logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dictaphone utile?

Aller en bas • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Dr I.V
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 24/07/2003 � 17:30 notnew
Je voudrais savoir si l'usage d'un dicatphone pour enregistrer les cours est utile.... ou si c'est superflue!
J'ai eu des échos disant que cela permettait de noter tt les détails..... vrai?
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 24/07/2003 � 17:42 notnew
non.
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 24/07/2003 � 17:46 notnew
Enfin ça dépend...

mais sérieusement ça prend un temps fou de tout réécouter alors bon
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
goula
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2003
Posté le 24/07/2003 � 18:14 notnew
En ce qui me concerne, je suis pour et contre le dictaphone.Pour car tu px oublier en effet des détails et le concours de p1 ce n'est pas un concours de généralités!perso, ça m'a servi en embryo par ex, le prof allait tellement vite qu'il suffisait que je fasse tomber mon stylo pr rater 2 pages! Du coup, ss dictaphone je bataillais avec mon bouquin de langman à apprendre des notions que le prof n'avait même pas mentionné! Contre car c'est un cercle vicieux, une fois que tu t'en es servi tu ne px plus t'en passer tu perds l'habitude d'ecrire vite et bien et je considerais à tort le dictaphone comme ma bouée de secours!il m'est même arrivé de piquer une crise car mon dicta avait lâché en plein milieu du cours (les piles etaient nazes) et moi je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin du cours tte occupée à discuter avec un copain! Donc le dicta je te le conseille à petites doses!
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 24/07/2003 � 19:20 notnew
Je suis d'accord avec Goula.
Le dictaphone peut etre utile.. pour reécouter une explication en bio ou pour noter des détails en histo par exemple.
Bon alors on dira que ça prend beaucoup de temps mais bon tu n'es pas obligé de tout reécouter! Le mieux c'est les dictaphone avec compteur comme ça, pendant le cours, si tu as raté quelque chose, tu note là ou en est la cassette et chez toi tu n'as plus qu'à reécouter les 2-3 minutes qu'il te manque! smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 24/07/2003 � 19:28 notnew
un autre truc, certains utilisent le dicta pour ensuite recopier le cours, c'est une pure perte de temps, car c'est comme si on multiplait par 2 le temps de cours...
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001
Posté le 24/07/2003 � 19:31 notnew
comme saranat je vais donner une reponse concise: NON!
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 24/07/2003 � 20:44 notnew
et bien moi je dis OUI !
aie aie, on t'aide pas trop, les avis diffèrent !!! j'crois en effet que c'est à chacun de voir si ça lui sert ou non... smilies

Moi ça m'a bien aidée, parce que perso, faire les shémas et copier le cours en même temps... pas évident surtout au début !
Il est évident qu'il ne faut pas tomber dans le: "je réécoute toute ma cassette" ! Séléctionne simplement les endroits où t'as zappé ce que le prof a dit ! Moi j'appuyais sur le bouton quand je sentais que je décrochais ou que... je m'endormais... smilies
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

antonio06
Externoïde

Enregistré : 18/02/2002
Posté le 24/07/2003 � 21:44 notnew
Moi je l'ais utilisé en anatomie seulement on avait 3 heure le mercredi matin je prenais que les shémas et noté rien ... donc je passais l'aprem voir plus à tout bien ecrire et résulatats : 29/30 en anat !!!! donc moi je te le conseil forcément !!!! mais pas dans toutes les matières !!!!! chacun sa méthode !!!!
Vajoal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/01/2002
Posté le 25/07/2003 � 04:38 notnew
moi je l'ai utilisé a bon escient evidemment, po la peine de prendre tout les cours
_____
EN D1

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 26/07/2003 � 17:38 notnew
Aller va voir ici :
Dictaphone
l'utilisation du magneto?
cours

Faudrait inventer le post à réponse automatique smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

fantomas
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 28/07/2003 � 20:05 notnew
salut,

c un coup supplémentaire, ca te fait perdre du temps et en plus c pas top qualité...

à toi de voir mais c bien inutile !
lescargo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2003
Posté le 30/07/2003 � 13:41 notnew
c vrai la qualité de l'enrgistement n'est pas tjs top. Perso je n'en avais pas au départ ms l'engin c vite imposé à moi. ome les autres je ne l'utilisais pas à tous lescours et on se relayait avec mes cops.
Je m'en uis aussi servi pr enregistré des truc qui rentraient pas ms ca c ds le cas mémoire auditive.
Comme d'hab en fait ca dpd de toi alors attends de voirles 1ers cours
_____
a bit déjantée
Clarinette
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2003
Posté le 30/07/2003 � 14:19 notnew
Je dirai franchement que c'est une perte de temps si tu reprend la totalité de tes cours.

Il est vrai que desfois c'est utile qd un cours va très très vite pour compléter tes notes mais c'est tout à fait possible de s'en passer,ça va plus vite de reprendre 2-3 points avec des amis qui auront noté un truc que toi tu n'aura pas et inversement.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/07/2003 � 22:17 notnew
Si vraiment tn prof est un rapide un dictaphone peut etre utile, j'en ai pas utilisé, résultat avec un prof d'anatomie j'ai eu du mal (on ne citera pas de nom smilies).

Par contre des copains utilisaient par facilité (croyaient-ils!) un dictaphone ds d'autres matières et ben ça leur a fait perdre un temps fou!!! Pdt qu'ils recopiaient le cours du prof, je l'apprenais déjà! En + ils n'ont mm pas eu une note correct dans les matières où ils utilisaient le dictaphone! Antonio ça marché pour lui mais ça ne marche par pour tout le monde, en tout cas pas pour ceux qui pensent que ça va les soulager pdt le cours (effectivement se concentrer sur les schemas d'anat c'est très utile surtout en primant!!!)
_____
Interne power !!!!!!
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 01/08/2003 � 10:59 notnew
Oui, c'est pareil on en a déjà parler mais il vaut mieux se méfier du dictaphone.. Certe, on a les cours complets aprés mais ca fait perdre un temps fou!

_____
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 01/08/2003 � 17:37 notnew
Une petite question pour les gens convaincus de l'utilité du dictaphone (et qui en utilisent un donc, à priori) : Quel modèle conseilleriez vous ?

PS : Merci à Ptithom d'avoir accepté de réouvrir ce fil.
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Zoubida

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 02/08/2003 � 12:46 notnew
En ce qui me concerne, j'écris mal et lentement depuis que je suis tout petit... Et J'allais pas me priver de deux chances de devenir médecin pour ça.
J'ai donc acheter un dictaphone cassette ainsi qu'un gros micro stéréo( faut pas avoir peur du ridicule dans l'amphi) comme ça je rentrais chez moi et j'étais carrément dans l'amphi sauf que cette fois j'étais devant mon ordinateur à écrire 90 mots par minute!!! (au moins 4 fois plus vite que quand j'écris à la main). Mais par fénéantise je ne l'ai pas fait pour toutes les matières, résultats : 39/50 en Anat (dictaphone), 40/50 en physio (dictaphone), 13/60 en Biochimie (pas de dictaphone), ...
En tout cas je peux vous dire pour ceux qui aime comprendre ce qu'ils apprennent un minimum, que le dictaphone est INDISPENSABLE!!!

_____
ZIZOUBIDA le boboss
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 02/08/2003 � 13:39 notnew
Si vous avez un lecteur mini disc, je vous conseille d'acheter un micro qui va avec (100 euros si vous voulez de la qualité) et vous pourrez enregistrer 3 fois plus de son que sur un dictaphone avec une qualité dix fois meilleure...
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Zoubida

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 02/08/2003 � 22:57 notnew
Pour le micro suit pas d'accord, le mien valait pas plus de 50 euros de marque philips et je vois pas comment on peut faire mieux.
_____
ZIZOUBIDA le boboss
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 02/08/2003 � 23:52 notnew
certains utilisent le dicta pour ensuite recopier le cours, c'est une pure perte de temps, car c'est comme si on multiplait par 2 le temps de cours...

Ben justement, certains ont une mémoire qui exige qu'on réécrive 50 fois la même chose pour se le mettre un peu dans la tête (comme c'est mon cas par exemple) ou d'autres ont une mémoire auditive.
Il y en a qui ne savent tout bonnement pas prendre des notes (il est temps d'apprendre me direz-vous!) Ou ne savent pas noter l'essentiel (j'en vois plein en cours!),
Dans ces cas, le magnéto peut peut-être être profitable...

Il faut voir aussi:

* Le type d'épreuve:
Est-ce un examen où chaque petit détail vicieux compte? Ou est-ce qu'une prise de note synthétique suffit?

* Le type de prof:
Est-ce que c'est un prof qui saute du coq à l'âne, n'a pas de plan, s'embrouille (on en connaît, hein?)
Ou fait beaucoup de schémas?

* Le budget imparti:
Inutile de se ruiner, d'acheter du matériel couteux, d'acheter des cours à des anciens, de suivre des prépas ruineuses si on est pas HYPERmotivé. C'est juste un plus qui ne remplace pas la sueur au front, ça ne détermine pas à soi tout seul le succès ou l'insuccès. Je me demande parfois si ce ne sont pas des sortes de grigris.

En conclusion:
Au cas par cas mes amis!

PS: C'est dans quel genre de message qu'il faut utiliser le cochon rose? ...Euh... Perso, je vois pas...smilies
_____
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Aller en haut • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter