logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews 2009-2010 des neo P2 (2)

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Reo
Jeune Carabin

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 22/07/2010 à 23:18 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Paris V - Descartes 2009-2010
2. Numerus clausus ?

350 en médecine 38 en dentaire et le reste je sais plus

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?

Bizuth:
1er squad (sans l'anatomie): quelque part entre la 650eme et la 700
1er squad avec l'anat: 600
Classement final: 300

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

BAC S, spé Maths, mention TB(>18) 2008/2009

5. Votre niveau au lycée ?

On va dire très bon, il n'y avait pas de classement mais bon j'ai toujours été dans la tête de classe, en majorant régulièrement les matières scientifiques. Mais bon cela n'a pas grande importance en P1.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
1 an d'avance, rentré à 17 ans (né en 92)

7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial

8. Durée du trajet domicile-fac ?
50 minutes environ, parfois plus, parfois moins, c'etait plutôt long et j'ai eu peur à de nombreuses reprises que le choix du domicile familial soit une erreur.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Sensiblement la même qu'au Lycée, à savoir une concentration maximale en cours et une assiduité irréprochable (je suis allé à tous les cours). Dans un 2eme temps, dans certaines matières comme l'histologie/l'embryologie je réecoutais le cours et le réecrivais au propre en me basant sur mes notes et schémas.

En ce qui concerne l'apprentissage: je suis plutôt auditif aussi je me répetais sans cesse mes cours en faisant les 100 pas dans ma chambre. J'avais un tableau blanc bien utile pour refaire des schémas ou des démos de Physique. Je me servais bcp de mon ordinateur pour rechercher des infos pour consulter les polys mis en ligne par les profs.

Pour les exercices: je faisais les TD avant d'aller aux séances de correction et je travaillais un maximum avec les annales (très bon outil pour s'exercer).

Enfin j'allais au tutorat le samedi matin, très utile pour avoir des sujets types concours et se mettre en conditions de concours.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Comme les cours sont assez éparpillés sur la semaine, on va dire globalement 9/10h par jour en comptant les heures d'amphi les jours ou il y avait cours. Ca peut paraître beaucoup mais il me fallait bien ça, et puis de toute façon on se rend compte que le temps passez assez vite quand on est concentré sur son objectif.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

J'ai fait la pré rentrée du Tutorat debut septembre, cela m'a bien aidé à comprendre les premiers chapitres des différentes matières. En dehors de ça je n'ai en aucun cas pris d'avance en travaillant en Juillet/aout. Cela ne sert à mon avis en PRIMANT absolument à rien.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Oui et Non, au 1er semestre la plupart des épreuves étaient écrites, au tutorat il y avait un classement mais bon il n'était pas forcément très fiable certains trichaient en mettant des notes aberrantes (LOL les 18 en physique-_-). Néanmoins au second, c'était les qcm qui dominaient et là le classement est nickel, j'avais donc une bonne idée de ma position par rapport aux autres. Le classement me semble d'ailleurs assez representatif car y avait pas mal de monde aux séances de tutorat.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Bof, pas vraiment, j'avais de l'admiration pour ceux que je connaissais qui sont passés primants mais sinon pas de modèle.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui rapidement.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

J'ai eu de la chance et de la malchance selon les matières, il y a une part de chance au concours c'est incontestable mais ce n'est vraiment pas ça qui fera la différence.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non

17. Pourquoi ?
je n'aime pas le principe de payer des boites privées pour avoir qqch qui est accessible sans, et puis je pensais que ça me serait inutile. Au final ça m'aurait peut être servi au 1er semestre (Bio, Phys et Chimie) mais au 2eme c'était carrément inutile tant le Tutorat assurait.

Et puis il y a encore plus de prestige à se dire que son passage n'est dû qu'à ses propres efforts.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Dans l'ensemble oui, il m'arrivait de m'installer dans une bibliothèque avec deux/trois potes, c'est assez stimulant je trouve.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne: père ingénieur/prof dans le supérieur, mère juge.

20. L’ambiance dans votre amphi ?

Marrante au début (processus tout ça ...) mais lourde à la fin tant les étudiants étaient gamins et venaient que pour fouttre la merde. Heureusement vers la fin moins en moins de gens venaient c'était mieux. Malgrés tout l'amphi était silencieux dans les matières ou il fallait être très attentif (Histo Embryo)

21. Vacances ?

Une semaine entre les deux semestres en mode larve ( je dormais 10/12h par jour). La reprise a été compliquée.

22. Sorties ?

Très rare: trois/quatres pendant l'année nuit blanche au nouvel an mais c'est la seule je crois.

23. Les Parents dans tout ça ?

J'ai eu de la chance que ma mère s'occupe bien de moi, le fait de pas avoir à faire manger était un vrai plus. Par moment ils étaient bien lourds tout de même, la maison était bruyante avec mes frères/soeurs ce qui a entrainé quelques engueulades.

24. Quelle était votre attitude en cours ?
Très attentif quelque soit la matière il n'y a que cela que ça rentre, je suis allé à tous les cours et je dois dire que je me suis rarement ennuyé.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
1er S: les deux bouquins de chanoine pour la Bio du developpement BASES CELLULAIRES ET MOLECULAIRES DU DEVELOPPEMENT et quelques bouquins d'exos en chimie/phys/bio.

2eme S: les livres de SHS sont un peu inutiles, je les ai parcouru sans plus. Le Bargy était indispensable pour saisir quelque chose à la Phylogénèse. Mention spéciale pour le Cédus, bouquin de Biophysique édité par le C2P1 vraiment bien fait.

26. Vos matières préférées ?
Biologie, Chimie, Anatomie, Biophysique SHS

27. Celles que vous détestiez ?
Biologie Moléculaire.

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La biochimie, la physique et la physio au début.

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
SHS et l'anatomie (la matière la plus facile)

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Et comment ! Ca m'était indispensable.

31. Etiez-vous motivée ?

Très, je suis arrivé en grande confiance avec mon BAC TB, j'ai déchanté avec les résultats du premier semestre mais très rapidement je me suis lancé à cors perdu dans le deuxième pour ne pas redoubler ce que je ne voulais pour rien au monde.

32. Au point de vue sommeil ?
Je suis plutôt dormeur et je n'ai pas pu faire des grosses nuits cette année, quand je le pouvais je faisais 8/9h, quand il y avait cours tôt le matin, c'était souvent 5/6h de sommeil -__-.

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Stressé que quand il le faut mais sinon assez relax.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Il m'arrivait de courir ou de jouer au tennis mais pas d'activités réfulières. Concernant les loisirs, regarder quelques séries, trainer sur internet. Voir des amis.

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
C'est très dur mais faisable.
36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Restez toujours sûr de vous et motivé peu importe les résultats et les notes. Partez à fond et en ayant comme objectif de passer primant. La P1 est un marathon, gardez-en sous la pédale vous en aurez bien besoin.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Tout à fait possible, à descartes il y en a pas mal en dehors de moi. Bon courage, donnez tout pour ne pas avoir de regrets smilies.
-Flo-
Nain-terne

Enregistré : 04/09/2009
Posté le 28/07/2010 à 18:25 notnew
Aller j'me lance, si des gens se reconnaissent en moi, pitet qu'ils aborderont la P1 avec moins d'appréhension smilies
(j'ai mis le même témoignage sur le fofo de ma fac)

Paris 6, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
311 Médecine, 34 Dentaire et 30 SF pour 2097 étudiants

Carré, 120 au premier quad et 181 au second (bizuth 340 -->378)

Bac S en 2008, Spé Maths, mention Bien

Plutôt bon élève, avec des facilités donc qui travaillait pas comme un fou smilies

Non, rentré à 17 ans car né en fin d'année

Chez mes parents

45-50 minutes si le RER D le veut smilies

Euuuuh...non smilies en fait j'étais plutôt adepte du bourrinage à court terme, c'est-à-dire que j'utilisais beaucoup ma mémoire visuelle, et à très courte échéance (genre moins d'une semaine avant un concours blanc par exemple), du coup comme il y avait plusieurs concours blancs dans l'année grâce au tuto, le jour du concours j'avais moins besoin de faire du bourrinage car mine de rien ça rentrait p'tit à p'tit smilies

Très aléatoire, parfois je me faisais des journées entières de BU de 9h00 à 21h00, des fois je travaillait à tout péter 30min dans la journée (par contre j'ai toujours travaillé au moins 30 min par jour, surtout pour me donner bonne conscience mdr)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En bizuth j'ai pris le stage de pré-rentrée, plutôt bien d'avoir l'impression de prendre de l'avance (mais c'est qu'une impression, l'avance est trop minime)
En carré j'ai travaillé une partie de l'anat à la fin du mois d'août...et cette partie a été modifiée suite au changement du prof (donc en terme d'avance on peut faire mieux smilies)

Mouais, quand même une forte tendance à me sous-estimer.

A vrai dire, mes idoles étaient ceux qui écrivaient des témoignages, ça me donnait vraiment l'impression qu'ils avaient traversé une épreuve horrible!

Oui, mais je ne surfais pas dessus.

Bizuth oui, en carré non !

Oui quand j'étais bizuth.

17. Pourquoi ?
Parce qu'on me l'avait conseillé, et j'avais certainement besoin d'un encadrement.

Je préfère largement travailler seul, tu travailles à ton rythme, tu fais des pauses quand t'en as envie, tu ne travailles pas quand t'en as pas envie smilies

Classe moyenne, aucun médecin dans la famille proche.

Ambiance sympa quand j'étais bizuth, quasi inexistante en carré (c'est pas faute d'avoir essayé smilies)

21. Vacances ?
A part les 10 jours de Janvier, non !

22. Sorties ?
Déjà plutôt casanier dans l'âme, très peu de sorties dans l'année (quelques anniv', mais qui se comptent sur les doigts de la main smilies)

Très stressés, surtout ma mamaaaan ! Sans s'en rendre compte, ils me mettaient une pression infernale, car ils avaient l'impression que je ne travaillais pas. De plus, au début du 2nd quad, j'ai appris qu'un de mes parents était atteint d'un gros problème de santé, et ce parent se sentait coupable car pensait qu'à cause de ça j'allais arrêter de travailler.
Cela n'a pas été le cas, et j'en suis plutôt fier!

Pffff, ça me saoulait de me bouger jusqu'à la fac, j'allais très peu en cours et assez peu en ED aussi d'ailleurs, j'avais l'impression de perdre du temps en cours et en ED, car ce n'était pas mon rythme de travail.

Un en Anat, et un en chimie O.

Chimie G et O, Bioch' 1 et 2, Biocell 1 et 2, Psycho, Biostats, Biophy, Histo, BDH et BDA (dis donc y'en a plein en fait smilies)

Aucune.

Anat/physio, même en 2 P1 je n'ai pas trouvé de méthode de travail pour ces matières...

Chimie G et O, Physique (eh ouais!), Bioch' 1 et 2, Biocell 1 et 2, BDA et BDH.

En chimie O avec le livre (qui était en fait un recueil d'annales commentées par les profs)

31. Etiez-vous motivée ?
Oui, avec comme tous des baisses de motivation, mais au final je ne me voyais vraiment pas faire autre chose que médecine, c'est vraiment mon rêve, et ça malgré tout ce qui peut se passer dans notre vie ça permet de garder le cap !

Couche-tard, et ça n'a pas changé, du coup j'avais un rythme de sommeil complètement pourrave, avec des moments où je me faisais des pures grasses mat', et d'autres ou je me faisais presque des pures nuits blanches (et pas pour faire la fête non non...!) smilies

Stressé, mais bon j'ai appris à le gérer depuis avant mes P1, du fait de mon sport.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Le sport...j'en faisais presque 10h par semaine avant mes P1, sportif de haut niveau, et là c'est le drame smilies plus aucune activité physique, sauf les escaliers de la fac que je me forçais de monter et descendre.
Loisirs : séries TV, ça c'est bon smilies

On y croit on y croit ! Rien est écrit, rien n'est acquis, rien n'est perdu, donner toujours votre max, sans pour autant vous en écoeurer.

Tout à fait faisable...mais pas par moi !!!
_____
Co-RM Physio :-D
Ex-RM Chimie G & Ex-Tuteur Physique à P6
Méditons ensemble cette phrase pleine de bon sens :
« Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » Georges Wolinski
Myo
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2010
Posté le 28/07/2010 à 21:37 puis édité 1 fois notnew
Paris VI, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
"311 Médecine, 34 Dentaire et 30 SF, pour 2097 étudiants" A noter que médecine est quand même allé jusqu'à 341 ou 42 cette année.

Bizuthe, 386 au 1er, 278 au 2nd. Fini 343ème (suffisant pour pouvoir choisir dentaire smilies

Bac S, Section euro et spé maths, 2008-2009. Mention TB et européenne.

Bon en général.

17 ans (née en décembre). Pas d'avance.

Familial.

15-20 min en métro.

Une dizaines de méthodes différentes depuis septembre, je me faisais des planning au début, puis au final juste une liste au jour le jour de ce que je pensais devoir faire/refaire. Plein de fiches, parce que j'ai besoin d'écrire et que simplement lire le poly me frustre (même si c'est pour recopier le poly ^^), fiches que je déchirais en général tôt ou tard, pour en refaire. Au final, quelle que soit la méthode, le résultat doit être à peu près le même: un bon bourrage de crâne. J'ai fait un peu le tour des biblis parisiennes, (préférence pour la BSG), puis à la fin, je bossais quasi tout le temps chez moi (parfois, je partais vers 19h à la BU devenue respirable vers cette heure là, et je faisais la fermeture, elle est bien notre BU).

En général, des journées de 10-11h, parfois plus, parfois moins. J'avais un peu pris mes aises au 2nd semestre, donc faut retirer les petites pauses de 10 min toutes les 2h (à lire le forum du tutorat surtout, c'est bon pour la conscience, et c'est bien utile!), et la pause déjeuner qui s'allonge peu à peu.

Lu de l'anat dans un Grey's (pas spécialement utile), et quelques exos de mécanique des fluides sur un Teng qu'on m'avait prété (plus utile déjà). Avec le recul, je me dis que réviser la chimie orga aurait été plus bénéfique!

Non, pas vraiment. Je cherchais pas à, remarque.

Non.

Oui.

Plutôt de la malchance sur une question de psycho, mais à part un peu de chance sur un QCM d'anat sur la numérotation des dents (smilies), non.

Prépa le 1er quad seulement.

17. Pourquoi ?
Je pensais avoir besoin d'être encadrée, influencée par les autes, et comme bcp besoin de sentir qu'on a mis toutes les cartes de son côté. Les profs étaient pas mal, les exos aussi, mais je sais pas si finalement ça m'aura aidé sur mes résultats (à part en chimie G peut-être, et un peu en physique). J'ai regretté de ne pas avoir aussi bien travaillé l'anat que je ne le souhaitais, puis les cours incluaient de la biochimie (et malgré une prof géniale, prendre une prépa pour de la bioch à p6, c'est une perte de temps). Au 2nd, vu les matières, j'ai arrêté la prépa. Résultat : aucun regret, j'aimais travailler seule, à mon rythme, et je bossais comme j'aurai voulu que je bosse. Je pense qu'à paris 6, la prépa est plus que facultative. Le tutorat est le bon plan.

Quand j'allais en bibli, j'y allais seule ou avec une amie d'une autre fac. Toujours bossé seule, en passant un coup de fil à une amie ou en fouillant le forum du tuto en cas de pépin.

Père médecin, mère ex-infirmière, oncles médecin et dentiste. (Mais aucun m'a poussé à choisir les études médicales)

0. Je n'y allais pas de toute façon smilies

21. Vacances ?
Janvier, pis nada.

22. Sorties ?
Très peu, mais quelques unes, sinon ca aurait pas été possible.

Très cools, très sympa, quasi pas de pression (sauf celle que je me mettais moi même). Aucun problème!

Présence à la fac rare, voire inexistante au 2nd quad (sauf cours de Gonzales sur le placenta). Je suivais mes rares cours (en gros BDA) sur l'intranet. Au 1er quad, quand j'y allais, c'était plutôt dodo.

Gray's en anat de temps en temps, le Bellec en chimie O (un peu trop tard), les bouquins de Darribère en BDA.

Biochimie 2, BDA, BDH, Biocell 1, Histo, Anat (même si elle ne me l'a pas rendue ^^)

Biophysique partie imagerie, psycho (le format de l'épreuve dénue la matière de tout son d'intéret, j'espère que ça changera avec la réforme). Et surtout, Chimie orga (rien à faire, ça collera jamais).

L'anat et la chimie orga. La biostats m'a pas mal inquiété car je n'arrivais jamais à finir les sujets d'anales à temps ou alors de justesse. C'est peut-être l'épreuve la plus stressante à passer à cause du rapport au temps.

Biochimie 1 et 2, BDH, Chimie G, physique.

Oui, je vois pas comment on peut répondre non smilies

31. Etiez-vous motivée ?
De l'intéret de passer un concours lorsqu'on n'est pas motivé?

8h minimum, grosse dormeuse, je me forçais au 1er, mais au 2ème, je gérais mieux mon temps donc je m'accordais des heures dodo bonus en me couchant plus tôt (par contre, je me levais avant 9h, parce que j'aime travailler le matin)

Grosse stressée au 1er, je me trouvais très relax en 2nd quad, une fois plus en confiance.

Pas d'activité sportive avant la p1 non plus. Aller sur facebook, passer une soirée au tél et naviguer sur le forum du tuto étaient devenus mes loisirs smilies

A p6, ne pas prendre de prépa au 2nd quad, au 1er à la limite (et encore, juste essayer de piquer quelques exos de physique chimie à des camarades), l'utilité est assez limitée. Faire ses EDs ++++, ne pas se forcer à aller en amphi si l'on sait qu'on n'écoutera pas (faut profiter des polys, de l'intranet (diapos + vidéos où on peut avancer) et des podcasts) car c'est juste une perte de temps (même si l'on culpabilise à pas y aller au début)

Quand même mieux ^^
sarahey
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2010
Posté le 31/07/2010 à 11:04 notnew
Quelle fac, quelle année ?
Paris 13 (Bobigny), année 2009/2010

Numerus clausus ?

147 en médecine, 8 SF, 8 kiné et 18 en dentaire.

Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth, 170ème (266 au premier semestre) je m'explique: avec les places de dentaire qui sont parties très tôt, le numerus clausus descend de 18 places (=165) et cette année par chance, beaucoup de personnes étant dans le numérus clausus on choisi kiné et sage femme ce qui m'a permis d'avoir ma place en médecine!

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac STL option Biologie génie biologie, mention AB en 2008

Votre niveau au lycée ?
J'ai toujours bossé assez sérieusement, j'étais régulière (toujours dans les 3 premiers de la classe) mais sans pour autant m'investir comme pour une p1!

Étiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non au contraire ayant redoublé une fois et ayant pris une année « sabbatique » après mon bac je suis rentrée en p1 à 20 ans

Logement personnel ou familial ?

Personnel

Durée du trajet domicile-fac ?

Un peu plus de 30 min de porte a porte

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Je suis beaucoup pour le par cœur, j'ai toujours fonctionné comme ca depuis que je suis à l'école smilies
j'essayais donc d'apprendre un maximum de cours par cœur (surtout au premier semestre) je réécrivais pratiquement tout pour mémoriser même si ca me prenait du temps.
Au deuxième semestre, c'était différent il y avait moins de par cœur et il fallait surtout comprendre et s'exercer. Donc je faisais beaucoup d'annales, je lisais bien mes cours pour les comprendre et je faisais des sorte de résumé à l'écrit pour que ca rentre encore mieux.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Je ne pense pas que les heures de travail soit le plus important il faut surtout être efficace et la c'est chacun son rythme! Personnellement, je faisais environ 6h par jour parfois un peu plus (et parfois beaucoup moins!). Par contre, pendant les périodes de révisions avant le concours c'était plus dans les 10h voir 11h de travail intense, avec le stress on apprend plus vite!

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Non et je ne le conseille a personne, il vaut mieux se reposer pour se donner a fond pendant l'année qui est déjà assez épuisante et difficile.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas du tout, je n'avais pas de prépa donc je faisais les colles du tutorat et j'étais toujours assez moyenne. Le classement n'était pas du tout représentatif vu qu'on était même pas la moitié à faire les colles

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Plus ou moins parce que j'admirais beaucoup les P2, et je rêvais d'être a leur place!

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui et j'ai lu et relu toutes les interviews de p1 tout en rêvant de pouvoir écrire la mienne un jour

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance ?
Au premier semestre pas du tout j'ai carrément oublié d'apprendre un gros chapitre de biocell et évidemment la plupart des QCM portaient dessus..
Sinon au 2e semestre j'ai pas trop fait d'impasses donc j'ai pas eu de surprises au concours.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non j'étais juste inscrite au tutorat pour les colles et concours blancs

Pourquoi ?
La plupart des gens pensent que c'est indispensable mais je trouvais que pour le prix ca n'apportait pas grand chose surtout que je suis assez autonome et d'avoir 1 ou 2 fois par semaine des après-midi entières à revoir des cours dans une classe me gênerait plus qu'autre chose.

Avez-vous travaillé seul ?
Non et heureusement! Ca aurait vraiment été difficile d'aller à la bibliothèque toute seule et de bosser sans pouvoir parler a personne. Ca a été une réelle source de motivation pour moi d'être avec quelqu'un ne serait ce que pour les cours et les fiches qu'on s'échangeait!

De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, aucun médecins dans la famille, même loinnnntainnneee!!

L’ambiance dans votre amphi ?
Un peu d'ambiance au tout début de l'année mais très vite les amphis sont devenus calmes

Vacances ?
Seulement 1 semaine entre le premier et le second semestre, sinon pas vraiment de jours de repos

Sorties ?
Aucunes soirées, quelques sorties le weekend par- ci par-la

Quelle était votre attitude en cours ?
Très attentive au premier semestre, du genre a tout écrire pour se rassurer. Au 2e semestre j'allais moins souvent en cours, il y a avait beaucoup moins de note a prendre donc j'étais un peu moins présente

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
oui surtout pour l'anat: livre d'anatomie général, gray's anatomie et le Netter.

Vos matières préférées ?

Génétique et HSM au premier semestre, Physiologie et anatomie au 2e

Celles que vous détestiez ?

Histologie parce qu'il faut vraiment tout apprendre par cœur, il y a plein de détails a retenir et c'est pas ce qui m'intéressait le plus.
Biophysique, il faut s'entrainer toute l'année a faire les calculs à la main, donc apprendre les log par cœur, retenir toutes les formules et aussi être rapide parce qu'au concours le temps pour cette épreuve est tellement limité que c'est impossible de faire tout le sujet sans faire de QCM au hasard
Maths et chimie, j'ai jamais été une lumière dans ce genre de matière...

Avez-vous travaillé avec les annales ?
Pas tellement pour le premier semestre parce qu'il y en a moins besoin par contre j'ai fait que ça au 2e ce qui m'a beaucoup servi! Il y a toujours plein de questions qui reviennent toutes les années, et c'est important de faire celles du prof, elles sont toujours du même style

Étiez-vous motivée ?
Très motivée du début à la fin avec une petite baisse après le 1er concours où je pensais avoir vraiment foiré

Au point de vue sommeil ?
Ca tournait autour de 7-8h en semaine mais avec quelques grasses matinées sinon j'aurai pas pu tenir

Gros stressé ou plutôt relax ?
Avant la p1, pendant mes années lycée j'étais une GROSSE stressée mais cette année je me rends compte que j'ai vraiment appris à gérer mon stress, j'avais parfois des coups de stress en pensant au concours mais globalement ca allait

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas du tout de sport et pas vraiment de loisirs a part quelques sorties, l'ordi avec les jeux pc et les séries

Votre sentiment sur la 1ère année ?
C'était pour moi une année assez difficile et surtout vraiment épuisante, mais j'ai passé de bons moments avec mon entourage et puis c'est passé tellement vite...

Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Commencer à travailler régulièrement dés le début, c'est important moi j'en connaissais pas mal qui ont pris du retard qui leur a été fatal.
Pour ceux qui travaillent a plusieurs, entourez vous des bonnes personnes, qui sont autant motivées que vous. Croyez moi, ca a beaucoup d'influence sur votre travail et votre motivation.
Ayez confiance en vous, ne vous laissez pas aller parce que vous pensez avoir échoué, parce que vous n'avez pas l'impression d'être a la hauteur, n'essayez pas de vous comparer aux autres ca vous démoralisera plus qu'autre chose, ayez confiance en votre travail!
Rester motivé toute l'année est le plus important, je vous assure que c'est dure a tenir sur la longueur mais pas beaucoup le font, dites vous que si vous en faite parti vous serez certainement classé, en plus d'un travail régulier, l'année passe vraiment très vite, c'est entièrement faisable.

Passer bizuth selon vous c’est... ?
Entièrement possible, il faut rester motivé, être régulier dans son travail et ne pas hésiter a faire des pauses si on sature!

Si vous avez besoins de conseils n'hésitez pas à m'écrire: sarahey@hotmail.fr

BON COURAGE A TOUS!
jerem255
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 02/08/2010 à 23:19 notnew
1.Quelle fac, quelle année?
LYON,2009-2010

2.Numerus clausus ?
275 Médecine, 33 Dentaire pour 2000 étudiants

3.Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Bizuth. 396. j'ai eu dentaire car ya eu environ 60 militaires qui sont passés ce qui a reculé le numerus.

4.Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S mention AB spé physique 2008-2009

5.Votre niveau au lycée ?
Sa va je me débrouiller.J'étais pas dans les premiers mais bon je me foulais pas trop et arriver a avoir 11-12 de moyenne.

6.Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non entré a 18 ans

7.Logement personnel ou familial ?
Un peu des deux quand ils pouvaient ,surtout le matin ou il est difficile de se lever tot pour prendre le bus!

8.Durée du trajet domicile-fac ?
10 minutes en voitures
30 minutes en métro bus

9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Au début non et c'est normal!Tout d'abord faut etre super régulier et ne surtout pas se laisser submerger par les cours donc etre a jour sur chaque cours a la fin de la semaine. Puis répéter et encore répéter les cours autant de fois que l'on peut. Moi j'était visuelle donc je mettait pas mal de couleur dans les couleur et surtout je les réciter au brouillon a l'écrit,en écrivant comme un chien pour pas perdre de temps.

10.Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Bah sa dépendait des périodes .On va dire au début motivé de 8h a 11h le soir (avec les poses entre bien sur!) puis a la fin de l'anné surtout aprés les partiel je me suis relaché jusqu'a commencé a a 10 h du matin le dimanche smilies

11.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Bah ya les colles pour sa non? smilies
Au début motivé je faisait les colles du tutorat plus celle de la boite a colle . A la fin j'en avait marre j'ai laché la boite a colle et fait que celles du tutorat. Pourquoi? Par ce que cétait trop a la fin 2 colles par semaines plus la fatigue plus la révision...smilies

12.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Les P2 était sympas. j'espérais etre aussi cool que l'année d'après . Chacun son tour !smilies

13.Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui. J'ai lu quelque interview c'était sympa!

14.Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Chance: Oui ya pas mal de QCM répondus au hasardsmilies
Malchance: Ya plein de truc que je savais et que sur le moment pas réussi .ex: falait tracer un graphique sur papier milimétré en bioch puis répondre a des questions. Eh bien impossible de tracer 2 points sur un graphe sa sortait de la feuille a chaque foissmilies j'ai passer un quart d'heure et demandé 3 sujets en plus ... rien a faire j'arrive pas!!

15.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui boite a colle plus tutorat de la fac.

16.Pourquoi ?
Pour avoir un suivie savoir ou j'en suis. Les colles sont assez révélatrice meme si des fois elles était un peu trop dure; sinon les classements étaient assez révélateur meme si le jour des résultat ya eu d'énormes surprises en bien ou en mal, c'est sa un concours...
Pour tout vous dire c'est de sa que j'avais un peu peur, avoir de bon résultat en colles et me ramasser au concours, c'est arrivé...smilies

17.Avez-vous travaillé seul ?
Oui j'aime pas trop travailler a plusieurs. Mais sa n'empeche pas de poser des questions quand on s'est pas ; c'est important de connaitre des P2= aides morales + cours

18. De quel milieu êtes-vous issu ?
Millieu normal pas de parents dans le médecine.

19. L’ambiance dans votre amphi ?
Assez sympa j'ai bien aimésmilies.Meme si le fait d'avoir séparer les bizuth et les carrés dans un amphi différents a réduit un peu l'ambiance...

20. Vacances ?
Rien.On a eu 3 jours de pauses entre les partiel et la reprise des cours (week end), j'ai pas touché mes cours . Au sinon pas de vacances.

21. Sorties ?
Pareil rien.A part les 3 jours en janvier.

22. Les Parents dans tout ça ?
Bah sa va yavait pas trop de pression; je leur raconter quelque trucs des cours quand c'était interressant de l'ambiance dans les amphis...

23. Quelle était votre attitude en cours ?
Assez attentifs meme si ya des matieres comme la bio cell ou on ne faisait que parler...

24. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Le Nether est sympa et bien fait pour l'anat, et a la fin de l'année un livre d'exercice en biophy.

25. Vos matières préférées ?
La physio était bien et facile. La bio cell interessante mais trés compliquée. L'anat et la bich meme si trés decu de ma note

26. Celles que vous détestiez ?
La physique était vraiment pourrie!!je crois que j'ai eu 7/20 alors c'est dire...Sinon la SHS était vraiment nul les cours bidons quand on se forcait a y aller meme si jai eu une tres bonne note(pour mon niveau)! 12/20

27. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La physique était vraiment dure. La bio cell aussi mais je me suis bien sortit finalement...

28. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La physio et l'embryo

29. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Bah oui bien évidemment surtout avant les examens

30. Etiez-vous motivée ?
Bah oui si on veut avoir son concours faut etre motivé ;logique!!

31. Au point de vue sommeil ?
je me couchais assez tard et donc avais du mal a me lever le matin mais bon sa allait

32. Gros stressé ou plutôt relax ?
Stressé au début puis aprés les partiel je me suis que finalement c'est pas si terrible que sa t que falait continuer a bosser et que sa allait passer

33. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Non aucun sport. Au sinon j'aimais bien lire (et toujours!) des bandes dessinés...smilies

34. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Faut pas stressé et etre a jours dans les cours (surtout) y croire et on verra bien. De toute facon tout ce qui est fait en bizuth et sa de moin en carré ou presque alors autant en faire le maximum...

35. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Super faisable si je l'ai eu beaucoup peuvent en faire d'autant.
oursdespyrenees
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2010
Posté le 03/08/2010 à 22:25 notnew
Bonsoir,
Félicitations à tous les reçus et merci pour vos témoignages.
J'ai remarqué que aqualune et esquirou, qui ont un bac L, sont de Bobigny et ont été brillamment recues.
J'ai également un bac L de 2008, donc deux difficultés pour s'inscrire en Paces en 2011-2012 (bac non-s, non bachelier de l'année). Quelles sont les facultés qui sont susceptibles de m'accepter, à Paris ou en province ? A Paris, est-ce que Bobigny est plus ouvert pour accueillir les "atypiques" ?
Merci pour vos réponses.
Andro137
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 04/08/2010 à 11:46 notnew
Le problème, c'est que si tu dois t'inscrire dans une fac qui n'est pas de ton académie, tu dois demander une dérogation. En tout cas, c'était le cas ya 2 ans pour une amie lyonnaise qui voulait s'inscrire à Montpellier..., mais avec la PAES, ça a peut-être changé (bien que j'en doute...)
_____
Nos rêves sont à notre portée, encore faut-il accepter de souffrir pour les mériter (GCM)
oursdespyrenees
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2010
Posté le 05/08/2010 à 08:14 notnew
Merci pour ta réponse. Oui, tu as raison ; il faut déposer un dossier qui passe devant une commission (hors académie, pas bachelier de l'année, et bac non S). Mais la réponse risque d'être négative sauf pour quelques facultés. Lesquelles ? Bobigny ? Et encore ?
ma-L
Sexternoïde

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 05/08/2010 à 22:49 notnew
1.Quelle fac, quelle année?
Lyon Est 2009/2010

2.Numerus clausus ?
275 Médecine, 33 Dentaire, 51 kiné, 19 ergo, 32 sage-femmes
(1863 civils + 74 ESSA)

3.Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
En bizuth (Lyon Nord) 391/700
En Carrée 371/~2000
1ère refusée en médecine mais pas déçue car je voulais dentaire.

4.Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S mention B spé physique 2007-2008

5.Votre niveau au lycée ?
Correct 11-12 de moyenne.

6.Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non entrée a 18 ans.

7.Logement personnel ou familial ?
Logement personnel.

8.Durée du trajet domicile-fac ?
Même pas 5 min à pied, j'habite à côté de la fac.

9.Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Oui, je travaillais les cours vus le matin l'après-midi et je revoyais les cours depuis le début dans la matière qui tombait en colle (boite à colle) cette semaine et la semaine suivante. Je faisais des annales ou d'anciennes colles dans ces matières là. Et le soir je faisais de l'anatomie en refaisant les schémas ou en cherchant dans le netter, ou/et de la shs.

10.Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Je travaillais plus au 1er semestre qu'au 2ème :
Au 1er : De 8h à 22h30 du mardi au vendredi, le lundi je m'arrêtais vers 19h30 car après je partais faire du sport. Un vendredi sur 2 ou 3 je rentrais chez mon copain, où je bossais pratiquement pas.
Pour les partiels j'ai travaillais différemment j'ai pris quelques jours de repos pour Noël du 23 au 26/27 car de nombreux repas de famille, mais après je me suis bien remise au travail j'attaquais vers 10h-11h le matin jusqu'à 3h du matin, ~13h-14h/jour

Au 2nd semestre, je travaillais pas beaucoup le premier mois suivant les partiels, à 20h j'avais finis et je prenais du temps pour moi, enfaite on avait moins de matières mais c'était des matières plus lourdes, je voulais pas faire trop de cours d'une seule matière (ex la bioch) dans la même journée pour pas saturer et tout oublier. Je me faisais des planning à la semaine je répartissais les cours de bioch sur toute la semaine (pareil pour les autres matières). Ce qui est important c'est pas le nombre d'heures de travail mais la qualité du travail, le planning m'a permis de travailler sans saturer et de ne pas être en retard. Je rentrais de plus en plus souvent chez mon copain, pratiquement tous les weekend ( j'avais besoin de souffler et la-bas je bossais pas beaucoup). Je culpabilisais beaucoup du fait de travailler très très peu les weekends mais la semaine j'arrivais à tenir mon planning, j'avais pas de retard et les résultats suivaient en colles

11.Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Un peu grâce aux colles mais bon on est pas vraiment sur que ça soit représentatif, d'ailleurs de grandes surprises le jour des résultats !

12.Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non

13.Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, j'allais souvent sur le forum pendant ma terminale pour trouver des infos et poser des questions.

14.Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Un peu pour certains QCM où j'ai mis au pif (en physique au 1er semestre j'ai pas eu le temps de finir, donc avant la fin j'ai coché au «pif » sachant qu'une copine m'avait donné une astuce sur un prof) j'ai eu 14/16
Un peu en bioch parce que je pensais avoir raté (mais bon en carré en colle ça m'arrivait souvent de penser que j'avais raté et enfaite j'avais une bonne note).
Par contre en SHS je pense ne pas avoir eu de chance du tout, je l'ai bien bosser tout au long de l'année et je pensais m'en être pas trop mal sorti et j'ai eu 7,5/20

15.Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui boite a colle , je faisais les colles et les ateliers (dans les matières à exos ou un peu complexes) bioch, physique et biocell.

16.Pourquoi ?
Pour avoir une évaluation toutes les semaines et rester à jour, pour avoir un classement qui permet de se rebooster si le classement est pas terrible et pour renforcer la motivation et le moral lorsqu'on est bien classé. Les ateliers m'ont beaucoup aidé en bioch (pour l'enzymo et les séquences d'adn) et en physique.

17.Avez-vous travaillé seul ?
Je travaillais des fois avec une copine mais la plupart du temps seule.

18. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pas de médecins dans la famille.

19. L’ambiance dans votre amphi ?
Moins bien qu'en bizuth car cette année les bizuths et carrés étaient séparés.

20. Vacances ?
Les quelques jours pendant la période de noël, le weekend suivant les partiels et puis les weekends quand je rentrais au 2nd semestre.

21. Sorties ?
Une ou deux au 1er semestre, plus au 2nd j'allai faire du snowboard.

22. Les Parents dans tout ça ?
Je les ai pas trop vu, sauf pendant les périodes de révisions où j'étais chez mon père pour faire une coupure avec lyon et pas déprimer toute seule dans mon 20 m^2 à réviser.

23. Quelle était votre attitude en cours ?
Attentive sauf en physique où j'y suis allée très peu car on avait les polys et les profs soit n'apportaient rien de plus soit étaient incompréhensibles (1er sem), je faisais le poly tranquillement à la bu et je me faisais une fiche avec les formules importantes et puis des exos, des exos et toujours des exos...
En biocell j'écoutais plus ou moins, à la fin j'ai arrêté d'y aller.

24. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Le Netter en anatomie c'est tout.

25. Vos matières préférées ?
L'anatomie, la physiologie et la bioch-biomol.

26. Celles que vous détestiez ?
La physique (au 1er sem), j'aime pas trop l'histologie.

27. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La physique pour certains chapitres (ça demande beaucoup de travail) j'essayais de faire au moins 1h d'exo tous les jours. L'histologie qui m'interresse pas trop du coup j'ai du mal à la mémoriser mais finalement les annales et le concours ne sont pas difficiles.

28. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Physiologie, anatomie et embryologie.

29. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Bien sûr, c'est presque plus important que les cours, quand on connait pas bien un cours il vaut mieux faire des annales avec le cours à coté pour chercher les réponses ainsi on les retiendra plus facilement que si on reli le cours en entier.

30. Etiez-vous motivée ?
Oui, beaucoup plus en Carrée qu'en bizuth. Je voulais tellement être Chirurgien-dentiste que je me projetais plus tard et ça me motivé pour travailler.

31. Au point de vue sommeil ?
8H de sommeil, avec des mini siestes de 15-20 min au 2nd semestre et je dormais un peu plus longtemps le dimanche. C'est important de bien dormir pour assimiler. « Le sommeil favorise l'apprentissage et l'apprentissage stimule le sommeil » vu en physio !

32. Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax pendant l'année mais stressée le jour des colles et leurs résultats. Grosse bouffée de stresse les 2 jours précédents les partiels et les terminaux. (par contre pas de gros stress le jour du concours) Et bien sur énorme stress le jour des résultats mais ça c'est pour tout le monde.

33. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Tous les lundis soirs taekwondo, je lisais un peu avant de dormir, je regardais des films de temps en temps (pas souvent) et j'allai au ski pendant la saison.

34. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Ne pas écouter tout ce qui se dit autour mais plutôt demander des conseils aux années supérieurs, essayer de prendre le moins de retard possible car après on est vite débordé et on se décourage, garder des loisirs et du temps pour soit pour ne pas craquer attention quand même à ne pas abuser (en bizuth il faut plus de temps pour assimiler les cours, pour se mettre dans le bain, en carré ça va beaucoup plus vite du coup on a plus de temps).

35. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible puisqu'il y en qui arrive, mais il faut avoir la bonne méthode tout de suite et puis ça dépend de la promo !
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter