Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Réforme 2002-2003:Changement Programme P1ds ttes la facs .

Aller en bas • 14 réponses
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 20/10/2001 à 14:44
Voila, pas mal de gens m'ont dis qu'une reforme a été votée en octobre en ce qui concerne les programmes du P1 et sera appliquée des septembre 2002 ds ttes les facs , afin de rendre le programme + facile.EST CE VRAI ???? cela se fera t il d'un coup et ds ce cas la , la promo des primants de cette année se font totalement b...ou cela sera t il progrssif ??
De plus , une chose est sure, les sages femmes debarqueront ds les amphis de P1 ; probleme simplement materiel: ou vont ils les mettre sachant que les amphis sont bondés ???

Merci de m'éclairer si vous en savez plus que moi

Marine (viva la Pitié et le show des P2 pas mal ds le genre )
———
Marine

Le Joyeux Lutin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2001
Posté le 20/10/2001 à 19:17
programme + facile?? j'ai bien lu ?? MDR..et comment on fait un concours si le prog il est + facile ???
Non ca c'est encore une arnaque lol
———
Dentaire Power....
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 20/10/2001 à 20:45
en tout cas ce qui est sur c'est qu'il y aura une réforme appliquée à la rentrée 2002, mais en quoi elle consiste ça c'est le mystère total. Les politiques mettent en place une réforme et les premiers concernés c'est à dire les P1 ne sont au courant de rein du tout. Moi je suis Doublante donc ça ne me concerneras pas mais quand même on aiamerait savoir en quoi elle vas consister, on sait déjà que les sages femmes seront en P1 mais on parles aussi de tous les parameds, et j'ai meme entendu dire que les pharmas aussi. j'ai même entedu dire pas une prof de TD qu'il y aurait meme des pénalisations pour les redoublants. je me demande bien ce qui est vrai dans toutes ces rumeurs, et c'est pas après que la réforme soit votée que je voudrais le savoir mais avant, pour qu'on ais notre mot à dire, si ça nous plait pas.
De toute façon nous les P1 on est toujours mis à l'écart de tout ce qui nous concerne sous pretexte que l'on passe un concours et qu'on a autre chose à faire que de s'occuper de considérations politiques. Mais je regrette, de plus en plus de P1 (augmentation du NC) vont etre P2 et bien plus tard médecin, et je pense qu'on a aussi notre mot à dire meme si une majorité de P1 n'y resterons pas faute d'avoir eu le concours.
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/10/2001 à 21:04
des pénalisations pour les doublants?! ils pensent que c'est le rêve d'être doublant?
nan je pense qui'il y a pas mal d'intox, ils promettent le pire pour faire accepter leurs réformes....
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 20/10/2001 à 21:32
que dieu t'entende Dr No !!!
je crains franchement le pire ....!
———
Marine

Dr Funkeinstein

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 21/10/2001 à 17:05
>que dieu t'entende Dr No !!!
>je crains franchement le pire ....!

Moi de meme...
on va se faire entuber juska la scapula nous les primants... sans vouloir etre vulgaire...
———
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
bat-eau-ivre

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 21/10/2001 à 19:36
Une pénalistaion pour les doublants ça existe, par ex. en math sup. Moi je suis au courant de rien, mais c'est pas impossible...
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 21/10/2001 à 20:22
Ils avaient sortis le même truc (pénalité à ceux qui redoublent dans le DCEM) pour le nouvel internat, mais c'est pas passé... c'est bien ça Doc NO?
Alors je partage ton avis, Nono... ce serait vraiment débile de faire ça, et sadique et sans intérêt en plus...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
catfet

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 23/10/2001 à 09:53
Ben moi a contrario je suis plutot pour la penalisation des doublants, meme si je l'ai ete moi-meme...

En maths sup les primants (3/2 pour ceux qui connaissent) ont 60 points de bonus sur je sais pas combien aux concours par rapport aux doublants (5/2).

Ben si ca avait existe en medecine je serai surement passee du premier coup, et ca m'a toujours foutu les nerfs...

En fait j'ai constate que souvent, je dis pas toujours mais souvent, ceux qui passent en etant carres sont ceux qui etaient bien classes mais derriere la masse des carres quand ils etaient primants.

Donc ma logique c'est qu'au final les meme seront admis, mais en un an au lieu de deux. Je trouve pas ca idiot du tout.

Maintenant pour la reforme, je trouve que ca serait pas mal de fair eun concours commun aux med et paramed, mais je vois pas comment en pratique c'est faisable, il faudrait un amphi de 5000 place a Strasbourg...

Cat
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/10/2001 à 10:21
Catfet a plutôt raison dans son explication !
Une petite précision toutefois : c'est un maths spé que la différence se fait entre 3/2 et 5/2 (les redoublants). maths sup c'est la premiere année de prépa, qui ne se redouble pas. (t'es viré ou tu passes en spé, pas d'autre alternative);
Bref;
en ce qui concerne la pénalisation, ou plutot la bonification des primants, ils se sont basés sur des études statistiques (lesquelles ce je sais pas) qui disaient qu'en effet les primants qui seraient classés grace à cette bonification, seraient les memes qui seraient classés en redoublants dans le systeme actuel. donc ca leur permettrait de "gagner" une année..
Mais à mon avis, ce projet à un très grand défaut : il élimine le "droit à l'erreur". et oui, que fait on si on est malade lors du concours, ou si on a un coup dur durant l'année de primant?? et ben on est baisés, puisqu'en redoublant on a des points de handicaps!!

Donc je suis contre, car une seconde chance est très importante je trouve.
Oraa
Sexternus-minus

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 23/10/2001 à 19:51
c compliqué tout ça .......
dans le fond moi je suis pas contre, c vrai qu'il est tres difficile de passer la première année, et que la plupart des gens voient la P1 en 2ans, ce qui est dommage...
seulement l'année où cette réforme passera (si elle passe) sera problematique:
moi par exemple je suis primante, donc cette année j'ai peu de chance de passer à cause de la masse de carrés(j'y crois qd meme!!), et l'année prochaine (en admettant que je redouble)si cette réforme passe je serai aussi handicapée en tant que carrée!!
si la réforme passe, tous les primants de cette année seront doublement pénalisés en redoublant!!
bref, vous m'avez compris,j'en veux pas de leur réforme.. mais c ptet un peu égoiste de ma part.......
Oraa.
isa
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2001
Posté le 25/10/2001 à 16:15
A non pas de changement de progamme mais par contre j'ai entendu dire qu'a terme il y allait avoir les infirmieres alors bon info intox?!?!?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/10/2001 à 17:56
c'est pas de l'intox, mais bien de l'info...
ttes les questions que tu te poses à ce sujet trouvent qq réponses sur un autre sujet, dans
Les études de médecine > Questions générales > Première année commune...
http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=654

ciao bon courage petits péhuns et péhunes !!!

[Edité le 25/10/01 par pookie]

[Edité le 25/10/01 par pookie]
malgven
Jeune Carabin

Enregistré : 01/08/2001
Posté le 30/10/2001 à 18:57
je voulais juste dire que la réforme à brest est déja en place puisque cette année les sages femmes sont dans l'amphi, les changement de programme consiste, en anatomie, à faire passer de p2 à p1 l'étude du petit bassin et à accentuer l'étude de l'appareil reproducteur féminin (hormones....)
voilà sinon quelques inversion entre premier quad et deuxième mais rien de très sigificatif...
voilà en résumé un programme plus adapté aux sages femmes

@+
malgven
cecileP
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2001
Posté le 01/11/2001 à 12:13
Moi je trouve effectivement que cette reforme est tres desavantageuse pour tous les primants de cette année car pénalisés cette année, ils le seront doublement l'an prochain en cas de redoublement puisque non seulement ils seront penalysés pour avoir redoublé mais aussi par le changement de programme qui s'etoffe.
Je trouve par contre qu'on est vraiment pas du tout informé nous pauvres P1 et c'est vraiment deplorable!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hanane Frhi

Etudiant(e) sage-femme - MARRAKECH