logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews 2009-2010 des neo P2 (2)

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Elisa564
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2009
Posté le 05/07/2010 à 13:06 notnew
Y à pas que la mention qui compte! Les mentions TB se sont juste tous réunis là pour faire peur ^^ smilies.

Si tu sais que tu peux bosser dur(rien à voir avec le lycée) durant toute une année, tu as toutes tes chances =).
Après si tu l'as pas la première année, y a toujours la deuxième (et si tu bossses à fond la première, le seconde passera sans soucis).

Te focalise pas sur la mention mais plutôt la quantité de travail que tu es prêt à fournir =)
_____
"Il n'existe aucun bruit plus irritant que celui d'un téléphone qui ne sonne pas."
[ Rupert Holmes ]
TomA
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 05/07/2010 à 17:12 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?LYON SUD 2009/2010

2. Numerus clausus ?
132 medecine, 16 odonto, 24 kiné

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Carré , pas de place intermédiaire mais 1ere année : 254eme/700 (77/125) et cette année 190/1000 (93/125)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S , Spé SVT , aucune mention avec 11.5 de moyenne ( comme quoi la mention ne sert à rien :p ) et année 2007-2008

5. Votre niveau au lycée ?
Minimum possible , et puis grosse saturation des matières qu'on tire depuis 15ans enfin c'était vivement le changement !!!

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Non, rentré à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ?
Logement personnel , appartement

8. Durée du trajet domicile-fac ?
7minutes si je vais vite ou 8 minutes sinon ... Idéalement placé

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Pendant les cours , ( cours étant l'aprem ) je rentrai pour réviser mes matières de la journée si c'était des cours de l'année derniere je pouvai faire les deux cours dans la soirée sinon si c'était du nouveau je faisai un cours le soir et l'autre le lendemain matin . J'ai fais ça les deux années , pas d'écriture c'est une perte de temps pour moi par contre de l'apprentissage par coeur par coeur . Ensuite pendant les révisions , j'avais tout bien planifié en mettant 3 ou 4 matières le matin et 3 l'aprem ( à plus fort coeff )et à fond les annales et colles !

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
8h-12h30 generalement et 14h-18h cours et puis 18h30-21h30 et encore 1 h derrière mais souvent une petite sieste ou reveil decalé de 30min ce qui fait 10-11h de travail efficace je pense

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En bizuth j'ai eu le stage de pré-rentrée et en carré oui 3 semaines avant j'avais commencé et c'est au 1er semestre ou j'ai eu les meilleures notes !

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Non autant être clair , les colles c'est bien si tu les réussi mais faut pas se morfondre si t'es pas dedans , comme les td des facs .. Bossez pour le concours c'est ça la vérité .

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
En Bizuth , j'avais tout mes profs . En carré c'était tout mes potes carrés qui étaient passés .

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui bien sûr je venais lire ces petites histoires qui sont toujours enrichissantes

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non pas du tout car deux fois deux tôles en SHS ensuite c'est des matières par coeur donc c'est du travail certes y'en a qui y arrivent plus facilement que d'autres .

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ere année ?
Oui les deux ans

17. Pourquoi ?
Y'en a qui passe sans mais bon pour le moral ca fait du bien d'être noté et ca montre que ton travail ne sert pas que deux fois pendant l'année . Et puis ca te met des coups de pieds au cul si ca se passe mal et remotive la bête ^^

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui toujours sauf quand j'étais au bout je partai à la BU mais c'est pas le top .

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pere cadre commercial et ma mère assistante dentaire , Milieu assez modeste car j'ai pu avoir un appart en location ce qui est pas donné à tout le monde

20. L’ambiance dans votre amphi ?
Debut assez bruyant même si je trouve que d'années en années , l'ambiance diminue et puis reprise des chants pour la fin de l'année

21. Vacances ?
Vacances , le week end après le concours ou j'ai vraiment rien touché ! J'aurai du faire quelque chose car vraiment du mal à redémarrer

22. Sorties ?
Deux cinés peut-être et une ou deux soirées finissant à 1h pour ma part ..

23. Les Parents dans tout ça ?
Adorables , ils m'ont vraiment mis dans de bonnes dispositions .

24. Quelle était votre attitude en cours ?
Présents à tout les cours , assez studieux quand même

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Kamina pour Anat , un bouquin de bioCell et quelques livres de SHS mais rien de bien transcendant , Wiki était là pour égayer mes journées ^^

26. Vos matières préférées ?
1ere année , c'était plutot la physio et la bio Mol ET l'Anat . Et deuxieme année , Anat , Bioch et même Bio cell meme si je prenai des cartons !

27. Celles que vous détestiez ?
SHS

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
SHS jamais la moyenne sur les deux années ! et Bio cell mais super interessant tout comme la Biophy

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Anat , Bioch et Bio Mol

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui oui En priorité !!

31. Etiez-vous motivée ?
Pas qu'un peu !!! La motivation c'est facilement 70% de réussite c'est sur !

32. Au point de vue sommeil ?
Je voulais toujours faire mes 7-8h de sommeil

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutot relax , je me suis dit pourquoi perdre des places en carrés ou Rien à perdre en bizuth

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Foot le dimanche après midi , du coup 13h30-18h aucun travail , ca faisait énormément de bien !

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Tres intéressant , moi c'est mes meilleures années , on découvre enfin quelque chose d'intéressant après les études college et lycée monotones . Là c'est quand même la liberté mais aussi la prise en charge !

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Ceux qui en disent en plus , on les voit plus en années sup et travaillez pour vous !!

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Grave possible !!!! Je suis pas un foudre de guerre et je termine à 7 points en bizuth .. POur passer bizuth , la shs à fond !!

Bonne chance à tous et puis aidez vous les uns , les autres !! Enfin moi j'ai aidé une bizuth et ça me fait plaisir qu'elle soit passée cette année ! Pourquoi priver le rêve de quelqu'un ?
Aqualune
Interne

Enregistré : 08/03/2009
Posté le 05/07/2010 à 20:19 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Paris XVIII (Bobigny)

2. Numerus clausus ?
Médecine: 136+11, Dentaire: 17+1, SF: 8+1 et Kiné:8

Bizuth. 118e au premier quad, 136 au second.

Bac L spé maths mention bien de 2008

J'avais un bon niveau et des facilités sans vraiment travailler. (Excepté en maths... je ne suis pas une L pour rien hein!)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Je n'avais pas d'avance en classe et suis rentrée en P1 à 19 ans (après une PCS0).

J'habitais toute seule dans un studio,

Entre 25 et 45 minutes (vive la RATP).

Faire des fiches puis recopier, recopier et encore recopier mes cours à l'arrache sur des feuilles de brouillon. J'ai du être responsable de la mort de pas mal d'arbres cette année! Dans les matières littéraires, j'apprenais tout par cœur, mot-clé par mot-clé en me basant sur des fiches très détaillées.

En temps normal et sans compter les cours, je dirais 20/25 heures par semaine. En période de concours soit trois semaines avant le jour J, je passais à la vitesse supérieure soit 8/10 heures de travail par jour.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non et heureusement vu mon état de fatigue à la fin de l'année...

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui et non. Je n'avais pas de prépa et relativement peu de personnes participaient aux colles/CB du tutorat. J'arrivais toutefois à me situer en comparant mes notes à la barre. De plus, la répartition des notes au tutorat était assez fidèle à celle des concours des années précédentes (même si on se demandait toujours si les classements n'étaient pas faussés par des gros malades bossant genre 20h/24 enfermés dans une cave et n'ayant pas le temps de se traîner jusqu'à l'amphi pour faire les colles).

Dr House! .. Non, pas d'idole en particulier. Par contre, ça me rassurait de voir que certains avaient réussi à avoir leur année sans bac S.

Oui, j'ai connu le forum il y a trois ans et je crois que j'ai bouffé tous les sujets concernant la P1.

Franchement? Non. J'ai plutôt l'impression contraire.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non. Tutorat only.

17. Pourquoi ?
Question de prix et d'éthique. Bon, je ne dis pas que je n'aurais pas pris de prépa si j'avais été riche mais je dois avouer que je suis quand même fière d'avoir réussi sans débourser 3000 euros. Au fil de l'année j'ai récolté pas mal de cours et d'annales d'écuries et, a posteriori, je crois que suivre des cours annexes m'aurait plus embrouillé et fait perdre du temps qu'autre chose.

18. Avez-vous travaillé seule ?
Non. Franchement, si j'ai eu ma P1, c'est en grande partie parce que je n'étais pas seule. C'est horrible de se motiver pour aller le matin à la BU et même de rester le cul sur sa chaise jusqu'à 22h une fois que t'y es. Quand quelqu'un t'y attend, c'est déjà bien plus motivant. Et puis partager des fiches ou s'aider sur des points obscurs du cour est un gain de temps énorme. Tout cela sans compter le soutien psychologique qu'on peut en retirer et qui est vraiment primordial en première année.

Classe moyenne, mère prof et père adjoint technique au ministère de la culture.

Très studieuse. A quelques exceptions près, on entendait quasiment une mouche voler dans l'amphi.

21. Vacances ?
On a eu droit une semaine de vacances entre les deux semestres qui est passée bien trop vite. Il y a également eu une interruption des cours en avril mais à si peu de temps du concours, on ne peut pas vraiment parler de vacances.

22. Sorties ?
Quelques petites soirées pour les grandes occasions.

Je rentrais souvent chez ma mère le week-end et j'en profitais pour ne pas trop travailler (et du coup elle devait croire que je ne foutais rien ^^). Mes parents n'ont pas été trop chiants et m'ont laissé vivre ma P1 et m'organiser comme je le voulais même si pendant l'attente des résultats, ils étaient presque aussi stressés que moi.

Studieuse.... quand j'y allais. Sauf en histo où j'allais souvent sur internet au lieu d'écouter le cours. (pas bien!)

Oui, le Masson en complément en biocell, le Netter, le Gray's et les bouquins de la collection Prométhée en anat.

Génétique et SHS au premier semestre, physio et anat au second.

Chimie orga, maths (heureusement qu'on avait que 2 QCM dessus), histo, certains chapitres de bioch.

La biophy... C'est pas facile de jongler avec les logarithmes sans calculette en un temps très limité quand on sort de L. J'ai également eu du mal à apprendre certains chapitres de bioch et à retenir l'histo.

La génétique, la physio et les SHS/Histoire de la médecine/Santé Pub.

Pas au premier semestre et je m'en suis mordue les doigts. Au deuxième semestre, j'ai tellement bossé dessus que j'ai fini par les connaître par cœur.

31. Etiez-vous motivée ?
SURMOTIVEE!!

Je suis une grosse dormeuse. Je me faisais des nuits de 8 à 10 heures (et pourtant j'étais crevée).

Relax... jusqu'à l'attente des résultats.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
J'ai fait un peu de sport de temps en temps. Je n'avais pas de loisir particulier excepté les séries, les films et la glande sur internet.

Les 1ères années ou LA première année? Si c'est les premières années, disons que j'ai globalement apprécié l'ambiance dans ma promo. De la concurrence, certes, mais pas de coups bas ou de brouhaha incessant en amphi empêchant de prendre le cours.

1. N'écoutez ni les rumeurs ni les préjugés qu'ont les autres sur la P1. Combien de fois j'ai entendu dire que c'était impossible d'avoir médecine sans un bac S mention TB, sans écurie et du premier coup! Résultat? J'ai un bac L, j'ai pas fait de prépa et je l'ai eu primante. Et je ne suis pas un cas isolé. La seule recette miracle c'est le travail. Pareil, pendant l'année, restez hermétiques aux bruits de couloir du style "Ce chapitre ne tombera jamais au concours, c'est le cousin de la sœur du prof de SHS qui bosse dans ma prépa qui me l'a dit". Travaillez pour vous, ne regardez pas trop les autres et ne faites pas d'impasse. Si le côté concours vous fait paniquer, dites vous que vous passez un examen où l'objectif à atteindre est la barre (plus 1 ou 2 points pour être sûr ^^).

2. Commencez à bosser régulièrement dès le début et ne vous laissez pas avoir par les emplois du temps légers et l'impression que, finalement, y a pas tant de cours que ça parce que ça s'accumule TRES vite. Or, le retard est genre l'ennemi numéro 2 du P1 après la flemme. Trouvez VOTRE méthode de travail, n'essayez pas de copier celle du voisin si elle ne vous correspond pas sous prétexte que ça marche pour lui. N'oubliez pas que l'efficacité prime sur la durée. Ne laissez pas un cours dormir sous votre pile de paperasse trop longtemps. Si vous êtes trop tentés par l'ordinateur, la télé, le frigo ou votre lit, mettez des cadenas partout ou déménagez à la BU. Et profitez au maximum des services qu'offre l'asso de votre fac.

