logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mémoire !!!!!

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
baboutom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 13/09/2003 à 13:53 notnew
Quelqu'un aurait il une bonne méthode pour arrivé apprendre facilement et plus rapidement tous les muscles, os nerfs etc....
Je vous remercie d'avance
_____

THOMAS
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 13/09/2003 à 14:47 notnew
Plus facilement oui certainement, mais plus rapidement non, je ne pense pas.
On ne peut apprendre efficacement dans la rapidité , c'est valable en médecine mais ailleurs aussi. Apprendre ne se fait pas en 1 jour. En particulier en anatomie, il faut REVOIR ce qu'on a appris la veille, puis le revoir le surlendemain, ainsi de suite. Il n'y a que comme ca que ca rentre DEFINITIVEMENT. Autrement, tout dépend de si tu es visuel (tu apprendras plus facilement en refaisant tes schémas et les légendes) ou si tu es plutôt auditif (mais je en vosi pas comment on peut apprendre l'anatomie dans ce cas la...)
baboutom

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 13/09/2003 à 14:58 notnew
j'avais penser comme je suis aussi auditif de mettre mes cours sur cd et ecouter ça peu peut etre marché
_____

THOMAS
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 13/09/2003 à 16:30 notnew
Pour ce qui est de la mémoire auditive, je pense qu'il faut être assez méfiant tout de même car souvent on pense qu'elle est bonne car on retient beaucoup de paroles de chansons à l'écoute, seulement dans ce cas ce sont souvent des chansons écoutées à répétition et puis le rythme de le musique, le refrain répété plusieurs fois dans la chanson font qu'on retient beaucoup plus facilement.

Enfin voilà c'est juste une petite mise en garde au cas où smilies
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 13/09/2003 à 16:40 notnew
smilies

apprends des poèmes.
lis. essaie de retenir des petits détails.
et surtout apprends des poèmes.
et essaie de
1)soit pratiquer la méthode de l'oignon (cf cordura pr les explications.. épluche par couches)
2)bosser en t'amusant. peits moyens mnémotechniques... petits détails amusants, tu t'inventes des histoires... sur l'anatomie, ça marche pas mal
3)apprendre avec logique. l'anatomie tu peux pas l'inventer mais c'est LOGIQUE. rien ne se fait au hasard et les actions d'un nerf sont coordonnées, ainsi que sa situation géographique est expliquée par ses rôles et vice-versa.

voilààà

mais sans rire, pr entrainer ta mémoire , rien de tel qu'un bon Baudelaire..

c'est là qu'on se dit qu'on aurait du bosser plus quand on était au lycée...smilies

[Edité le 13/09/03 par Mr Cassiop]
_____
Sans Haldol, la fête est plus folle.

Christian Troy

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 13/09/2003 à 19:23 notnew
Je pense que le matraquage est la meilleure solution, j'entends par la le fait de voir et revoir sans cesse ses cours.

Ensuite les écouter pendant son sommeil ou même la journée, je reste septique mais chacun sa méthode.

Nous sommes tous différents, à chaucun de trouver ses points forts (quoique ceux qui réussissaient en recopiant les cours vont se choper des tendinites smilies )

Le fait également de placarder ses WC et sa chambre de noms de muscles, d'os et de vitamines peut être bénifique, à condition de ne pas déprimer, en effet, à les voirs continuellement, on fini par s'en souvenir (que se soit pas usure ou par dégout smilies )

[Edité le 13/09/03 par Dr Panda]
_____
"La vie c'est comme une boite de chocolats, quand y'en a plus, y'en a plus"
Le grand sage qui vit sur la montagne.

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/09/2003 à 20:45 notnew
De toutes facons c'est pas sorcier. La mémoire, c'est des connexions interneuronique par le biais de synapses. l'oublie = les synapses les moins utilisées se "défont". Donc pour éviter d'oublier un truc, il faut eviter que ces synapses ne soient plus utilisée. Donc : rabachage. Mais rabachage intelligent. Pas 2h apres, mais 1 ou 2 jours apres et régulierement. Et apprendre concentré. Car les synapses ne sont vraiment efficace que si on est concentré.

C'est pour ca par ex. qu'on retient mieux certaines informations qu'on a appris dans certaines condition qui nous on marqué ( en s'amusant, en etant étonné ou en étant passioné ). Les synapses sont donc efficace. Et si en plus on le revois souvent, la on le connais pour la vie. C'est pour ca que 30 ans apres on peut se souvenir d'un poeme apris avec sa petite amie au college smilies
Christian Troy

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/09/2003 à 04:10 notnew
j'ai rien d'autre à dire que "ouep"
t'as raison !!!

faisons fonctionner nos petits neurones !!!
_____
"La vie c'est comme une boite de chocolats, quand y'en a plus, y'en a plus"
Le grand sage qui vit sur la montagne.

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 14/09/2003 à 13:32 notnew
Au sujet de l'anatomie, tu retiendras mieux si tu bosses tes cours avec des planches précises à tes côtés... Si tu peux te procurer un cd-rom qui présente ce que tu cherches en 3D ton apprentissage s'en trouvera grandement facilité !

_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
idyllik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 15/09/2003 à 23:10 notnew
alors là si t'as un CDrom à conseiller vas-y n'hésite pas! Moi j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y mettre à l'anat, j'ai fait l'impasse totale l'année dernière, donc je recommence à zéro cette année mais cette fois je lacherai pas l'affaire!
Ric
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/11/2001
Posté le 16/09/2003 à 18:46 notnew
Un seul mot: SCHEMA
en connaissant parfaitement le schéma donc mémoire visuelle ca rentre tout seul...

Petit rappel, l'anat c 90% appris si on connait par coeur ses schéma.......n'hésite pas à les refaire qd tu apprend...
_____
MSN: richardwawer@hotmail.com
Membre d'honneur de la team7

Jodino
Jeune Carabin

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 16/08/2009 à 11:52 notnew
...essaie de
1)soit pratiquer la méthode de l'oignon (cf cordura pr les explications.. épluche par couches)

Ca, c'est HYPER frustrant.

Quelqu'un a des infos sur cette fameuse méthode ? :s
_____
Jo - Bobigny

ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 17/08/2009 à 13:51 notnew
Eeeeuuuuu non désolé, attend que cordura réintervienne^^. Pour ce qui est de l'anat c'est ce que disent les autres. Fait des schémas, refait les, placarde les( c'est aussi un peu comme tu le sens) et essaie d'en comprendre la logique, ça permet de moins surcharger, et sur une année comme celle là ça peut être utile.
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 17/08/2009 à 21:59 notnew
...essaie de

Ca, c'est HYPER frustrant.

Quelqu'un a des infos sur cette fameuse méthode ? :s

Tu apprends d'abord le plan: d'abord I, II, III, puis 1),2),3), puis a),b),c) etc etc
Ensuite tu apprends le contenu du cours (théorèmes, raisonnement etc)
Enfin tu apprends les exemples

Au lieu d'apprendre page 1, page 2, 3 etc dans l'odre chronologique. Cela te permet d'avoir une vision globale de plus en plus aproffondie de ton cours
Jodino
Jeune Carabin

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 18/08/2009 à 15:19 notnew
Ok merci ! "La technique de l'oignon"... Connaissais pas. smilies
_____
Jo - Bobigny

Kailin
Interne

Enregistré : 26/07/2009
Posté le 18/08/2009 à 22:31 notnew
Je savais pas que ça s'appellait comme ça smilies
_____
You will lose what you value most, so treasure it while you can.

First lesson: don't hesitate~~
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 18/08/2009 à 22:37 notnew
ca marche quand il y a un plan smilies Sinon comment qu'on fait? XD
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 18/08/2009 à 22:39 notnew

Ben t'en fait un! Ne me fait pas croire que tes cours de P1 sont faits d'un seul bloc!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 18/08/2009 à 23:15 notnew

Ben t'en fait un! Ne me fait pas croire que tes cours de P1 sont faits d'un seul bloc!

ben on a des profs qui en font pas alors j'essaye d'en faire en mettant les titres des diapos, mais bon, c'est pas super top comme plan
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
ben19
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 19/08/2009 à 00:38 notnew
essaie d'en trouver la logique, même si t'as pas vraiment de plan ça marche pas mal (c'est ce que j'ai fais et je l'ai eu donc même si c'est pas la meilleur méthode, quand t'as pas le choix ça peut toujours servir). Et n'hésite pas à bien réorganiser ton cours si besoin.
_____
On ne savait pas que c'était impossible...
Alors on l'a fait!!!
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 19/08/2009 à 21:27 notnew

ben on a des profs qui en font pas alors j'essaye d'en faire en mettant les titres des diapos, mais bon, c'est pas super top comme plan

Ben puisque t'es doublant, tu regardes tout abord le thème général, puis si ya pas un leitmotiv dans les diapos (en histo par exemple ca serai: tissu: localisation, type de cellule, organisation de ces cellules, organite de ces cellules et interaction avec les autres type de cell; tissu ect ect )

T'as la verve pour bosser avec ces températures, ... je devrais m'y remettre xD

Juste comme ca la tech du bourrin "j'apprends sept fois mon cours sans utiliser mon QI d'huître de p1" ca marche aussi ? hein ? smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter