Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

PC Portable

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 31/08/2003 à 13:52
Je reviens sur le thème déjà mainte fois abordé du PC portable en P1. J'ai utilisé la fonction rechercher et j'ai lu tout ce qui a déjà été dit à ce sujet sur les forums Remède (avantages, inconvénients....).

Mais il me reste quand même une question :
Est-ce que certains de vous l'ont déjà fait ou vu quelqu'un le faire ?
Je serais intéressée par un témoignage !
Merci
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 31/08/2003 à 13:56
Personnellement jamais. Mais à Tours c'est dangereux vu les rafales d'eau et les énormes boulettes ...
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 31/08/2003 à 14:16
Moi je l'ai déjà vu dans ma fac en première année de médecine. Mais comme ce n'est pas non plus exactement la P1...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 31/08/2003 à 14:26
Les magnetophones sont tout ce que j'ai vu de plus extreme en matière de technologie en P1, et encore pas plus de 2 fois!
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 31/08/2003 à 14:36
En fait, pendant mes études précédentes, la seule chose qu'on faisait a la main, c'était prendre les cours. Tous nos devoirs devant etre fait obligatoirement à l'ordinateur, et il s'agissait souvent de dossiers de 100 pages... Ensuite, quand j'étais en entreprise, c'était pire : on utilise vraiment que le PC, c'est très rare qu'on prenne un stylo !

Je vois plusieurs avantages à prendre les cours sur PC : des cours propres, lisibles, faciles à compléter, à corriger, des cours structurés, possibilité de faire des plans en un seul clic, de rechercher des mots clés, etc...

Je suis donc quasi décidée à venir avec un PC portable en cours (j'en ai un vieux à la maison, qui supporte que Win3.1 et Word 5, donc vraiment pas le genre de PC que tu prends pour te la jouer !!).

Mais avant de prendre une décision finale, j'aurais aimé avoir des témoignages concret, du genre : le bruit du clavier, c'est vraiment stressant pour les autres ? Comment gérer l'autonomie du portable ? etc...

Merci d'avance !
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/08/2003 à 15:54
je n'ai jamais vu quelqu'un avec un pc en cours et pourtant ca doit pas etre d'une discrétion exemplaire... si t'es vraiment plus a l'aise avec pourquoi pas...

mais pour faire les schéma d'anat suis pas sure que ce soit idéal,
sans compter les nombreux projectile qu'il risque de recevoir et de moins aprécier que la bonne vieille feuille
ya aussi comme inconvéniant le fait que tu devra quand meme te trimbaler pas mal de choses annexes (feuille, bouquin, polys de td etc..) et qu'a la fin de la journée tu aura le dos en compote
tu devras aussi faire gaffe aux vols.. parce que deja yen a qui rechignent pas a chipper des cours alors un portable plein de cours t'imagine..
sans compter que tu tiendras pas une journée entiere sans le recharger, a moins d'emmener une (deux?) batterie de rechange sur place...

enfin bref, ce n'est qu'un avis parmi d'autre

[Edité le 31/08/03 par saranat]
La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 31/08/2003 à 16:00
Merci, je suis preneuse de tous les avis !

Je me fais pas trop de soucis pour les boulettes : c'est un (tres) vieux Pc, donc bcp plus gros et probablement solide que les nouveaux modèles...
Mais l'eau, par contre, c'est mauvais...
Et :l'autonomie est un sérieux problème...
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 31/08/2003 à 16:03
C'est sur que si tu utilise un portable, tu vas être l'objectif n°1 à atteindre par les lanceurs de boulette de papier ...

Ensuite si le PC plante ( et oui ) lol, tu fais comment ? C'est le gros bordel ( sans compter que si j'etais un lanceur de boulette, voir un pc avec l'ecran bleu erreur fatale me mettrais en transe ).

Et puis oui, le bruit des touches a côté c'est assez chiant, tes voisin(e)s risquent d'en avoir un peu marre au bout d'une heure.
Et puis tes cours, tu comptes les imprimer quand ? ca revient à attendre d'être chez soi pour commencer a apprendre tes cours alors que tu aurais peut etre du temps pour t'avancer. Et puis en TD ? tu fais comment s'il faut utiliser le cours du jour ou modifier un point du cours ( ce qui arrive tres frequement ) ?

Enfin, moi aussi, je trouve que c'est un peu trop d'amener un portable a la fac, trop de contraintes.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 31/08/2003 à 16:26
Merci pour vos questions et commentaires !
Ca m'aide à m'imaginer dans la situation, et à voir si c'est vraiment jouable ou pas...
tu vas être l'objectif n°1 à atteindre par les lanceurs de boulette de papier ...

Bon, les boulettes, c'est chiant, mais ca me rappelle la remarque de Capucine, qd on lui a dit la meme chose : "ils ont compris qu'on était en P1 et pas à la maternelle" ?
Je pense aussi que ca risque d'etre la foire quelques jours, puis de se calmer... Et puis, qui sait, si certains voient que je ne me laisse pas influencer, que je ne me fonds pas dans le moule, d'autres auront peut etre aussi le courage de faire pareil ? Etant donné le nombre de post à ce sujet, je pense que je ne suis pas la seule à etre tentée...

[Ensuite si le PC plante ( et oui ) lol, tu fais comment

Je reboote, et je prends des notes papiers en attendant... et je complète le soir ! De toute facon, j'aurais aussi un dictaphone

le bruit des touches a côté c'est assez chiant

Un gars avait ammené son portable en cours, lors de mes études, et le bruit ne m'a pas marqué, mais pour etre honnete, je ne suis pas sure qu'il prenait les cours... :/

Et puis tes cours, tu comptes les imprimer quand ? ca revient à attendre d'être chez soi pour commencer a apprendre tes cours alors que tu aurais peut etre du temps pour t'avancer. Et puis en TD ? tu fais comment s'il faut utiliser le cours du jour ou modifier un point du cours ( ce qui arrive tres frequement ) ?

Je peux commencer à apprendre les cours sur le pc... et je peux l'emmener en TD... avec la fonction rechercher de Word, je trouverais rapidement le point à modifier, et ca fera pas de ratures !
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 31/08/2003 à 17:31
Perso j'ai copié mes cours a l'ordi avec un pote en doublant, mais la majeure partie des cours, je l'ai copié pendant l'été.
Perso, je ne vois pas coment tu vas pouvoir copier tes cours directement en cours, déja qu'a l'écrit c'est pas toujours évident, alors a l'ordi, bon courage!
Bref, c'est a toi de voir, mais je n'ai jamais vu qqn prendre un cours a l'ordi.
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Caro.
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 31/08/2003 à 19:29
Je n'ai jamais vu personne utiliser un PC portable en P1 (ni les années après d'ailleurs même pour ceux qui ont la corpo à taper!)

Perso je n'aurais jamais osé sortir ce genre de matériel en P1 (ms par contre j'ai tapé mes cours d'anat directement depuis le dictaphone, ce qui était obligatoire parce qu'on ne pouvait pas prendre les schémas et le cours)

Cependant comme tu as l'air assez motivée, et que tu as déjà un portable, je te conseille d'essayer: tu te rendras rapidement compte si c'est faisable ou pas.
Mais attention un cours de P1 c'est spécial: tu dois noter pratiquement mot pour mot ce que dit le prof!

[Edité le 31/08/03 par Caro.]
La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 31/08/2003 à 19:53
Merci à tous !
C'est sympa d'avoir l'avis d'un autre dino.
Bon, ben, je vais y réflechir encore une fois, et puis on verra bien
Ce qui m'embete, c'est que la seule raison valable de ne pas le faire, c'est le regard des autres... Alors, c'est sur qu'il faut savoir etre autonome, mais on ne peut pas non plus se comporter comme si on était seul au monde
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/08/2003 à 20:29
bahh.. on t'a quand meme donné d'autre raison que le regard des autres non ?
La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 31/08/2003 à 20:42
C'est pour ca que j'ai précisé "valables"
Je pense qu'il est possible de gérer les plantages et l'impression des cours...

Par contre, je crois que mon portable est vraiment trop vieux pour avoir une autonomie suffisante, et je peux quand meme pas me ramener en amphi avec une rallonge de 15 mètres

Encore merci à vous, en tout cas, pour vos avis !
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 31/08/2003 à 20:52
Pas eu le temps de tout lire j'ai un retard monstre en posts à rattraper. Alors je sais pas si ce que je vais dire à deja ete dit ou pas

Le PC, je serais pas tranquille de l'emmener dans les transports en commun, de me taper la honte en amphi, et pis faut avoir de la bonne batterie !!!
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 31/08/2003 à 21:06
Je pense que c'est une excellente idée le PC portable en amphi. Mais il faut plusieurs trucs :
- équiper tes profs d'un micro HF relié à ton portable, avec un logiciel de dictée vocale (je te conseille dragon car via voice est vieux)
- pour ce qui est de l'alimentation, ton amphi est sûrement équipé de prises électriques (nous on a même ça à amiens alors dis pas non hein, c'est pratique pour brancher son téléphone portable en cours d'ailleurs)
- pendant que dragon naturally speaking tapera le cours que le profs dictera, il faudra t'occuper... hum problème.
Je te conseille de demander à ton doyen l'installation d'un réseau WIFI au sein de ta fac. ça te permettra d'aller par exemple sur le web pendant les cours, sinon tu vas t'ennuyer
- pour les cours d'anat, il te faudra une tablette graphique (je te conseille les wacom A4)

Voilà bonne chance
(pour les mal percutants c'est du second degrès, un pc en amphi... et puis koi encore...)
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 31/08/2003 à 22:59
Pour les shémas d'anat', je conseille plutot l'appareil photo numérique que la tablette graphique : encore moins fatiguant !
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/09/2003 à 00:54
Ouais, le portable, pas sur que ca plaise a tout le monde, ca va exciter du monde et surtout, meme si ton pc est resistant a des boulette de taille normale, je sais pas si une boulette enorme (fait avec tout un journal) lancer du haut de l'amphi fera du bien a ton ecran, sans parler d'autre projectile !
Le bruit des touche aussi est un serieux probleme je pense !

Sinon pour les schema d'anat et l'appareil photo numerique, rigolez pas, y a eu ca l'année dernière a Broussais, avec flash et un autre sans ! (je ne citerais pas les noms ici !)

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Caro.
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 01/09/2003 à 17:56
Je ne pense pas que le regard des autres soit vraiment LE pb majeur (si tu assumes ça doit être faisable).
Je pense par contre que même si tu es super motivée, tu ne pourras pas l'utiliser ds tous les cours: comment faire en physique et biophy (je sais il y a l'éditeur d'équations ms à la vitesse où vont les profs en général, c'est plutôt utopique!) et pire pour les formules en chimie orga et bioch... et les schémas de bio (et les schémas d'anat, ms pour ca c'est vrai il y a l'APN!)

En fait il ne te seras vraiment utile qu'en SHS où (à NIce) tous les cours sont sous forme de poly!

Enfin comme je l'ai déjà dis tu peux essayer avec ton vieux PC, par contre avant d'en acheter un plus récent je te conseille de commencer à prendre les cours avec un papier et un stylo et tu verras si le PC est alors vraiment indipensable.

++

PS:
Sinon pour les schema d'anat et l'appareil photo numerique, rigolez pas, y a eu ca l'année dernière a Broussais, avec flash et un autre sans ! (je ne citerais pas les noms ici !)

Ils sont passés en P2?
La Mums
Interne

Vie réelle
Murièle Conort - 28 ans
Posté le 01/09/2003 à 18:18
Tiens, merci, j'avais pas pensé au problème des équations !

Je ne pense pas que le PC soit indispensable, ni que ce soit un atout pour réussir la P1. Mais c'est vrai que je trouve qu'il y a plusieurs cotés pratique à avoir ses cours au format électronique (cf. mon 2ème post). Et comme je pense que c'est une perte de temps de taper tous les cours le soir, après les avoir pris au papier, je me suis posée la question d'ammener un pc en cours...

Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner un avis constructif sur la question !

Et je crois que je vais finalement abondonner l'idée... pour les 3 raisons principales suivantes :
- mon pc n'a pas assez d'autonomie (et je peux pas en racheter un plus récent)
- ca va etre galère pour les équations
- je ne veux pas me mettre l'amphi à dos !
tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 01/09/2003 à 21:47
Je partage tout à fait le point de vue de Benoist (enfin en le prenant évidemment au deuxième degré).

Toutefois, à Créteil
-les boulettes de papier, c'est rare
- les dictaphones numériques sont très fréquents
- les appareils numériques pour l'anatomie ne sont pas rares.

Par contre, je n'ai jamais vu de portable, mais il en faut un premier...
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Cornu

PCEM1² - NANTES