logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM 1 a Corte

Aller en bas • 3 réponses
Tu_peux_tbrosser_martine
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2010
Posté le 11/07/2010 � 18:02 notnew
Bonjour,

J'entre normalement en P1 à Corte l'année prochaine et comme il est un peu difficile de trouver des informations et des témoignages de P1, je voulais savoir s'il y avait des prépas parallèles et si des ex-P1 pourraient me donner leur témoignage sur leur année de P1 (nombre d'heures de travail par jour, le type de bac obtenu, méthode, ambiance dans l'amphi, les difficultés rencontrées au cour de l'année, conseils pour réussir). Merci d'avance à ceux qui accepteront de m'aider! smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/07/2010 � 18:18 puis édité 3 fois notnew
Sur remede, on en a un qui est de Corté (je suis pas sûre de l'accent) c'est Max[D]. Il était en P1 l'an dernier, je ne sais pas s'il est passé. S'il ne passe pas ici, tu peux lui envoyer un u2u (message privé ) en allant dans ton espace membre (dans le bandeau gris en haut, il y a un lien).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 24/05/2010
Posté le 11/07/2010 � 18:53 notnew
Oui c'est ce que j'ai fait mais sait-on jamais si d'autres ex-P1 de cette fac passaient par ce forum... smilies
Max[D]
Externus-minus

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 12/07/2010 � 14:14 notnew
si des ex-P1 pourraient me donner leur témoignage sur leur année de P1

Présent ! Hugh petite bizuth à Corte !
Donc j'ai fait ma P1 à Corte et je n'ai eu que Sage femme... Donc inutile de te dire que je retape pour avoir médecine.

Donc je vais te faire un bilan sur la fac de Corte, je post sur le forum public pour que les autres P1 de Corte ai accès à ces infos.

Je présente vite fait

Corte :
152 élèves
dernier pris médecine : 24
2 dentaires
2 sages femmes
Numérus clausus à 14.6%
autre stat : environ 40 doublants, 11 doublant reçus. Pour les primants, tu déduis...

je voulais savoir s'il y avait des prépas parallèles
Il n'existe aucune prépa parallèle à Corte.
C'est une bonne question, je m'était posé la même l'année dernière...
A la limite tu peux faire un stage de pré rentrée à Marseille, mais je pense que cela ne servirai à rien (Je connais qqun qui a fait ce stage de pré rentré, mention TB, et qui est derrière moi dans le classement...
Et puis je pense que ça fatigue plus qu'autre chose, tu aura besoin d'être fraîche à la rentrée !

nombre d'heures de travail par jour
Alors personnellement je tournais à 12h par jours (pause comprise, cours compris...)
Je tiens à rappeler que l'essentiel ce n'est pas la quantité, mais la qualité de ton travail !
(je le dis parce que qd j'étais néoP1 je me disais : "de toute façon si je travail comme un dingue et que je donne mon maximum ça passera..."
Erreur fatal, travail intelligemment, apprend les faiblesse de ta méthode de travail...

le type de bac obtenu
J'ai eu mention AB
J'en profite pour te rappeler que la mention ne veut pas tout dire... j'en connais beaucoup beaucoup de mention bien et très bien qui ont bossé mais qui sont derrière moi.
Ce qui compte c'est ta motivation ! Et ta méthode de travail (Généralement les mentions TB ont déjà la méthode de travail...)

méthode
Là encore, la méthode dépend de TOI !
D'abord, il faut que tu identifies ton type de mémoire:
- Visuelle (dans ce cas, lire, et relire...)
- Auditive (récite à haute voie...)
- Kinétique (mon type de mémoire... dans ce cas, réécrire encore et encore !)

Moi je les ai toutes utilisés, il faut savoir s'en servir... Et ne pas s'exciter si tu vois que ça marche pas.

Le plus difficile au début tu verras, cela va être ... "Qu'est ce que je doit apprendre ??? Comment ???"
Ben la réponse est simple, tu dois tout apprendre.
Je te donne un petit exemple : cette année, le sujet de biochimie, de Mme Berti (une des prof de Biochimie, de biocell, de biomol) à tué tout le monde (sauf les 5 premiers on va dire smilies) !
Ce sujet n'avais strictement rien a voir avec les années précédentes, tout le monde à été surpris, et figure toi que le poly de cette prof qui nous fait 1/8ème de la bioch fait environ 50 pages avec 2 diapo par page, ça fait 100 diapo.
Et ben la moitié de son sujet était sur l'électrophorèse bidimentionelle ... (soit une seule diapo sur les 100)
Et la prof nous avait seulement donnée la définition (la seule chose que j'ai réussi à recracher...)
Cette diapo à pris tout le monde au dépourvu, elle y avait passé même pas 2 minutes, elle servait en quelque sorte d'exemple, d'approfondissment à l'électrophorèse monodimentionnelle, ou à l'electroph au SDS page...
Enfin c'est ce que tout le monde croyait ...

Tout ça pour te dire qu'il faut bien tout connaître !

ambiance dans l'amphi
L'ambiance à Corte ...
Et bien elle est totalement différente des fac du continent !
Pas un bruit, silence religieux...
Je t'ai appeler petite bizuth en début de message, ce n'est pas en P1 à Corte que tu entendra ce mot.
Après, il y a des cours plus ou moins chiant... qui n'intéresse pas tout le monde (épidemio, histoire de la médecine... Et la ça devient un peu plus bruyant, mais ce n'est qu'un bruit de fond auquel on s'habitue vite tu verras)

les difficultés rencontrées au cour de l'année
Ah ... On y vient ... Les difficultés de notre fac de Corte !
Tout d'abord, tu dois savoir que plus des 3/4 des professeurs sont externe à la faculté :
Prof de Corte :
- Chimie générale (M Tomi)
- Chimie Orga (M Casanova)
- 1/2 Prof de biomol (Mme Berti)
- 2/2 prof de biochimie (Mme Berti, Mme Lucianni)
- 2/3 Biocell (Mme Berti, Mme luciani)

Prof de Paris Descarte :
- 1/3 Biocell (Anh tuan dinh Xuan ou ATDX notre maître à tous, le meilleur de tout les profs que j'ai rencontré de ma vie...
(qui à reçus des prix pour ses recherches... bref une pointure)
- 1/2 Physiologie (ATDX)
- 2/3 Physique (P.Peretti + Sophie Bernard)
- 1/2Biophysique (P.Peretti)
- 1/2 Biomol (Beljord)
- 1/1 Barbet (Embryo)
- 1/5 SHS : épidémio (vidal trécan)
- 1/3 Anat : Delmas (un très bon...)

Prof de Paris Diderot :
- 1/3 Physique (I. Peretti)
- 1/2 Biophysique (I.Peretti)
- 1/2 Physio (M.Flamant)
- 3/5 SHS (éthique : Payen (l'idole) + Eco :Bertrand + Histoire mais le prof d'histoire change avec la réforme, c'est d'ailleur le seul)

Prof de Nice :
-1/3 Anat : De Peretti (neuroanat : retient bien ce nom parce que tu vas vraiment souffrir (et ce n'est pas de l'intimidation^^)

Prof de Mareille :
- 1/3 Anat : Pirro (membres)
- 1/1 Biostat
- 1/1 Histologie (H Lepidi)
- 1/5 SHS (C Lançon : psycho : trop cool ce prof ^^)

Et voila... Tout ça pour te dire que les difficultés sont:
- Les prof qui viennent d'autre fac font leur cours condensé en 2 à 4 jours de 9h à 18h...
La difficulté c'est donc de prendre le moins de retard possible !
- On a peu de révision (avec la réforme cela va peut être changé...) bref 3 semaines au premier semestre (convenable) et 2 semaines au second alors qu'il était bcp plus dense... (insuffisant)
Quand tu vois que dans certaine fac ils ont parfois plus d'un moins...
Enfin bon tu verras par toi même la difficulté...
Ce n'est pas comme dans quasi toute les fac ou tu peux apprendre ta semaine avec le week end ... La c'est vraiment très difficile...
Pour illustré une fois de plus, le prof de neuroanat De Peretti fait le même cours à nice en 21h ... et nous on avait bouclé en 15h ... et d'ailleurs comme on avait fini plus tôt que prévu tellement il était allé vite, il a fait un chapitre de plus (au grand désespoir des doublants qui ne l'avais pas fait l'année précédente^^)

conseils pour réussir
1) N'écoute pas les grandes gueule !
(beaucoup se la pète, mais sont trèès loin dans le classement !)
2) Prend le moins de retard possible
3) N'hésite pas à prendre des pauses quand c'est nécessaire (même si c'est difficile psychologiquement de s'accorder une pause).
==> Privilégie la QUALITÉ à la Quantité !!!
tout ces conseils tu peux les trouver en cherchant un peu partout sur remède smilies
4) Dernier conseil... dors bien avant la P1 smilies

Je n'ai pas fait court mais l'année dernière j'aurai tellement aimé lire ces lignes que bon... smilies

Voilà, si tu as d'autre question, je reste à ta disposition ! smilies
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter