Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Petite question?

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Def
Doyen

Enregistré : 22/01/2003
Posté le 16/10/2003 à 16:04
Quand vous avez terminé une journée de cours, et que vous l'apprenez laprès midi arrivé vous à TOUT apprendre par coeur?
Je m'explique : quan je rentre chez moi jessai de répartir mon temp équitablement entre chacune des heures que j'ai eu le matin et je les apprend. Mais je n'arrive pas à tout apprendre par coeur.
Le par coeur doit til se faire progressivement jusquau jour des exam ou doit on tout savoir tout de suite?
cette question me tracasse
———
...
pelotte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/10/2003
Posté le 16/10/2003 à 17:02
a mon avis tu ne peux pas apprendre des cours entiers par coeur en une seule fois... ou alors tu le sauras 10minutes et apres cé terminé et meme ca jai jamais vu!

a mon avis (et je parle pour mon expérience personnelle , les autres je sais pas!) cé en rabachant tes cours des dizaines et des dizaines de fois qu'au bout d'un moment tu pourras dire que tu connais ton cours!
la mémoire immédiate cé sympa au lycée pour les interros du lendemain mais je pense que cé pas la solution pour le P1 , yen a beaucoup trop a savoir!!!

alors , apprends tes cours a fond une premiere fois , rapprends les ,rapprends les encore , rapprends les toujours... et la tu sauras!

[Edité le 16/10/03 par pelotte]
———
"profession: ca dépend! [...] a bah forcément , ca dépend ca dépasse!!!"
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 16/10/2003 à 17:13
Tout à fait d'accord et je rajouterai même qu'il est indispensable de réviser toute l'année et assez souvent les cours faits plus tôt dans l'année, de manière à faire une réactivation cognitive
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Daktari
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/12/2002
Posté le 16/10/2003 à 18:26
bon je suis qu'en p1 mais moi je peux te dire que je ocnnias pas tout mon cours le jour même où je l'ai eu bien que je l'ai bossé sérieusement, je le connais quand je le vois au bout de plusieurs fois comme il a été dit plus haut! d'ailleur ça me rassure les messages d'embryus et de pelotte parce que je me demandais si g t pas ds la emrde à ce sujet mais ça va alors!!
Bosse Bizuth!!!!!
———
"My Job is to run fast and I love it" Maurice Green
JeanLuc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 16/10/2003 à 18:41
mais vous le trouver ou ce temps pour tout voir et revoir...moi j'ai juste le temps d'apprendre mes cours et c'est déjà pas mal mais le temps pour réviser le reste j'arrive trop pas à le trouver...j'ai essayer avant de dormir, dans mon lit, mais je suis bien trop fatigué et souvent sa sert a rien
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 16/10/2003 à 18:46
Ce qu'il faut faire pour ne pas perdre de temps, c'est lire ton cours très consciencieusement en étant sur(e) que tu comprends vraiment tout. A partir du moment ou tu comprends tout, tu relis ton cousr le lendemain puis la semaine d'après, ainsi de suite. Avant le concours, avec cette méthode, ton cours tu le connaitras par coeur.
[Doc] Baud
Externus-minus

Enregistré : 22/08/2003
Posté le 16/10/2003 à 20:09
Je suis entièrement d'accord avec cette dernière solution (j'utilise la meme!!)

En effet en une semaine ben j'apprends les cours de la semaine et je relie au moins une fois tous les cours depuis le début de l'année.

Ca fait énormément de TAF mais au bout d'un moment je ne fais que survoler ces cours car ... je les connais.

De là à tout régurgiter au moindre mot ? Non j'aime pas ça mais si on me pose une question je suis prèt à y répondre...

Voilà c'est ce que tt le monde appelle:
faire une réactivation cognitive
———
lumière, lumière, oui je suis ta lumière et resterais lumière dans l'ombre qu'a tracé ton nom au sein de la lumière.
Et Jérémi se tourna vers l'homme assoifé et lui dit:"lumière, lumière, oui je suis ta lumière ."
vivisection (future employée de morgue)
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2003
Posté le 16/10/2003 à 20:29
moi aussi je suis en p1 a lille2 et c'est sur que c'est impossible de savoir tout le cours en une fois... moi generalement, je le sais bien juste apres l avoir vu et 2h plus tard, j en ai oublie la moitie! mais bon, quand tu les vois 2 et 3 fois la ca vient...
d ailleurs il parait qu il faut apprendre 7 fois avant de connaitre...
ps: faut voir nos cours d histo avec hermand! c'est plein de chiffre et tu melange tout!
Teuteur
Externus-minus

Enregistré : 12/09/2003
Posté le 16/10/2003 à 22:24
Aller jvais te donner une methode ki marche enfin pour moi Je fais des petites fiches le soir en rentrant chez moi de quasi tout les cours ,ou ya du par coeur bien sur, ce ki me permet : primo de comprendre le cours puiske je le dechiffre en notant les choses essentielles et secondo, cela me permet de revoir tout mes cours tres souvent car jai tjrs c petites fiches magiques avec moi ( ds le train ,a lheure de manger ... ).
Donc c une methode benefique je pense a toi de voir Sur ce , Bon Courage !
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 17/10/2003 à 21:32
Ahh vous me faites peur !! Moi je relis et comprends mes cours en rentrant chez moi. C'est tout !! La première semaine je relisai tout depuis le début à chaque fois mais là y'en a trop !! J'ai fait quelques fiches aussi mais en fait ça marche pas pour toutes les matières, puisqu'y en a où tout est important !! lol En tout cas les matières comme la SH je sais qu'il me suffit de le lire une fois pour le savoir alors niveau temps ça va... Mon ENORME problème c'est les formules en physique-chimie !! Ca rentre pas, ça se mélange quand par miracle j'en retiens quelques-unes... J'ai déjà un peu de retard pour cette matière, alors si vous pouviez me dire comment vous avez retenu ces foutues formules que je puisse m'en inspirer, ce serait gentil !! (et comme tout le monde le sait les remèdiens sont... GENTILS !! )
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
[Doc] Baud
Externus-minus

Enregistré : 22/08/2003
Posté le 17/10/2003 à 22:39
la déduction et une bonne méthode: une formule a x a souvent une formule "mère" X x découle de X alors au lieu d'appredre les 2 apprends seulement X.

C'est comme ça pour bcp de formules alors si tu fais comme ça à chaque fois au lieu d'en apprendre 100 et ben tu en apprends 50 ça te fais gagner bcp de place dans ta tete ...

voilà ce que j'en dis... Bonne chance à toi (et à tous en général) en espérant t'vaoir (vous avoir) aidé(s).

salut, David.
———
lumière, lumière, oui je suis ta lumière et resterais lumière dans l'ombre qu'a tracé ton nom au sein de la lumière.
Et Jérémi se tourna vers l'homme assoifé et lui dit:"lumière, lumière, oui je suis ta lumière ."
Daktari
Désagrégé de médecine

Posté le 17/10/2003 à 23:40
moi, les formules je les retiens en les appliquant donc faut manger des exercices!! pour moi c comme ça qu'il faut faire pr la physique chimie
———
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 18/10/2003 à 11:44
Pour les avoir repris le matin même, je connaissais mes cours durant la journée, voire pendant qulques temps encore donc l'idée d'apprendre immédiatement par coeur une leçon n'était pas mienne (en même temps, apprendre par coeur un cours à n'importe quelle période n'était pas ce que je faisais non plus, alors...)

Je me pose en fait une question simple: comment peut-on efficacement retenir un cours si celui-ci n'est pas complet ?!? Il m'a fallu attendre d'avoir les chapitres entiers pour pouvoir commencer à les bosser, et il m'est ainsi apparu que tout semblait se passer de la meilleure des façons !!!
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Posté le 18/10/2003 à 20:13
J'ai pas super bien compris la méthode des formules filles et mères...
Je me doute bien qu'il faut faire des exos (eurk) mais c'est assez chiant quand t'es obligé de regarder ton cours toutes les deux minutes, de chercher la formule qu'il te faut (de la choisir aussi accesoirement)...
Et pour finir c'est vrai que c'est plus facile quand t'as tout le chapitre parce qu'au moins tu vois ou tu vas mais personellement je trouve ça assez périlleux, parce que t'as vite fait de prendre du retard...
En tout cas mille merci pour vos conseils avisés (vous êtes gentils !! ), je vais bien finir par trouver la recette pour me bourrer le crâne avec cette chimie !
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Daktari
Désagrégé de médecine

Posté le 19/10/2003 à 18:27
je vias réexplqiuer la méthodes des forules mères et filles parce que c vrai que c t pas clair!

L'idée c de ne pas apprendre 10 formules si tu peux déduire 9 formules à partir d'1!!
c plus clair comme ça?
———

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Posté le 19/10/2003 à 21:18
Euh oui sur le principe je suis totalement d'accord !! Mais je vois pas vraiment comment je peux faire pour déduire des formules d'autres formules... J'ai pas l'impression d'apprendre des formules qui dérivent d'autres formules... Argh c'est assez confus toute cette histoire... Aurais-tu l'obligence de me donner un exemple concret s'il-te-plaît Daktari ???
———

Vive les pestes !
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 20/10/2003 à 14:35
Tu sauras quand tu connaitras ton cours assez bien : c'est quand tu gerbes ton cours quand tu le relis !

C'est assez sensible comme méthode !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 20/10/2003 à 17:10
eh!!!!tout les lycéens n'aprennent pas leur cour pour le devoir du lendemain!!!(quoi que... )moi je trouve que la meilleur solution pour le par coeur c'est de lire attentivement son cour la premiere en mémorisant les phrases essentiel et chaque jour d'intégrer un peu plus de phrases a ce que tu sais déja...je sais que chez moi ca marche et chez pas mal de gens a qui je leur est conseillé de faire comme ca aussi...alors:advienne qu'est pourra!!!
———
Elu CA a l'ULP

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Posté le 20/10/2003 à 18:38
C'est vrai que c'est pas mal comme méthode 1421, mais bon tant qu'à faire je préferrerais plutôt donner dans la finesse...
Au fait illian, est-ce que tu pourrais corriger tes fautes dans ta signature au moins ??? A la rigueure dans tes messages c'est pas grave, on se dit que t'as tapé ça en vitesse et que ça te gavait de relire, mais quand même ta signature... (pitié !! )
———

Vive les pestes !
Alex K
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2003
Posté le 09/11/2003 à 20:55
Ma méthode c'est aussi de faire des fiches sur les différents cours, ça permet déjà de se les mettre dans la tête...Ensuite relecture des fiches, relecture et relecture lol jusqu'à mémorisation. Au début c'est long mais après ça va tout seul. Sans oublier les QCM, qui permettent de faire la jonction entre tout ce qu'on apprend de façon séparée...
Je vous dirai en janvier si ça a marché lol

Bon courage à toutes et à tous!
———
Si Jeanne d'Arc avait eu le diabète, tout Rouen aurait senti le caramel...
Pour me joindre, le mail...ou AIM: le baffiste
la.fee.carabine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2002

Vie réelle
Eve Ruffini - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 09/11/2003 à 21:35
Perso l'idée des fiches m'a traversée en p1, mais j'y ai vite renoncé pour une bonne et simple raison: à Nacy les p1 sont évalués sur des QCM, c'est donc le détail qu'il faut savoir et pas le cours en gros.
Apprendre un cours par coeur, ce n'est pas passer quatre heures dessus un jour et puis hop on le range, c'est le rabacher encore et encore et encore et...
Pour moi ça a fonctionné, même si ce n'était pas forcément réjouissant
———
"Travailler, d'accord, encore faut-il avoir le temps."
Jacques Dutronc

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX

Toutes les miniBoutiques