Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Concours+amis=compatible??

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Doc.zoidberg
Externoïde

Enregistré : 27/07/2003
Posté le 27/07/2003 à 23:34
Je vais rentrer en p1 à la pitié, enfin je l'espère et on est un groupe d'amis très soudé (+ mon frère ) à avoir mis la pitié en 1er choix. Cependant, il se trouve que dans cet esprit de compétition, il peut naître des jalousies ou bien tensions entre les protagonistes!
Ceci m'ammène donc à vous demander si les amitiés peuvent aisément survivre au concours et aux résultats des 1ers partiels??
Certains me diront que si nous sommes amis, nous le resterons mais je ne cherche pas une réponse utopique ou un raisonnement fallacieux.
En effet,je souhaiterai savoir s'il faut s'attendre à de grosse tensions et engueulades entre amis ou bien si au contraire les amis en sortent plus proches.
Bonne chance pour les futurs P1 et les doublants!
PS: Mots d'odres pour la p1: ataraxie (absence de trouble de l'âme) et aponie(absence de trouble du corps).
———
La maladie dans l'homme est un drame. Mais l'homme dans la maladie peut renverser le cours des choses pour peu qu'il ne se laisse pas aller...

Il y a des fomes de vie qui sont morbides. Se détacher d'une vie, ce n'est pas mourir, mais vivre...
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 28/07/2003 à 00:35
Certes, la P1 c'est dur et tout le monde est plus ou moins en compétition...
Mais on ne peut pas passer une P1 seul sans amis - c'est mon avis -.

Donc, oui tu pourras passer ta P1 avec tes potes, et la réussite dépendra surtout de l'état d'esprit du groupe: si vous vous motivez tous, ca peut être génial et si vous vous entendez VRAIMENT bien ca vous rapprochera de toute facon (je dis bien si tu es sur qu'a l'heure actuelle, il n'y a pas déjà des rivalités mais ca n'a pas l'air d'être le cas.)

Pour te dire, j'ai connu la majorité de mes amis grâce à la P1... (Peut être que ca vient aussi de l'ambiance et de l'état d'esprit des gens de ma fac qui avaient plus un esprit d'entraide...mais non c'est pas paradoxal)
Il faut juste s'attendre à ce que tout le monde ne passe pas et à ce que tu saches dire à ceux qui veulent trop faire la fête ou qui bossent pas assez de ne pas te déranger dans ton travail: ca m'est arrivé avec mon meilleur pote de P1...)

Voila,

PS: bon courage et sache profiter modérément -mais à fond - de la vie et de tes moments de pause...

[Edité le 28/07/03 par Hébus]
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 28/07/2003 à 09:50
PS: Mots d'odres pour la p1: ataraxie (absence de trouble de l'âme) et aponie(absence de trouble du corps).

Ah la philo

Bah en ce qui concerne les amis, on peut pas savoir à l'avance ce qui se passera ... En tout cas, le P1 c'est une nouvelle expérience et tu sauras si ce sont des VRAIS amis et des vrais amis y'en a pas beaucoup
D'ailleurs, en voici un exemple :
Le genre super ami(e) toute l'année avec toi et qui te laisse tomber à quelques jours du bac et ne te parle même plus après alors qu'on va faire les mêmes études : HYPOCRISIE !! OK, y'a l'esprit concours mais ça ne m'aurait jamais empêché d'aider les autres ... C'est un esprit tordu, mais ça existe ...
En tout cas, je souhaite que ça marche avec tes amis et toi : c'est rare des gens comme ça.
———
DCEM3 à Paris VII
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 28/07/2003 à 10:11
C'est dans les situations extrêmes qu'on reconnaît ces amis (P1=situation extrême!! )
Si ce sont de vrais amis, y'a pas de problème et je crois même que la P1 peut resserer vos liens par contre si c'est pas de vrais amis, tu le verras de suite: s'ils refusent de répondre à tes questions, de te prêter pas leurs cours....
PAr contre, sans amis, la P1, c'est...quasi pas possible parce que parfois tu pètes un câble (fou rire nerveux...) et c'est bien quand tes amis sont là, ça diminue le stress et la pression....

@+
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Doc.zoidberg
Externoïde

Posté le 28/07/2003 à 10:28
Je suis d'accord, c'est clair qu'on a bcp de potes mais pas bcp d'amis!
D'ailleurs, je pense que pour entrer en P1 avec des potes, il faut savoir faire un choix. Je m'explique: j'avais le choix entre deux groupes d'amis ( 1 allant à KB et 1 autre allant à la pitié ) et ayant souvent des tensions avec une super amie allant à KB, j'ai préféré limiter la casse en allant à la pitié!
C'est clair que la p1 semblant être hyper dure, il vaut mieux éviter de perdre du temps avec des choses futiles comme les engueulades!
Remarque, les engueulades, ça permet de se défouler un peu
Merçi pour vos réponses!
———
La maladie dans l'homme est un drame. Mais l'homme dans la maladie peut renverser le cours des choses pour peu qu'il ne se laisse pas aller...

Il y a des fomes de vie qui sont morbides. Se détacher d'une vie, ce n'est pas mourir, mais vivre...
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 28/07/2003 à 10:40
Je crois qu'il faut faire la différence entre copains et amis... Moi je vais rentrer en P1 et peut être que je recroiserai quelques copains voire camarades de classe dans ma fac.. Mais ce ne sont pas de vrai amis à qui je me confie..etc.. Alors quand j'entends dire qu'on ne peut pas réussir sa P1 sans amis... Là je lance un "oups...."...Comment je vais faire moi?Mes seuls amis ne vont pas en médecine et pour les voir l'année prochaine ça va être difficile... D'autant plus que se faire des amis en P1 dans un esprit concours, je n'y crois pas vraiment... Peut être que certains en ont fait l'expérience et me contrediront?? Je l'espère...
———
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/07/2003 à 10:45
je suis a la pitié et la competition il y en a mais pas assez pour ne pas avoir d'amis !
Et si tu connais deja des personnes qui seront avec toi alors pas de probleme ! Sinon fais attention au faux amis et j'en connais !
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Doc.zoidberg
Externoïde

Posté le 28/07/2003 à 10:49
Moi, je ne connais pas encore le p1 mais je connais des personnes qui y étaient l'année dernière ( et cette année malheureusement! ) et ils m'ont dit que la prépa était un super moyen de se faire des potes car comme on est environ 30-40 donc comme dans une classe de lycée, on peut facilement s'en trouver!
Cependant, je crois que ça doit être plus difficile dans l'amphi!
———

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 28/07/2003 à 11:07
Je m'explique: j'avais le choix entre deux groupes d'amis ( 1 allant à KB et 1 autre allant à la pitié ) et ayant souvent des tensions avec une super amie allant à KB, j'ai préféré limiter la casse en allant à la pitié!

Certe c'est rassurant d'aller en fac en connaissant déjà des amis, mais il faut que la fac tu la choisisses pour toi et non parce que tous tes amis y vont ... Mais bon ça se trouve que ce n'est pas en fonction de ce critère que t'as fait ton choix !
Ceci dit, le SADEP, maintenant c fini, on peut plus changer de choix!

En plus, même si on se retrouve dans le même CHU, les P1 sont divisés en 2 groupes non ? Ca se fait par ordre alphabétique ??

[Edité le 28/07/03 par eva]
———
DCEM3 à Paris VII
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 28/07/2003 à 11:25
Jarrive un peu en retard dans le post (désolée..)
mais moi, je pense qu'il est important de ne pas faire sa p1 tout seul..
Bon, ceret, mes "amis" de lycée m'ont tous laché (apparement, j'ai changé etc. etc.)
enfin, bon..
Mais des amis de fac.. c'est génial aussi.. Même en ^p1 (eh oui!)
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
OYO
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/03/2003
Posté le 28/07/2003 à 11:31
Peut être que tu te prend la tete a l'avance pour rien. Cette année il y a excéssivement de demande sur la pitié ( selon les prépa ). Vous auré eut une sacrée chance si vous êtes tous prit a la pitié !

Moi je croise les doigts pour y être le CHU se trouve a 10 minute a pied de chez moi !
———
l'amour est aveugle.... faut toucher alors ??

Doc.zoidberg
Externoïde

Posté le 28/07/2003 à 11:31
Bon, ceret, mes "amis" de lycée m'ont tous laché (apparement, j'ai changé etc. etc.)

C'est pas très encourageant ce que tu dis! Mais c'est parceque tes amis ne voulais pas attendre un an qu'ils t'ont laché?
Moi, je leur ai expliqué et ils disent qu'ils peuvent attendre mais c'est difficile à croire!
Tu penses que c'était inévitable?
Enfin, si tu t'es fais de nouveaux potes, c'est cool
———

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/07/2003 à 11:44
Moi c'est pas mal aussi: je rentre en P1 après un an de prépa maths, et tous mes amis, qui étaient en P1 l'an dernier, passent en P2. Bon ça va je les verrai quand même et il y a plein de monde que je connais qui redouble ou qui arrive en fac, donc je ne serais pas seul.
La solution pour ne pas se brouiller avec ses amis est donc de tous réussir le concours... plus facile à dire qu'à faire, mais mes potes l'on fait !!!

Sinon, il est quand même supportable de passer un an avec de simples camarades: en prépa maths, personne n'est vraiment ami avec personne (ou c'est rare), on se supporte plus ou moins, mais peu se revoient après la prépa. Personne n'avait d'ami dans la classe, mais personne n'en est mort: mes amis, je leur téléphonais de temps en temps le soir (et on a du sortir deux ou trois fois dans l'année).
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 28/07/2003 à 13:52
et se faire des amis en P1 quand on est dino ça le fait aussi ????
car je ne me vois pas passer une année entière toute seule à prendre les cours et rentrer vite chez moi toute seule ..... ça doit pas aider à lutter contre les coups de blues ou de décourragement
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/07/2003 à 13:58
dino ou pas se faire des amis c'est possible
ya pas que des chacals en p1 et, meme s'ils sont peut etre plus rares que dans les années précédentes, on peut etre sur que les amis qu'on s'est fait (ou qu'on a gardé) en p1 seront des amis a long terme
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 28/07/2003 à 14:04
N'oubliez pas la 23ème sentence vaticane d'Epicure:
"Toute amitié est par elle-même une vertu, mais elle a son origine dans l'utilité."
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/07/2003 à 14:17
Réponse spéciale à Psukhênat : oui en tant que dino c'est possible
J'ai passé vraiment une super année de P1 avec un groupe de filles vraiment chouettes, pourtant elles sortaient toutes du bac. Malheureusement une seule passe en P2, mais les autres ce sera pour l'an prochain.
Bref, si tu le veux et que tu ne mets pas toi-même de distance à cause de ton age ca se passera très bien. Tu auras même un peu plus de recul que les autres, et donc ce sera plus facile. C'est comme ca que je l'ai vécu cette année. Je me suis senti tout à fait d'égal à égal avec les autres, c'est ce qui compte.
De toutes facons, en amphis et devant le concours, on est tous égaux, il n'y a plus d'age qui compte !

Je rajouterais qu'une prépa n'est pas indispensable pour se faire des potes, je n'en ai pas faite et ca ne m'a pas empeché de rencontrer pas mal de gens.. (il y a les ED et les TP)

Enfin, il y aura aussi sans doute d'autres dinos avec toi, j'en ai rencontré quelques uns cette année, tous très sympa.
Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 28/07/2003 à 19:08
Doc Zoidberg, tu te torture pour rien!! C'est justement après la p1 que tu connaitras tes vrais amis. Considère donc cette p1 comme "épreuve" pour l'amitié. Tu verras par toi-même ceux qui passerons l'épreuve d'amitié avec succès, ceux qui resterons toujours soudés avec toi quoi qu'il se passe, et ce sera d'autant mieux pour les années à venir...
cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 29/07/2003 à 11:02
je suis d'accord.
Si ce sont des vrais amis il ne devrait pas avoir de problemes. Moi je considere avoir 5 vrais amis et 4 font médecines et on a l'intention de s'aider ( ca parait peut etre naif aux premiers abords de dire ca alors qu'on y est pas encore mais j'imagine meme pas autre situation).
Je pense que l'amitié c'est quand meme plus important que le concours et qu'il ne faut pas avoir cet esprit de compet entre ami.
Enfin moi a ta place (si t'es sur de tes amis) je me ferai pas trop de soucis.

Et comme vous dites les amis ca risque d'etre super important en P1 donc de partir en ayant deja des amis ca peut etre un avantage.
———
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 29/07/2003 à 11:24
Oui, tout est question d'etre sur de ses amis!
Et puis, on peut pas comparer.. Moi j'adhére plus trop a ca, je suis rentrée en P1 avec 2 amis que je connaissais bien et tout. On avait envisagé de bosser ensemble etc.
Et puis, il s'est avéré que ce n'était pas des vrais amis!! .. mais bon, on ne va pas entrer dans les détails.
Et puis l'un n'ets pas l'autre
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 29/07/2003 à 12:37
Pour ma part j'avais une bonne bande de copains avant la P1, et je m'accordais de boire un coup avec eux le samedi soir, ce qui a maintenu les liens.
Et au niveau des autres P1, j'en ai rencontré en colles (mais je crois que ce système n'existe pas partout) et j'ai rarement été aussi solidaire avec des gens qu'en P1. On se serrait les coudes, et puis si on est un groupe d'une dizaine, après tout il y a de la place pour tout le monde !
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hanane Frhi

Etudiant(e) sage-femme - MARRAKECH