logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A propos des fiches

Aller en bas • 15 r�ponses
Fredo
Externoïde

Enregistré : 08/09/2003
Posté le 18/09/2003 � 12:41 notnew
Voila je m'explique je suis habituer a faire des fiches,en Terminale j'ai par exemple mis l'entière totalité de mes cours sous cette forme.
Je me demandait ce que vous en pensiez,est-ce que c'est gérable??Utile???Ou a éviter??
Merci d'avance;)
idyllik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 18/09/2003 � 13:10 notnew
Moi aussi je ne fonctionne que par fiches mais tu sais ça dépend de chacun. Si ça marche pour toi alors pourquoi arréter en P1? Fais attention tout de même à ne pas y passer trop de temps, il te faudra très souvent déjà recopier le cour après l'amphi dans son intégralité car la prise de note est parfois très rapide, avec un plan pas toujours évident etc... Donc recopier le cour, plus une fiche qui suit ça prend du temps mais si recopier t'aide à retenir alors ça peut être plus efficace que de rester une heure devant un cours brouillon. Seulement ce qui va changer avec la terminale c'est que tu ne peux pas résumer. Il faut TOUT apprendre, ainsi il y a des matières où faire des fiches parait difficile vu l'abondance d'information.
Fredo
Externoïde

Posté le 18/09/2003 � 13:13 notnew
Bah oui j'ai remarqué que mes fiches ont sacrément tendance a prendre des airs de cours propre et amélioré mais une fois que je les ais terminés je comprend bien ce qu'il y a dedans,je le connais a peu près et c'est structurés et donc + facil a apprendre mais l'embètant c'est que c'est un peu long...
Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002
Posté le 18/09/2003 � 14:05 notnew
Pour répondre à ta question c'est gérable (si tu vas assez vite) , utile si ça te fait bien apprendre tes cours ce qui est le plus important et à éviter si tu constates que tu peux t'en passer pour certaines matières.

En résumé c'est comme tu le sens. Je pense que ceraines matières demande plus d'exos à faire que des fiches.
Mais des matières comme la biocell, l'histo ou l'anat c'est plutot du grattage du style refaire des schémas de mémoire ou mettre en fiche la formule sanguine (histo) pour l'avoir à porter de vu à tout moment, idem pour les acides aminés.

Mais je peux vous dire que l'on peut s'en passer même pour les choses très longue et fastidieuse à apprendre.

L'essentiel c'est de comprendre avant d'apprendre sinon c'est pas la peine de vouloir s'en rappeler le jour du concours avec le stress et tout le reste.
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/09/2003 � 20:20 notnew
J'avais fait quelques fiches et... ça m'a pas servi du tout en fait ! J'étais déjà obligée de recopier plrs cours tellement j'écrivais mal, et ça m'a pris un tps fou ! J'ai l'intention d'écrire biiiiien cette année pour apprendre directement sur mon cours d'origine. On a tendance à trop recopier mot à mot qd on est primant parce qu'on a peur de mal comprendre le sens d'une phrase qd on se relie et donc les "le", "la", "de" et autres mots inutiles on les note sans faire attention et ça nous fait perdre du tps et on peut pas s'appliquer à écrire lisiblement !

Donc si tu écris proprement en CM, les fiches... tu peux t'en passer, tu peux juste recopier le plan par ex...

Enfin bon il y a un temps d'adaptation qd on passe de la term à la fac de médecine, c'est normal pour un primant de fonctionner encore un peu comme au lycée au début. Mais faudra vous adapter, au 2eme semestre, vous fonctionnerez quasiment comme la plupart des doublants (je pigeai pas comment ils faisaient pour apprendre leur cours direct, leur note ou un poly!!! Finalement on y arrive, on est obligé, pas le choix, sinon ça prend un temps fou!)
_____
Interne power !!!!!!
Fredo
Externoïde

Posté le 18/09/2003 � 21:29 notnew
Vous pensez que recopier c'est cours c'est inutile je suppose??Je crois que vous avez raison mais c'est quand meme tellement mieux sur un cour super propre ou tout est bien fait,je crois que je vais avoir beaucoup de mal a m'y fairesmiliessmilies.
Pour les fiches je vais quand meme essayer d'en faire au début mais si je vois que je suis débordé je vais arrétersmiliessmilies.L'embétant c'est que j'y suis vraiment habitué.

Enfin merci pour vos conseils,si vous en avez d'autres n'hésitez pas sinon on verra bien
Spawn
Externoïde

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 18/09/2003 � 21:31 notnew
L' utilité de faire des fiches dépend de la matière et du prof que t'as. Exemple : les cours de chimie de 6-7 pages je les fais tenir sur une page recto-verso en enlevant tout ce qui sert à rien!
_____
L'enfer, c'est les autres.
Kullervo
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 18/09/2003 � 21:39 notnew
Il est clair que ca depend du cours, je sais que personnelement ca devient vite ingérable car elles s'entassent un peu de partout!! Mais bon si tu es bien organisée fonce!!
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 19/09/2003 � 09:44 notnew
Je crois qu'il y a une différence entre faire des fiches et recopier ses cours pour qu'ils soient propres.......
-Pour le cas des fiches:
Sachant qu'en P1, tu dois TOUT savoir par coeur, des fiches de résumé, je crois vraiment pas que ce soit bien! Parce que tu omettras pleins de détails qui te paraitront insignifiants mais qui vont te tomber dessus à la fin!!
-Pour le recopiage de cours:
Si tu prends tes cours comme moi (c'est-à-dire comme le pire de gros porcs, limite illisiblesmilies), et que tu es suffisament rapide et ordonnée, tu peux recopier tes cours (à condition de ne pas passer 45 minutes à entourer, surligner, souligner.....;))!
Je ne sais pas si le temps passé est rentable à la fin, mais moi, ça m'a bien servi, alors, trouve ta technique dès ton entrée en P1 et......... bossessmiliessmilies
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 19/09/2003 � 09:57 notnew
Terminale, P2 et la suite pas de pb tu peux faire des fihes si tu veux, par contre en P1 tout mot a son importance donc bon faire des fiche c'est être synthétique donc enlever des idées qui pourraient te faire défaut le jour du concours.
Donc pour moi pas de fiche en P1 sauf pour les choses que tu dois savoir a la perfection (insetrtion des muscles, acides aminés,...) et encore en relisant ton cours ca va aussi vite smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

[Doc] Baud
Externus-minus

Enregistré : 22/08/2003
Posté le 19/09/2003 � 17:49 notnew
Désolé de sortir un peu du sujet de ce post mais quand meme, recopier son cours!!!?
Imaginons que tu écris à une vitesse normale, au mieux, après 4 heures de cours tu as 12 feuilles au pire ben... beaucoup plus!
Et vous voulez recopier!! Ne serait ce pas miux d'utiliser le temps, si précieux en cette première année, à apprendre son cours?
En parlant d'apprendre, une ptite question: Faut il apprendre "par coeur" ou "suffit il" de comprendre et de connaitre le cours?

Dav
_____
lumière, lumière, oui je suis ta lumière et resterais lumière dans l'ombre qu'a tracé ton nom au sein de la lumière.
Et Jérémi se tourna vers l'homme assoifé et lui dit:"lumière, lumière, oui je suis ta lumière ."
Fredo
Externoïde

Posté le 19/09/2003 � 18:35 notnew
Faut il apprendre "par coeur" ou "suffit il" de comprendre et de connaitre le cours?

Justement bonne question parceque avec des fiches je comprend et je connais mon cour...
Par contre j'aimerai savoir si en Physique par exemple vous etes surs qu'il faut connaitre tout les détails parceque finalement ça ressemble surtout a beaucoup de formules et autres a savoir et manier au mieux...
Ptitony
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 19/09/2003 � 18:57 notnew
Et vous voulez recopier!! Ne serait ce pas miux d'utiliser le temps, si précieux en cette première année, à apprendre son cours?
En parlant d'apprendre, une ptite question: Faut il apprendre "par coeur" ou "suffit il" de comprendre et de connaitre le cours?

Dav

Pour ce qui est du fait de recopier ses cours, je suis de ton avis, c'est perdre beaucoup trop de temps.C'est d'ailleurs , l'un des avantages du redoublant qui peut recopier ses cours pendant les vacances et apprendre sur des cours tout beau, tout propre. Donc autant essayer d'apprendre sur ses notes en primant, si ca marche, tant mieux, sinon recopiage entre les 2 annees.

Pour l'apprentissage, tout depend de la matiere, du type d'epreuve, mais globalement il y a enormement de par coeur en p1. D'ailleurs, j'ai trouve que meme dans les matieres qui demande theoriquement de comprendre(physique, chimie), tu t'en sors tres bien en ayant betement appris par coeur.(inconvenient des QCM.),alors que le contraire n'est pas possible.
_____
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
[Doc] Baud
Externus-minus

Posté le 19/09/2003 � 19:52 notnew

Par contre j'aimerai savoir si en Physique par exemple vous etes surs qu'il faut connaitre tout les détails parceque finalement ça ressemble surtout a beaucoup de formules et autres a savoir et manier au mieux...

Le fait est qu'en physique telles ou telles formule découlent d'une précédente il me semble donc plus important d'apprendre la formule "mère" (tout ça ressemble beaucoup à la mitose dis donc fo ke jarrète là!).
Maintenant il faut avoir fait le chemin de l'une à l'autre et seul! sinon il faut toutes les apprendre.
C'est là le grand problème pour moi: comment faire mais il me semble que bcp de posts sont prévus à ce titre et donc si je pose la question ici qqun me dira surement d'aller voir là... Conclusion: le silence s'impose...
Il faut apprendre le cours OK on est d'accord mais c vrai après tt est il indispensable de connaitre le fonctionnement de tout les microscope (pour l'exemple de la biologie[cours que je trouve très soporifik pour le moment])

Voili voilà @++

Dav
_____
lumière, lumière, oui je suis ta lumière et resterais lumière dans l'ombre qu'a tracé ton nom au sein de la lumière.
Et Jérémi se tourna vers l'homme assoifé et lui dit:"lumière, lumière, oui je suis ta lumière ."
Fredo
Externoïde

Posté le 19/09/2003 � 20:28 notnew
J'ai lu sur un autre forum que certain métaient 4h a faire leurs fiches,perso pour u cour de 4h,il me faut une petite heure voire maxi 1h30 sauf si je me met a glandouiller mais là...
Combien de temps vous mettez vous???
[Doc] Baud
Externus-minus

Posté le 19/09/2003 � 20:55 notnew
Ben ... heu .... attends que je réfléchisse ..........
00H00min00s et oui comme il l'est dit plus haut bcp de personne ne perdent pas leur temps à en faire (il me semble mais je suis pas sur)
Moi on m'a dit: "tu prends les notes tu ne recopie pas et les fiches c pa la peine car tu dois tout savoir"
Si, en effet, aucun détail n'est à négliger dans les cours il me semble difficile de pouvoir faire des fiches concises qui porte aussi bien sur les généralité que sur les petite futilités...
Maintenant c mon avis et comme g l'impression de radoter (à mon age vous imaginez!!!) je V m'arréter de débattre sur ce sujet qui plus personnel qu'autre chose: FAIS COMME TU LE SENS! NE SUIS PAS LE TROUPEAU! et surtout ne laisse personne te dire ce que tu dois faire et comment, à ton age ( qui doit etre le meme que le mien) tu devrais avoir la capacité de prendre des descisions qui seront soit bonnes soit mauvaise mais dis toi que si tu choisi la bonne et que tu réussi ta p1 la 1ère année c bon sinon t'as une deuxième chance et tu ne ferra pas la meme erreur...
_____
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter