logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Télomère, chromatine, matrice nucléaire et enfin annales d'anatomie !!!

Aller en bas • 17 réponses
lul
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 19/09/2003 à 16:22 notnew
Quelques questions sur les cours

smilies
Qu'est ce que exactement la chromatine ? A quoi sert les télomères ? Qu'est ce qu'est la matrice nucléaire, où se situe-elle dans le noyau ?!!! Merci;)

Je suis en première année de medecine à la fac de Bordeaux dans l'UFR 2. On m'a dit que en anatomie, aux partielles de janvier, c'était depuis 5 ans la même chose qui tombait, et qu'il fallait s'acheter les annales. Dans les poly que l'on nous a fait acheter j'en ai un qui s'appelle "QCM coorections commentaire sur le menbre thoracique", je me demande si ce n'est pas celui ci ?

Merci (deux c'est mieux !!!)
baboutom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 19/09/2003 à 17:16 notnew
ça m'etonne bcp que tu es pdt 5 ans la meme chose qui tombe en anatomie je pense que ça serait trop simple tu es sur de toi ? ou c quelqu'un qui ta dit ça car les on dit c fait pour te faire planter au concour
_____

THOMAS
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 19/09/2003 à 18:54 notnew
Voici tes réponses:

[*] La Chromatine: c'est le matériel génétique. On parle en réalité des 2 chromatines: la chromatine condensée ou hétérochromatine (hétéro car elle possède des protéines qui permettent sa condensation), et l'euchromatine ou chromatine déconsensée lisible (C'est celle qui va être transcrite en ARNm).

[*] Les Télomères: ce sont les extrémités chromosomiques. Ils n'existent que chez les eucaryotes puisque chez les procaryotes, LE chromose est circulaire et ne possède donc auxun bout.

[*] Pr les annales, je ne px pas te répondre: je suis de BICHAT
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Ptitony

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 19/09/2003 à 19:18 notnew
Pour l'utilite des telomeres, ceux ci servent a proteger le chromosome contre le raccourcissement. En effet, si les telomeres n'existaient pas, le chromosome se raccourcirait a chaque replication d'adn et l'information genetique serait donc perdue.
Grace aux telomeres et a un mecanisme impliquant des enzymes, les telomerases, l'information genetique est conservee a chaque replication.

_____
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
CreatixEA
Canard

Posté le 19/09/2003 à 19:24 notnew
Je rajouterais même qu'en + d'éviter une raccourcicement (grâce effectivement aux tellomérases); ils permettent de ne pas être bouffé par les exonucléases
_____
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 19/09/2003 à 19:52 notnew
A propos du racourcissement des chr : je voulais savoir lorsqu'on vieillit nos chr ne sont-ils pas un PEU plus petits que lorsqu'on est jeunes ?
Je tiens ça d'un vague souvenir d'une émission - vous savez l'émissions des astronautes en image de synthèse qui passe sur la 2 et qui parle de sciences ?smilies smilies- qui disait que si l'on parvenait à conserver justement la taille de ces chr on resterait + jeunes + longtemps ??

Bon, c un souvenir vague, je peux m'être trompée smilies !
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
CreatixEA
Canard

Posté le 19/09/2003 à 19:55 notnew
Non smilies Tu as raison !

On dit même que les tellomères sont responsables de la sénéssance céllulaire: la [Tellomérase] diminue ac l'âge. En conséquence de quoi, + on vieilli, + les chromosomes sont petits => + il y'a de risque de dev un cancer
_____
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 19/09/2003 à 19:59 notnew
Merci bcp pour cette réponse rapide smilies !!
J'ai hâte d'apprendre tout plein de nouvelles choses aussi intéressantes que ça !! smilies

Encore un question qui éveille ma curiosité : tellomère est-ce que ça a un rapport avec la télophase de la mitose ?

[Edité le 19/09/03 par eva]
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 19/09/2003 à 20:02 notnew
Oui, plus on vieillit, plus les chromosomes racourcissent. En effet, malgré la présence des télomères, la quantité de matériel génétique diminue toujours un peu lors des réplications (enfin en TRES petite quantité, il faut quand même nuancer, on ne se retrouvera pas avec des chromosomes 2 fois plus petits à 90 ans qu'à 5 ans!!!)
Pour répondre à Imora, la matrice nucléaire correspond à l'intérieur du noyau (on y trouve donc nucléole, ARNr, quelques protéines ribosomales, euchromatine et hétérochromatine comme t'a si bien expliqué CréatixEA). Tu peux aussi parler de matrice cellulaire (= intérieur de la cellule), matrice mitochondriale (=intérieur de la mitochondrie) etc...
Pour répondre à eva, le suffixe telo vient du Grec -têle qui veut dire loin.
télomère = aux extremités des chromosomes = loin
télophase = phase ou les chromosomes s'éloignent de la plaque équatoriale = loin

[Edité le 19/09/03 par extremnini]
Ptitony

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 19/09/2003 à 20:02 notnew
Tout a fait d'accord, les chromosomes raccourcissent avec l'age. C'est meme le telomere lui meme qui raccourcit mais comme les bases qui le constitue ne sont pas traduites, ceci n'a aucune consequence sur l'info genetique.

