Posté le 18/09/2003 � 15:26

Bon, salut, je voudrais juste que les étudiants en médecine de france et de Navarre sache une chose par rapport aux autres facultés francophones mais de nationalités différentes...D'abord en Tunisie (Tiers-Monde) et ailleurs en Afrique du Nord et Sub-Equatoriale, les études de médecine sont différentes (ex : au Maroc on passe un concours en terminale) si certes les universités veulent copier le modèle français et européen en général, le niveau d'étude et la difficulté est différente, d'ailleurs notre Tunisienne ici présente, parle d'ailleurs d'école préparatoire en MP, en France on dirait MPSI tout bêtement, autre différence, leurs nombres d'étudiants est faibles par rapport à la population d'étudiant français, 80% de réussite ça peut le faire en France aussi si il y avait moins de prétendants au concours, autres exemples en pharma par exemple ( pharma, médecine, faites le rapprochement) en Afrique du Sud, les études durent quatre ans sur le modéle anglais et les études sont payantes mais il n'y a pas de concours... Ensuite pour ceux qui aurait la mauvaise idée de faire leur médecine ailleurs qu'en France, surtout un français, sachez que 1 vous ne pourrez pas exercez dans le pays où vous avez fait vos études si vous n'en avez pas la nationalité (donc marriez vous à une tunisienne!), 2 vous ne pourrez pas exercer en France car le diplôme d'Etat tunisien ou autre hors des diplômes reconnus par l'état français et le ministère de la Santé ne sont pas acceptés comme preuve de votre capacité à exercer en France...ça choque certains alter-mondialistes même tous tiens !, considérant que la médecine est la même partout et donc les médecins du monde entier se valent...et gnagnagna...le Nord qui écrase le Sud...Bon on tourne dans la même rengaine...Autres remarques (ça c moi qui le pense...) Sendaef aussi brillante que tu sois, sache que tu peux étudier en France et obtenir le diplôme d'Etat français (qui je pense sera reconnu dans ton pays) mais là en France, médecine c comme le concours des ENS maths et physique et littéraire...80% d'échec ! Pour finir, je ne méprise pas la qualité de l'enseigneement tunisien ou marocain...bcp de professeurs français ont enseigné là bas et ont formé des médecins...ce que je veux te dire c que la difficulté pour être médecin chez toi est sensiblement différente de part le niveau de vie de la population...
Voilà, et pour ta question sur le travail et l'organisation pour une P1, avec 80% de réussite et apparrement tu réussis bien dans tes études, à ta place je m'en ferais pas trop...ralala, les filles s'inquiète pour rien...fait la fête et profite de ta P1 et de ta P2 et des autres avant de commencer les gardes de nuits...et les soucis...

_____
Blogaddicted