logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Télomère, chromatine, matrice nucléaire et enfin annales d'anatomie !!!

Aller en bas • 17 réponses
lul
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 19/09/2003 à 16:22 notnew
Quelques questions sur les cours

smilies
Qu'est ce que exactement la chromatine ? A quoi sert les télomères ? Qu'est ce qu'est la matrice nucléaire, où se situe-elle dans le noyau ?!!! Merci;)

Je suis en première année de medecine à la fac de Bordeaux dans l'UFR 2. On m'a dit que en anatomie, aux partielles de janvier, c'était depuis 5 ans la même chose qui tombait, et qu'il fallait s'acheter les annales. Dans les poly que l'on nous a fait acheter j'en ai un qui s'appelle "QCM coorections commentaire sur le menbre thoracique", je me demande si ce n'est pas celui ci ?

Merci (deux c'est mieux !!!)
baboutom
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/08/2003
Posté le 19/09/2003 à 17:16 notnew
ça m'etonne bcp que tu es pdt 5 ans la meme chose qui tombe en anatomie je pense que ça serait trop simple tu es sur de toi ? ou c quelqu'un qui ta dit ça car les on dit c fait pour te faire planter au concour
_____

THOMAS
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 19/09/2003 à 18:54 notnew
Voici tes réponses:

[*] La Chromatine: c'est le matériel génétique. On parle en réalité des 2 chromatines: la chromatine condensée ou hétérochromatine (hétéro car elle possède des protéines qui permettent sa condensation), et l'euchromatine ou chromatine déconsensée lisible (C'est celle qui va être transcrite en ARNm).

[*] Les Télomères: ce sont les extrémités chromosomiques. Ils n'existent que chez les eucaryotes puisque chez les procaryotes, LE chromose est circulaire et ne possède donc auxun bout.

[*] Pr les annales, je ne px pas te répondre: je suis de BICHAT
_____