[Edité le 19/09/03 par Mastik]
_____
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
lul
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 19/09/2003 à 20:25 notnew
Merci beaucoup tous !!!;)

Pour les annales, oui je suis sûre, c'est un de mes tuteurs (qui est en troisième année) qui nous a dit ça, donc je vois pas l'interet qu'il aurait de nous planter. Apparement c'est le prof qui ne se complique pas la vie c'est tout !!

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 20/09/2003 à 02:44 notnew
Qu'est ce que exactement la chromatine ? A quoi sert les télomères ? Qu'est ce qu'est la matrice nucléaire, où se situe-elle dans le noyau

pour completer ce qui a été dit....

*Chromatine
il s'agit du matériel génétique (cad l'adn chromosomique), cette chromatine est plus ou moins condensé ==> l'état de condensation dépend du degré de phosphorylation des proteines liées à l'ADN ==> les histones.
On distingue donc 2 types de chromatine
-L'euchromatine composée de fibre de type A (il me semble que le diametre est de 50 angstrom) et qui correspond aux genes ubiquitaires, ainsi qu'au genes de luxe dans le cas d'une cellule hautement différencié... enfin il s'agit des gènes qui sont transcrits.
-L'hétérochromatine composée de fibre de type B (100 angstrom) dont les gènes sont inactivés.

*Telomere
Il s'agit de l'extrémité des chromosomes, des séquences de paires de base répétitives, et qui sont ancrées dans la lamina du noyau. Ils permmettend donc d'attacher le noyau à la lamina; et joue un role dans le processus du veillissement cellulaire, puisqu''ils racourcissent au fur et à mesure des divisions. ==> PB pour le CLONAGE.

* MATRICE NUCLEAIRE
TOut ce qu'il y a dans le noyau en présence avec l'adn
baboutom

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 20/09/2003 à 14:32 notnew
ah bon si c de surce sur oki pour les annales ms c vrai que ça arrive qu'on essaye de mettre des batons ds les roues donc fait attentions qd mm
_____

THOMAS
missduracel
Sexternoïde

Enregistré : 17/09/2003
Posté le 20/09/2003 à 15:11 notnew
Quelques questions sur les cours

smilies
Qu'est ce que exactement la chromatine ? A quoi sert les télomères ? Qu'est ce qu'est la matrice nucléaire, où se situe-elle dans le noyau ?!!! Merci;)

Je suis en première année de medecine à la fac de Bordeaux dans l'UFR 2. On m'a dit que en anatomie, aux partielles de janvier, c'était depuis 5 ans la même chose qui tombait, et qu'il fallait s'acheter les annales. Dans les poly que l'on nous a fait acheter j'en ai un qui s'appelle "QCM coorections commentaire sur le menbre thoracique", je me demande si ce n'est pas celui ci ?

Merci (deux c'est mieux !!!)

Je suis aussi de bordeaux 2 (ufr 1) et visiblement le bio mol pose des problemes! Tout le monde (enfin.. les primants!) on halluciné devant le cours du prof, il est passé du coq a l'ane, est revenu au chapitre précédent, puis a abandonné son chapitre.. ?smilies

Pour les annales je me pose la meme question : ou est ce qu'on les trouve??
_____
" J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme

stan
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2003
Posté le 26/09/2003 à 10:45 notnew
Concernant l'anat, il suffit que les sujets changent tous les 6 ans et la tu auras tres mal!!!smilies
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 26/09/2003 à 13:29 notnew
Bon, je pense qu'on commence à faire le tour de la question...

cette chromatine est plus ou moins condensé ==> l'état de condensation dépend du degré de phosphorylation des proteines liées à l'ADN ==> les histones.

il n'y a pas que la phosphorylation...les histones sont capables de subbir pas mal de modifications chimiques modulant leur activité (acétylations...)

J'ai hâte d'apprendre tout plein de nouvelles choses aussi intéressantes que ça !!
smilies
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Carolyne
Sexternus-minus

Enregistré : 18/10/2003
Posté le 30/10/2003 à 14:56 notnew
Imora je voudrais savoir quel prof tu as en anatomie, vu que je vais peut etre l'avoir (je suis de la Réunion) et alors la question concernant les bouquins d'anat me serait assez utile!
smilies

[Edité le 30/10/03 par Carolyne]
genisma
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2008
Posté le 09/11/2008 à 19:59 notnew
la chromatine est le materiel genetique :adn condense avec des protein histone ;on a 2 type euchromatine et heterochromatine.pour les telomeres sont des sequeces d adn repetee localise aux extrimete .qui ont pour role la protection de adn contre la degradatin enzmatique.
_____
biogenisma
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter