logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une nouvelle pcem1 plutôt optimiste

Aller en bas • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
sendaef
Jeune Bizut

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 16/09/2003 � 16:52 notnew
Salut, je suis une nouvelle pcem1 à la fac de médecine de Tunis.C'est mon deuxième jour à la fac et j'aimerais avoir des témoignages d'anciens pcem1.
Je ne pense pas que le première année soit très difficile puisque le taux de réussite est de 80% l'année dernière .,je crois par contre qu'il faut être à jour et ne rien laisser traîner pour le lendemain, càd réviser son cours et préparer le cours suivant chaque jour, j'ai aussi pensé à faire des fiches en biochimie et en biophysique, car ce sont des matières qui ne demandent pas d'être apprises par cœur .
La médecine est en fait un domaine très passionnant qui mérite tout cet effort.
J'ai eu mon bac maths avec mention très bien mais j'en ai vraiment marre des mathématiques, c'est pour cela que j'ai opté pour la médecine plutôt que école préparatoire MP.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez anciens pcem1 et si vous avez une certaine méthode de travail pour ne pas saturer ,je vous serais très reconnaissante.
Amicalement, Senda
_____
"Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres que l'on est"
Neuro
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2003
Posté le 16/09/2003 � 19:26 notnew
salut
je pense que t statistique sont fausse ca metonerait que le pourcentage de reussite en p1 soit de 80% je pense que c plutot 80% de personne non admise plutot
_____
La vie est trop courte viens donc faire médecine
leti
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 16/09/2003 � 20:10 notnew
oulala !!!! je t'arrête tout de suite....80%tu dis ????? t sur que tu n'as pas rêvé ???? c'est pas plutot 20% de réussite et 80% qui loupe le concours .... je crois que c'est plutot ça !
quand à dire que la p1 c'est facile ..... et ben on en reparle dans qques mois et on verra si tu tiens le meme discours smilies .... jveux pas t'effrayer mais je crois qu'il est temps de redescendre sur terre .... jsuis pas défaitiste mais plutot réaliste !!!
utilise la fonction rechercher et tu verras bien que je ne raconte pas de bêtises !!! smilies

bon courage pour ton année !
_____
leti

Coco
Interne

Enregistré : 16/06/2003
Posté le 16/09/2003 � 20:38 notnew
Ben elle a peut être raison.

je suis une nouvelle pcem1 à la fac de médecine de Tunis

Peut être que ce n'est pas le même concour que le notre. A moins que je me trompe, je pense que sendaef est étudiante en tunisie. C'est peut être pas la même chose qu'en france.
_____
"D'abord, ne pas nuire.
Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours."
Martin Winckler
sendaef
Jeune Bizut

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 17/09/2003 � 15:25 notnew
Je voulais en fait préciser que je suis étudiante en Tunisie,peut-être qu'on n'a pas le même système d'études,mais je crois qu'on a les mêmes programmes que vous en France.En ce qui concerne le taux de réussite, c'est une information confirmée par le doyen de la fac,ce n'est vraiment pas une illusion.
Merci coco d'avoir relevé ce malenentendu.
Je vous souhaite bon courage pour le reste et bonne chance.
tciao.
_____
"Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres que l'on est"
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 17/09/2003 � 16:22 notnew
Je vais aller faire ma P1 à Tunis moi. 80% c'est énorme, il suffit d'avoir la moyenne!!!!!!!!???
Une idée à proposer d'urgence à Mattei.
80% d'admis en P2 : Tunis = paradie des P1
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

diancecht
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2003
Posté le 17/09/2003 � 19:12 notnew
certes la P1 à tunis n'a pas l'air d'être discriminatoire, mais j'imagine que la sélection se fait plus tard.
Ce n'est pas non plus l'idéal de se faire exclure après je ne sais cbien d'années d'étude!
_____
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 17/09/2003 � 20:54 notnew
après un tel message, la population de Tunis va doubler en une semaine et les facs françaises vont être vides, d'un seul coup.. et on se demandera pourquoi !!!

smilies

bon courage qd même Sendaef
_____
Sans Haldol, la fête est plus folle.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/09/2003 � 15:26 notnew
Bon, salut, je voudrais juste que les étudiants en médecine de france et de Navarre sache une chose par rapport aux autres facultés francophones mais de nationalités différentes...D'abord en Tunisie (Tiers-Monde) et ailleurs en Afrique du Nord et Sub-Equatoriale, les études de médecine sont différentes (ex : au Maroc on passe un concours en terminale) si certes les universités veulent copier le modèle français et européen en général, le niveau d'étude et la difficulté est différente, d'ailleurs notre Tunisienne ici présente, parle d'ailleurs d'école préparatoire en MP, en France on dirait MPSI tout bêtement, autre différence, leurs nombres d'étudiants est faibles par rapport à la population d'étudiant français, 80% de réussite ça peut le faire en France aussi si il y avait moins de prétendants au concours, autres exemples en pharma par exemple ( pharma, médecine, faites le rapprochement) en Afrique du Sud, les études durent quatre ans sur le modéle anglais et les études sont payantes mais il n'y a pas de concours... Ensuite pour ceux qui aurait la mauvaise idée de faire leur médecine ailleurs qu'en France, surtout un français, sachez que 1 vous ne pourrez pas exercez dans le pays où vous avez fait vos études si vous n'en avez pas la nationalité (donc marriez vous à une tunisienne!), 2 vous ne pourrez pas exercer en France car le diplôme d'Etat tunisien ou autre hors des diplômes reconnus par l'état français et le ministère de la Santé ne sont pas acceptés comme preuve de votre capacité à exercer en France...ça choque certains alter-mondialistes même tous tiens !, considérant que la médecine est la même partout et donc les médecins du monde entier se valent...et gnagnagna...le Nord qui écrase le Sud...Bon on tourne dans la même rengaine...Autres remarques (ça c moi qui le pense...) Sendaef aussi brillante que tu sois, sache que tu peux étudier en France et obtenir le diplôme d'Etat français (qui je pense sera reconnu dans ton pays) mais là en France, médecine c comme le concours des ENS maths et physique et littéraire...80% d'échec ! Pour finir, je ne méprise pas la qualité de l'enseigneement tunisien ou marocain...bcp de professeurs français ont enseigné là bas et ont formé des médecins...ce que je veux te dire c que la difficulté pour être médecin chez toi est sensiblement différente de part le niveau de vie de la population...
Voilà, et pour ta question sur le travail et l'organisation pour une P1, avec 80% de réussite et apparrement tu réussis bien dans tes études, à ta place je m'en ferais pas trop...ralala, les filles s'inquiète pour rien...fait la fête et profite de ta P1 et de ta P2 et des autres avant de commencer les gardes de nuits...et les soucis... smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Blogaddicted

nadia82
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/05/2005
Posté le 08/05/2005 � 23:39 notnew
Juste une petite clarification : en Tunisie la sélection ne se fait pas en pcem1 mais au concours du bac ! Ne font medecine que ceux qui ont une moyenne supérieure à 14,5 voir plus.Y a que les meilleurs qui passent en medecine, c pour cela que le taux de reussite en pcem1 vous semblent peut-être un peu elevé.
_____
”Assuredly the creation of the heavens and the earth is a greater than the creation of men: yet most men understand not”
(Gafir, 57)

Gallaure
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 09/05/2005 � 00:23 notnew
Juste une petite clarification : en Tunisie la sélection ne se fait pas en pcem1 mais au concours du bac ! Ne font medecine que ceux qui ont une moyenne supérieure à 14,5 voir plus.Y a que les meilleurs qui passent en medecine, c pour cela que le taux de reussite en pcem1 vous semblent peut-être un peu elevé.
L'odontologie est aussi séparé de médecine(je crois qu'il faut avoir 12 ou 12,5). C'est une Tunisienne de mon amphi qui m'en a parlé smilies !
Par conséquent comme il a été dit, la sélection s'effectue bien après le BAC... ! (au moins ça les pousse à bosser pour le bac smilies...)
Cashmir`_-
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 09/05/2005 � 11:15 notnew
Comme il a été souvent dit dans des débats antérieurs, ce système enlève un des charmes des études de médecines française!
L'intérêt de ce système en tout cas est purement administratif, 80% des P1 en P2 ça garanti les prof d'assurer un enseignement à des futurs médecins et non à une minorité de gens comme on le voit dans nos amphis. Celà soulage aussi les infrastructures, les plannings d'ED etc..
Tout ça au dépend de quoi?
Enlever sa chance au type qui veut exprimer sa vocation dès le premier jour de P1 et blanchir son passé scolaire...
(d'un avis purement subjectif je préfère le système à la française smilies )
manalb
Jeune Bizute

Enregistré : 20/04/2005
Posté le 17/06/2005 � 04:20 notnew
salut ,
je voudrai repondre le DOC qui c'est permis de juger notre systeme de medecine en tunisie et lui informer que nos medecins sont tres qualifiés meme plus ke ceux ki viennent de paris . je suis actuellement etudiante en medecine a paris et je donnerai ma vie pour rentrer et beneficier d'une VRAI FORMATION .. et pour repondre aux autres qui pensent que c'est aussi simple de pouvoir venir etudier en tunisie , je voudrai leur dire que malheureusement pour eux on a pas de place et on prend trés peut d'etranger . et sinon tant mieux pour toi cashmir si tu prefere un systeme aussi MERVEILLEUX !!!
;)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 17/06/2005 � 04:43 notnew
Euh manalb deux choses:
-le post date de 2 ans smilies
- Dr dre n'attaque aucunement la formation des medecins tunisiens il précise juste la population et le niveau de vie étant différent il faut que le futur medecin recoive une formation adéquate...prenons un exemple tu peux prendre un medecin francais ou anglais ou belge...l'envoyer en pleine afrique...il risque d'être perdu vis à vis de la structure, des modalités de prescriptions, de l'usage de tel ou tel traitement pareil pour un medecin tunisien...en gros si t'arrives pas à comprendre ce que j'essaye de dire t'as deux ou trois épisodes d'urgences qui sont trés bien fait là dessus (ceux ou Carter part en afrique smilies) il ya un temps d'adaptation car ce sont pas les même techniques utilisées d'un pays à l'autre...on évalue pas quelle technique est meilleure que l'autre on dit juste qu'elle sont différentes y a une grosse nuance...
sinon personne ne dénigre la formation médicale tunisienne ou autre puisque les medecins étrangers souhaitant pratiquer en France doivent passer (corrigez moi si je me trompe) une équivalence qui est la même peu importe leur pays...ca montre quand même une certaine égalité...aprés tu peux être d'accord ou pas avec ca c'est tes convictions et elles n'engagent que toi mais ce qu'à dit Dr Dre n'avait je pense (je suis pas dans sa tête smilies) aucune visée péjorative envers la formation médicale recue en Tunisie smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
SamFeather
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 22/06/2005 � 11:25 notnew
Bon je me permets de corriger certaines informations :

- pour rentrer à la fac de médecine de Tunis il faut avoir 18 de moyenne au bac au moins
- pour rentrer dans la fac d'ondonto, avoir 16 au moins
- pour pharma 16,5

Puis après ca dépend de chaque année, le bac tunisien est le conccours à réussir pour accomplir ses études.

Je me permets d'ajouter que plusieurs cliniques offshore existent et que des étrangers viennent pour s'y soigner : je pense aux américains pour la chirurgie esthétique et les britanniques pour des interventions sur le coeur...

D'ailleurs si on avait à faire un classement, ce pays de Tiers monde vous surprendrait... (on ne peut pas vraiment le considérer comme un pays du tiers monde vu son IDH)

Sur ce, chacun son combat, pour les français c'est la P1, pour les tunisiens le bac... à vous de choisir le plus accessible.
_____
#Tunisie #Poesie
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 22/06/2005 � 20:55 notnew
Bon en fait ce post est là pour qu'on dise qu'au final la médecine Tunisienne est très bonne, voire meilleure que la médecine Parisienne..

Bien bien.. D'accord.

On passe à autre chose ?
ahmedk
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2007
Posté le 05/11/2007 � 21:25 notnew
slt tt le monde voila je me présente je suis Ahmed de la faculté de médecine de Tunis j'écrit ce message pour corriger certaine info totalement erronée en ce qui concerne la Tunisie et surtout notre cher FMT.tt d'abord il est plus que normal que le pourcentage de réussite soit de 70% a notre fac car c'est vraiment les meilleurs des meilleurs qui se retrouvent a la FMT car chaque année ne sont sélectionné que 200 a250 étudiants et c les lauréats de la Tunisie 16.5 a 17 de moyenne minimum cela ne signifie pas pour autant que nos études sont faciles ou autre pas du tt c vraiment hyper difficile ont a les même cours que vous et le passage de classe a la fac est vraiment difficile il ne faut pas comparer la Tunisie au pays du tiers monde dans le domaine de la médecine car ont est vraiment très avancée par rapport a eux et même vous les français ont ne peut pas affirmer que vous nous dépasser de loin ds ce domaine nos médecins sont reconnu mondialement nous avons de super chirurgiens ds tout les domaines mais c bien les moyens qui nous manque d'ailleurs a la FMT ns avons des programmes d'échange de stages avec d'autre pays notamment la France et ben figurez vous que quand nos interne et nos résidant surtout vont faire leur stages chez vous les français les prient de rester en France et d'exercer chez eux tellement ils sont exceptionnels (la FMT a donc reduit le nombres d’échanges de stages pour cette raison) juste pour l'exemple ds la région parisienne seulement il ya 150 médecins Anesthésistes tunisien et autre chose aussi vs savez que les français ont de plus en plus tendance a venir faire des opérations chirurgical en Tunisie seulement car c moins cher car ont leur dit bien et preuve a la clé que nos chirurgiens ont les même compétences que les vôtres voir ds certain cas ils sont bien meilleur. La prochaine fois informez vous avant de parler ca sera mieux.en tt cas bon courage a tous
Bye
;)

[Edité le 07/11/07 par ahmedk]
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 06/11/2007 � 13:38 notnew
Maintenant je m’adresse a toi senda kif inti it7ib 3alla des conseils et tt a3lach ma itjich 3alla il site imta3na mouch 5ir nitkalmou dima ghadi et on se donne des conseils fama 7ata des cours (site l'association imta3na) mouch imta3 il fac Rabi im3ak en tt cas et bonne chance courage c vraiment pas facile
Bye
;)

J'ai rien compris..
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

super n_Ana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 06/11/2007 � 19:11 notnew
je crois que c'est voulu ...
_____
tout par coeur ! meme les couleurs ! surtout les couleurs !
Sp2 A ;)

dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 07/11/2007 � 10:39 notnew
oauis enfin des encouragement sur un post qui date de il y a 4ans et dont l'auteur n'est pas revenu sur remede ^^
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 07/11/2007 � 21:42 notnew
Ouais mais même smilies
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Aller en haut • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter