logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre et assister a tous les cours?

Aller en bas • 11 r�ponses
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 10/09/2003 � 10:36 notnew
Bonjour,
Je vais carrer mon année à Créteil.
Je me demande si c'est mieux de reprendre tous les cours en note ou bien si c'est mieux de compléter ses cours de P1 bizuth??
De même je me demande si aller à tout les cours? Car ceux qui ne changent pas on les a deja...Enfin je m'interroge et pour moi c'est pas tres clair, ca me fait douter quand a ce qu'il faudrait que je fasse et comme j'ai vraiment pas envie de faire le "mauvais" choix, je m'adress a vous alors merci d'avance.
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

GingerFish

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 10/09/2003 � 11:02 notnew
Si tu veux, ce sujet a déja été abordé -d'une manière un peu différente- ici

Personellement, je pense que ce n'est pas inutile de recopier certains cours que tu n'as pas assimilé et dans lesquels le prof ne va pas trop vite (pour ne pas en oublier la moitié ...). Par contre, pour les cours d'anat, je pense que le mieux, c'est de compléter tes cours de l'année dernière et de les préparer à l'avance.
_____
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 10/09/2003 � 11:55 notnew
Je te répondrai moi par la négative à tes 2 questions.

Reprendre tous ces cours, je vois pas trop l'interet à part se crever à suivre le rythme du prof, si tu as des cours propres de bizuth (et une mémoire visuelle...), garde les! Suit le cours crayon à la main, en l'ayant relu déjà avant, tu seras attentive au détails, aux insistances du prof etc. Par contre moi j'ai qd meme repris des cours trop crades ou imcomplets en bizuth... Mais bon, apparement bcp reprennent tout... bon... chacun son truc! Du moment que ça marche!
Tu verras bien au début, c'est pas trop hard le premier mois, tu auras le temps d'ajuster ta nouvelle méthode.

En ce qui concerne aller à tout, là, c'est une question tactique! Moi j'ai zappé certains chapitres entiers en cours (en phys par ex) parce que'le prof ne changeait strictement rien et que le cours se résumait, après extraction des informations nécéssaires, à 15 formules à apprendre... (et apres les tripotée d'exos, mais ça c'est autre chose).

Mais bon, tout ça, c'est mon point de vue, selon mes profs, mes cours etc... Tu verras bien pour toi et selon les cours que tu as!

Pis stress pas sur le "choix" à faire, c'est pas parce que tu auras pas repris UN cours que tu vas foirer ton année... Ton choix il est pas définitif, et il est surtout à adapter continuellement!!

++
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 10/09/2003 � 15:06 notnew
Je serais toi, j'irais à ts les cours et je suivrais le prof ac tes cours. Ainsi, tu px
[*] Corriger tes fautes
[*] Compléter tes oublis de bizuth
[*] Annoter ce que tu n'avais pas compris vu que tu as le tps cette année d'écouter le cours !

smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 10/09/2003 � 15:53 notnew
tout depend de ta fac
Je sais que cela reste risqué de ne rien reprendre!
1.certains de tes nouveaux cours seront encore plus clean et clairs.
2.les profs n'hésitent pas à rajouter des paragraphesnouveaux histoire de varier les QCM....et parfois ils ne changent qu'un détail que tu peux facilement louper (car ce n'est pas vrai qu'on est plus concentrer en carré...au contraire on s'endort parfois pensant que le prof dit la même chose)et c'est ce détail précisément qui pourrait bien te faire foirer ton QCM et qui sait ,ton concours aussi!
dr chacha
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2003
Posté le 10/09/2003 � 16:34 notnew
moi aussi je me posait la question étant dans le même cas que laety. J'ai finalement décidé d'aller à tous les cours et :
- de compléter ceux qui sont propres et clairs
- de reprendre ceux qui sont incompréhensibles et nuls.

en fait ce qui serait bien, ça serait d'avoir parfaitement vu et appris le cours avant d'y aller comme ça tu captes à 100% ce que dit le prof, et tu assimile trop bien...j'en ai déjà fait l'expérience, quand, jeune bizuth, j'avais des élans de sérieux au fond de moi, et que j'avais étudié les cours (du poly dans ce cas ) avant. Ca avait littéralement changé ma façon de voir le cours chiant du prof, et maintenant ces cours, je les sait encore (mieux que les autres en tout cas)!!!!!
bon courage à tous
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 10/09/2003 � 18:17 notnew
Ne pas aller en cours = enlever des chances de mieux assimiler le cours ==> c'est ce qui faut faire si tu veux rater ton année
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

misside

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 11/09/2003 � 09:17 notnew
Merci pour vos réponses. Vi le concours de P1 c'est fait sur des détails...ce qui change d'une année sur l'autre tombe en général, non?
Je pense donc que je vais reprendre les cours sauf peut être ceux ou ca va vraiment vite et la j'annoterais...Et puis je pense aller a tout les cours, on sait jamais.
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 11/09/2003 � 11:23 notnew
Comme l'a dit Dr Funkeinstein, tout dépend de toi, de ton année de bizuth, de tes prof...
Je carre comme toi et ma méthode consiste à reprendre quasiment tous les cours intégralement, c'est à dire à reprendre tout ce que le prof dit. Ce pour ces matière : histo,bio cell, anat(j'ai refais tous les schémas), embryo, physio, bioch, bio mol... Car même s'il a dit la même chose l'an passé, si tu ne l'as pas noté tu vas douté le jour de l'examen (stress en plus) et pendant les révisions tu vas vouloir piuocher dans tes cours de bizuth etc. Donc je pense que vraiment tout prendre dans ce genre de matière c'est indispensable pour mettre toutes les chances de ton côté, aussi bien pour les points que pour le stress, le temps etc.

En gros les matière où je me permettrai de zapper un peu car le cours et les méthodes ne changent pas ce sont les stats, la biophy et en chimie je noterai les grand titres et les sous titres puis j'apprendrai dans un bouquin, de manière à mieux suivre le cours ultra-rapide, où t'as pas le temps de lire et de comprendre ce que tu écris...

Enfin conclusion, ne nous écoute pas pour ce qui est de zapper des matières etc. Vois en fonction de ton cas. A la limite note tes idées sur un bout de papier et relis le, tu verras si c'est sensé, s'il y a du risque, ce sera plus clair si tu n'es pas sûr de toi smilies

Sprite, n'écoute que toi !
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 11/09/2003 � 16:11 notnew
faites gaffe quand même : parfois les cours changent du tout au tout d'uneannée sur l'autre, et mieux : les profs insistent sur une optique particulière cette année alors qu'ils faisaient le cours différemment l'année dernière.
donc sachez utiliser vos talents de carrés, décelez la métode du prof et ses attentes potentielles au CC.

bossez intelligemment, comparez vos deux cours des deux années.
d'où l'intérêt de recopier vos cours.

moi en tt cas c ce que g fait. et ça a bien marché.
CASSIOPsmilies
_____
Sans Haldol, la fête est plus folle.

docloulou
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 12/09/2003 � 02:53 notnew
ma methode fut la suivante : g repris systematiquement mes cours (sauf les cours d biophy que je suivais unikement sur les polys) ====>evidemment mes cours de bizuth c'etait de la daube (c'est pas pour rien que je l ai raté la premiere fois smilies
En plus je suis parfois allé aux deux departements pour certains cours : ceux que je voulais avoir nickel ( Anat) et ceux que je ratais parce que je suis un lève tard smilies.
Rq: est-ce qu il y a ce systeme de 2 departements dans d autres facs ou pas?
Le fait de reprendre les cours m a permis d avoir des cours propres ( je suis un mec et comme tous les mecs j ecrivait un peu crado) , complets ( prise de note beton de carré oblige ) , et la satisfaction de gaspiller des rames entieres de feuilles smilies .
Rq2 : pour etre honnete il y a certains cours que tu ne dois pas reprendre style les cours de profs vraiment debiles ou les cours de prof "duplicatas" lol

Voila
Bon courage
_____
the incredible loulou
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 12/09/2003 � 12:35 notnew
Bon moi je te conseille t'assister a tout les cours sauf ceux que tu a bien réussi au partiel ! Sauf si le programme change !
Sinon tu peut reprendre ou non tes cours selon les matieres !
_____
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter