de 500 et sachant que ceux qui font des prépas ne viennent pas forcément au tutorat...

Non.

Oui! Depuis que je suis en 1ère!

En psycho au premier semestre. Sinon pas du tout.

Non.

17. Pourquoi ?

J'exècre l'idée d'être encadrée. Ou de dépenser de l'argent pour qu'on m'aide, me boost, sachant que je peux le faire toute seule.

Tout le temps. Jamais avec quelqu'un d'autre.

Mère diplomate, j'ai changé de pays tous les 4 ans. Père homme d'affaire. Aucun médecin dans la famille.

Très calme. Idéale pour suivre le cours.

21. Vacances ?

10 jours entre le premier concours et le 2nd semestre. J'ai fait tous les musées de Paris!

22. Sorties ?

Environ une fois toutes les deux semaines, j'allais au théâtre avec ma soeur. Un ou deux soupers avec mon meilleur ami.

"Marwa va dormir, arrête de travailler!"

Très attentive. Je prenais tout le temps des notes pour éviter de ne plus suivre. Jamais séché un seul cours.

Atlas d'anatomie, livre de biologie du développement, de mes profs, etc. Poly de cours et du tutorat.

Toutes! lol Essentiellement la Chimie (O et G), la physique, la biophysique, les biostatistiques et la biologie du développement humain.

Ben je ne détestais pas la psycho. Je n'aimais juste pas l'idée d'apprendre par coeur des phrases qui ne veulent parfois rien dire!

L'anatomie. Je n'arrivais jamais à me rappeler et je paniquais. Ma plus mauvaise note d'ailleurs.

Physique, chimie, biochimie au 2nd quad.

Oui, toute l'année.

31. Etiez-vous motivée ?

À donf. Vivant au Canada, tous mes amis de France me disais que c'était impossible que je passe même en deux ans. Je voulais leur prouver le contraire!

6h-7h par nuit. J'exècre dormir.

Plutôt relax. Je me force en fait. Mais super méga extra grosse stressée pour les résultats!

1h de natation trois fois par semaine. À 7h du matin.

Inhumain du point de vue mental, moral, physique et même social; mais apparemment, faut passer par là!

Renforcez votre carapace d'escargot et fermer vos oreilles. Sans oublier de respirer par le nez et de regarder les étoiles de temps en temps.

Possible. Faut y croire, c'est tout. Sincèrement, il ne faut pas des notes de malades pour passer. Juste continuer à travailler tous les jours, sans oublier que nous ne sommes qu'humains et non pas des machine. Moi aussi au début je travaillais de 8h du matin à 1h de matin, mais vraiment contre-productif. Garder la motivation jusqu'à la fin!! smiliessmiliessmilies
_____
I solemnly swear that I am up to no good...

loudy
Jeune Bizute

Posté le 27/06/2010 à 12:42 notnew
Marseille 2009-2010
2. Numerus clausus ?
312 MÉDECINE,70 DENTAIRE,36 SAGE-FEMME
BIZUTH
bac S.mention assez bien

moyen,je voulais juste décrocher mon bac.
pas d'avance,18 ans.
familial.
1 heure allée et 1 retour au minimum.bus plus metro.
au premier semestre je m'efforçais de faire 8 hrs en dehors des heures de cours s'en était devenu une obsession,pour cela je travaillais des que je montais dans le bus ou le métro,en arrivant a la fac(7:50) je travaillais jusqu'à ce que le prof commence a parler et a l'inter-cours,mine de rien c'etait 40 min + 30 min que d'autres perdaient a parler.
2 eme semestre j'étais tellement déprimée et fatiguée que je m'obligeait a rester dans une salle de travail tous les jours jusqu'à 21hrs,sachant que j'ai zappé une grande partie des cours et que j'avais du mal a quitter mon lit.
pour la méthode je lisais et relisais a haute voie et surtout il faut absolument faire les annales au fur et a mesure.c'est les deux dernières semaines qui sont absolument décisive je travaillais 12hrs par jour.
SHS j'ai tout essayé et ce qui a fini par payer(18/20)c'est de réciter devant quelqu'un et honnêtement je lui ai consacré 70°/°du 2eme semestre.

obligatoirement 8 hrs,pour cela je déjeunait en 1 hrs grand max et je grattais toutes les minutes que je pouvais.2 eme S toujours 8 hrs mais je ratais beaucoup de cours alors je grattais des fois 1 hrs de plus
oui certainement,j'ai commencé a me renseigner (c'est primordial)et en aout j'ai lu le livre de biocell jusqu'au 10 eme chapitre et tous les premiers cours de chimie et physique,donc pas de vacances avant la P1 dans mon cas ca a été décisif (avec annales).il faut essayer de prendre un max d'avance même si ca veut juste dire lire parce que ca nous évite d'être vite déstabilisé.
j'étais a l'écurie de la fac et une autre privée qui me situait souvent (pas toujours)parmi les 50 premiers,mais en 2eme S c'etait impossible d'assister aux écuries ni aux cours d'ailleurs et j'avais de très mauvaises notes(genre 8/20 en histo et embryo au concours blanc de l'AEM2 2 semaines avant l'examen alors que j'ai decroché 16/20 aux deux).
des P2,je leurs posait des questions sur les méthodes de travail parce qu'on a beau être motivé on est dépassé et déprimé assez rapidement.
certainement,les soirs de grande déprime je relisait ces même interviews(que j'ai enregistré sur mon ordi) pour me redonner du courage et surtout chercher des astuces.
la chance n'intervient qu'a te faire gagner 10 places dans le classement final,mais je pense sincèrement qu'on provoque sa chance par exemple l'examen d'anat a été une copie de celui de 2008 et comme les annales de cette année sont sur un poly a part je ne voulais pas les faire et une petite voie ma dit de le faire,résultat ca m'a sauvé la vie.
celle de mon écurie (les colles)avec leurs resumés et ceux très précieux de l'AEM2.
17. Pourquoi ?
les résumés sont primordiaux en 2 eme S on a tellement pas le temps pour les matières autre que la SHS,et puis les colles m'obligeaient a réviser et me mettaient la pression pour bosser.
oh non!! mon amoureux qui me tapait mes resumés,quand il fallait accélérer je m'isolait, mais en 2eme S je travaillais a la BU tout le temps justement pour voir du monde.
classe moyenne.
dissipée,jamais de place disponible,alors j'avais toujours des écouteurs pour bosser a l'inter-cours c'etait tout de même 30 minutes(et oui obsession)
21. Vacances ?
une semaine après le premier S.et j'ai pris une autres en cours de 2eme S ou j'avais abandonné.
22. Sorties ?
6 soirées ou sorties par mois de 18 hrs a minuit.cine ou simple dinée en famille.
soutien moral et financier.des fois il est nécessaire qu'on vous pousse a vous lever surtout en S2 .
tout ecrire,et a profiter de chaque minute pour réviser.
aidplus.
pas le temps d'apprecier les matieres on s'applique a les apprendre c'est tous.
biophysique meme si j'ai eu une mega note et la SHS surtout les QRL sans oublier les stat que je detestait completement.
anat parcequ'il y a trop de details schema+texte,ED de biocell et les terribles QRL que j'apprenait et oublait un jour plus tard et les stat surtout.
biophysique a la fin a force de faire des annales et des ecuries
tout le temps(il faut les faire des le debut et plusieurs fois) ,au 2 eme semestre pendant la revisison je commencait par les annales avant de lire le cours a la fin j'essayait de les apprendre.
31. Etiez-vous motivée ?
on passe par tous les stades,d'abord grosse motivation puis enorme deprime envie de baisser les bras phase inevitable pour tout le monde,mais il faut se dire qu'on n'a pas le choix on est dos au mur et surtout on peut etre sur que tout le monde a envie d'arreter.
au moins 7 HR et 8 hrs au 2eme S les weekend reveil a 11hr des fois meme 13 hrs tellement je ne voulais pas me lever travailler meme si ca ne me reposait pas la fatigue etait physique et morale.
au bord du suiscide tout les soirs!a pleurer meme dans le metro,je ne parlais a personne de ma famille je deprimait affreusement.

euh non.
Quels étaient vos loisirs ? cinema
on a l'impression que tout le monde se donne a fond,pas de place a l'amphi ni a la BU,alors qu'en fait sur 2700 etudiants 600 sont reelement un danger.

8hrs par jour,ne pas se dissiper,les classements ne sont pas toujours representatifs et sortez au moins une fois par semaine(pas d'alcool).je tiens a dire que j'ai pratiquement abandonnée au 2eme S j'ai passé 3 ou 4 jours a fixer le plafond comme une folle mais je me suis ressaisie car je savais que sinon je l'aurai regretté.
ce qui a fait que j'etais parmis les 312 c'est sans aucun doute le fait que je revisais jusqu'au moment ou les profs commencaient a distribuer les copies,pas de pause entre les examens,l'heure avant l'examen a ete celle qui dans mon cas a fait la difference puisqu'il y a tellement de details qu'on oublie tout sauf si on les lit juste avant l'examn et croyez moi en une heure on peut lire un nombre incroyable de feuilles.
le pied absolu
difficile mais faisable a condition de:
-s'organiser:cours,annales se renseigner sur les matieres les profs.
-bien prendre ses cours
-travailler la maximum possible meme si on est tenté de parler aux autres,chaque minute compte.
bonne chance a tous!!
Plumi
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2010 à 12:57 notnew

Paris VI, année 2009/2010

2. Numerus clausus ?

311 médecine, 30 sage-femme, 34 dentaire

Bizuthe, 151 au premier, 87 au final

Bac S spé SVT, mention Bien, en 2009

Bon, toujours en tête de classe en travaillant sans forcer

Non non, rentrée en p1 à 18 ans

Familial, pour m'épargner les corvées et puis c'était déjà dur pour moi de quitter le lycée et débarquer dans le monde inconnu de la p1, si en plus il avait fallu que je m'assume toute seule ... (j'ai du mal avec les changements '^^)

1h-1h15 environ, donc entre 2H et 2H et demie de transports par jour

Au début de l'année j'ai voulu faire des fiches dans toutes les matières mais j'ai rapidement abandonné ...

Ma méthode en elle-même n'est pas très complexe, il s'agissait de lire et relire et rerelire et rererelire et rerere[...]lire le cours jusqu'à saturation, et continuer encore! avec en prime surlignage intensif du poly, non pas tant repérer les trucs importants - de toute façon TOUT est important :p - que pour faire ressortir la structure du cours (ce qui explique que mes polys sont mulitcolores!).
Pour les matières de réflexion, je me faisais des fiches de formules et des exos, je ne révisais quasiment pas le cours surtout pour la biophy et la biostat (très mauvaise idée d'ailleurs, ne faites surtout pas comme moi!).

J'étais surtout très organisée: je relisais tous les cours du jour le soir même, le vendredi je préparais les matières du tuto du samedi matin + 1 autre matière au choix , ensuite le week-end je revoyais tous les cours depuis le début de l'année - ou j'essayais de le faire au maximum.

Pendant la période de révision c'était une matière à fond toute la journée + SHS le soir quasiment tous les jours ... à se tirer une balle mais ça a payé!

Aucune idée, j'aime pas trop compter les heures, je trouve ça inutile ... mais à vue de nez entre 8 et 10h par jour, cours ou pas cours d'ailleurs.

Non!

Pas vraiment, non, les classements du tuto n'étaient pas très représentatifs et puis en fait je pensais rarement aux classements et aux autres '^^

Non.

Oui, je suis tombée dessus l'été avant la p1 en cherchant des infos sur la p1 justement ^^

Pas vraiment, non, j'ai essayé de réduire le facteur chance au maximum ... ah si j'ai un peu l'impression d'avoir volé mes notes de chimie G (11,5) et de biostats (11,8) qui sont bien meilleures que ce à quoi je m'attendais ....

Non, je faisais juste le tuto.

17. Pourquoi ?

Je ne pensais pas avoir besoin d'une prépa privée, tout ce qui m'intéressait c'était les concours blancs. Et je n'ai pas regretté, le tuto était très bien ^^

Oui je suis incapable de travailler en groupe.

Moyen, père chauffeur-livreur, mère ouvrière

Inexistante! Enfin il y en a un tout petit peu au début de l'année mais ça s'essouffle bien vite. Au moins il n'y a aucun problème pour suivre les cours, ni pour trouver des places d'ailleurs, les amphis étant généralement à moitié vides.

21.Vacances ?

Ce mot n'existe plus en P1 lol, plus sérieusement à part les 10 jours après le concours de janvier, que dalle!

22.Sorties ?

Le nouvel an ... et c'est tout! mais bon, je suis un peu asociale donc ça ne me gênait pas ^^

Parfaits, ils m'ont laissé tranquille, m'ont épargné les corvées et supporté mes sautes d'humeur! ^^

Studieuse quand j'y allais, j'essayais de comprendre un maximum le cours pour pouvoir l'apprendre dès que je rentrais. J'essayais aussi de participer au peu d'ambiance qu'il y avait parfois ^^.

Le Netter en anatomie, je pense d'ailleurs qu'il est indispensable d'avoir un bouquin en anat' peu importe lequel, parce que les schémas des profs ne sont pas très clairs ... sinon Le Bellec en Chimie O et G parce que j'étais très en retard dans ces deux matières, mais ils ne sont pas indispensables selon moi ^^.
Ah oui j'avais aussi le poly d'anat du tuto qui m'a sauvé la vie!

Biologie cellulaire, biochimie parce que j'aime la bio ^^, anatomie et biophysique du milieu intérieur.

Peut-être la physique mais c'est plutôt parce que je n'y arrivais pas ... "^^

La physique donc, la biophysique, les biostats, en fait les matières à réflexion d'une façon générale (dire que j'étais plutôt bonnes dans les matières scientifiques au lycée, comme quoi ça ne veut rien dire!).

Faciles il n'y en a pas vraiment, mais celles où j'ai eu le moins de mal ce sont la biocell la bioch.

Oui, pendant le mois de révision.

31. Etiez-vous motivée ?

Bien sûr! sinon c'est impossible de passer.

J'ai toujours eu des problèmes de sommeil (insomnie) et ça n'a pas changé en P1 xD, je ne sais pas combien d'heures je dormais mais pas beaucoup, heureusement depuis le temps j'ai l'habitude!

Ben ça dépend des périodes, plutôt relax pendant les périodes de cours, stressée pendant le mois de révision, plutôt relax à l'examen (de toute façon les dés sont jetés), très stressée avant les résultats.

Moi, faire du sport? lololol
Mes loisirs : la télé, le forum du tuto, et mon copain! (et oui c'est possible d'avoir un copain en P1! le mien était d'ailleurs très compréhensif et m'a soutenue toute l'année ^^).

C'est dur mais bon il faut passer par là! Et au final on en garde quand même un bon souvenir.
Sinon je n'ai pas eu affaire aux "beaux-parleurs" ou à des personnes à fond dans la compétition ... j'ai peut-être eu de la chance mais les personnes à qui j'ai parlé, doublants comme primants, étaient très sympas et prêts à aider.

Comme tout le monde : soyez MOTIVES et ORGANISES! Et ayez confiance en vous, c'est plus facile à dire qu'à faire je sais ...
Commencez à bosser dès le début, pas forcément commes des malades non plus, profitez du début de l'année pour tester des méthodes jusquà trouvez celle qui VOUS convient, faites les EDs (ne faites pas comme moi en chimie, n'allez pas en ED en touristes ça sert vraiment à rien ...).
Enfin n'oubliez pas de bien dormir et bien manger smilies, aérez vous la tête de temps en temps, c'est aussi important que de bosser!

Tout à fait possible, la preuve! donc accrochez-vous!
Fëalakwen
Jeune Carabin

Enregistré : 26/09/2009
Posté le 28/06/2010 à 21:50 puis édité 1 fois notnew
Warembourg, 2009/2010

2. Numerus clausus ?
Pour Médecine, 448, pour environ 3100 inscrits. Les autres NC (Chirdent, SF) je ne sais pas.

Bizuth. Premier quad, top 10, et au second top 140. Je n'étais pas vraiment motivé pour viser une place d'excellence inutile en première année, donc j'ai pas mal chuté.

Bac S spécialité SVT. Mention TB (un peu plus de 18). Et c'était en 2008/2009.

Plutôt tête de classe, mais pas non plus le petit génie qui bat tout le monde.

Pas d'année d'avance ni de retard, je suis donc rentré en P1 à 18 ans.

Personnel. Un appartement en résidence étudiante.

Euh.... Ca dépendait, 10 minutes de métro et 10 de marche, en fonction de mon envie d'aller en cours ou de rentrer travailler.

Non. Lectures multiples du cours et beaucoup de Galas au premier quad. Avec mes amis on avait énormément travaillé la méthode QCM. C'est un truc plutôt délicat à expliquer, mais en gros on peut axer cela selon deux grands axes:
-Recherche dans le cours des subtilités à maitriser absolument.
-Savoir que la réponse est toujours dans la question.

Au premier quad, tout le temps. Je me levais à six heure pour faire un sujet de SHS avant d'aller en cours, je bossais en permanence le midi et le soir, et ce jusqu'à environ 11 heure. Le week-end, je m'obligeais à faire 8 heures par jour.
Au second quad, rien à voir. Je ne travaillais pas le week-end, et en semaine, ça dépendait. Pendant les JO de Vancouver par exemple, rien du tout. Et les jours où j'avais cours l'après-midi, j'ai pris la fâcheuse habitude de me lever vers midi tout en me couchant à trois heure du matin (le PC c'est mal, sachez le!)
Je n'ai fait aucun ED de l'année (on dit souvent que les ED de Steinling et de Beuscart en statistiques sont indispensables, j'ai pas tout à fait le même point de vue de sur la question.)

J'avais fait l'éthmoïde et le sphénoïde en anatomie du crâne. Autant dire presque rien, même si j'avais l'impression d'en avoir fait beaucoup.

Non, pas du tout, et ce fût la raison de mon stress intense au premier quad, qui est allé jusqu'à des graves troubles du sommeil. Mais après les résultats de Janvier, la peur des autres s'est presque complètement évanouie.

Non. Juste des gens qui l'avaient eu bizuths et vis à vis desquels je ne voulais pas perdre la face.

Yep, mais je n'y avais pas fait appel, sauf pour lire la page des témoignages des néo-P2 de l'année précédente.

Au premier quad, pas du tout. Je me suis fait taillé en SHS alors que toutes mes autres notes supérieures à 18 me permettaient de jouer major. Ca m'a donc complétement démotivé, et j'ai beaucoup moins travaillé au second quad, jusqu'à jouer un jeu dangereux: sachant que Steinling, professeur de biophysique, faisait sa dernière année, et que Huglo, nouveau professeur, était déconnecté du niveau réel des P1, je me suis dit que l'épreuve de biophy serait tellement dure qu'il était inutile d'y consacrer trop de temps, considéré comme « perdu ». Et ça n'a pas manqué, nous nous sommes mangé le sujet le plus technique depuis toujours. Donc j'ai foiré, mais les autres aussi, alors qu'eux avaient travaillé des heures et des heures.
En statistiques, pareil. Je ne suis pas allé à tous les cours et à aucun ED de l'année. J'ai travaillé les formules et la méthodologie des annales uniquement la veille et l'avant-veille de l'épreuve. Et tout ou presque est tombé sur ce que j'avais travaillé.

Aucun. D'abord parce que c'est payant, mais surtout parce que je considère que les prépas cherchent à récupérer des bizuths pas très confiants en eux et donc pas compétents. Alors payer pour me faire ralentir vis à vis de mon rythme propre....
Par contre je suis allé au tutorat biophysique organisé par les P2. J'ai juste raté les premières séances parce qu'on ne savait pas que ça avait commencé, et les dernières parce que j'avais quelque peu la flemme.

17. Pourquoi ?

J'ai répondu au dessus. Par contre un de mes amis a fait une prépa SHS et biophysique, et un autre a fait presque tous les ED.

Non, on était trois. Et je n'aurais pas pu faire cette année seul, pour des raisons d'équilibre psychique. On ne s'aidait pas du tout pour les cours, sauf lors des dix premiers jours de rush.

Mère au foyer, père cadre supérieur. Plutôt aisé donc.

Chaude, avec des fluctuations en fonction des périodes. Mais les « SSSSssssSSsssSSss », « ASSIS », sifflotement et chants de carrés m'ont sévèrement gonflé dès le second quad.

21. Vacances ?
Je ne suis pas parti aux sports d'hiver, mais je le regrette. Sinon, deux semaines de vacances totales à Noël, et pareil à Pâques.

22. Sorties ?

Non, surtout parce que je n'aime pas ça. La P1 était surtout une excuse.

Très utiles d'un point de vue logistique (alimentation). Mais stressants par ailleurs: il leur semblait évident que je ne pouvais pas doubler.

Concentré dans les matières qui le demande. Mais les cours disposant de polys, en particulier l'anatomie et la biophysique, se transformaient souvent en siestes.

Les polys de la Fac, et le livre de Biochimie de Sablonnière, qui ne m'a pas vraiment servi si ce n'est pour les acides gras. Il est par contre très intéressant, et j'ai tout lu smilies

Biologie cellulaire, Biologie moléculaire, Biochimie, Chimie fondamentale et organique, Histologie, certains modules de SHS, Embryologie.

Les cours de Besse en SHS. Et la biophysique, parce que je savais que j'allais la louper.

Aucune. J'ai eu la moyenne partout, et les matières que j'ai un peu raté le furent par manque de travail.

Anatomie, Biocell. , Biochimie, Cytogénétique, Histologie, Biomol.....

Enormément au premier quad, pas du tout au second.

31. Etiez-vous motivée ?

Euh....
Ce n'était pas vraiment une question de motivation, j'avais surtout envie de battre les autres. En plus j'ai choisi de faire médecine très tard (j'étais pris à Sciences Po Paris et j'hésitais), donc ce n'est pas du tout une vocation.

Au premier quad, 8 heures, sauf pendant mes deux semaines de gros stress.
Au second beaucoup beaucoup plus, sauf lors des nuits PC ou JO ou foot.
Et le Week-end grasse mat' systématique.

Terrible stressé au premier quad. Au second, j'ai gardé un stress de façade, mais j'avais du mal à y croire moi-même.

Quels étaient vos loisirs ?
J'ai arrêté le sport au premier quad, et après je n'ai pas trouvé l'envie de reprendre. Sinon, console, lecture, vélo, musique....

Pas si horrible qu'on le disait, mais tout de même éprouvant. Je n'avais pas trop envie de doubler....

Ne pas naître en 1992, pour ne pas essuyer les plâtres de la réforme L1.

J'ai envie de dire facile, mais tout ce que j'ai pu voir autour de moi me l'empêche.

Si vous avez des questions sur la P1 à Lille, n'hésitez pas smilies
Elisa564
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2009
Posté le 29/06/2010 à 16:30 puis édité 4 fois notnew
Paris XI, à Orsay, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
128 médecine, 14 odontologie, 9 sage-femme, 16 kiné!

Bizuth! Alors au premier 110ème et au final j'étais 74ème

Bac S, spécialité physique-chimie, mention Très Bien (16.20) obtenu en 2009

Plutot bon, parmi le premier tiers de la classe, mais sans avoir une moyenne générale excellente non plus ( pas la peine de stresser pour son année de médecine si on n'a pas eu la moyenne à un contrôle de SVT).

Non, rentré à 17 ans (je suis née en novembre).

Du lundi au vendredi, j'étais dans mon studio à Orsay et je rentrais chez moi le week end. Ce système avait ses avantages et ses inconvénients: pas de problèmes de grèves de RER ni de neige, pas fatiguée par les transports, j'avais plus de temps pour bosser MAIS sérieux c'est pas facile de rester seule chez soi à bosser et à se préparer à bouffer alors que tu pourrais voir tes amis pendant les transports et ta famille le soir sans rien faire niveau corvée.

A pied, je mettais 20-25 minutes depuis mon studio.

Pas vraiment, j'étais surtout organisée! Je me faisais des tableaux avec en colonnes les jours et les matières pour les lignes et je remplissais au crayon à papier ce que je prévoyais de faire la semaine et le week end. J'ai vite abandonné les fiches pour les matières scientifiques (les formules, ça s'apprend en faisant des TDs) mais je recopiais au brouillon vite fait mes cours pour les apprendre parce que j'ai une mémoire kinésique. Je conseille vraiment de faire des plannings ou des listes de choses à faire comme ça on oublie rien et on a l'impression d'avoir quand même fait quelque chose^^. Enfin, sachez que chacun a ses propres méthodes qui lui conviennent et que vous avez tout à fait le temps de changer de méthode si elle ne vous convient pas!

Honnêtement ça dépendait beaucoup de l'emploi du temps mais on va dire 5-6h pour un jour normal en semaine en plus de la fac. Puis pour décompresser je ne faisais rien le vendredi soir à partir de 18h et rien le samedi soir à partir de 19h, c'était mes soirées de pauses!

J'ai fait le stage de pré-rentrée à la prépa de 60h. Et bah sérieux je suis bien contente de l'avoir fait. Même si ça m'a stressée parce que ça allait très vite, le stage a quand même l'avantage de mettre dans le bain (pas la peine de bosser énormément, juste assez pour suivre un peu le rythme, mais on a quand même le temps de sortir et de voir Secret Story hihi) et de donner de l'avance.

Au tutorat, pas du tout et à la prépa, assez même si tout le monde ne va pas à la prépa.

Tous les P2 de la France entière smilies

Ouiiiiii j'ai commencé à lire les interviews de P2 depuis la seconde! En plus les forums m'ont été très utiles! J'aime remède.org

Plus ou moins! J'ai pas fait d'impasses mais tout peut arriver (un point de cours que l'on croyait avoir bien compris...).

Yep, j'ai pris des cours à la prépa toute l'année dans toutes les matières. Et oui ça m'a coûté ultra cher mais ça valait le coup! Je suis allée au tutorat au premier semestre mais pas au deuxième parce que c'était trop en avance, sauf pour les doublants, j'ai préféré aller à TOUS les concours blancs de la prépa et je refaisais chez moi ceux du tutorat.

17. Pourquoi ?
La fac ne permet pas toute seule de préparer au concours: profs de TDs nullissimes( faut se battre pour avoir les bons), les TDS ne correspondent pas toujours au concours et impossible de faire sans concours blancs (allez y le plus possible!). Mais évidemment ce n'est que mon avis!

Oui, pour plusieurs raisons! Déjà je suis une grande bavarde donc je déconcentre les autres^^ et puis je préfère organiser moi-même mon emploi du temps en faisant des pauses quand je veux. Mais quand j'avais des questions, je téléphonais à des amies en médecine! Là encore, chacun son truc!

Pere statisticien, mere prof' d'anglais. Aucun medecin dans la famille!

Le premier semestre était assez mouvementé en bio (surtout avec Mr Bobé smilies) mais sinon dans les autres matières, c'était plutôt calme!

21. Vacances ?
Va-quoi? ^^ Disons que y avait la semaine post-concours en janvier quoi =)

22. Sorties ?
Quelques anniversaires posés au premier semestre mais les sorties se sont fait rares =). Le truc c'est que l'on a toujours cette mauvaise conscience qui nous fait le décompte de minutes perdues! (enfin plus trop au second semestre)

Très compréhensifs! Pas de corvées quand je rentrais à la maison! Et ils ont accepté chacun de mes caprices ("faut acheter ce bouquion là sinon je l'aurai paaaaAAAaas!").

Plutôt studieuse mais assez aussi parfois assez bavarde (rooh c'est bon y à tout dans le poly^^), parfois faut décompresser!

Deux livres m'ont servis cette année: le Netter (bouquin d'anat' très bien fait) et "Cours de Biologie cellulaire" par Pierre Cau (très très utile pour décoder le cours de bio de Mme Mantel, c'est simple elle copie le bouquin en faisant des notes, donc on comprend rien). Après j'ai aussi acheté des bouquins de physique-chimie mais c'était vraiiiiment une grosse perte d'argent et un bouquin d'histologie avec des photos qui m'a un peu servi mais c'était pas très rentable pour 40€, autant aller à la prépa! Ah et j'ai aussi acheté les cours d'une filles (ouai je sais ma première année de médecine m'aura coûtée assez chère...), ce qui était putôt utile! Pas indispensable mais à conseiller!

Ah la physique! J'adorais ça!

La biochimie, enfin je détestais pas mais ça m'intéressait pas quoi.

La SHS parce que je repoussais tout le temps le moment où je devrais commencer à l'apprendre (j'ai du faire 80% du programme une semaine avant le concours).

SHS, à Paris XI les mêmes choses retombent chaque année.

Oui biensur! C'est vraiment important pour comprendre ce qu'on nous demande! Par contre, je les ai commencées un mois avant chaque concours, pas avant.

31. Etiez-vous motivée ?
Oui =) faut pas se lancer dans une p1 si on est pas motivé! Mais le temps fait quand même son effet: un mois avant le concours, j'en avais marre marre marre et ne pas bosser me dérangeait de moins en moins... Sans parler du retour à la fac après les vacs de février! C'est pas toujours facile de se remotiver!

J'ai vraiment besoin de dormir pour être opérationnelle alors j'essayais de dormir 9h même si c'était plutôt 8h-8h30 le plus souvent.

Haha super stressée^^ Et j'étais assez "compêtition" malgré moi!

Rien du tout! Ce que je faisais à part bosser c'était regarder Scrubs, Desperate ou la télé, faire de la conduite 1h par semaine, faire le ménage dans mon appart..

Eh bien malgré la compêtition, y avait quand même un bonne ambiance!

Eh bien les futures primants 2010-2011 ont de la chance! Malgré la réforme, ils n'auront plus de doublants terrfiants qui connaitront au mot près parce que le cours change cette année et chaque mot compte!

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la fac d'Orsay ou autres, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur remède! smilies
_____
"Il n'existe aucun bruit plus irritant que celui d'un téléphone qui ne sonne pas."
[ Rupert Holmes ]
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 29/06/2010 à 17:39 puis édité 2 fois notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Paris VI

2. Numerus clausus ?
311 med; 24 dentaire

Carré 268->214 (555->497)

Bac S, spé SVT sans mention en 2008

Jamais travaillé chez moi donc moyenne très moyenne smilies tant que ça passait je voyais pas l'intérêt de m'emmerder.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Non, rentré à 18 ans

Logement familial

15 min en moto

Lire les cours, faire des qcm.

Entre 5 et 6h par jours

Non

Pas vraiment et je n'ai jamais cherché à le faire, que ça soit la première ou la deuxième année. Quand je réussis 90% des QCM que je fais, j'estime que c'est suffisant pour passer. Ça l'a été.
Non

Oui j'avais parcouru le site lorsque je cherchais des infos sur les différentes fac de paris

Non, quand on maitrise le programme globalement il n'y a pas de place pour la chance. Et quand le sujet est difficile il l'est pour tout le monde.

Non.

17. Pourquoi ?
Le principe de la prépa privée payante qui ne sert au final qu'à coopter ses enfants et perpétuer une domination sociale, en dépit des principes fondamentaux de l'enseignement publique. Concernant le tutorat, j'apprécie la volonté et l'abnégation des tuteurs (notamment chez nous à p6), mais je pense que faire des sujets ça ne s'improvise pas, que ça soit en physique, en chimie ou en stats, il ne suffit pas d'avoir été bon en p1 pour faire un bon sujet niveau p1.

Oui pour l'apprentissage, et sinon pour les TD j'étais avec un groupe de 3 autres doublants.

Ouvrier

Je ne suis jamais allé en amphi, la première année je regardais les vidéos par internet, la seconde je me contentais de relire le cours, qui avait déjà été compris la première année.

21. Vacances ?
Non

22. Sorties ?
2 à 3h de tennis par semaine, plus quelques heures de vélo par mois.

Serviables.

cf 20.

Netter en anatomie et livre du prof en BDA.

Anat, chimie organique

Physique

Biophysique. Je réussissais bien les sujets chez moi mais pour le concours c'était pas terrible.

Histologie, SHS ... le par coeur n'a rien de difficile.

Oui.

31. Etiez-vous motivé ?
Qui peut répondre non ? on ne tente pas un concours sans être motivé.

8-9h par nuit

Très relax.

Cf 22. + 3-4h de télé par jours (au moins en fond sonore) et 1 à 2h de jeux vidéos.

Je reste assez persuadé qu'il n'est pas très difficile de passer en deuxième année si l'on s'en donne les moyens. Personnellement je ne voulais pas renoncer à mon temps de loisir ni à ma copine donc ça a été deux années relativement cool avec un investissement de temps comparable à une année de prépa.

Travaillez 15h par jours, pourrissez vous la vie et vous passerez en un an. Travaillez 5-6h par jours en gardant une vie normale et vous passerez en deux ans. Choisissez !

Faisable si l'on accepte de faire les sacrifices nécessaires.
firebrand
Sexternus-minus

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 03/07/2010 à 12:35 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?BORDEAUX 2009/2010

2. Numerus clausus ?
332 medecine, 58 odonto, 30 sage femme (2266 inscrits)

Bizuth, 67e au 1er semestre, 32e au 2e

Bac S, spécialité SVT, mention TB (16 et quelques) en 2009

1ere de ma classe sauf peut-être une fois... je suis perfectionniste ^^ mais pas à fond non plus...

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Pas d'avance, rentrée en L1 à 18 ans

Logement familial

15 à 20 minutes en voiture, dieu que le permis change la vie!

j'ai eu de la chance dans le sens où la façon dont je m'y suis prise au 1er quad était la bonne : en fait j'en avais pas vraiment, je bossais les cours de la matinée l'aprem ou les cours de l'aprem la matinée suivante (pas possible de réussir selon moi si on attend pour voir les cours), et si j'avais du retard, je le laissais jamais s'accumuler plus de 2 semaines max. Ce qui a concouru à ma technique : DORMIR et pas travailler après manger, ça sert à rien en tout cas pour moi... A propos du sommeil c'est très important, vous vous apercevez vite que vous apprenez en dormant (sisi!) quand vous vous récitez vos cours dans vos rêves ^^ et ça, c'est trop bien! (trop pas). D'autre part, la mémoire, marche par un système de couches : ça ne sert à rien de passer 6h à voir un cours pour la 1ere fois, pour le savoir par coeur à la fin des 6h, alors que vous l'aurez oublié le lendemain comme une personne qui y aura passé la moitié de ce temps. Donc le truc, c'est de revoir les cours à pas plus de 3 semaines d'intervalle régulièrement, et les connaissances s'approfondissent, même si on n'en a pas toujours l'impression!

Trop variable mais jamais au delà de 21h sauf cas de force majeure pour ne pas empiéter sur le sommeil donc mattage de télé. Globalement, je suis pas du matin (l'important est de vite comprendre à quel moment de la journée on est le plus performant) donc je travaillais de 9h jusqu'au repas, devant la télé (12h30 environ) puis SIESTE (des gens se foutaient de moi pour ça...) et je recommençais à bosser idéalement vers 14h (à la fin c'était plutôt 15h smilies) jusqu'au dîner, entre 20h et 21h. Plus des poses toutes les 2h. En fait, je savais ce qu'il fallait que je fasse dans la journée, donc fallait que ça rentre, et comme quoi travailler 12h par jour en P1 c'est du grand n'importe quoi : j'en connais qui ont essayé ils ont craqué 2 mois après la rentrée : phrase célèbre : la P1 c'est pas un sprint c'est un marathon. Je m'arrête là! lol

Non, sauf au niveau du stress! faut bien profiter de l'été au contraire!!

grâce à la prépa oui, donc aux colles, mais finalement au 1er semestre j'étais dans la fin du 1er tiers, c'était l'objectif que je m'étais fixé (le 1er tiers), mais j'ai mieux réussi au concours, disons qu'il ne faut pas considérer les instituts de colles (prépa ou tut) comme la vérité incarnée mais garder un esprit critique. Car malheureusment yen a tjrs qui s'amusent à faire les colles à 2, donc c'est indicatif, et ça permet de se tester sur des exos type, de base. Mon but c'était d'être classée dans le 1er tiers aux partielles, mais avoir des caisses ça arrive quand même!!

Ben je connaissais une deuxième année, mais je lui vouais pas un rite quand même! le modèle, cétait tout ceux dont j'avais entendu parler, qui étaient passés primants (dont elle), pour voir que c'était possible.

oui, en term je crois

LOL en fait je m'étais vraiment étonnée de mon classement au 1er quad, donc je le pensais, et finalement, c'est que le travail qui paye, car le facteur chance est trop fluctuant! globalement si la technique a bien marché au 1er quad, elle marchera au 2e (c'était ma théorie)

A ma prépa c'était colle une fois par semaine et quelques ED mais pas vraiment nombreux, donc surtout colles et corrections

17. Pourquoi ?
car mes parents connaissaient des gens dont le fils ou la fille y était allé du coup, comme ça avait pas trop mal marché, je m'y suis inscrite. A posteriori, je pense que le tutorat était tout aussi bien

oui!! que toute seule, je supporte pas d'avoir à travailler à la bu, mais comme je vivais chez mes parents je souffrais pas trop de la solitude, en tout cas pas photo par rapport à des gens en studio! sinon j'étais dans un groupe à la prépa, où on est presque tous passés ça permettait de voir des gens en dehors des cours, et de rigoler un peu!

père médecin, mère manipulatrice radio, mais une copine l'a eu primante, avec des parents issus de lettres, en studio, donc ça veut rien dire.

Au début de l'année, tendue, amphis blindés, beaucoup de concurrence, avec le cinéma des doublants, mais les appariteurs les canalisaient bien. Au 2e semestre, plus aucun cri de doublant, ambiance studieuse mais détendue, faut bien savoir lâcher un peu ^^. D'autre part, les amphis au 2e quad, surtout dans les matières à le prof lisait les polys étaient vides. Je suis allée à TOUS les cours, donc ça sert à rien de tout sécher, car au moins entendre le cours, ça aide, et ça permet aussi d'entendre les corrections du prof sur les erreurs du poly! bien utile!

21. Vacances ?
BLAGUE. 2 semaines après les partielles (à partir du 9 janvier), et en vacances d'été à partir du 11 juin au soir.

22. Sorties ?

environ 2 cinémas, une fois j'ai vu une amie, et puis plus rien, sauf genre un jour où j'arrivais vraiment pas à bosser l'aprem, et j'étais pas vraiment en retard, alors je suis sortie en ville faire les magasins. Plus quelques ballades (genre 3) dans le bois d'à coté, surtout pendant les révisions du 2e semestre qui ont durées 2 mois! interminable!!

sans eux j'aurais surement pas réussi, gros soutien à tout point de vue, la P1 c'est l'année où il faut qu'ils fournissent à fond derrière, que ce soit pour le ménage, ou pour aider à compléter ou à réécouter des cours que j'aurais mis 4h à refaire (gros gain de temps)

grattage, quand il fallait, et pr les polys on se dissipe un peu ^^ à la fin ma capacité de concentration c'était 2h, après... faut savoir gérer! et assumer! mais mon but était d'avoir des cours les plus complets et propres possibles du premier coup, pour pouvoir directement les taffer.

NETTER NETTER NETTER sinon rien! ça a été ma bible au 2e semestre (l'anat était qu'au 2e semestre) et comme je suis visuelle, ça m'a beaucoup aidé, de toute façon je considère que l'anat ça marche comme ça, une fois qu'on a le dessin dans la tête, le par coeur ça fait doucement rigoler... bien entendu il y en a quand même, j'ai pas dit que c'était simple!

rien, les matières en L1 sont pas vraiment passionnantes quand on a compris que cette année est un filtre, ça va mieux. Faut apprendre de la merde, alors on apprend de la merde. D'accord il y a des trucs qui plaisent plus que d'autres, mais faut pas écouter les gens qui disent qu'ils sont passionnés par toutes les matières!

SHS ça c'est sur

SHS car j'ai horreur d'apprendre purement et bêtement par coeur! dès qu'on peut passer par la compréhension, déjà on retient mieux, en plus c'est beaucoup moins chiant!

aucune en particulier! rien n'est facile étant donné qu'il y a aussi la quantité, donc une matière peut ne pas être difficile à apprendre, mais noyée avec les autres ça devient plus dur

au premier quad, oui car le programme collait à peu près au programme des années précédentes mais au 2e, comme on a été réformés cette année, pas de vraies annales, genre 1 qcm par ci par là, donc finalement rien.

31. Etiez-vous motivée ?
bah oui! on peut pas y arriver sinon!! le mieux c'est la persévérence, car la motivation on l'a forcément au début, mais elle s'essouffle, car j'ai trouvé que la P1 c'était une série de claques, et qu'il faut savoir se relever à chaque fois. Je sais c'est assez imagé mais c'est ce que j'ai ressenti... Il faut JAMAIS lâcher, même si on sent qu'on va se vautrer, et même en étant classée comme ça, ça m'est arrivé plus d'une fois de le penser! et même que je l'aurai pas!

je ne l'ai jamais négligé, le sommeil faut pas y toucher, je faisais même la sieste, car fatigué = moins de rendement, et vous rattrapez le travail que vous avez perdu en dormant, largement après! En plus je suis une grosse dormeuse alors ça mange plus de temps : de 9 à 10h de sommeil par nuit idéalement, plus la sieste systématique après manger sauf si je suis vraiment serrée au niveau du temps. De plus, le sommeil joue un grand rôle dans la mémorisation (cf précédemment), d'où son importance. smilies

haha, plutôt stressée, il a fallu que je fasse un travail sur moi même en début d'année, car c'est pas bon de stresser tout le temps non plus! Le stress me pousse au c*l quand même, pas besoin qu'on me mette la pression pour bosser, j'y arrive toute seule. En concours, évidemment grande stressée, mais j'essayais de me contrôler aussi, en même temps, je sais pas qui ne stresse pas à ce moment!

malheureusement non! pourtant ça doit bien aider car je l'ai ressenti surtout à la fin du 2e semestre!!

lol je suis P2 depuis même pas 24h mais j'ai qu'une chose à dire : vous allez en chier!

Bonne hygiène de vie, ne jamais empiéter ni sur les repas, ni sur le sommeil, car si le corps lâche, vous n'irez pas bien loin, soutien parental +++ quand on peut! mes copines ont fait sans donc c'est possible!! ne pas démarrer à bosser 12h par jour, c'est un marathon, c'est dans la durée. Et puis, éviter de se monter le bourrichon à fond. Et au niveau des QCMs des colles, il y a des erreurs (en tout cas cette année), alors soyez pas choqués des classement, c'est approximatif, soyez pas naïfs. Pas naïfs, envers ce que disent les tuteurs (certains vous disent des choses même pas vérifiées), mais la grande majorité sont bons quand même! et pas naïfs envers les concurrents, beaucoup racontent n'importe quoi alors qu'ils finissent dans les choux au concours... esprit critique powaaaaa!! et pleurez, ça aide à faire baisser la pression!!

bah c'est possible, je suis pas la seule de mes copines à l'avoir fait, année de réforme, année de primant, alors sautez sur l'occasion!! et vous dites pas de le faire en 2 ans, dites vous que vous n'avez qu'un an, car c'est trop horrible à faire deux fois!
_____
la chance ne sourit qu'aux gens qui ne comptent pas dessus!
docteur dada
Jeune Bizut

Enregistré : 03/07/2010
Posté le 03/07/2010 à 23:49 notnew

Pierre et Marie Curie (P6), 2009-2010

2. Numerus clausus ?

311 Médecine

Primant, 231eme au 1er semestre et 263eme au 2nd

Bac S, spé Physique/Chimie, Mention TB, 2008-2009.

1er de la classe depuis le début du lycée

A 17 ans avec un an d'avance

Chez maman

20-25 minutes en métro

- Pour les SHS (20% de la note finale quand meme !) : environ deux pages apprises par coeur au mot prés TOUS les soirs (tout en vérifiant régulierement que j'avais pas oublié ce que j'avais appris avant), ce qui fait que j'ai eu largement le temps d'apprendre les 250 pages de psycho,santé pub,histoire de la médecine tout en m'assurant le maximum de points.
- Pour l'anat, la biodev, la biochimie, la biocell, l'histo... : relire encore et encore le cours, régulierement, jusqu'a avoir chaque page dans la tete, j'ai mis rapidement la main sur des qcm et je les ai faits jusqu'a les connaitre par coeur, en allant des plus simples aux plus pointus pour couvrir tout le cours.
- Pour la physique, la biophy, les chimies : là je suis pas vraiment un exemple, c'est là où j'ai eu mes pires notes. globalement j'essayais de maitriser le cours puis je faisais des annales, en allant à toutes les séances de td de la fac et en ayant préparé les exercices avant (important pour ne pas décrocher)

je commencais à 7h30 et finissais vers 23h mes journées,donc environ 12h en périodes de révision si on enleve les temps de pause.

Oui, stage de prérentrée de 3 semaines. Pas indispensable en soi (en fait on ne fait que survoler 3 matieres sur la quinzaine qu'on se tape pendant l'année), mais interessant pour adopter un rythme et des méthodes de travail, avoir un petit aperçu.

à peu près. sur des concours blancs de 700 personnes, je finissais en général dans les 100 premiers, ce qui me rassurait un peu.

La major 2008/2009

oui, depuis les vacances avant la P1

Non. J'ai tout fait pour ne pas laisser le hasard rentrer en compte, donc en fait j'ai tout appris.

Prépa avec toutes les options.

17. Pourquoi ?

Parce que j'avais les moyens et je voulais mettre toutes les chances de mon coté. finalement, ca ne m'a que rarement servi, mais c'etait une sécurité en plus.

Oui. je n'ai jamais compris comment on pouvait travailler à plusieurs, particulierement en P1.

Aristocratie expatriée, aucun médecin dans la famille.

Calme.

21. Vacances ?

10 jours entre le premier concours et le 2nd semestre, resté à paris faute d'organisation préalable.

22. Sorties ?

Un soir par semaine, à partir de 18h, le vendredi ou le samedi

Tres encourageants, ils ont essayé pendant toute l'année de temperer mes angoisses

j'ai tres rarement pris des notes, car je me fiais plus à ce qui est écrit que ce qui est dit (et que j'avais la flemme aussi). j'essayais d'écouter et de suivre les raisonnements des profs, en notant quelques mots sur le poly qui pourraient faciliter l'apprentissage plus tard . à noter: la présence au cours est infiniment plus utile si on a lu son cours la veille.

100% anat, 100% qcm, les livres du professeur teng en physique, bellec en chimie, biodeva. mais les polys de td DOIVENT rester la principale source d'entrainement.

chimie o, physio, anat (membre inf seulement parce que j'adorais apprendre sur des dessins), psycho, biochimie, embryologie, biophysique, histoire de la medecine, histo

bio du developpement animal (trop approximative), chimie g et physique (ressemble trop à ce qu'on fait au lycée), biocell (trop de détails chiants)

la chimie o, c'est LA matiere stressante en tant que primant, car il est rare qu'on comprenne dés le début comment raisonner. l'anat parce que c'est dense et j'ai au final fait pas mal d'impasses faute de régularité dans l'apprentissage. la biophy,parce que c'est...original

physio, chimie g, biochimie, biocell. toutes les matieres par coeur en général

Oui, pendant la période de révision

31. Etiez-vous motivé ?

oui, je voulais faire medecine et j'avais envie de prouver que je pouvais réussir ce concours

7-8h par nuit. une mauvaise nuit de sommeil compromet beaucoup les capacités de mémorisation , donc ca ne sert à rien de se coucher tard pour apprendre quelques trucs en plus parce que ce sera une journée de perdue le lendemain.

disons compétitif. donc super stressé.

pas de sport malheureusement, mais je trouve que c'est l'activité la plus recommandable pendant les pauses. moi c'etait soirée avec ma copine.

Eprouvant physiquement et moralement, surtout quand on a des problemes à coté des études. mais faire médecine et apprendre des choses intéressantes est tres stimulant et compense un peu le reste

ayez l'esprit critique, ne croyez pas aux recette miracles, prenez ce qui est bien chez tout le monde et quand vous etes découragés, imaginez vous en dr house dans quelques années.

faisable mais pas pour tout le monde. la motivation et "la vocation" c'est joli mais il faut surtout avoir certaines capacités.
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 04/07/2010 à 22:01 notnew
Paris 6, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
311 Médecine, 34 Dentaire et 30 SF pour 2097 étudiants

Carrée, 177 au premier quad et 86 au second (bizuthe 497 --> 424)

Bac S en 2008, Spé SVT, mention Très Bien

Plutôt très bonne élève.

Non, entrée à 18 ans tout juste!

Chez mes parents.

1h environ

Non pas vraiment je relisais à fond mes cours et je faisais plein de QCMs et d'exos pour m'entrainer. Sinon chaque semaine je privilégiais un peu plus les 2 ou 3 matières que j'avais aux concours blans de la semaine suivante. Par contre je n'ai jamais fait de planning même pendant les révisions car je ne les suivais pas si jamais j'en faisais, ce n'est pas dans mes habitudes de travail.

Ça dépendait de si je devais aller à la fac ou non pour les cours ou les concours blancs. Je me levais généralement le matin vers 8h et je me couchais vers minuit mais il m'est arrivé plusieurs fois de me coucher sur les coup d'1-2h du matin mais bon j'évitais quand même de le faire trop souvent car ensuite à la fin du quad j'étais fatiguée même si j'ai vu mon endurence de ce côté nettement s'améliorer au cours de ces deux années.

Non. En primante je n'avais pas pris de stage de pré-rentrée et en doublante j'ai du travailler environs 2h par jours sur les 15 premiers jours de septembre mais je ne faisais pas ça très sérieusement donc je ne pense pas que ça m'ai apporté grand chose.

Non. N'ayant pas assez confiance en moi je pensais tout le temps que es autres étaient meilleurs que moi et je n'ai pas trouvé les classements du tuto et de la prépa hyper représentatifs de mon niveau final.

Bizuthe non. Doublante je voulais rejoindre mes amis passés primants donc c'était une source de motivation suplémentaire on va dire.

Non

Non pas vraiment !

Oui, primante comme doublante. En doublante j'ai fait prépa + tuto et à la fin j'ai délaissé la prépa pour le tuto car je le trouvais mailleur.

17. Pourquoi ?
Pour mettre toute les chances de mon côté, pour ne pas avoir de regrets on va dire et parce qu'on me l'avait conseillé.

Oui je préfère travailler seule qu'en groupe. Par contre j'ai beaucoup participé au forum du tutorat et ça m'a énormément apporté, sur plusieurs points, je pense.

Classe moyenne élevée, pas de médecin dans la famille juste une tante infirmière en libéral à la campagne.

Plus d'ambiance bizuthe que doublante mais je n'y suis quasi pas allée en doublante. Par contre même s'il y avait un peu d'ambiance, il était toujours facile de suivre le cours.

21. Vacances ?
Non juste les 10 jours en plein mois de janvier quand personne ne l'est.

22. Sorties ?
J'avais souvnet des repas le samedi soir avec la famille ou les amis de la famille mais ça se terminait généralement aux alentours de 23h donc ça ne m'a pas trop énée même si à l'approche des concours j'ai cessé d'y aller.

Compréhensifs, ils m'ont laissé travailler tranquille sans me demander de participer aux tâches ménagères quotidiennes même si je les aidais dès que je pouvais.

Primante très assidue, je suis allée à tous les cours et eds et je prennais des notes. Doublantes je ne suis quasiment plus allée en cours par contre j'ai continué à aller aux eds.

Ceux très recommandés à P6 et que tout le monde avait.

Biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, physio, biologie du développement humain et animal

J'en détestais aucune , il y en avait seulement certaines que j'appréciais moins comme la physique ou la SHS (très intéressant à écouter, horrible à apprendre)

La physique et la SHS.

Biocell, bioch, BDA, physio et chimie O en doublante (moins en primante)

Seulement pendant les révisions quand j'avais appris tous les cours, avant je n'en voyais pas l'utilité.

31. Etiez-vous motivée ?
Oui même si j'ai quand même eu des baisses de motivations surtout à la fin de la prériode d'attente des résultats du premier quad.

La P1 m'a appris à moins dormir, 6-7h par nuit. Je me suis quand même accordée quelques grasses matinées quand je sentais que j'en avais réellemnt besoin.

Très stressée malheureusement et surtout gros manque de confiance en soi.

Aucune activité sportive par contre je lisais un peu le soir avant de me coucher, ça me changeait les idées et permettais de penser à autre. J'ai également suivi une série par quad.

Il faut toujours y croire, ne jamais perdre sa motivation car sinon c'est foutu. Il faut également s'y mettre dès le début même si ça va doucement car lorsque ça accélère ensuite il ne faut pas avoir déjà accumulé du retrad sinon ça devient vite impossible à rattraper.

C'est possible, j'en connais plusieurs qui l'ont fait. Mais carré c'est bien aussi, c'est différent comme année.
_____
DCEO3 Montrouge
Titi92
Sexternoïde

Enregistré : 17/07/2009
Posté le 05/07/2010 à 01:05 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?PARIS 6, 2010

2. Numerus clausus ?311 médecines

Bizuthe
1er quad: entre 395 et 420
2ème quad: top 30

classement final: entre 195 et 220

Série S, Spe Maths, MENTION TRES BIEN, 2009

Milieu de classe, mais dans un bon lycée (LLG)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?7. Logement personnel ou familial ?*

Yes, 17 ans, logement familial

30 minutes

simplicité, régularité, répétition, vérification

Avec ces 4 piliers on est presque sur d'avoir sa P1. Au premier quadrimestre j'ai manqué tout ça, j'ai essayé de jouer la maline sans méthode et faisant des impasses ou autres et ça s'est bien sur retourné contre moi. Au deuxième quad c'était donc bien mieux et ça s'est vu sur la différence de classement

Simplicité: ne pas faire de planning compliqué, ne pas faire de sa p1 une année trop spéciale, ce qui pourrait entraîner trop de stress, donc continuer ses activités, ne pas trop bouleverser ses habitudes (sauf scolaires vu qu'au lycée on fait rien)

régularité: on le rabache tout le temps et malgré tout on ne l'applique pas, il faut l'acquérir et toujours travailler simplement et dans les meilleures conditions pour l'avoir (cf au dessus) et ça nous permet vraiment de ne pas en avoir marre, sinon (comme au premier quad) on se contente trop du minimum
+++ pour les matières plus fondamentales (Chimie, Physiques, Statistiques)

répétition: c'est plutôt nouveau pour les P1, car on commence vraiment à aborder des matières par coeur, qu'il y a pas au lycée, perso, ça veut dire,
apprendre les leçons le jour même:
-apprendre par coeur le plan pour bien comprendre l'objectif du cours (où on va?)
-apprendre par coeur les noms barbares en sachant à quel point du plan le rattacher (ça aide énormément, ça permet l'apprentissage beaucoup plus simple des mécanismes qui concernent ces noms barbares ensuite, mais surtout pour les pièges des QCM c'est super)
-pour la SHS c'est apprendre par coeur les mots clés des paragraphes en sachant à quel point du plan le rattacher
-enfin relire le cours pour bien le comprendre
puis les revoir le weekend ( le notre durait 3 jours)
une partie du weekend pour revoir les cours de la semaine, et une autre pour tous les cours des matières de la semaine, avec un plus grand accent sur l'apprentissage vraiment par coeur du cours avec pour objectif final de pouvoir réciter les cours avant l'arrivée de la période de révision.

vérification: c'est la dernière étape, vérifier ses connaissances avec les annales, les séances du tutorat de concours blanc, savoir expliquer tous les points du cours, le forum du tutorat de P6 était vraiment très utile et déterminant pour moi, pouvoir répondre aux questions que d'autres P1 posent fait définitivement rentrer les cours et permet en plus une solidarité entre les différents P1, c'est vraiment très efficace.

Voilà mes méthodes de travail, j'ai vraiment détaillé parce que je pense que ça a fonctionné vu la différence nette de classement entre les deux quadrimestres, qui m'a permise de passer du rang de non classée à un classement plus potable.

Au premier j'ai travaillé de façon aléatoire, avec pendant les révisions des journées pouvant atteindre 15 heures de travail, qui n'ont donc servi a rien.
Au deuxième je me donnais deux heures pour apprendre une leçon (avec ma définition d'apprendre une leçon le jour même comme je le dit au dessus)et également deux heures pour bien assimiler les cours plus fondamentaux (biophysiques et stats) en commençant déjà les EDs, mais jamais plus de deux heures. Donc en semaine, jamais plus de 4h de plus que les cours,avant les révisions. Le week end c'est 3h pour apprendre vraiment un cours 3h pour faire un ED, et le reste pour revoir tous les cours des matières de la semaine donc, environ 10 heures par jour.
Et pendant les révisions c'est trois matières par jour et 14 heures par jour.

oui juste en Chimie O car j'ai vu qu'il y avait des cours bien faits sur le CHUPs, pour les futurs P1 de P6 tapez Chups sur google et il y a de nombreux cours.

Non, en fait je faisais pas confiance aux classements du tutorat, mais j'avais tort puisque c'était vraiment représentatif de mon année, au premier quad, j'étais presque jamais classée au concours blanc (là je pensais vraiment qu'il y avait que des fous et que c'était pas possible), alors qu'au deuxième j'étais très souvent dans le top 10, le tutorat était vraiment très bien et mes notes aux concours n'étaient pas très lointaines de celles du tutorat.

Non

Oui, à la fin de la terminale je me suis beaucoup renseignée sur le fait de prendre ou non une prépa, et après beaucoup de témoignages notamment sur les bons échos du tutorat, j'avais déduit que ça servirait vraiment pas à grand chose la prépa, les futurs P1 à P6 ont d'ailleurs de la chance, ils ont sur le site du Tutorat [SITE DU TUTORAT DE P6/->http://tutopsa.free.fr ]
énormément d'avis sur ce sujet (aussi bien contre que pour, dans Espace Lycéen)

La chance intervient énormément en SHS. Au premier quad à cause de ma méthode de travail, je devais compter sur la chance, et finalement j'ai eu énormément de malchance. Au deuxième quad, j'ai pas eu spécialement de la chance, mais c'est grâce au tutorat que j'ai en ai eue un des sujets du concours blanc général étant tombé au concours! Mais tout de même, plus on est prêt, moins la chance intervient.

Non

17. Pourquoi ?

Car je pensais, et je pense toujours que le tutorat est un excellent complément pour la vérification des connaissances.

Oui, sauf une fois en anat mais ça a pas marché.

non médical

Zéro, sauf pour certains profs très rares qui veulent bien en mettre, mais les P1 ne les suivent pas

21. Vacances ?

Zéro, mais ça va changer avec la réforme.

22. Sorties ?

Quelques unes au premier quad, quelques unes au second quad, surtout ne pas bouleverser son mode de vie (sauf si on faisait vraiment que sortir)

J'aurais pas pu avoir ma P1 sans mes parents.

Dodoooooooo. En fait je ne sais pas suivre un cours sans m'endormir. Heureusement que à P6, il y a des cours vidéos sur internet pour combler les lacunes et également des polys très très complets. (à tel point qu'ils sont la référence au concours)

En chimie les Bellec sont vraiment excellents, le 100 pour cent Anat (seulement à P6) était pour moi indispensable. Mais les ouvrages les plus utiles encore une fois sont vos EDs, surtout à ne pas négliger, c'est notre bible.

-Biophysique du milieu intérieur (en fait c'est presque de la néphrologie)
-et les matières biologiques parce qu'on a l'impression qu'on sait vraiment beaucoup de choses et qu'on sait tout expliquer:
Anatomie, que l'on va pouvoir expliquer avec l'Histologie, que l'on va ensuite pouvoir expliquer avec la Biologie cellulaire, qu'on expliquera avec la Biochimie, qu'on explique avec la Chimie organique, expliquée finalement par les bases de Chimie générale. On a vraiment l'impression que la P1 contrairement à ce qui se dit ne sert pas à rien.
-et enfin les biostatistiques et la chimie O que j'ai trouvé assez """""""""""""""""ludique"""""""""""""""" lol.

-La physique, je hais la matière en elle même (non pas à cause du côté mathématiques, vu que j'adore les maths depuis toute petite)
-La biophysique de l'imagerie, j'ai vraiment l'impression que ça sert vraiment à rien du moins en P1, c'est vraiment super technique, d'ailleurs la réforme va repousser cette partie à après la P1
-La psychologie, contrairement à beaucoup de gens, je n'aime pas cette matière à cause du TOUT PAR COEUR, mais vraiment parce que j'aime pas du tout la matière.

Celles que je détestais

Tout est simple quand on travaille bien, mais par contre au concours la biophysique était dure même si l'on avait travaillé.

Pour les matières à QCM c'est indispensable pour connaître le style des profs, ça va être dur avec la réforme.

31. Etiez-vous motivée ?

Oui, il ne faut pas trop bouleverser ses habitudes pour éviter d'avoir des pertes de motivations. Cest vraiment THE grande difficulté de la P1 avec la méthode de travail, garder la motivation jusqu'au bout.

Surtout ne pas bouleverser ses habitudes de lycées (sauf si l'on dormait peu) et je me suis carrément forcée de dormir au moins 9heures par nuit, le sommeil c'est indispensable si l'on travaille sur le moyen terme et régulièrement pendant un quadrimestre.

33. Grosse stressée ou plutôt relax ?

Relaaaaaax, il faut trouver le juste milieu, assez de stress pour bien entrevoir l'enjeu de l'année, mais pas trop pour ne pas subir les conséquences désastreuses du stress notamment pendant les épreuves.

Héhéhé point négatif de cette année j'ai pris beaucoup de poids!!! Pas d'activité sportive, par contre j'ai continué à aller au conservatoire municipal pour faire du piano, de la guitare et de la musique de chambre. La P1 ne doit pas être une raison pour abandonner les activités et changer de mode de vie. La P2 c'est encore plus dur que la P1, et ainsi de suite...

Méthode de travail
Motivation
Garder la même vie
Ne pas faire de la p1 quelque chose inatteignable

37. Passer bizuthe selon vous c’est... ?

mieux que passer doublante.
palos
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 05/07/2010 à 11:16 notnew
c'est pas possible que des mentions TB ?!!!!!!

moi qui vais en L1 l'année pro ça craint ...Chuis vraiment pas une bete au lycée ...
_____
Salut, ça va ?

Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter