Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Aide pr apprendre la shs

Aller en bas • 13 réponses
Miss broussais
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/07/2003
Posté le 10/09/2003 à 19:47
aidez "moi et dieu vous le rendra"chanson d'enrico macias ,demodé je sais mais c ma mere qui est fan
voilà en fait jsuis futur carré et jvoulais avoir des conseil pour apprendre le gros pavé de shs posée sur mon bureau qui me fait vachement peur ,je sais pas comment apprendre la chose .Je vois de quoi ca parle en generale sur les chapitre mais c vagues .j'arrive pas a assimiler les notion
.Donc si vous avez des methode ou un rythme a adopter ou d'autre conseil n'esitez pas à m'aider merci.
aidez moi jle ve moi ce concour Sniff
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 10/09/2003 à 19:55
Ca vaut ce que ca vaut, mais moi j'apprenais la SHS par coeur tout simplement. Seulement il faut pouvoir apprendre tout ca par coeur, ca demande du temps et ca demande d'etre revu tres souvent. Evidemment c bien quand comme a toulouse, le sujet d'shs est noté en fonction de mot clés precis et qu'il faut pratiquement ressortir par coeur le cours du prof. C'est nul dans les facs où on demande de la réflexion.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

diancecht
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2003
Posté le 10/09/2003 à 20:41
je ne sais pas à Broussais, mais à Cochin faut tout apprendre par coeur mais de façon intelligente de façon a être capable de ne ressortir qu'une petite partie bien précise sans faire de hors-sujet.
———
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/09/2003 à 21:14
Ce que je te conseillerais :

- Prendre le cours le plus exhaustivement possible en étant au maximum attentif pour comprendre ce que tu écris.

- Aérer tes notes pour pouvoir, à tête reposée, mettre au propre un plan clair, précis et logique (car mine de rien, tous les profs en ont même si on ne mets pas de suite la main dessus)

- Apprendre en comprenant tes cours, régulièrement (la répétition est la base de l'enseignement).

- Chercher les quelques questions qui peuvent être posées le jour de l'examen (par cours, il n'y en a pas tant que cela)

- S'entrainer à répondre à ces questions (après avoir relu le cours, en prenant le temps d'abord mais en respectant toujours les modalités de l'examen en ce qui concerne le nombre de ligne), vérifier ensuite qu'on a bien pensé à tout, qu'on a utilisé un plan correct, etc...

- Continuer inlassablement à re-lire, ré-apprendre, re-comprendre (on en comprend toujours davantage) les cours régulièrement (je me répète ? )

- Essayer au fur et à mesure d'avoir un esprit synthétique (pour les questions de synthèses), tout en oubliant pas les détails (pour les questions ultra précises)

La plupart de ces choses (sauf apprendre et lire) peuvent se faire en groupe : la réflexion est souvent plus intéressante (par contre, une discussion sur un cours que toi tu n'as pas encore vu, ne te servira à rien).
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Miss broussais
Bizute (future carrée)

Posté le 11/09/2003 à 00:02
merci mais je commence la shs au premier semestre vous me conseillez de lz voir une fois par semaine ou plus
et puis la meilleur methode pour apprendre c koi lire juska pouvoir chanter le cour ou c faire des fiches?
MERCI ENCORE
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/09/2003 à 00:22
PAR COEUR BIZUUUUUUU !!!!!
et puis c tout.
non franchement fo bien comprendre t texte c surtout ça l'important et ensuite durant la phase d'aprentissage les chose te paraitront tellement logique que ça sera facile d'aprendre
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/09/2003 à 00:33
Chacun fonctionne comme il veut, mais moi je me démerdais pour remettre ça à la sauce carthésienne: je faisais encore des schémas.

Ca m'avait pas trop mal aidé au début pr comprendre l'articulation des gens/opinion/idées/notions/...

[Alfy]Petit rappel des règles d'utilisation des forums : " 5- Eviter d'utiliser un vocabulaire "chat". " Merci
[/Alfy]

[Edité le 11/09/03 par Alfy]
———
BE HAPPY AND SMILE :)

GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 11/09/2003 à 10:26
Si tu n'arrive pes a apprendre par coeur (c'est mon cas ), essaie de relire ton cours assez souvent, attentivement. Au bout d'un certain temps tu auras assimilé et COMPRIS une grande partie du cours ! C'est sur que cette méthode prend beaucoup de temps mais je la trouve assez efficace (plus que celle qui consiste à tout apprendre par coeur !)
———
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 11/09/2003 à 18:50
Un système qui marche pas mal (pour moi en tout cas) c'est de faire des fiches avec :
-le plan
-les grandes idées
-les mots-clès
Comme ca pour le réviser tu prends ta fiche, et si c'est bien fait tu la relits une fois et ton cours reviens tout seul.
Pareils pour s'auto-évaluer, tu récite ton plan en y incoporant les gandes idées, et tu vérifie si t'as rien oublié sur ta fiche. (héhé, pas facil à expliquer par écrit)

aplus, en espérant avoir été clair.
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Fac : NANCY
Posté le 11/09/2003 à 19:10
Bon... Comme à Nancy nous avons une épreuve de SHS un peu spéciale qui correspond à une étude de texte basée sur notre culture générale (en rapport avec la médecine, évidemment ), je ne peux pas proposer ma méthode de façon catégorique puisque je doute qu'elle puisse s'adapter à toutes les facs !
En effet, il m'a suffi de suivre assidûment chaque cours de SHS sans prendre des notes régulièrement (j'ai honte d'avouer ça !!!) et de bien écouter ce que l'orateur racontait pour finalement obtenir une bonne note coeff 40 en fin d'année...

Mais au vu de ce que représentaient des cours "ecrits" de SHS, je me demande comment on peut envisager d'apprendre l'ensemble par coeur et je n'y vois qu'une perte de temps... M'enfin, j'insiste, ma vision n'a aucune valeur objective donc je ne peux juger efficacement toutes les méthodes sus-proposées...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Voir la fiche contact de ce membre
lili

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 11/09/2003 à 20:03
miss broussais qu'a tu le plus de mal a apprendre? la partie éco droit demo ou les conferences?

pour les conferences je fesai comme arieas j'y allais j'ecoutais bien,et j'ai relu le poly avant le concours. j'ai appris les trucs qui risquait de tomber (et qui sont tombé d'ailleurs) comme les trois niveau d'education du patient etc. en fait c'est meme pas vraiment de l'apprentissage par coeur c'est de la comprehension.

pour ce qui est de la partie droit,la sans hesitation je dirai du par coeur,mais toujours en comprenant bien,faire des tableaux style droit privé/droit public ou les differents echelons etc.

pour l'eco,ecouter le faou elle donne des indices pdt les cours! (quoique cette année le concours a vraiment été "facile" par rapport a l'annnée precedente) et puis revoir son cours toute les semaines,ne pas hesiter a lui poser des questions et surtout bien faire le liens entre les differents chapitres:elle nous saoule avec ca "faites le lien hein!!!" mais c'est la clé pour bien repondre a ses questions le jour du concours!
GingerFish

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 12/09/2003 à 11:15
Un système qui marche pas mal (pour moi en tout cas) c'est de faire des fiches

C'est quand même une méthode asez risquée : tu n'écris que les grandes lignes du cours sur tes fiches, donc tu "oublie" les détails : cette année une grande partie de l'exam de SHS (a Reims) portait justement sur ces petits détails qu'on a tendance à laisser de côté ...
———
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

bouchon
Interne

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 12/09/2003 à 11:38
je suis a broussais en p2 et l'année derniere, en shs, j'avais essayé d'appliquer les conseils de le faou. par exemple je decoupais les articles de journaux qui se rapportaient au cours. ça fait pas mal d'exemple. mais attention, je ne dis pas que j'apprenais plein d'articles en plus du cours. je les lisais juste de temps en temps.

sinon, pour le reste, je pense que le plus important est de bien comprendre les differentes notions et surtout les differents liens entre les notions abordées dans l'année.
c'est pas pour rien qu'elle nous répete tout le temps "FAITES LE LIEN"

par contre, je ne pense pas qu'apprendre par coeur soit la bonne solution
-c'est un pavé
-le but est de pas repeter betement le cours mais de le comprendre. c'est pas comme en biochimie !

bon courage
———
"J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé. Je ne sais plus comment utiliser mon téléphone."
Bjarne Stroustrup,
Miss broussais
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2003 à 19:40
serieusement merci à vous tous et en particulier à la solidarité des broussaitistes c vraiment sympas je vais appliquer vos methode et j'espere que ca ira il faut que je gere un autre probleme le stress
bon ben merci encore "à MOI LA P2" je l'espere du fond du coeur.
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Abdelkader Boukantar

Hors monde médical - ALGER