3. Autorisez-vous des petits plaisirs réguliers, faites attention à votre hygiène de vie (surtout au sommeil, on a vite fait de devenir une vraie loque pas fichue de faire une multiplication sans la poser cinq fois quand on ne dort pas assez). Attention au guronsan et compagnie. Soyez attentifs à votre moral. Parlez avec vos amis d'amphi de vos angoisses. Si ça ne va vraiment pas, prenez des petites vacances. C'est pas parce que vous arrêtez de bosser pendant 3 jours que vous n'aurez pas votre année et vous serez bien plus efficaces une fois reposés. Comme on dit, la première année n'est pas un sprint mais un marathon et qui veut aller loin ménage sa monture.

4. Ne perdez jamais de vue ce qui vous a amené sur les bancs de votre amphi et en cas de baisse de régime, nourrissez votre motivation! Personnellement, je me faisais rêver en réfléchissant à ce que j'allais mettre dans mon interview remede, en pensant à la couleur de mon potentiel futur stétho, en regardant des séries médicales à la con... (et en fermant les oreilles quand j'entendais les P2 et plus se plaindre!)

(désolé, je crois que j'ai fait une rechute de pavéïte aiguë...)

Tout à fait possible si on arrive à trouver rapidement le bon rythme et la bonne méthode de travail en début d'année.
_____
Aqualune
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 05/07/2010 à 23:11 notnew
Grenoble, 2009/2010

2. Numerus clausus ?
169 médecine, 18 dentaire, 37 SF, 18 kiné

445e/1256 Bizuth
40e/1253 Carré

Bac S SVT, spé physique chimie, mention AB. obtenu en 2006

Plutôt bon... sans plus et sans bosser des masses.

J'ai eu un an d'avance jusqu'en 2008. Maintenant, j'en ai 2 de retard smilies La faute à une réorientation tardive, mais réussie. Je suis rentré en p1 à 19 ans donc.

Logement personnel en centre ville, assez loin de la fac.

25/30 min avec les transports en commun, 45 min à pied.

Pas de méthode précise. Le but étant de bourriner le plus possible, il s'agissait plutôt de revoir, revoir et revoir mes cours régulièrement (en gros 5 fois avant un tutorat et encore 3 ou 4 fois en révisions pour chaque cours).
Pour certaines matières, je recopiais mes cours au brouillon ce qui m'a valu une consommation astronomique de papier (notamment en SSH ou en physique). Pour le reste, je relisais mon cours.

Je tournais à 8/10h par jour. 8h-18h/20h avec 1h à 1h30 maximum de pause dans la journée. Je ne travaillais jamais le soir.

J'ai tapé quelques cours au propre pendant les vacances, mais rien de plus. Je n'ai pas vraiment eu le courage, ni l'envie et surtout pas le temps d'en faire plus.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année?
Oui. Nous avons la chance d'avoir un bon tutorat à Grenoble, où même en fin d'année, nous sommes classés sur 700/800 personnes. Au final, le classement à l'année est plutôt représentatif... Il l'a été pour moi en tout cas, car à 5 places près, j'ai eu le même.

Oui, des amis externes notamment smilies

Oui. Comme Aqualune, je crois avoir écumé tous les sujets sur la P1.

Pas tellement. Je pense avoir suffisamment bien travaillé pour avoir mis la chance de mon côté.

Non, ni primant, ni carré

17. Pourquoi ?
Je ne crois pas en l'utilité de ces structures privées d'une part. Et d'autre part, je n'avais pas spécialement les moyens d'investir dedans. En tout cas, je n'aurai jamais demandé à mes parents de me payer une prépa.

Pendant mon année bizuth, oui. Cette année, je bossais tous les jours avec une amie bizuth et dino. Je pense que ça m'a pas mal aidé, ne serait ce que pour ces petits moments de rigolades qui font du bien dans une vie de P1 névrosé.

Classe moyenne. Mère retraitée de l'éducation national, Père cadre de la fonction publique.

Assez peu d'ambiance, la faute à des cours en amphi assez limités et par groupes de 200 (en théorie... en pratique, ça tourne souvent à 50). Certains carrés essayent de maintenir un semblant de folklore, mais ça se perd beaucoup.

21. Vacances ?
4 jours en janvier. Bien trop courtes ces vacances. Sinon, on a eu 2 semaines d'interruption pédagogique en février et en avril. Mais cela sert plus à rattraper son retard ou s'avancer dans ses cours (privilège inestimable que nous avons avec le DVD).

22. Sorties ?
Très peu. Quelques soirées dans l'année, une compétition de natation en novembre... c'est à peu près tout.

Plutôt compréhensifs. Je ne suis pas rentré souvent à la campagne cette année. Je pense que ça m'a plutôt aidé, car les changements de rythme ville/campagne sont assez durs au final. En rentrant le we, j'avais plus l'impression d'être en vacances qu'autre chose.

Plutôt studieuse, comme toujours depuis le CP smilies

Netter en Anatomie, Larsen en Embryo

Anatomie, Bio du développement, Chimie

SSH (excepté le cours sur l'éthique en néonat que je surkiffe!), physique et biocell

En primant, clairement physique, biocell et anatomie (surtout les membres et le cou).
En carré, seule la biocell m'a posé problème, la faute à des cours trop denses.

29. Celles qui vous ont semblé faciles?
En carré, l'anatomie clairement. J'ai vraiment eu l'impression de survoler la matière alors qu'en primant, j'en ai bavé.

En fin de révisions, pour vérifier mes connaissances et m'imprégner de la façon dont les profs posent leurs questions. Cependant, vu que le programme a énormément changé cette année, la moitié des annales ne servait à rien...

31. Etiez-vous motivé ?
Oui! Je crois que si on a pas un soupçon de motivation, l'année doit être ignoble... Et que dire pour la suite...

Je ne suis pas un gros dormeur. 8h/8h30 par nuit me suffisaient. Parfois, je faisais une petite sieste à la fac (15/20 min après manger) Ouais, c'est pas joli joli, mais ça me permettait de tenir pour l'après midi.

En temps normal plutôt relax. Mais j'ai bien balisé cette année... Le pire a été le creux de novembre... Mais sinon, sur la fin du 2ème semestre, j'étais plutôt serein. Un peu la flipette le jour des résultats quand même ^^

1h30 de natation par semaine! Sinon, mes loisirs se résumaient à quelques séries pendant mes repas smilies Un peu de lecture le soir aussi, avant de dormir, histoire de faire voir autre chose à mes pauvres neurones que des schémas d'anat smilies

La première année, c'est... dépaysant. Surtout au début, quand on est primant. Mais une fois la science infuse du QCM acquise, une méthode de travail stabilisée, les cours vus et revus... ben tout peut aller comme sur des roulettes (enfin, je parle pas des névroses du P1 là... ça parait tout beau tout rose... mais on se sent comme une merde les 3/4 de l'année smilies Mais il faut garder la foi, vraiment! Je pense que ça vaut vraiment le coup!

Ne jamais rien lacher! Toujours rester motivé et y croire! Un mauvais résultat en tutorat reste un résultat de tutorat, et ce n'est pas le concours (ça m'est arrivé à moi aussi de me prendre des vieilles taules en tutorat, ça m'a pas empêché de passer)

Sinon, comme les autres le disent, ne pas faire attention à tout ce qui se dit, que ça soit les rumeurs qui annoncent une moyenne en SSH à 4.5 ou que ça soit le carré du fond de l'amphi qui soit disant majore tous les tutorats et qui au final n'est même pas dans les 300 premiers.
Vivez votre truc, sans vous poser de questions!

N'oubliez pas de décompresser de temps en temps. C'est important de s'accorder des petits moments pour soi même.

C'est possible. Il suffit d'y croire, et de ne pas se dire qu'on fera sa p1 en deux ans.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Yoshi58
Externus-minus

Enregistré : 12/01/2009
Posté le 06/07/2010 à 09:52 puis édité 6 fois notnew
J'ai un peu la flemme, mais comme tous les néo P2 si mette... ^^ en plus j'me l'été promis si je passé.

1. Quelle fac, quelle année ? Clermont-Fd, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
176 medecine, 38 odonto, 27 sage femme (je crois) (kiné est une filière à part à clermont)

Bizuth, (275-->215). Avec un tel NC, difficile à croire que j'ai eu médecine... Mais avec les médecins étrangers classé, et pas mal de places de dentaire (la majore tt de même a pris dentaire !) et SF sont partis avant, ça fait que la denrière place en médecine est partie à 219.

Bac S, spécialité physique, mention TB obtenu en 2009

plutot bon, regulierement en tete de classe (top 3 j'dirais) en bossant régullièrement (et oui, mm au lycée... smilies)

Non, rentré à 18 ans

Logement au CROUS, T1 sympa

3 min à pied, c'est super pratique d'être au CROUS en tt cas, en plus ya le RU juste en dessous...

Moi... J'apprenais à vois haute en marchant smilies. Si si, et j'marchais pdt des heures dans ma chambre jusqu'à que sa rentre, j'avais les pied tout rouge au final mais bon, le jeu en vallait la chandelle... smilies. Le jour, je bossais les matière à par coeur et le soir annales +++ et exo de réflexion type physique, biophysique, chimie...

au S1, comme un malade, jme souviens avoir fais une fois 14h30 de travail dans une journée ^^ (en mm tps on avait que 2 semaines pour réviser, alors pour que les primants ne prennent pas de retard sur les doublants...). Au S2, vu qu'on avait plus de tps, je travailler 10 à 12h par jour, tous les jours et ça passe tout pile... Mais ça passe =) Autre point important qu'il ne faut pas oublier, c'est le repos !!! Prenez vous une soirée dans la semaine ou vous ne faites rien, ou une aprem a vous de voir pour vous changer les idées (lecture, sortie, sport...). C'est très important ! c'est le manque de repos qui a d'ailleur pourri mon début de P1.

Les deux dernières semaines d'aout, jme suis tapé tt la bioch et la biomol à la prépa, c'était une excellent idée vu que les profs n'avaient pas trop changé leur cours. En tout cas, ça m'a aidé +++

Pas tant que ça, j'bossais pour moi, par pour les autres, j'donnais mon maximum et advienne ce qu'il adviendra. D'autant plus qu'à la prépa, j'avais pas des notes mirobolantes, de bonne notes mais sans plus.

Non, car je voulais absolument que se soit moi, l'idole des futurs P1... smilies xD nan j'dec, j'avais des amis en P2, D1 et j'voulais trop faire parti de leur confrérie smilies, ça m'a poussé à aller au bout.

ouaip, au lycée, j'y allé très svt, presque trop svt même ^^ et sur son frêre aussi, e-carabin.net

Ca dépend des matières, en droit, plus ou moins. En biostat, pas du tout. Il n'y a pas vraiment de part de chance (un petit peu qd même...) lorsqu'on maitrise ses cours sur le bout des doigts.

Oui, excellente prépa par ailleurs dont je ne citerais pas le nom par ailleurs ^^. Honnêtement si une prépa a de (très) bons résultats, est sérieuse, vous soutiens, fait des colles bien faites... Foncez y, ça peut être qu'un +, l'argent ça part, ça vient et qd vous serez médecins, vous en aurez de l'argent... Après attention au prépa pourrie qui pululent dans toutes les facs ^^ Leur passer 2500 € en échange d'un pseudo soutient équivaut à jeter l'argent par les fenêtres...

17. Pourquoi ?
Quand elle est bien choisie, elle donne des méthodes de travail, des cours tout taper à l'ordi, des textes tout fait (plus qu'à les apprendre par coeur... :madsmilies smilies

Oui, toujours dans mon T1. Je n'arrive pas à travailler avec du monde autour de moi, déjà de part ma méthode de travail (cf plus haut). En plus, je suis plus concentré. J'ai essayé de venir à la BU une fois, j'ai tenu 3 min et j'ai préféré rentré. J'avais un p'tit groupe d'amis pour s'enrtaider au S1 mais étant trop mal classé pour espéré qqchose, j'me suis retrouvé tt seul au S2

Plutot populaire, père ouvrier, mère au foyer. Ce qui me rends d'autant plus fière d'avoir réussi ma P1 du 1er cout en plus... Mais mes parents ont tjrs été là pour moi, ce sont serrés la ceinture pour me payé la prépa, m'envoyaient un peu d'argent de tps en tps... Bref des parents quoi smilies

Bon enfant. Heuresement que les doublants mettent l'ambiance de tps en tps, ça détend l'atmosphère... smilies

21. Vacances ?
Bah vu qu'on a eu les partiel fin décembre avec 2 semaine pour réviser, ça fait qu'on a eut 3 semaines de VRAIS vacs ^^ ça fait du bien smilies. Moi j'en ai eu 2 car la prépa nous avait donné des cours à bosser la dernière semaine ( ce qui a été bénéfique ++)

22. Sorties ?
(sourire) Ca existe en P1 ??? Plus sérieusement, aucune ptète qq une de tps en tps.

Super importants +++. cf plus haut

Sérieux, sauf en biostat ou je n'allais plus en cours à la fin, le prof était tp bien mais le cours en lui même...

Aucun, seul les poly des profs sont indispensables, après s'il manque une ou deux légendes sur les polys pourquoi pas.. Mais attention à ne pas se perdre dans des détails inutiles!

Physio, biomol, biophysique. Je les aimait (presque) toute plus ou moins dans l'ensemble.

Histo, pas parceque c'est inintéressant mais qu'en vous voyer que c'est la matière que vous bosser le plus au S1 et celle ou vous avez la pire note...smilies

Biostat +++ en mm tps j'avais pas le cours donc bon ^^ (mais c'était pareil pour 70 % des P1, quasi personne ne venaient plus en cours à la fin, c'est ce qui a d'ailleurs poussé le prof a posé une question sur cette partie de cours au partiel...) et l'Histo/embryo/BDR car il faut resté concentré jusqu'au bout même quand toutes les propositions font 3 km de long...

Anat, biomol, biocell

C'est indispensable. C'est comme un pilote de F1, avant de s'élancer sur sa piste, il refait des dizaine de fois le parcours dans sa tete, avec sa voiture, en simulateur... Pour que plus aucun virage ne lui soit inconnu. La P1 c'est pareil smilies

31. Etiez-vous motivée ?
Vous avez interêt à l'être, parceque bosser 10 à 12h/jour, tous les jours pdt 8 à 9 mois c'est long alors sans but ni motivation...

6 à 8h, très important. Comptez bien 7h pour être en forme le lendemain.

Relax +++. J'relativisais. T'façon si je l'ai pas cette année, j'l'aurais l'année d'après et si je l'ai pas encore, je fairais autre chose. Faut arrêté de penser qu'il y a que médecine dans la vie...

Courir ++ entre 30 min et 1 heure par semaine.

C'est chiant, dure, difficile... Mais faut se dire que c'est qu'une année après ça passe. C'est comme les vieux médicaments de gd-mère tout dégueu. Quand on commence à avalé, on a mal a la gorge, c'est super mauvais, il reste un arrière gout dans la bouche, mais après ça passe... et puis on se sent plutot bien smilies

Ne vous prenez pas trop la tete, relativiez même si c'est pas évident. Mais restez motivé +++ même dans les moments les plus durs ! Ayez confiance en vous et ne vous sous-estimez pas... (la mention on s'en tape en P1, c'est pas pour rien que la selection se fait en 1ère année et pas avant...)

37.Passer bizuth primant selon vous c’est... ?
J'aime pas ce mot, bizuth c'est moche, je préfère primant...
C'est faisable avec une bonne dose de courage et de determination, bien plus que pour les doublants...
_____
néo P2 :P
Trunki
Nain-terne

Enregistré : 23/05/2010
Posté le 06/07/2010 à 15:57 puis édité 1 fois notnew
Pouvez-vous, svp, développer un peu plus la(les) méthode(s) que vous avez adoptée(s) pour chaque matière.

Merci infiniment pour vos témoignages, ça nous apporte beaucoup smilies

Edit: Merci beaucoup déjà 3 pages de remplies, manque plus qu'à essayer et appliquer =x smilies

Ps: on attend tous plein d'autre témoignage^^
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 06/07/2010 à 20:34 notnew
Dommage qu'on ne puisse pas éditer... mais je vais répondre au message du dessus :

-Anatomie -> Pas de secrets. Je prenais mon poly, et j'apprenais chaque paragraphe à la suite par cœur. ( Je le lisais 3-4 fois et je le récitais dans ma tête ) . Bien évidemment ce genre d'apprentissage ne reste pas longtemps, alors je revoyais régulièrement, je faisais énormément de chez moi pour bien visualiser certes cours 'sympas' à apprendre ( comme le membre supérieur ). Pour les muscles, je me suis fait des tableaux excels avec Insertion/terminaison/innervation/action. ça me permettait de relire plus vite.

-Bioch -> En Chimie générale et Biochimie je lisais et relisais mes cours, généralement ça rentrait assez facilement. Pour la biochimie métabolique, je n'ai jamais eu le courage d'apprendre ce truc indigeste. Je n'ai bossé que les annales.

-Biologie Cellulaire/Histologie -> Je lisais et relisais mes cours, et apprenait par coeur les notions qui tombaient souvent. Pour l'histologie, mes cours étaient très brouillons ( les futurs P1 de saint étienne on de quoi craindre cette matière .. ) donc je lisais et relisais sans motivation, je dois dire que j'ai presque fait l'impasse là dessus.

Biophysique -> J'ai fait un nombre incalculable d'exercice. Que ce soient les annales de ma prépa, les exos du profs, les annales, mes colles de l'année, j'ai tout fait et refait plusieurs fois...

Physiologie -> D'énormes polys assez compliqués. Je lisais mon poly pour bien comprendre les concepts et j'y revenais assez souvent. Je faisais beaucoup d'annales là aussi. Jamais de par cœur.

SHS -> ARGGH. Une fois la conférence terminée/le poly obtenu, je faisais un résumé de la conférence avec ce qui me semblait être des mots clés, et je les apprenais par coeur. La matière la plus minable de la P1 selon moi.

Voilà, ceci est ma méthode, valable pour Saint étienne, il peut y avoir des fluctuations, chaque facs/profs ayant des cours différents vous aurez certainement à ne pas user de la même technique que moi^^

Bonne chance aux futurs PAES1 smilies
_____
Médecin hospitalier
Plumi
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 06/07/2010 à 23:30 notnew
A moi à moi!

Alors pour te répondre Raytoo (je pense qu'il vaudrait mieux créer un nouveau topic non?):

1er semestre (de notre feu P1 bien sûr)

Anatomie > je prenais scrupuleusement en notes tout ce que disait le prof (ou j'essayais en tout cas), je complétais éventuellement avec le poly du tuto (qui était très bien fait), je relisais une fois mon cours, puis une fois avec les planches du Netter, et pour réviser je regardais les schémas en récitant le cours. En gros je bossais essentiellement avec les planches et les schémas, pour moi c'était juste impossible d'apprendre seulement tout le cours par coeur ...
Je m'étais aussi fait des fiches sous forme de tableaux pour le membre sup' et inf' (plus simple pour retenir les insertions, innervation et compagnie!)

Biologie cellulaire, biochimie > je relisais chez moi ou dans le train en essayant de comprendre un maximum puis rabachage rabachage rabachage ... en biocell j'ai fais tous les EDs et j'écoutais attentivement les corrections.

Chimie Générale,Physique > je suis pas vraiment un exemple mais bon ... je m'étais fait des fiches avec les formules, j'essayais de faire les EDs de Physique et je travaillais pas mal les tutos de physique. La chimie G je l'ai travaillé presqu'uniquement pendant le mois de révisions ... smilies

Chimie O > je suivais le cours en essayant de comprendre le maximum, j'avais fait des fiches avec les mécanismes et ensuite exos +++

Psychologie (à P6 la SHS est - enfin était - répartie sur les deux semestres) > pas de secret, apprentissage par coeur ++++ et récitation ++++++++ à l'écrit. Je m'étais fait une liste de questions tombables, très utile (toutes les questions au concours étaient dans ma liste) à condition que ça ne devienne pas un prétexte pour faire des impasses ... smilies

Physiologie > .... no comment. A P6 la physio c'est coeff 0,5 ... dommage parce que c'est intéressant. J'ai relu les cours deux semaines avant le concours, et j'ai fait et refait les annales, les questions étant quasi les mêmes d'une année sur l'autre.

2è semestre :

Histologie/Biologie du développement humain (embryo quoi) > lecture avec surlignage intensif du poly, en essayant de comprendre le cours plutôt que de l'apprendre. Après c'est apprentissage par coeur +++. J'allais aux EDs en histo aussi, plus intéressants et utiles que le cours pour moi.
(Il faut savoir qu'à P6, tout comme pour la psycho d'ailleurs, seul le polycopié faisait foi au concours.)

Biodev animal > je prenais un max de notes en cours (le poly du prof était illisible ...), et puis pareil j'essayais de comprendre et ensuite rabachage.

SHS (Histoire de la médecine et Santé Publique) : je m'étais fait un planning pour la période de révisions avec en gros 2 chapitres de HDM + 1 chapitre de SP tous les soirs + 1 journée consacrée à la SHS (le dimanche). Apprentissage mot à mot et récitation à l'écrit, et en HDM je faisais aussi des questions transversales à l'écrit.

Biochimie > comme au premier semestre, avec une plus grande part pour la compréhension car la biochimie du second semestre est un peu plus axée sur la réflexion j'ai trouvé. Je m'étais fait des fiches aussi sur la glycolyse, le cycle de Krebs et le métabolisme d'une manière générale (néogluco etc.).

Biophysique/Biostats > bon j'ai pas eu de très bonnes notes au concours mais bon ... en biophy je lisais le chapitre avant le cours, pour les deux je suivais attentivement le cours, j'apprenais mon cours, faisait quelques fiches. Le WE j'attaquais les EDs et revoyait les EDs de la semaine s'il y en avait.

Et bien sûr pour toutes les matières je faisait les CB du tuto très sérieusement, et je retravaillais ensuite la correction; et pendant les révisions je faisais les annales.

Voilà!
esquirou
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2010
Posté le 07/07/2010 à 18:50 notnew
Bobigny Paris 13

2. Numerus clausus ?
136 medecine, 17 odonto, 7 sage femme ; 7 kiné

Bizuth, 3ème au classement intermédiaire et 3ème au classement final sur 1027

Bac L option 3 langues mention TB 2004-2005

Toujours 1ère ! ^^

En avance ? Non !! Plutôt en retard !! ^^
J’ai eu mon bac avec un an d’avance mais ensuite j’ai fait hypokhâgne, khâgne, 3ème année de licence et master 1 en lettres modernes avant de rentrer en fac de médecine à 21ans !

Logement personnel (enfin, en colloc et c’était l’horreur donc à éviter !!)

5 minutes en tram, ça c’était super !

Précise ? Difficile à dire. Pour moi, c’était précis mais à décrire, c’est un peu plus difficile. Disons que j’avais adopté une méthode peu conventionnelle : je commençais à faire les annales avant d’avoir appris mon cours. Ainsi le fait de sans cesse avoir à chercher les réponses dans le cours me le faisait apprendre. Pour les cours des matières rédactionnelles, je me les récitais mentalement tout le temps (en marchant, sous la douche, avant de dormir, etc…). Sinon, annale, annales, annales !!!!

Au 1er semestre entre 8-9h et pendant les révisions 13h env. Au 2nd semestre 12h-13h

Non

Oui et non. J’étais toujours dans les 10ers aux colles et j’ai été 3ème au 1er concours blanc et 2nde au 2ème mais comme un petit nombre d’élèves y participaient, j’avais toujours peur que ce ne soit pas représentatif. D’autant qu’en ED j’avais toujours l’impression que les autres en savaient beaucoup plus moi… donc ne pas se laisser impressionner !!!

Oui

Oui, depuis l’année précédent ma P1.J’avais déjà lu tout ce qu’il était possible de lire sur la P1 !!! ^^

Non

Non, je n’ai pas fait de prépa, juste le tutorat(colles et concours blanc)

17. Pourquoi ?
. Pour moi cela représentait une perte d’argent et de temps. Et je voulais avoir la fierté de pouvoir dire « j’ai réussi primante, sans prépa, avec un bac L ! »

Oui, toute seule de chez toute seule même si des amies m’avaient proposé de travailler avec elles et pour la bonne et simple raison que j’ai toujours été incapable de travailler à plusieurs. Pour travailler le plus efficacement possible, je dois travailler seule, sur mon lit (uniquement !) et dans le silence absolu de manière à être dans une bulle !

Mère prof de français au lycée et père ex-enseignant à la fac et haut fonctionnaire de l’Etat

20.ambiance dans votre amphi ?
Relativement calme car j’étais dans l’amphi où le prof n’était pas là (paradoxalement, l’amphi avec le prof était super bruyant !) J’ai passé toute mon année au dernier rang de l’amphi et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de bruit et on voit très bien les schéma d’anat !

21. Vacances ?
Une semaine après la 1ère partie du concours mais j’ai quand même essayé de m’avancer un peu, je ne voulais pas perdre mon rythme de travail.

22.Sorties ?
3 cinés, 1 pièce de théâtre et 1 resto

Ils vivent à 1000km. Je ne les ai vu que 2 fois 2 jours dans l’année (pour le concours). Mais ma mère m’a encouragée chaque jour au téléphone !!

Euh… Je bossais tellement chez moi et je ne voyais personne durant la semaine alors quand j’étais en cours c’était un peu la récréation pour moi… Heureusement, les cours de l’AEMB étaient là !

Non

Bio cell ; physio, génétique, toutes les matières dites « rédactionnelles », anat, embryo. D’une manière générale j’ai adoré la quasi-totalité de ce que j’ai appris !!!!!

27 Celles que vous détestiez ?
Physique, maths

Physique et maths (heureusement, ces matières ne représentaient que quelques QCM)

les matières rédactionnelles, anatomie, génétique

Oui et je pense qu’elles sont primordiales pour apprendre son cours !

31. Etiez-vous motivée ?
Sur-motivée !!! Je ne pensais qu’à la P2 matin, midi et soir !! C’est la motivation qui fait tout en P1 !

8h quand je n’avais pas cours sinon c’était variable parfois 7h parfois 5h

Spontanément j’aurais dit super stressée mais si je compare à d’autres que je connais, j’ai été relax dans l’année voire très relax (ce qui ne m’empêchait pas de bosser à fond ! ) mais super stressée le jour du concours !

Aucun sport et pas vraiment de loisirs… j’avais même pas la TV !!! Et à 1h30 du matin, je n’avais plus franchement la motivation pour lire ! Mes loisirs c’étaient voir mes amis à la fac les jours où j’avais cours smilies

Même si je n’ai fait que travailler, j’ai adoré ma P1 !! J’ai rencontré des gens super (donc oui, on peut se faire des amis sur qui l’on peut compter en P1) et j’ai beaucoup ris pendant les cours ! Même si la plupart des cours n’ont que peu de rapport avec la médecine, j’ai trouvé cette année très enrichissante.

C’est une année difficile, certes, mais ça vaut vraiment la peine de se donner à fond alors foncez !!!

Et très important : NE JAMAIS SE LAISSER IMPRESSIONNER ET DECOURAGER par ceux qui donnent l’impression de savoir tout sur tout… j’en connais et ils ont été classés bien derrière moi…

Tellement génial !!!!
Totalement possible, même sans prépa, même avec un bac L !!
La clé du succès : MOTIVATION, MOTIVATION, MOTIVATION et organisation !!!!
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 07/07/2010 à 19:44 notnew
Esquirou, avais-tu fait une mise à niveau scientifique avant ta P1 ? Sinon, as-tu eu du mal à suivre les premières semaines ?

As-tu réussi à avoir la moyenne en maths et physique malgré tout ?
dim51
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2010
Posté le 08/07/2010 à 03:33 notnew
Je te rassure je suis arrivé (bizuth) 85 sur 1200 (205 prit) en ayant "seulement" 13 au bac et en etant tres moyen au lycée, la P1 (ou plutot L1) ce joue sur la motiv' smilies
Unknown
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 08/07/2010 à 18:36 puis édité 1 fois notnew
J’espère que mon témoignage remontera le moral à certains qui s’inquiètent pour l’année à venir smilies

1. Quelle fac, quelle année ? Strasbourg - 2008/2009 (primant) puis 2009/2010 (carré)

2. Numerus clausus ? 230 en médecine, 70 en dentaire, 80 en kiné - Le tout pour 1900 inscrits au départ

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad ? 2008/2009 : 1er semestre = 590e et 2e semestre = 540e 2009/2010 : 1er semestre = 119e et 2e semestre = 105e

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spé SVT en 2008 mention Bien

5. Votre niveau au lycée ? Beaucoup de facilités, j’ai très peu travaillé durant tout mon cursus scolaire et j’avais de bons résultats ... bah ouais y en a qui ont de la chance smiliessmilies

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? Pas d’avance mais j’ai la chance d’être de fin d’année ^^ Je suis entré en P1 à 17ans.

Je suis resté avec ma famille ! J’ai hésité mais c’est un des meilleurs choix que j’ai fais pour passer cette année éprouvante. Je m’explique, si je perdais un peu de temps en trajet, je gagnais beaucoup de temps à ne pas devoir faire mes courses, ma lessive, le repas, ... (en général la famille en se rendant compte de la difficulté de l’année, aide un maximum en P1 et vous seriez étonnés de voir le nombre de parents présents le jour des résultats, c’est une affaire familiale souvent !) De plus, et c’est essentiel aussi, si vous avez de la famille prête à vous soutenir, gardez la auprès de vous, parce que des moments pas évidents, je pense qu’on en vie tous en P1, et je leur dois beaucoup surtout ma mère qui m’a suivi à 100% les 2 années !
8. Durée du trajet domicile-fac ? Cela dépendait des horaires (embouteillages à 8h) donc je dirais environ 45minutes. Ce n’est pas énorme et ça aide à penser à autre chose. Ne paniquez pas pour votre temps de trajet, quand j’étais à lire à votre place je m’inquiétais de voir les gens grappiller des minutes par ci par là, ce ne sont que des détails ... si on veut on peut bosser même dans le bus, et sinon on se repose ça fait du bien !

J’ai suivi lors de ma 1ere année de P1 une méthode trouvée sur internet : http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/. Pour résumer la méthode consiste à acheter un agenda, et se marquer à intervalle régulier des dates de révisions. Appelons "Cours A" le cours d’anatomie que l’on a eut le matin, on se note donc dans l’agenda de le revoir : le jour même (l’après midi) et de bien le dégrossir (compléter, surligner, ... ) puis 2 jours + tard on le revoit, puis 1 semaine + tard, puis 2 semaines plus tard puis 5 semaines + tard, etc... le but est de revoir le cours environ 6fois et de revoir même les cours les plus vieux quelques jours avant la période de révision. Inconvénient cela devient vite fastidieux et on se retrouve parfois avec 15 cours à lire en 1 aprem ce que l’on fait un peu mal ... 2e inconvénient des cours vont parfois ensemble et il est souvent mieux de lire par chapitre que par heure de cours, mais à vous de l’adapter.

Mon année de carré j’ai adapté cette méthode justement en chapitres plutôt qu’en heures et j’avoue l’avoir un peu laisser tomber vers la fin car j’avais une vue d’ensemble du programme (donc je ne risquais plus d’oublier un cours, ce qui est totalement possible la première année au vu de la quantité de cours...)

Enfin bref méthode à essayer je pense car l’apprentissage est assez époustouflant, certains cours suffisent à être lu 6 fois avec cet espacement de + en + long pour être sus ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous n’avez pas tout compris.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Cela va peut être faire plaisir à certains, car on lit souvent des quantités énormes de boulot sur ce forum.

- J’ai bossé énormément par rapport à ce que je faisais au lycée mais peu par rapport à certains à savoir environ 4-5 heures par aprem, souvent de 14à16 puis de 17à19. Je m’arrêtais toujours à 19h sauf durant les périodes de révision !

- Le week-end je travaillais 6 à 8h par jour, ce n’est pas énorme très franchement cela laisse beaucoup de temps. Vous allez peut être pensé que je ne suis passé "que" en carré mais je peux vous assurer que j’avais un assez bon niveau en primant et que le fait d’avoir 500 carrés en face pour 235 places c’est pas évident ...

- Tout ça pour dire que ce rythme peut paraitre un peu léger mais si vous sentez que ça suffit c’est bon ! Toute l’année on ma dit (même cette année) que je ne bossais pas assez et j’ai douté jusqu’au bout à cause de ça alors que je me sentais au niveau ... chacun a son rythme donc ne vous fiez pas trop à ce que disent bosser beaucoup plus, si vous faîtes 4heures efficaces chaque aprem je peux vous dire aujourd’hui que ça suffit(j’avais un rythme très régulier, même si je me suis accordé Noël et Paques, tous les autres jours étaient à ce rythme)

Pour les partiels c’est autre chose, je faisais les 2 années environ 8à10h par jour pendant les 2à3 semaines de révisions. Mais vous verrez que c’est beaucoup + simple parce que l’on ne pense qu’à ça de toute façon.

Non en sortant de terminale je pense qu’il faut profiter de toute façon on ne connais rien du rythme de médecine, des mots, ... jetez peut être un coup d’œil à votre atlas d’anatomie à la limite.

Par contre en carré, bah on sort d’une année de primant et même si c’est très dur de s’y mettre pendant les vacances c’est vrai que j’ai un peu bossé mes points faibles découverts en primant. Là c’est à vous de voir, cela n’a pas excédé une 30ène d’heure en tout.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Non pas vraiment en primant et je pense que pour ça une prépa peut être pas mal en parallèle (c’est le seul intérêt que je lui trouverais) mais petit à petit en voyant vos amis qui bossent + que vous et qui sont moins bien classés, vous vous dîtes que votre méthode est pas si mauvaise !

En carré j’arrivais déjà mieux à me situer grâce aux exams blancs organisés chaque semaine.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Pas vraiment mais les gens de ce forum notamment me donnaient bien envie avec ce genre de topic, j’avais envi moi aussi de raconter mon histoire ^^

14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ? Oui en me renseignant sur ce qu’allait être la P1 je suis tombé sur des témoignages exactement comme celui que je suis entrain d’écrire.

- Alors là non vraiment pas, j’attribue d’ailleurs un peu au manque de chance mon échec en primant puisque mes très rares impasses sont souvent tombées à l’exam (pas de qcm à Strasbourg donc ça peut tomber sur un détail d’un cours). De plus ma copie était mal imprimée et les profs ont mis 5 minutes à me la changer ... 5 minutes sur 1h c’est long ...

- Pour cette année (carré) le même scenario c’est un peu reproduit mais je pense vraiment que la chance intervient beaucoup en primant, beaucoup moins en carré car en principe on sait tout.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non

17. Pourquoi ? C’est cher, je connaissait des gens qui me prouvaient que ce n’était pas forcement utile, et j’avais envie de réussir tout seul avec mes propres moyens. Mais bon à choisir il vaut mieux admettre que l’on à besoin d’aide que d’échouer juste parce que l’on voulait pas d’aide.

J’étais très bien entouré durant les cours surtout en carré et c’est hyper important ! Ça permet de pas déprimer tout simplement, parce que l’ambiance est souvent agressive (cris, etc. qu’on aime ou n’aime pas) et si en plus on parle à personne de la journée, bah je crois que c’est dur de tenir 8 mois sans vacances comme ça !

Mais ensuite les aprem c’était seul oui, ma mère m’a aidé à compléter des cours et ça m’a fait gagner beaucoup de temps. Si vos parents ne savent pas comment aider demandez leur peut être ça ... Je les en remercie de tout mon coeur pour le boulot qu'ils ont fournis et je remercie mon frère pour les fous rires qu'il m'a offert, y a pas à dire ça fait du bien d'oublier la medecine 5min. Le boulot par contre c’est seul dans mon coin, pas très gai mais j’avais besoin du calme de ma chambre plutôt que des bibliothèques franchement flippantes smilies
19. De quel milieu êtes-vous issu ? Classe moyenne, mes parents sont profs en lycée et collège.

- A pleurer smilies en primant tellement c’était agressif, on entendait souvent que 1 mot sur 2 et je ne comprenais vraiment pas pourquoi des gens perdaient leur temps à venir pour gueuler et rendre l’année encore + dure aux autres qu’elle ne l’est déjà. (Sssselection ...)

- En carré, bah tout le monde sait que c’est sa dernière chance donc bien meilleure ambiance, si votre année primant est dure à vivre dites vous vraiment que en carré c’est vraiment + sympa, on rigole quand on peut mais quand il faut se taire, les gens se taisent !

21. Vacances ? Pas de vacances sur Strasbourg durant l’année, et dure d’envisager de rater ne serait ce qu’une semaine vu le nombre de cours qui s’accumuleraient ...

22. Sorties ? Peu mais pas mal de temps libre. Je préférais me reposer à la maison à raison de 3-4h de tv-ordis par jour (sauf exception lorsque j’avais du retard) J’allais au Karate 1fois par semaine le soir cela ne me gênait pas puisque j’arrêtais de bosser à 19h et je trouve que ça fait du bien ! Je vous conseille vivement de sortir vous aérer la tête de temps en temps je suis persuadé que ça fait parti d’un bon programme de révision !

23. Les Parents dans tout ça ? Je l’ai déjà introduit plus haut, beaucoup d’aide ne serait ce que au niveau ménage, repas, ... rien à penser de ce coté là ! Des parents qui savaient respecter mes pauses sans jamais me dire que je bossais trop peu, qui montraient qu’ils avaient confiance en moi, qui stressaient avec moi, ... bref du boulot d’équipe, ils aidaient comme ils pouvaient !

Calme (je ne passais pas mon temps à crier comme certains). Très très attentif, je suis un auditif donc c’est important d’entendre tout le cours ! Et puis bah au taquet pour la prise de note parce que sinon beaucoup à compléter ! Je suis assez pour le dictaphone même si ça peut prendre beaucoup de temps ... j’ai besoin d’un cours bien écrit et complet pour bien comprendre. Mais essayez de compléter un max avec vos amis, etc. 25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Netter en anatomie parfois mais l’anatomie fait perdre pas mal de temps. Atlas d’ostéologie assez utile. Les livres sont pas vraiment nécessaires en P1 je pense ...

26. Vos matières préférées ? Histologie, Biologie Cellulaire, ShS ! Les 2 premières pour le contenu lui même passionnant, la dernière (sciences humaines) parce qu’enfin une matière qui sort du scientifique et qui se rapproche de l’histoire, ou du français ! Pas trop de la philo sauf au 2e semestre un peu !

27. Celles que vous détestiez ? Physique parce que je ne comprenais pas du tout l’intérêt ni le rapport de tout ce que l’on voit par rapport à la médecine ! On va faire médecin pas astrophysicien ...

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? Physique pour la même raison, quand ça n’intéresse pas ... dure d’apprendre ! Biologie du Gène en primant, très dur car vu au 1er semestre et que exam au 2e donc on a pas envi de la bosser et au 2e semestre c’est trop tard car les TD passent super vites !

29. Celles qui vous ont semblé faciles ? Embryologie car diaporama super du prof ! Physiologie Paradoxalement la biogène, mais en carré ! Donc un conseil bossez là en primant, vous verrez les profs sont très sympa à l’exam =)

30. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui en physique et chimie, après tout ce qui n’est pas des exos ... pas trop d’intérêt tout peu tomber donc le cours suffit !

31. Etiez-vous motivée ? Oui mais la médecine n’était pas mon rêve de gosse, j’ai appris à aimer tout doucement ! Je sais que la P1 est loin du métier mais vous verrez qu’il y a déjà des choses très intéressantes ! C’est très dur de se motiver tous les jours et pourtant je pense que l’alternative à ceux qui bossent 11h par jours sauf certains jours, est bien celle que j’ai pris : 3-4h par jour en + des cours et 6-8 le week end ainsi que 8h par jour durant les révisions ! C’est un rythme humain, que l’on peut tenir ! Et qui oblige pas à se couper de la réalité et de ses proches ! Mais il faut se motiver tous les jours ...

32. Au point de vue sommeil ? Couché 23h tous les jours et levé 7h donc 8h de sommeil respectés voir un peu + lorsque l’on commence à 9 et durant les révisions !

33. Gros stressé ou plutôt relax ? Gros stressé ! En même temps quand on sait que seul 10% passent ... Mais il ne faut pas y penser ! Sinon on se fait du souci en + et pour rien ! Si vous voulez faire une pause, faites là et ne vous dites pas "pendant ce temps les autres bossent" sinon vous verrez que vous perdrez + de temps à culpabiliser qu’à vous reposer !

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ? Oui en carré, en primant non mais je le regrette ! 2h de karaté par semaine pour se vider la tête Après comme je l’ai dit mes loisirs = TV (pas de séries medicales il faut se changer les idées !!!) 3-4h par jour

35. Votre sentiment sur les 1ères années ? Année difficile mais pas insurmontable, beaucoup de stress, de reproches à soi même quand on arrive pas à bosser, ... et en même temps on profite de tout 10x plus ! Vous n’imaginez même pas pour le moment comme vous serrez fier d’avoir tenu l’année en bossant x heures par jour ! Les vacances vous paraitrons vraiment + longues, vous aurez l’impression d’avoir un temps infini une fois les études passées !

La période de Noël reste belle si on sait profiter de sa famille un peu moins de temps, et accordez vous pauses et journées (anniv, noel, ...) si vous en ressentez le besoin ! Sans remords sinon ça ne sert à rien ! Tout savoir la veille de l’exam ce n’est pas possible, il faut savoir le + possible et si vous suivez un bon programme, régulier, aéré (pas mal de pauses) ça ira tout seul !

- Se faire un programme sérieux durant l’année et durant les révisions !
- Se trouver un rythme de travail qui vous sera propre, ce n’est pas parce que tout le monde dit bosser 15h par jours que c’est vrai, que vous devez le faire, et que cela rapporte quelque chose !
- Vivre ! Un peu moins librement qu’avant oui mais vivre quand même ! Il faut faire des sacrifices mais pas au point de déprimer ! Gardez vous vos petits plaisirs !
- Ne pas trop trop stresser durant la période proche de l’examen parce que ça n’apporte rien ! Faîtes ce que vous pouvez !
- De la démotivation vous en aurez alors apprenez à vous remotiver ! Pensez à votre rêve, à tout ce que médecine signifie de positif, tout le négatif vous y penserez une fois en P2
- Entourez vous de personnes de confiance famille ou amis ! Quand ça va pas il faut quelqu’un qui aide !
- Ne craignez pas ceux en prepa, ils ne sont pas + à passer contrairement à ce qu’on peut penser !
- Posez des questions et demandez de l’aide si vous ne comprenez pas quelque chose ! Apprendre par cœur c’est de la connerie, il faut comprendre contrairement à ce que dit quasi tout le monde !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Difficile je pense, il faut un peu de chance aux exams à Strasbourg car cela peut tomber sur le moindre détail contrairement aux QCM d’autres fac ... Ça reste possible mais il faut vraiment vite rentrer dans le bain et savoir s’entourer !

Si vous le pouvez faites participer votre entourrage qui souvent sont ravis d'aider et qui vous remonterons bien le moral ! Je remercie pour ma part enormement toute ma famille que ce soit ceux qui ont juste bien pensé à moi où ceux qui ont participer activement à cette foutue année ! (Mes parents pour le boulot et mon grand frère pour me changer les idées merci beaucoup Guillaume =)

Hésitez pas à me contacter si vous avez une question concernant la P1/L1
_____
En route pour la Planète #2
esquirou
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2010
Posté le 08/07/2010 à 20:09 notnew
Esquirou, avais-tu fait une mise à niveau scientifique avant ta P1 ? Sinon, as-tu eu du mal à suivre les premières semaines ?

As-tu réussi à avoir la moyenne en maths et physique malgré tout ?

Bonsoir,

Non, je n’avais pas vraiment fait de remise à niveau, enfin pas dans une boite privée ou un truc du genre. J’avais quand même acheté des bouquins de Première et Terminale S pour rattraper certains chapitres et faire des exo. Je dois dire que cela ne m’a pas servi à grand-chose !!
En P1 cette année on a eu chimie orga, chimie atomistique, physique et un tout petit peu de maths et franchement en bossant sérieusement (c'est-à-dire en faisant, refaisant et rerefaisant les exos, les EDs, etc…) c’était largement faisable. J’ai eu 13 au concours en ayant fait l’impasse complètement sur les maths. M’étant arrêtée en 1ère L niveau matières scientifiques, je ne comprenais strictement rien en maths et pour te dire, je n’ai même pas pris le cours !! Je me suis dit que me mettre au niveau en maths me prendrait beaucoup trop de temps et qu’il valait mieux que je concentre mes efforts sur d’autres matières et avec le recul je me dis que j’ai bien fait ! C’est ce que je te conseille de faire si tu as des difficultés dans une matière : si vraiment te mettre au niveau te pose problème, concentre toi sur les matières qui peuvent te rapporter un max de points.

J’espère que ma réponse pourra t’aider.
zelou
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 09/07/2010 à 11:19 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Paris XI année 2009 /2010

2. Numerus clausus ?
128 places en médecine
14 en odontologie
16 en kiné
9 en sage femme

Bizuth 175 au premier 134 au deuxième (merci à tous ceux qui ont fait dentaire) on va dire j’ai eu de la chance

Bac S, Spé physique-chimie, mention bien pendant l’année 2008-2009

Niveau normal 13 de moyenne très nul en langue et plutôt bonne en physique chimie et SVT. Jamais beaucoup travailler mais plutôt sérieuse quand même

1 an d’avance (moyenne section de maternel sauté !) du coup rentré en P1 à 17 ans

7. Logement personnel ou familial
Logement familial papa maman : D

1h, 1h 15 en RER et 45 min en voiture.
Beaucoup de temps perdu dans les transports mais qui sont un des seuls moments de détente que je m’accorder .Etant avec des amis dans les transports on discuter …

Non je suis quelqu'un qui a besoin de faire plein de methodes différente : au début je faisais beaucoup de fiche puis moins puis au moment des dernières révisions de nouveau des fiches … mais c’est tellement différent en fonction des matières des profs …
1 er semestre
Physique : je faisais à fond mes td de ma prépa j’avais souvent du mal à les préparer mais je les refaisais plusieurs fois, les td de la fac sont nuls mais ont est obliger de les travailler car pendants 2 ans il a remis des exercices de la fac dans le concours !! (Bien sur pas cette année !) Voilou c’est je pense la matière la plus dure à paris 11 donc faut beaucoup la travailler sans non plus s’acharner. Je suis allé à tous les cours de physique (un peu de temps perdu je pense perso)
Chimie : je préparer pareil mes td de prépa à fond et pareil pour ceux de la fac car ils sont très bien du coup après je refaisais les td. Je suis allé à tous les cours en chimie aussi et je n’aurai jamais du aller en atomistique car le prof lesech par dans des délires de fou !
Bio : bah j’apprenais mon cours par cœur et je faisais pas mal les tutorats des années d’avant et de l’année même je suis allé à tous les cours car c’est indispensable
Stat : matière qu’on a tendance à délaisser du coup je l’ai travaillé par bribe j’allais en cours ce qui est bien je pense.
2ème semestre : je ne vais pas faire matière par matière. A part en biochimie et anat. je ne suis presque pas allé en cours en td j’ai été à moitié ! Le second semestre ya plein de choses à apprendre en peu de temps du coup il faut bosser sans se poser de question si un cours vous le trouvez inutile faut pas y aller si votre prof de td est nul changer très vite (suivez les doublants qui s’y connaissent !)

Quand on avait cours-je rentrer de la fac vers 18h donc 18h-20h puis 20h45 jusqu'à 23h
Pendant les vacances : 8h 12h puis 13h 17h 17h45 à 20h 20h45 à 23h. Ce qui fait un peu plus de 12h par jour.
A peu près mais au début je n’arrivai pas à faire ça ce n’est qu’a partir de novembre que je tenais ce programme et parfois je n’arrivai pas bien à travailler .Vous prenez pas la tête ça arrive de pas réussir à travailler à plein de moment le week avant les vacances, quand on attend nos premiers résultats... même sans aucune raison donc vous ne prenez pas la tête c’est normal !

J'ai eu le stage de prérentrée dans ma prépa qui n’est pas du tout inutile même si on travaille pas à fond on se rend compte de ce que ça va être.

Non pas trop au premier semestre les tutorats pouvait te situer un peu mais au deuxième semestre pas assez de gens le faisait pour se rendre compte.
A la prépa un peu plus mais nous étions qu’entre primant donc on ne peut pas savoir par rapport aux doublants !

Tous les P2 : D

14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui je venais en première et terminales pour voir tous les interviews des remediens et me dire un jour j’y serai

Dans notre fac tous les chapitres tombent donc du coup il faut tous travailler mais j’ai eu BEAUCOUP BEAUCOUP de chance car j’ai fini 134 pour 128 places donc je l’ai eu juste une réponse en moins ça se trouve je ne l’avais pas ! Sinon je n’ai fait aucune impasse donc la dessus pas de chance :

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ere année ?
Oui

17. Pourquoi ?
Parce que dans ma fac tout le monde le fait : les td sont pas du tout adapté au concours donc du coup tes exercices c’est que ceux de la prépa (je ne regrette pas du tout de l’avoir fait même si je trouve cela stupide d’y être obliger

Les deux pendant le premier semestre j’allais à la bibliothèque avec des copines et pendant les vacances j’ai travaillé avec une amie tout le temps.
Deuxième semestre comme c’était plus du par cœur on a surtout travaillé ensemble pendant les vacances en se voyant tous les jours pendants 2h pour se posait nos questions.
Et puis bien sur dès qu’on avait une question on s’appeler ! C’est important d’avoir un groupe d’amie aussi motivé que soit

Milieu normal mère journaliste santé et père informaticien donc rien exceptionnel mais quand même parent qui on pu me payer une prépa donc c’était cool

Début assez mouvementé et premier semestre en général avec beaucoup plus d’ambiance que le deuxième : anniv Bobé, dernier cours Mantel, l’arrivé du sapin de noël, amphi déguisé mardi gras, 1er avril
Quand même pas mal de chose pour une fac de première année de médecine !

21. Vacances ?
Une semaine en février entre les deux semestres et puis deux week end un en mars un en novembre (week end compas car je fais un projet humanitaire et j’avais deux week de préparation …)

22. Sorties ?
Quelques sorties : noël, nouvel an, ciné, anniv et du coup comme j’avais mon projet humanitaire : rencontre avec l’assoc, quelques réunions ….

Génial je ne faisais rien chez moi mes parents faisaient tout pour me faciliter. Le midi je ne mangé pas au Resto U car avec amis on a préféré manger tranquille dans une salle en prenant sont temps ! (C’est le cas de beaucoup de gens dans ma fac) Du coup ma mère me préparer un repas tous les midis !

Je n’étais pas très très sérieuse en cours (bavardage…) et autant au premier semestre j’allais à presque tous les cours alors qu’au deuxième je ne suis pratiquement allé en cours je préfère travaillez chez moi et surtout évité les deux heures de transports !

Netter en anatomie
Et en biologie cellulaire de mantel un bouquin ou elle prend tous ses cours (je ne l’ai pas acheté je l’ai emprunté à la bibli)

au premier semestre la chimie et la bio au deuxième l’histologie, SHS

Physique (9,5 au concours ce qui est pas terrible) !!!

28. Quelle(s) sont (est) les (la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La physique je n’étais pas faite pour ça et la biophysique beaucoup à connaître en peu de temps ainsi que l’anat. ou je n’ai pas passer assez de temps

Biologie, physio et SHS

Oui au premier semestre j’ai commencé en janvier donc à peine un mois avant le concours mais avant je n’étais pas prête perso j’ai eu le temps de tout faire deux fois jusqu'à 3 fois pour celle les plus dure !
Au deuxième je les ai commencé un peu plus tôt pendant les vacances d’avril et je les ai faite 2 fois maximum car c’est plus du par cœur donc une fois qu’on les a faite les refaire semble beaucoup plus facile.
C’est très important de les faire par contre

31. Etiez-vous motivée ?
Très motivé je veux faire médecin depuis au moins la 4ème et je voulais le plus possible éviter la reforme

Au début j’avais vraiment besoin de 8h30 de sommeil mais au fur et a mesure on s’habitue à moins dormir j’ai fini à peu près 7h30 de sommeil voir 7h desfois

Plutôt relax quand je travailler et surtout au deuxième semestre mais plutôt stresser dès que je sortais : S

Je faisais du vélo le dimanche matin jusqu’en décembre à peu près : S sinon déjà dit plus haut projet solidaire au bénin cet été du coup je préparais mon projet quand je pouvais …

Pas encore beaucoup de recul mais je dirais année spécial qui perso est passé très vite, je ne suis pas eu de moment de déprime … ça fait juste bizarre quand tu vois les gens qui sorte tout le temps … mais je pense que ça vaut le coup pour arriver à un beau métier !

Travailler, travailler, travailler et sortir quand on en a marre mais surtout se trouver une bande pote aussi motivé que soit pour pouvoir se soutenir .La fac on trouve des gens qui sont la en touriste, les ouf… de tout et je pense tout seule on se laisse facilement à rien faire dès que c’est dure.
Et surtout dites-vous que c’est possible ! Pas besoin d’être un ouf par contre ne vous engagez pas dans cette voie la si vous n’êtes pas sur !

Possible je ne suis pas du tout exceptionnel il faut travailler à fond sans penser aux autres, revoir tout ce qui est possible et inimaginable, la motivation et bien sur un peu de chance

Si vous avait des questions aucun soucis surtout sur des matières, sur des profs, sur le fonctionnement…tous ce que vous voulait demander moi !
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 09/07/2010 à 20:18 notnew
Quand on lit les témoignages on comprend que le milieu est un critère bien plus pertinent que la mention au bac ...
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 09/07/2010 à 22:19 puis édité 3 fois notnew
Quand on lit les témoignages on comprend que le milieu est un critère bien plus pertinent que la mention au bac
Forcément père et mère au chômage c'est pas la même chose que père ingénieur mère prof mais je pense qu'il y a quand même des avantages à tirer dans le premier cas par rapport au second ( par contre de là à dire qu'il vaut mieux avoir des parents au chômage pour réussir....)
Bon allez je me lance aussi dans un pur élan de vanité ( et aussi pour ne pas poster QDLM)

Paris VI Pierre et Marie-Curie

2. Numerus clausus ?

311 médecine

Carré
301 1er
308 2ème
( primant 987 -> 917)

Bac S Spé math Mention Bien année 2008

Correct, bon en math/physique chimie et en langues vivantes, moyen pour l'histoire géo la philo et le français, nul pour l'SVT

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Non, rentré à 18 ans

Logement familial

Entre 30 et 45 minutes , métro

Bah primant : pas de méthode non , j'allais à tous les cours , apprentissage et prise de note freestyle façon lycée ça m'a mené droit dans le mur
Doublant : Je préparais tous mes ED en avance , je passais mon temps à bachoter les annales, à refaire les ED, à me préparer pour les CB du tutorat je n'allais plus en cours et je faisais des tonnes de QCM jusqu'à en avoir la nausée...

Honnêtement... 6h à 8h selon ma forme, voire 10h si j'avais la pêche, tout en me reposant le Week End + le lundi car la BNF est fermée...

Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Primant non, doublant je savais juste que j'avais une chance de réussir le concours ça me suffisait largement

Non
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? Ouep

Oui parce que finalement j'aurais pu rater ce concours sur un QCM d'anat, sur un mot clé qui manque en SHS ou simplement sur une erreur d'application numérique
Pis enfin je n'ai pas eu d'accident ou autre évènement grave qui aurait pu m'empêcher de passer ce concours dans de bonnes conditions

Non, mais j'ai pris le tutorat qui est gratuit et qui m'a vraiment bien aidé ( Concours blanc chaque semaine )

17. Pourquoi ?
Pas assez de fric , enfin pas assez pour jeter jusqu'à 6000 € par la fenêtre et aussi pour l'orgueil, la vanité, la fierté qu'en sais-je...enfin disons que ça me paraissait être un investissement très hasardeux , très discutable niveau utilité aussi

Oui, 100% seul

Père au chômage, mère au chômage

Dans mes souvenirs de primant c'est tout gentil ça se limite à des avions en papier, des boulettes , des suuuuus et en doublant je ne mettais plus les pieds en amphi

21. Vacances ?
1 mois de vacances révisions avant le premier partiel, 1 semaine de repos, et encore 1 mois de révisions avant le second partiel

22. Sorties ?
L'église le dimanche ça compte ? Non.. bah aucune sortie alors smilies

Alors mon père n'arrêtait pas de me répéter que j'étais un nul, un looser qui allait foirer médecine, que médécine c'était pour les surdoués les grosses têtes les polytechniciens et ma mère me "consolait" en me disant que je pouvais toujours faire conducteur de car ou assistant social si jamais je foirais médecine ! Mais sinon ils m'ont bien soutenu pour tout ce qui était logement nourriture vêtements + soutien moral ( si si ! ^^ ) donc je leur en suis vraiment reconnaissant car sans eux je pense que ça aurait pu devenir TRES compliqué !

Je foutais le bordel , je chantais des tas de chansons paillardes tout en exhibant mes majestueux glutéaux devant une assistance médusée et ébahie !
Ahah nan en fait primant je prenais des notes gentiment comme tout les gentils bizuths pour foirer le concours comme un gentil bizuth... et doublant je n'allais plus en cours

Bellec Chimie G
La chimie Organique se met à table
Les annales de chimies G de Gédéon
Le netter
Le 100% anat
Les QCM faits par les étudiants de la fac de Paris VI disponibles chez Grego
Sinon j'avais acheté d'autres livres comme le 100% physique, chimie Orga, QCM, + le fameux TENG mais eux ne m'ont pas vraiment servi

Chimie G, chimie O, biostats, biophy, physique , physio

Psychologie ++++++ et dans une moindre mesure l'anatomie et la santé publique

La physique : je n'avais quasiment aucun recul sur cette matière, je n'arrivais pas à apprendre le cours ni les démonstrations et pourtant je passais mon temps à refaire les exercices sans pour autant comprendre ce qui se passait au fond, donc perte de temps et d'énergie énorme finalement !
L'anatomie : prise de note hasardeuse, méthode d'apprentissage archaïque, aucune référence à part 2 polys bourré de schémas peu didactiques ( comparé au netter), je perdais mon temps à réecouter le cours des profs pour essayer de tout noter au mot près pour m'apercevoir qu'une telle méthode est tout simplement non productive
Chimie Organique : perdu énormément de temps à comprendre la stéréochimie , comment passer d'une représentation de cram à fischer/newmann, j'ai aussi perdu du temps sur les histoires de conformation chaises et les doubles représentations de newmann, j'ai aussi perdu mon temps à essayer de piger les nomenclatures alors que dans notre fac c'est tout simplement hors programme
Psychologie : Au début j'ai essayé comme tout bon bizuth d'apprendre tout le poly mot pour mot c'est tout simplement impossible et c'est également une perte de temps phénoménale !
Biologie moléculaire ( biochimie I) : Je comprenais que dalle primant, je connaissais pas mon cours, je perdais mon temps à vouloir faire des QCM auxquels je ne comprenais même pas les énoncés , je passais mon temps à dormir aux cours de C.Housset bref perte de temps ++++

Heu... biologie du développement animal

Oui surtout doublant
ça permet déjà d'anticiper le genre de QCM qu'on pourrait nous poser, d'avoir une idée de ce que les professeurs attendent de nous , de ce qui peut tomber au concours et ça permet de grapiller des points facilement sur les QCM qui retombent chaque année

31. Etiez-vous motivée ?
Euh c'est difficile à dire... je me suis lancé en médecine par défaut parce que je savais pas trop quoi faire mais en même temps je me voyais pas ailleurs qu'en médecine mais ça m'arrivait de regretter mon choix, de me dire que je me serais senti beaucoup mieux en MPSI ou PCSI par exemple... c'est difficile à décrire en fait comme sentiment. Mais on va dire quand même oui

6h à 10h par nuit

Relax en général, stressé seulement lors des épreuves rédactionnelles le jour du concours ( SHS, physique, chimie G et chimie O)

Pas de sport, à part monter les escaliers, courir après le métro
Loisirs : PC, internet, jeux vidéos, l'onanisme ( faut bien décompresser ! )

Pour avoir joué à l'autiste pendant 2 ans j'ai pas grand chose à dire sur mes ex-compagnons d'infortune, mais on rencontre de tout finalement : des gens sympas, des gens qui se la pètent, des gens qui veulent à tout prix montrer qu'ils savent tout sur tout , puis aussi des gens qui en ont rien à branler du concours mais qui viennent quand même, des gens qui pensent que ce sont médisup et epsilon qui rédigeront et corrigeront le concours de PCEM1 , à en croire le nombre de fois où je vois les gens réviser sur leurs fiches de prépa et à parler de ce qu'ils ont fait dans leur prépa

good luck, what else? Jsais pas... lancez vous , bossez à fond , pis prévoyez une issue de secours si jamais ça ne passe pas...

Possible, à condition de pouvoir d'apprendre vite, de retenir longtemps, d'être motivé et organisé, d'avoir une méthode de travail en béton + un zeste de chance ( i.e ne pas avoir un voisin qui fout la musique à fond la nuit la veille du concours ...)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Stradi
Jeune Bizut

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 09/07/2010 à 22:29 notnew
Tours, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
233 palces en Médecine pour 1260 P1

Bizuth !! Pas de résultats intermédiaires, arrivé 44e en tout.

Bac S, spécialité physique, mention TB en 2009

Assez bon, en général dans les 10 premiers, en bossant sans plus mais régulièrement.

Logement personnel, ptit studio en résidence étudiante

Mmmh moins de 10 min à vélo

Apprendre par coeur (non sans blague ?^^) Au début j'essayais d'apprendre les cours du matin et de n'avoir jamais de retard, mais ça devient vite impossible... Jprofitais du WE pour rattraper le retard. Chaque soir je marquais sur une feuille quelles matières j'allais faire le lendemain, j'aime bien avoir des objectifs précis.

J'essayais de faire 10h par jour. Pdt l'année ça variait plus mais pdt les périodes de grosses révisions je tenais un planning que je me forçais à respecter.

J'ai fait la pré-rentrée du tutorat qui dure 2 semaines, ça m'a bien aidé, plus pour commencer à bosser et trouver un rythme que pour les connaissances apportées elles-mêmes.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Un peu, j'avais 2 colles par semaine, ça permet de voir son évolution durant l'année.

OUI !!! ^^ Je connaissais 2 personnes en P2 passées bizuth, et qui m'ont bien aidé (cours, conseils...)

Ouai, j'avais notamment lu ces témoignages smilies

Euh nan... La chance joue pour une part infime à ce concours !

Oui, prépa privé

17. Pourquoi ?
On m'avait conseillé d'en faire une, et leur taux de réussite m'avait convaincu.

A 90% oui, mais je bossais un peu aussi avec une amie P1, on s'aidait suivant nos points forts/faiblessmilies

Père ingénieur, mère écrivain public. Pas de médecin dans la famille, mais un grd-père dentiste (qui m'a donné ses bouquins d'anat smilies )

Euuh... Très variable ! Au premier semestre pas mal de bordel, au 2e semestre ça se calme bcp, mais heureusement on a toujours droit à certains cris pour ne pas s'endormir en cours ^^

21. Vacances ?
A Noël, mais avec les partiels juste après, autant dire vacances inexistantes... Ah si, on a eu 2 semaines en avril.

22. Sorties ?
A part la Post-partiel du 1er semestre et pdt la semaine de repos avant d'attaquer le 2e semestre, pas de "vraies" sorties. J'ai fait une patinoire (youpii^^), et de temps en temps je retrouvais qq amis autour d'un ptit verre. C'est important, même si ça dure pas longtemps, de revoir des amis "non-P1" !!

Très cool, tolérant à mes sautes d'humeur, rien à redire smilies

Très sérieux qd je devais gratter, j'avais tendance à revasser un peu lorsque j'avais déjà les cours écrits (passés par une P2)

A part les poly d'anat de ma prépa, non.

Physio, bioch, histo

GENET !!!!

Au 1er semestre, biophy, je n'accrochais pas du tout... Au 2e, génet, je trouvais les cours ennuyant...

Histo et physio. En général les matières qu'on aime bien, on les réussit plutôt bien smilies

Bcp, et c'est hyper important il me semble ! Dès que j'avais appris un chapitre je faisais plein de qcm dessus pour voir si je le connaissais bien.

31. Etiez-vous motivée ?
Oui, la motivation: la clé de la réussite smilies

J'essayais de faire 8h par nuit, du type 23h-7h. Le week-end je me levais à 8h.

Relax. Je me trouvais trop relax justement, je voyais tout le monde stresser comme des malades, sauf moi, et ça me stressait un peu smilies

Pas de sport en club, je faisais bcp de vélo: pour aller à la fac, au ru, faire les courses, à la prépa... Le week-end une ptite séance de foot tranquille. J'ai continué la pratique du violon, à raison d'une séance par semaine le samedi matin. Sinon ordi, livre, et parfois voir des potes.

35. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Je vais pas faire original: ne stressez pas trop, dormez suffisamment, soyez REGULIER (j'avais un ami qui disait "cette semaine j'ai rien foutu mais la semaine prochaine je bosse 14h par jour"... impossible à tenir), accordez vous des petits loisirs de temps en temps et surtout trouvez vous un rythme de travail TRES rapidement. Ah oui aussi: n'écoutez pas ceux qui disent bosser 13h par jour, qui carburent aux médocs, qui disent majorer tout le temps, etc.

36. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Tout à fait possible smilies Cette année les 10 premiers étaient des bizuth !
moua04
Jeune Bizut

Enregistré : 10/07/2010
Posté le 10/07/2010 à 11:49 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? REIMS 2009/2010

2. Numerus clausus ?204 en médecine et je crois 35 en dentaire

Bizuth, pas de classement après les 1ers partiels...

Bac S, spécialité SVT , mention TB(16) obtenu en 2009
(mais ce n'est pas la peine forcément d'avoir mention TB pour avoir sa P1 primant, bcp d'autres ont leurs p1)

J'ai toujours très bien travailler, sauf en terminal ou la je me suis relaché en prévision de l'année ingernale qui m'attendait (la p1^^), donc ct relax la TS

Residence universitaire, 9m²^^ et bcp de p1 de ma residence ont eu medecine primant cette année =)

Entre 30 et 45 minutes, bus tram, voire marche à pied a la place du tram pour choper un bus

Heuu non, k'essayer de ne pas trop prendre de retard o premier quad donc je faisait un peu de tout, mais c'est nul comme méthode, a la fin j'arrivait à faire une matière a fond en 2 jours, et ça c'était le mieu, en plus je me faisait des fiches tapé a l'ordi sur mes cours énorme, je tapait tous les détails que je savais que j'allais oublié, surtout des valeurs numérique, mais aussi beaucoup d'autres choses en physiologie musculaire etc
Ah oui et en amphi j'ai vite abandonné le stylo au profit du pc, sa permet de gagné bcp bcp de temp

Non !! Ah ne pas faire selon moi, vous aurez largement le temps de travailler des septembre

Ah non , pas du tout car les colles du tuto je les faisait mais sans vraiment réviser la matière a fond avant d'y aller donc bon..

non

Oh ouii depuis la TS je lisais les interviews de P1 néo P2 et je révais de pouvoir moi aussi raconter ma P1... et bien aujourdhui c'est fais , et demain sa sera vous, sisi =)

Heuuuu pas spécialement non , même si la chance joue tout de même

Alors j'étais inscrit au tutorat de la corpo, c'est gratuit ou pas très cher dans les 10/20€ l'année , c'étaits vraiment bien au niveau des colles.
En plus de ça j'étais inscrit dans une prépa, cela m'a couté 850€ , la MIF ça s'appel, il nous donnait les cours tapé en polycopié et ça m'a vraiment été très utile, ensuite leurs colles a eux n'étais pas top, cela n'aidait pas vraiment car il y avait celle du tuto qui étaient pas mal et surtout revues par les profs ^^
Bref si vous n'avait pas entre 800 et 5000€ (si si) a claqué ne vous inquiété pas vous aurez quand même autant de chance d'avoir votre P1 (L1^^)
D'ailleur je ne sais aps si c'est le bon plan de prendre une prépa la 1ere année post réforme...

17. Pourquoi ?
Parce que j'avais un peu de mal a prendre les cours, cela va très vite , on loupe toujours 2 ou 3 trucs, mes cours écris à la main étaient merdiques^^
Ah oui et j'avais aussi racheté des cours a un P2 qui les avaient tapé, c'était génial pour la biophysique, car le pr Lienh dit ne pas vouloir sélectionner sur la rapidité d'écriture.. et c'est le prof qui va le plus vite , et en plus de ça il faut noter ses commentaires en plus des diapo !!! impossible sans avoir le cours à l'avance
En parlant de ça, si il ne change pas son cours , j'ai les 19 chap avec une putain de mise en page et illustré sur mon PC , jles donne a qui veux =)

Oui, je ne sais pas traviller a plusieurs et en P1 c'est plus une perte de temps selon moi

Normal, pas de parents médecin

pendant les 2 premiers mois, les doublants étaien déchainé, ils hurlaient, nous jettaient des roulo de PQ, c'était très impressionnant pour des jeunes qui sortent de leur ptit lycée XD Puis ensuite plus un mot, plus d'ambiance, rien, ils se sont mis à travailler

21. Vacances ?
QUoi ??? oui après le concours, fin mai hihi
En p1 ce que l'on apprend est plutot sympa et motivant, et surtout on en a une tres grosse quantité, juste ce qu'il faut pour occuper nos soirée pdt 8mois ,donc jai pris quelques journées de repos par si par la , mais franchement si ct à refaire je ne me gènerais pas pour prendre une apremidi tous les week end !!
EN plus pour des raisons de santé je n'ai pas pu travailler pendant 2 semaine, je prenais juste les cours en amphi mais je ne pouvais pas réviser, et bien j'ai perdu 2 semaines, mais j'ai eu ma P1 hihi donc ne culpabilisez pas =) Mais évidement n'allez pas en boite tous les week end^^

22. Sorties ?
Cf question précédente
Sinon , de temps en temps le soir j'allais chez une amie, environ une fois par mois et j'ai fais un ou deux anniversaires mais c'est tout

Heureusement que maman était là hihi
Je l'appelais tous les jours, et pendant le dernier partiel c'était henre 8fois par jour, j'avais le temps je ne dormais pas XD
L'année de P1 est très dur a la fin psychologiquement, alors il faut être super bien entouré

studieux quand fallait gratter, un peu plus dissipé si poly, mais présent à tous les cours

Internet, et oui c'est pas pourris le net, j'ai eu ma P1 et toc ^^ Et sinon cela ne sert à rien a reims d'aller fouiner dans les bouquin, car le cours de prof "suffis" entre guillemet car même simplement le cour vos n'aurez pas assez d'un quad pour le connaitre sur le bout des doigts =)

Physio (avec les poly de neurophysio de la mif^^)
BDR (embriologie)
Biologie moléculaire car ça parrait du chinois au début mais ensuite sa va tous seul (pareil jai fais des fiches avec les pieges et les chose un peu chiante a retenir, si vous voulez faites moi signe ; ) )

Histologie a reims ^^ vous comprendrez poourquoi, je l'ai appris cette matière ,la veille du concours (poly de la mif)

Heu je saurais quand j'aurais les notes précises

Physique (livre de Julien Charet indispensable, des exos corriger du livre sont tombé au concours cette année, pas dur en plus)

Oh ouiiii !!!!! Mais je ne m'étend pas trop la dessus car il y a la reforme cette année =)^^
Demandez a des amis doublant si certains cours n'ont pas changez et dans ce cas faites les annales, surtout celle du tuto , c'est les archives des colles, elles sont corrigées, elle sont géniales, repérés les pièges

31. Etiez-vous motivée ?
Durant toutes ma terminal je révais d'être en médecine et enfaite je me suis retrouvé en... P1 ^^
J'étais très motivé mais jmenais ma ptite vie trenquil, je n'étais pas un gros geek lol

J'ai trouver un truc révolutionnaire !!! La siesteeee !!!!!!
Je ne travaillais jamais le matin même pendant les vacs, enfin le matin cad avant 10h30 et je me couchais vers 2 à 4h du matin. Et cela grace à la sieste et à la vitamine C en cachet à croquer, abusez en !!!!

Très relax sauf avant et pedant les épreuves ^^

Nn pas le temps

Hummmm enrichissant, on ne se voit plus de la même façon après une P1. "Dans le vie il y a ceux qui ont fait une P1 et les autres" n'est ce pas.
Sinon parmis les P1 beaucoup de cons, de menteurs , d'hypocrites et d emanipulateurs, plus t'es un fumier mieux t'y arrive ^^ DOnc entourez vous bien^^

N'écoutez pas les autres !!!!!! Ils veulent votre place =) Restez confients, faite vous un planning avec genre 2 matière a tfé par jour au début car les volumes ne sont pas énormes puis 1 matoère par jour puis 1 matière sur 1.5 j etc
Et puis la P1 du 1er coups c super maisen 2fois aussi c’est pas mal =)
Pi la 2e année c finger in the noz je suppose : P

Je pensais cela impossible pour moi jusqu’à hier ^^ Donc si vous pensez que c’est impossible ben vous ne pourrez qu^étre agréablement surpris et si vous comptez avoir votre P1 du 1er coups, et ce de façon sur et certaine, on dit Rdv dans 10mois ou même 3 quand vous aurez déchanté ^^

BON COURAGE A TOUS LES FUTURS L1 QUI SERONT BIENSUR EN P2 L ANNEE SUIVANTE CAR POUR VENIR SUR REMEDE C EST QUE VOUS ETES DEJA PAS MAL MOTIVE PAR L ANNEE QUI VOUS ATTEND =)
_____
PCEM2 à Reims (P1 primant : P)

agathe
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 14/07/2010 à 19:34 puis édité 1 fois notnew

Reims 2009/2010

2. Numerus clausus ?
204 medecine, 35 odonto, 27 sage femme, 35 kiné

Bizuth, pas de classement intermédiaire, 246eme sur 1139

Bac ES, spécialité anglais, sans mention en 2000

plutôt bon, des facilités

Bac passé à 17 ans. Entrée en p1 à 26 ans...

Chez moi !

Entre 30 et 45 minutes

Non ! Au premier semestre, revoir très souvent les cours, comprendre avant d'apprendre et récitation en shs.
Au deuxième semestre, j'ai eu du mal à m'y mettre. Je n'avais pas du tout appris les cours commencés au premier semestre que l'on passait au second, ce qui me faisait énormément de cours à rattraper. J'ai donc fait un tableau où j'ai noté toutes les matières avec tous les cours correspondant et je cochais le cours quand il était appris, il fallait le voir au moins 6 fois.
J'ai travaillé les annales environ 1 mois avant chaque concours, mais c'était bcp à l'arrache au deuxième quad car j'étais très en retard, ça s'est d'ailleurs ressenti sur mon bulletin de notes !!!

Jamais plus de 8 heures, cours compris. 5 à 6 heures dans le week end.
En période de révisions : 10 heures environ par jour, pas de programme précis de révisions, environ une matière par jour.

Non

Un peu, deux colles par semaine au tutorat, tout en sachant que ce n'était représentatif qu'à un pourcentage limité

Pas une idole mais un modèle, un p2 passé primant que je harcelais de questions à chaque fois que je le voyais...

oui

Pas du tout, j'ai tout appris

Non, le tutorat

17. Pourquoi ?
Trop cher, je me suis juste arrangé avec une copine pour avoir les cours de la prépa dont parle moua, très utile !

Oui

instits !

Bord'' en shs

21. Vacances ?
En décembre, après les premiers partiels, en avril. Quelques jours à chaque fois

22. Sorties ?
Non, quand j'étais à la maison je m'occupais de ma fille, et de mon mari, lol!

...

studieuse

Aucun

shs, bdr, physio, biomol, bioch

anat au 2ème semestre, physique

anat

shs

Oui, indispensable en physio

31. Etiez-vous motivée ?
Oh que oui, sorte de revanche personnelle

Environ 8 heures

stressée !

Pas de sport , ordi, télé

Vous laissez pas impressionner par ceux qui se la racontent, parce qu'il y en a...D'ailleurs ceux qui se la racontait, je les ai pas vu lors de l'amphi de garnison... Vous prenez pas la tête, trouvez votre rythme et restez motivés +++

facile si on a des facilités OU qu'on bosse comme un malade
ping0uin
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 19/07/2010 à 16:14 notnew
Reims, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
204 en médecine, 35 en dentaire, 35 en kiné (30 pour Reims + 5 places à Amiens), 27 en sage-femme pour 1160 candidats en septembre

Bizuthe, pas de classement intermédiaire à Reims.
86ème sur 1160 puis 69ème sur les 204 pris en médecine

bac S, spécialité P-C, mention TB et européenne anglais (17.92 de moyenne) en 2008-2009

Très bon, toujours parmi les 1ères.

Ni en avance, ni en retard. Entrée en P1 à 18 ans.

Logement personnel mais je rentrais chez mes parents (25 minutes en voiture) tous les WE et quasiment toutes les vacances.

15 minutes en vélo et 30 minutes à pied. C'était nécessaire pour m'oxygéner le cerveau un peu chaque jour.

Mon planning de travail était toujours prêt 2 semaines à l'avance pour les révisions pré-partiels. Le reste de l'année, mes révisions étaient calquées sur le programme des colles du tutorat (2/semaine).

Environ 10h/jour le plus gros de l'année et 8h/jour maximum (parfois seulement 2h) le dernier mois car j'en avais marre. J'ai sans doute perdu quelques places ce dernier mois mais je savais que j'étais épuisée et qu'il valait mieux être en forme pour les 3 jours intenses de concours.
Je commençais à travailler tous les jours à 8h mais j'arrêtais à 19h quand j'étais chez mes parents, vers 21-22h quand j'étais dans mon appartement.

Pas du tout. Je n'ai même pas regardé les cours que l'on m'avait prêtés et je n'ai pas fait de pré-rentrée. Tout le monde m'avait dit qu'il valait mieux m'économiser pour les 8 mois à venir. A la réflexion, une pré-rentrée m'aurait sans doute rassurée quant à mes réelles capacités mais son absence ne m'a pas empêchée de réussir.

Oui grâce au tutorat. Les colles sont globalement bien faites et le classement est assez significatif car effectué sur un assez grand nombre (peut-être 300) contrairement aux prépas qui comptent moins de 200 étudiants chacune.

Oui, 2 garçons. Un qui a eu médecine du 1er coup (68ème), qui m'avait permis de photocopier tous ses cours (je n'avais en fait photocopié que l'anatomie et la BDR) et qui répondait à toutes mes interrogations.

Et un autre qui a lui aussi réussi P1 du 1er coup avec un très bon classement et majorant plusieurs matières. Il m'avait donné tous les cours qu'il avait tapés à l'ordinateur pendant sa P1 (anatomie, bio mol, bio cell, biophysique entre autres)et une bonne partie des polys fournis par la prépa dans laquelle il était en P1 (bio mol, bioch, histologie, neurophysiologie).

Oui. J'avais lu la plupart des interviews avant d'entrer moi-même en P1, rêvant de pouvoir moi-aussi raconter mon expérience un jour. Je n'y suis pas retournée de toute l'année.

Pas du tout (contrairement au bac où j'avais bien senti quels sujets allaient tomber pour la plupart des matières). J'ai même l'impression d'avoir joué de malchance pour certaines épreuves, notamment la SHS.

Pas de prépa, seulement le tutorat de la fac.

17. Pourquoi ?
Je ne voulais pas faire de prépa pour ne pas "acheter" ma réussite au concours. Je suis POUR l'égalité des chances.
Mais je souhaitais quand même m'entraîner pour le concours (présence d'autres candidats, épreuve en temps réel) et me situer par rapport aux autres. C'est pourquoi j'ai choisi le tutorat qui est gratuit.
De plus je trouve que le tutorat instaure une certaine solidarité entre les futurs professionnels de santé. Ce sont les étudiants des années supérieures (P2, D1) qui, bénévolement, élaborent et font vérifier par les profs les sujets. Ensuite ils surveillent les étudiants pendant qu'ils composent et présentent la correction. Je ne suis quasiment jamais restée à la correction car elle était dispo sur le site de la corpo et que les colleurs ajoutaient peu/pas d'infos lors de la correction en direct live. Je préférais rentrer chez moi pour travailler ou me coucher !

Toujours toute seule, dans mon appartement ou chez mes parents. Mais je fonctionnais quand même en binôme avec une fille que je connaissais du lycée. On travaillait chacune de notre côté mais on se posait nos questions dès qu'on se voyait à la fac ou pas sms.

Parents enseignants mais beaucoup de médecins dans la famille éloignée.

Pas mal de chahut en début d'année : sifflements si on arrivait "seulement" 15 minutes en avance, sifflements lors de l'arrivée de profs jugés sadiques, jets d'eau ...
Amphi plutôt calme le reste de l'année, ou bien je m'y suis habituée !

21. Vacances ?
2 jours à Noël, 1 jour pour le 31 décembre, 5 jours après les 1ers partiels et quelques jours éparpillés au 2ème quad mais plus pour dormir car épuisée que pour faire la fête.

22. Sorties ?
1 soirée après les 1ers partiels
2/3 cinés en début d'année

Bien qu'ils aient pris la décision de se séparer début octobre, ils sont restés très soudés (histoire de ne pas me compliquer les choses encore plus qu'elles ne l'étaient déjà).
Les 3 1ères semaines, ma mère venait tous les jours pour me rassurer, me motiver. Ma mère m'aidait à planifier mon travail. Elle a fait hypokhâgne et khâgne donc j'avais entièrement confiance dans les plannings qu'elle me concoctait. Elle m'aidait à faire mes fiches en SHS car d'un coup d'oeil elle voyait les points importants, le plan et les questions susceptibles de tomber au concours. De l'intérêt d'avoir des parents profs ! Mon père s'occupait de tous mes trajets appartement-maison pour que je n'aie pas à prendre le train et venait lui-aussi dès que j'en avais besoin.
Mon frère et ma soeur ont, eux-aussi, été parfaits car quand j'étais à la maison ils se chargeaient de quasiment toutes les tâches ménagères qui me sont habituellement dévolues.

Très concentrée. Je n'étais pas là pour perdre de temps pendant le cours. Mais je profitais des heures avant le cours où on ne fait que réserver les places pour nouer quelques amitiés.

Non. Généralement tout est dans le cours. Pour les infos complémentaires, notamment en chimie, j'utilisais différents livres, jamais le même !

SHS, biologie moléculaire (pas pendant le cours où un des profs est très rapide mais à apprendre ensuite), biologie cellulaire (très intéressant, cours clair), physiologie (je suis déçue l'avoir ratée le jour du concours, bien que je n'aie pas encore la note, alors que j'étais parmi les mieux classées en colle).
Physique : j'y ai pas mal de facilités depuis le lycées (20/20 à l'écrit du bac)

Anatomie au 2ème quad : je ne me donnais pas le temps de la travailler car c'est un petit coeff.
Histologie pour la même raison.
Chimie : en colles, je trouvais que je n'avais jamais assez de temps pour faire tous les calculs et je finissais toujours par répondre au hasard. J'ai été agréablement surprise par l'épreuve au concours où j'ai eu le temps de tout faire calmement, j'ai même pu me relire !

Chimie (cf question précédente)

Physique, SHS (Lois et Médecine où ce n'est que du par coeur), Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire.

J'ai très peu fait les annales du concours des années précédentes car je n'avais pas les corrigés. En revanche j'ai fait quasiment tous les sujets donnés en colles les années précédentes car, pour le coup, j'avais la correction et pas mal de questions d'annales y sont reprises.

31. Etiez-vous motivée ?
Extrêmement motivée. Je rêvais de faire médecine depuis au moins 5 ans. Je ne voulais surtout pas doubler (question d'orgueil, mal placé je vous l'accorde).

J'ai besoin de beaucoup de sommeil pour être opérationnelle. J'ai été "obligée" de faire des siestes (alors que j'ai toujours détesté ça) de 13h à 14h pour être en forme juqu'à 19h au moins. Inutile de vous dire que j'ai depuis abandonné ces siestes !

Grosse stressée doublée d'une éternelle insatisfaite. Tout le monde pourra en témoigner.

Mon activité sportive se résumait à mes trajets à vélo.
N'ayant ni télé, ni ordinateur (par choix) dans mon appartement, en semaine, la lecture était mon seul loisir (plus de 2h certains soirs).
Le WE, je concentrais mes loisirs le soir à partir de 19h. Principalement, télé en famille et ordinateur pour Facebook et VDM.

N'ayant aucune confiance en moi, ce fut très dur psychologiquement. Du point de vue du savoir, je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus dur que la terminale, peut-être parce que j'étais dans une classe de bosseurs acharnés quasiment 50% de mentions TB).

Rien n'est perdu avant la fin de la dernière épreuve.
Ne surtout pas se reposer sur ses acquis : une mention TB n'assure à personne une réussite au concours (pour preuve, une amie plus que brillante au lycée mais qui n'a rien fait cette année et s'est donc ramassée en beauté). Du même coup, une mention passable ne doit pas constituer un frein dans le travail.
La motivation est largement plus importante que la mention au bac et par extension le niveau scolaire au lycée.

Largement possible pour beaucoup.
Nécessaire pour moi.
_____
3ème année de médecine (Reims)
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter