logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travailler seul ou en groupe?

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Patryns
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2003
Posté le 13/09/2003 � 12:11 notnew
je voudrais savoir ce que pense les ex p1 à ce sujet.
est il profitable de prendre les cours à plusieurs et de bosser en groupe?
ou alors assimile-t-on mieux seul?
je pense que ça diffère suivant les personnes mais j'aimerais bien avoir quelques témoignages.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/09/2003 � 12:14 notnew
On en a deja parlé, regarde avec la fonction "rechercher"

http://www.remede.org/forums/viewthread.php?tid=3799

[Edité le 13/09/03 par Dr Cordura]
Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 13/09/2003 � 12:37 notnew
Je sais qu'un autre forum à ce sujet existe (je l'ai consulté), mais la mise à jour peut être sur ce forum, non?. smilies

Alors j'ai une question:
Pour le cours d’anatomie, beaucoup affirment qu’il faut être plusieurs : un qui prend les shémas, l’autre, le cours. D’après le sondage, pas mal ont réussi tout seul. Mais comment font ils pour reprendre à la fois les shémas et le cours ? Merci !

Choup.
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 13/09/2003 � 12:53 notnew
La fonction rechercher est tellement utile... pourquoi s'en priver!smilies

En ce qui me concerne, j'ai tout le temps bosser pour ma pomme. Est ce que le travail en groupe est utile?

Premier point, vois avec qui tu travailles: uniquement avec des personnes que tu connais bien et en qui t'a confiance, je crois que C evident(imagine si vous avez un different... de quoi foutre une année en l'air).

Voilà mon point de vue: "il est interessant de bosser en groupe pour mettre au point ses connaissances SACHANT qu'on assimile mieux tout seul."
Ne te leurre pas: ce concours C d'abord du travail personnel! Des réunions en groupe à la BU, des quizz sur les annales, des mises au point sur les cours(si y en a un qui a pas capter un truc)... que des choses qui peuvent être benefiques.
Ne soyez pas dependants, mais essayez de trouver des interets communs en partageant vos connaisances et votre vision des differentes matières histoire de consolider vos savoirs respectifs;
si suivez cette optique, çà ne peut que être bénéfique;)
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/09/2003 � 17:00 notnew
Le travail de P1 c'est un travail personnel. C'est sur qu'on peut apprendre en groupe, mais ce sera toujours plus long, voire moins efficace que seul le nez dans sa feuille. Le travail en P1 dois bien sur etre efficace mais surtout rapide. Car la P1 c'est super facile lol...avec des journées de 72h. Donc le temps est précieux et en groupe c'est pas trop ca niveau concentration et rapidité.

Par contre :
rien n'empeche de bosser a plusieurs mais chacun sa matiere différente. Ca evite de rester tout le temps seul chez soi et surtout ca evite de papoter sur le meme cours.

Ensuite et surtout :
Pour apprendre les cours, j'ai donné mon avis plus haut. Pour les prendre, il vaut mieux se faire un petit groupe d'amis en qui on a confiance histoire de pouvoir compter sur quelqu'un pour preter un cours si on est en retard, pour donner des détails qu'on aurait oublié ou pour prendre les schémas en anat quand on prend le texte. Et tout simplement pour pas etre tout seul. Egalement pour etre sur d'etre au courant de tout, meme quand on oublie de s'informer à l'accueil.

Bref rien n'empeche de se creer un petit groupe de choc pour survivre. Mais a mon avis il vaut mieux faire une croix sur les révisions à 4 sur la pelouse du campus ... dsl
Cae
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2003
Posté le 13/09/2003 � 23:07 notnew
Je ne sais pas vraiment, je ne suis pas encore en p1 (encore une semaine d'attente smilies), mais d'après ce qu'on me conseille, le mieux, c'est de bosser en groupe pour avoir les cours et les schémas complets, et ensuite, apprendre les cours et les schémas seuls, c'est bien ça ?
(conseil d'un p1 carré..)
Rasta Breby
Bizut (futur carré)

Posté le 14/09/2003 � 00:46 notnew
bosse tout seul !! avec un bouquin les schema ca va tt seul! ou alors Prend les notes ! ok c'est plus chiant , mais rien ne vaut son ecriture , et des schema a reprendre c assez rapide ,par contre le cour ....
mais faut bosser seul dans un groupe de plusieurs ! c'est dur de se motiver a bosser comme un dingue tt seul. c'est mieu davoir des potes qui bosse aussi a coté , histoire de prendre des pauses ensembles , de se decontracter , et de se motiver
_____
- L'intelligence c'est comme un parachute , quand on en a pas , on s'ecrase !
- Le savoir , c'est comme la confiture , moins on en a , plus on l'etale
Christian Troy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/09/2003 � 04:23 notnew
Mon avis, ça reste mon simple avis mais travailler à plusieurs, c'est trop le fouillis; chacun ditrait l'autre, meme en faisant attention.

Bref en P1 on peut demander conseil mais rien de plus.

Pour les années suivantes rien de tel qu'un travail collectif (ne serait-ce que pour bizuter, mais je n'en suis pas la)

Ce n'etait que mon avis.

PS: le fait de travailler seul ne veut pas pour autant dire que l'on fait la gueguerre avec les autres ... c'est important.
_____
"La vie c'est comme une boite de chocolats, quand y'en a plus, y'en a plus"
Le grand sage qui vit sur la montagne.

Ptitony

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 14/09/2003 � 10:12 notnew
Je vois que tout le monde est a peu pres du meme avis et je suis d'accord.
Il est tres important d'avoir un petit groupe solide avec qui tu prends les cours en amphi, a qui tu peux demander ses cours (sans avoir a te mefier) si il te manque un detail...
Par contre, une fois sorti de la fac rien de tel que d'apprendre ton cours seul. En effet ce n'est pas comme au lycee ou, quand on travaillait en groupe, un faisait les exos et les autres recopiaient. La si tu n'apprend pas ton cours ton copain qui le connait par coeur a cote ne peut pas t'aider.
Enfin, si tu en a marre d'etre seul chez toi, va dans une salle a la fac ou d'autre personne travaille aussi, mais des personnes que tu connait pas et la tu ne sera donc pas tente d'aller leur parler.
Pour plagier Dr Panda: ce n'est que mon avis
_____
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 14/09/2003 � 10:30 notnew
D’après sondages, témoignages, …, j’en ai déduis qu’il vaut mieux travailler seul, tout en ayant ses amis, mais vaut mieux éviter de bosser en groupe, la concentration n’est pas au RDV … Ceci dit, le fait de travailler en binôme apporte des avantages (complément de cours, échange de point de vue, etc.), mais aussi des inconvénients…

Je vs remercie pour mes réponses (au sujet des shémas et du cours d'anatomie)!
;):

[Edité le 14/09/03 par Choup]
Patryns
Jeune Carabin

Posté le 14/09/2003 � 12:05 notnew
merci pour vos réponses également!
en ce qui concerne les cours d'anat, je suppose que ca dépend aussi du prof qu'on a pour prendre les schema, non?
si celui la trace comme un malade, ou au contraire si il laisse quand meme le temps d'assimiler.

[Edité le 14/09/03 par Patryns]
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 14/09/2003 � 12:39 notnew
Salut

Bosser et mettre ses notes en commun c'est différent à mon avis :
passer 1h par semaine pour complèter ses notes avec un ami peut être très bénéfique pour tout le monde
bosser en groupe, et apprendre à plusieurs est à mon avis une grosse erreur car déconcentration, discussions inutiles = perte de temps

Pourma part j'ai mis mes notes en commun, pris des coles à plusieurs, mais jamais appris en groupe.

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

difoo

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 14/09/2003 � 13:02 notnew
Le meiux est je pense , même si cela a été déja dit, travaillé seul lors d'pprentissage, mais aussi travaillé en binôme pour complémenter son cour.
_____
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

L'esprit mène a tous,
mais ne sert a rien

Logique et bon sens:¨Patron
Bon sens ss logique: Employé
Logique ss bon sens: Catastrophe
Sans logique ni bon sens: Microsoft R Windows
Ptitony

Posté le 14/09/2003 � 13:59 notnew
Ca dépend de ton caractère.

Tu peux prendre tous les cours même ceux d'anat seul avec l'expérience au cour de l'année (la prise de note s'améliore rapidement).

Je sais pas comment se passe tes cours d'anat mais a besancon c'est pas possible.
Le prof parle et dessine en meme temps (parfois meme avec les deux mains)smilies et il n'existe pas de poly en anat, donc pas le choix il faut etre deux.
_____
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 14/09/2003 � 14:02 notnew
à besancon c'est pas possible.
Le prof parle et dessine en meme temps (parfois meme avec les deux mains)smilies et il n'existe pas de poly en anat, donc pas le choix il faut etre deux.

Si le prof y arrive, pourquoi pas toi ??? smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Ptitony

Posté le 14/09/2003 � 14:19 notnew

J'ai jamais dit que le prof arrivait a prendre les cours d'une main et les shemas de l'autre smilies smilies
_____
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 14/09/2003 � 17:54 notnew

J'ai jamais dit que le prof arrivait a prendre les cours d'une main et les shemas de l'autre smilies smilies

J'avais osé espérer que tu me comprendrais: si le prof arrive à utiliser ses deux mains en même temps, pourquoi pas toi ???
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Christian Troy

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/09/2003 � 18:09 notnew
Je suis ambidextre mais je trouve pas ça plus utile (ou alors il faut une 3e main pour tenir la feuille smilies )

Treve de plaisanterie, il est tout à fait possible de reprendre les cours rapides (d'anat ou d'autre chose) en sacrifiant un peu son style et son orthographe (les points délicats pourrons etre revus plus tard, l'essentiel sera quand même présent).

... Et puis n'oublions pas la prise de note, il faut trouver plein de petites abrévations quand c'est possible.

Avec toutes ses conditions réunies ça devrait gazer.

Mais au fait c'était quoi le sujet du post ???
_____
"La vie c'est comme une boite de chocolats, quand y'en a plus, y'en a plus"
Le grand sage qui vit sur la montagne.

Ptitony

Posté le 14/09/2003 � 18:40 notnew

J'avais osé espérer que tu me comprendrais: si le prof arrive à utiliser ses deux mains en même temps, pourquoi pas toi ???

J'avais compris.
Et si tu veux une reponse c'est peut etre parce que je ne suis pas prof d'anat!!! smilies
_____
audroswell
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/09/2003 � 20:10 notnew
merci merci,pour les réponsesj 'ai pas participer à la discussion mé ça ma servi il est génial ce site de même que ce forum
bye
_____
drey
idyllik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 15/09/2003 � 15:49 notnew
Je vais pas repéter ce qu'il a été dit dans les autres post, je suis du même avis que la plupart, travail en groupe ok pour l'anat ou récupérer d'autres cours mais pour apprendre mieux vaut être seul, je veux juste rajouter que je pense qu'il est très important d'avoir des connaissances dans la fac, des amis car passer cette année seul dans son coin est très difficile, voir dévastateur. J' ai vu plus d'un "solitaire" s'effondrer dans l'année, il faut aller vers les autres, gommer cet esprit "concours", ça change la vie!
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter