Posté le 02/08/2003 à 23:52

certains utilisent le dicta pour ensuite recopier le cours, c'est une pure perte de temps, car c'est comme si on multiplait par 2 le temps de cours...
Ben justement, certains ont une mémoire qui exige qu'on réécrive 50 fois la même chose pour se le mettre un peu dans la tête (comme c'est mon cas par exemple) ou d'autres ont une mémoire auditive.
Il y en a qui ne savent tout bonnement pas prendre des notes (il est temps d'apprendre me direz-vous!) Ou ne savent pas noter l'essentiel (j'en vois plein en cours!),
Dans ces cas, le magnéto peut peut-être être profitable...
Il faut voir aussi:
* Le type d'épreuve:
Est-ce un examen où chaque petit détail vicieux compte? Ou est-ce qu'une prise de note synthétique suffit?
* Le type de prof:
Est-ce que c'est un prof qui saute du coq à l'âne, n'a pas de plan, s'embrouille (on en connaît, hein?)
Ou fait beaucoup de schémas?
* Le budget imparti:
Inutile de se ruiner, d'acheter du matériel couteux, d'acheter des cours à des anciens, de suivre des prépas ruineuses si on est pas HYPERmotivé. C'est juste un plus qui ne remplace pas la sueur au front, ça ne détermine pas à soi tout seul le succès ou l'insuccès. Je me demande parfois si ce ne sont pas des sortes de grigris.
En conclusion:
Au cas par cas mes amis!
PS: C'est dans quel genre de message qu'il faut utiliser le cochon rose? ...Euh... Perso, je vois pas...

Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...
C'est mon avis et je le partage. ;)