Posté le 10/07/2010 à 11:49

1.
Quelle fac, quelle année ? REIMS 2009/2010
2. N
umerus clausus ?204 en médecine et je crois 35 en dentaire
3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Bizuth, pas de classement après les 1ers partiels...
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spécialité SVT , mention TB(16) obtenu en 2009
(mais ce n'est pas la peine forcément d'avoir mention TB pour avoir sa P1 primant, bcp d'autres ont leurs p1)
5. Votre niveau au lycée ?
J'ai toujours très bien travailler, sauf en terminal ou la je me suis relaché en prévision de l'année ingernale qui m'attendait (la p1^^), donc ct relax la TS
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Non, rentré à 18 ans
7. Logement personnel ou familial ?
Residence universitaire, 9m²^^ et bcp de p1 de ma residence ont eu medecine primant cette année =)
8. Durée du trajet domicile-fac ?
Entre 30 et 45 minutes, bus tram, voire marche à pied a la place du tram pour choper un bus
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Heuu non, k'essayer de ne pas trop prendre de retard o premier quad donc je faisait un peu de tout, mais c'est nul comme méthode, a la fin j'arrivait à faire une matière a fond en 2 jours, et ça c'était le mieu, en plus je me faisait des fiches tapé a l'ordi sur mes cours énorme, je tapait tous les détails que je savais que j'allais oublié, surtout des valeurs numérique, mais aussi beaucoup d'autres choses en physiologie musculaire etc
Ah oui et en amphi j'ai vite abandonné le stylo au profit du pc, sa permet de gagné bcp bcp de temp
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non !! Ah ne pas faire selon moi, vous aurez largement le temps de travailler des septembre
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Ah non , pas du tout car les colles du tuto je les faisait mais sans vraiment réviser la matière a fond avant d'y aller donc bon..
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
non
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oh ouii depuis la TS je lisais les interviews de P1 néo P2 et je révais de pouvoir moi aussi raconter ma P1... et bien aujourdhui c'est fais , et demain sa sera vous, sisi =)
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Heuuuu pas spécialement non , même si la chance joue tout de même
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Alors j'étais inscrit au tutorat de la corpo, c'est gratuit ou pas très cher dans les 10/20€ l'année , c'étaits vraiment bien au niveau des colles.
En plus de ça j'étais inscrit dans une prépa, cela m'a couté 850€ , la MIF ça s'appel, il nous donnait les cours tapé en polycopié et ça m'a vraiment été très utile, ensuite leurs colles a eux n'étais pas top, cela n'aidait pas vraiment car il y avait celle du tuto qui étaient pas mal et surtout revues par les profs ^^
Bref si vous n'avait pas entre 800 et 5000€ (si si) a claqué ne vous inquiété pas vous aurez quand même autant de chance d'avoir votre P1 (L1^^)
D'ailleur je ne sais aps si c'est le bon plan de prendre une prépa la 1ere année post réforme...
17. Pourquoi ?
Parce que j'avais un peu de mal a prendre les cours, cela va très vite , on loupe toujours 2 ou 3 trucs, mes cours écris à la main étaient merdiques^^
Ah oui et j'avais aussi racheté des cours a un P2 qui les avaient tapé, c'était génial pour la biophysique, car le pr Lienh dit ne pas vouloir sélectionner sur la rapidité d'écriture.. et c'est le prof qui va le plus vite , et en plus de ça il faut noter ses commentaires en plus des diapo !!! impossible sans avoir le cours à l'avance
En parlant de ça, si il ne change pas son cours , j'ai les 19 chap avec une putain de mise en page et illustré sur mon PC , jles donne a qui veux =)
18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, je ne sais pas traviller a plusieurs et en P1 c'est plus une perte de temps selon moi
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Normal, pas de parents médecin
20. L’ambiance dans votre amphi ?
pendant les 2 premiers mois, les doublants étaien déchainé, ils hurlaient, nous jettaient des roulo de PQ, c'était très impressionnant pour des jeunes qui sortent de leur ptit lycée XD Puis ensuite plus un mot, plus d'ambiance, rien, ils se sont mis à travailler
21. Vacances ?
QUoi ??? oui après le concours, fin mai hihi
En p1 ce que l'on apprend est plutot sympa et motivant, et surtout on en a une tres grosse quantité, juste ce qu'il faut pour occuper nos soirée pdt 8mois ,donc jai pris quelques journées de repos par si par la , mais franchement si ct à refaire je ne me gènerais pas pour prendre une apremidi tous les week end !!
EN plus pour des raisons de santé je n'ai pas pu travailler pendant 2 semaine, je prenais juste les cours en amphi mais je ne pouvais pas réviser, et bien j'ai perdu 2 semaines, mais j'ai eu ma P1 hihi donc ne culpabilisez pas =) Mais évidement n'allez pas en boite tous les week end^^
22. Sorties ?
Cf question précédente
Sinon , de temps en temps le soir j'allais chez une amie, environ une fois par mois et j'ai fais un ou deux anniversaires mais c'est tout
23. Les Parents dans tout ça ?
Heureusement que maman était là hihi
Je l'appelais tous les jours, et pendant le dernier partiel c'était henre 8fois par jour, j'avais le temps je ne dormais pas XD
L'année de P1 est très dur a la fin psychologiquement, alors il faut être super bien entouré
24. Quelle était votre attitude en cours ?
studieux quand fallait gratter, un peu plus dissipé si poly, mais présent à tous les cours
25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Internet, et oui c'est pas pourris le net, j'ai eu ma P1 et toc ^^ Et sinon cela ne sert à rien a reims d'aller fouiner dans les bouquin, car le cours de prof "suffis" entre guillemet car même simplement le cour vos n'aurez pas assez d'un quad pour le connaitre sur le bout des doigts =)
26. Vos matières préférées ?
Physio (avec les poly de neurophysio de la mif^^)
BDR (embriologie)
Biologie moléculaire car ça parrait du chinois au début mais ensuite sa va tous seul (pareil jai fais des fiches avec les pieges et les chose un peu chiante a retenir, si vous voulez faites moi signe ; ) )
27. Celles que vous détestiez ?
Histologie a reims ^^ vous comprendrez poourquoi, je l'ai appris cette matière ,la veille du concours (poly de la mif)
28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Heu je saurais quand j'aurais les notes précises
29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Physique (livre de Julien Charet indispensable, des exos corriger du livre sont tombé au concours cette année, pas dur en plus)
30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oh ouiiii !!!!! Mais je ne m'étend pas trop la dessus car il y a la reforme cette année =)^^
Demandez a des amis doublant si certains cours n'ont pas changez et dans ce cas faites les annales, surtout celle du tuto , c'est les archives des colles, elles sont corrigées, elle sont géniales, repérés les pièges
31. Etiez-vous motivée ?
Durant toutes ma terminal je révais d'être en médecine et enfaite je me suis retrouvé en... P1 ^^
J'étais très motivé mais jmenais ma ptite vie trenquil, je n'étais pas un gros geek lol
32. Au point de vue sommeil ?
J'ai trouver un truc révolutionnaire !!! La siesteeee !!!!!!
Je ne travaillais jamais le matin même pendant les vacs, enfin le matin cad avant 10h30 et je me couchais vers 2 à 4h du matin. Et cela grace à la sieste et à la vitamine C en cachet à croquer, abusez en !!!!
33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Très relax sauf avant et pedant les épreuves ^^
34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Nn pas le temps
35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Hummmm enrichissant, on ne se voit plus de la même façon après une P1. "Dans le vie il y a ceux qui ont fait une P1 et les autres" n'est ce pas.
Sinon parmis les P1 beaucoup de cons, de menteurs , d'hypocrites et d emanipulateurs, plus t'es un fumier mieux t'y arrive ^^ DOnc entourez vous bien^^
36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
N'écoutez pas les autres !!!!!! Ils veulent votre place =) Restez confients, faite vous un planning avec genre 2 matière a tfé par jour au début car les volumes ne sont pas énormes puis 1 matoère par jour puis 1 matière sur 1.5 j etc
Et puis la P1 du 1er coups c super maisen 2fois aussi c’est pas mal =)
Pi la 2e année c finger in the noz je suppose : P
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Je pensais cela impossible pour moi jusqu’à hier ^^ Donc si vous pensez que c’est impossible ben vous ne pourrez qu^étre agréablement surpris et si vous comptez avoir votre P1 du 1er coups, et ce de façon sur et certaine, on dit Rdv dans 10mois ou même 3 quand vous aurez déchanté ^^
BON COURAGE A TOUS LES FUTURS L1 QUI SERONT BIENSUR EN P2 L ANNEE SUIVANTE CAR POUR VENIR SUR REMEDE C EST QUE VOUS ETES DEJA PAS MAL MOTIVE PAR L ANNEE QUI VOUS ATTEND =)
_____
PCEM2 à Reims (P1 primant : P)