SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
109 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Dictaphone

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Obi-Wan Kannabis
Externoïde

Enregistré : 22/10/2001
Posté le 23/10/2001 à 21:50 notnew
Salut tlm,
je suis un pauvre P1 (enfin, chanceux pour certains, sa dépend du pt de vue smilies
Et zi voudrai savoir zi ...... enfin, je veux juste savoir si sa vaut le coups d'investir dans un dicta.
Je suis à Bichat, donc si on pourait me répondre, si oui, ou non, avec ki, comment .... smilies

Merci
———
Bweuuuuuuaaaarrrrrrhhh ch'ti PPD, tu va voir on va leur en mettre plein la gueule Hiaaar Hiaaaaar
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset
29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/10/2001 à 22:05 notnew
l'utilité d'un dictaphone depend uniquement de ta façon de travailler ! si tu arrives à être synthétique en notant l'important et en laissant de coté le superflu, ça va ! par contre, si t'as des pb de prise de note, ça peut se reveler utile
perso je m'en suis sorti sans, mais ça dépend des gens
tu peux aussi essayer de privilégier le travail en binôme, je parle notamment pr l'anat, avec qqun quii prend les dessins et l'autre le texte (je te conseille de prendre les dessins, c'est moins chiant et ça fixe mieux les idées ! smilies )
mais là aussi, ça depend de ta facon de travailler et ta vision des choses... il n'y a que toi en fait qui puisse savoir si ça te sera utile ou non

[Edité le 24/07/04 par pookie]

[Edité le 25/07/04 par pookie]
Sand
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2001
Posté le 23/10/2001 à 22:28 notnew
Moi aussi je suis à Bichat (en P2). Je peux te dire qu'un dictaphone ça peut être utile pour les cours de Mme Buiss.... prof de bio et pour l'anat aussi. Mais le pb du dictaphone c'est que ça prend longtemps de ré-écouter les cassettes. Alors c'est toi qui voit. Enfin, la plupart des gens (moi incluse) n'en ont pas utilisé l'an dernier et sont en P2 quand même. Alors pas de panique là dessus: ça dépend de toi.
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit
26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 24/10/2001 à 20:59 notnew
Salut collègue de bichat (trop cool on est de plus en plus nombreux smilies) moi je suis P1 aussi , mais moi j'ai le grand honneur d'etre doublante (je le prends comme un honneur ça vaut mieux que comme une corvée smilies)
Alors voilà ce que je pense des dicta:
je ne pense pas que ce soit vraiment utile, tu perds un temps fou à réécouter alors que ce temps là tu pourrais le passer à apprendre le cours en question. On en voit bcp fleurir en ce moment , mais c'est parce que c'est le début de l'année, les propriétaires de dictaphones se rendent compte bien vite que c'est pas très rentable question apprentissage. Même les cours de buisseret peuvent se passer de dicta, ses cours sont un peu merdique je te l'accorde , mais ils ne sont pas imprenable. Quant à l'anat (topo bien sur, l'anat gé le livre est 10 fois mieux que ce cher berthelotsmilies), il faut que tu débrouilles pour qu'un de tes amis notes ce que le prof dit, pendant que toi tu notes les dessins, et en anat tu peut meme acheter les schémas au bde, et t'as plus qu'a légender smilies

Voilà smilies

Flo

[Edité le 24/10/01 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 25/10/2001 à 22:12 notnew
C clair, les dicta, c pas le bon plan je pense... tout comme le recopiage de cours... En plus, ceux avec des dicta, moi j'en vois, ki finalement, meme si ils ont pas eu le tps de tout noter, s'en foutent puiskils ont le dicta, le pb, c ke a la fin, ya plein de truks ke t'as pas noter, et tu passes 10 plombes a tout réécouter. J'en voie a la BU ki sont avec leurs éctouteurs, et c vas-y ke je te repasse 45 fois le meme passage pour etre biensur de tous les mots du prof. Tu passes 2h pour un cours d'1h, et finalement, tu le c meme pas... Pareil pr le recopiage de cours, je pense ke ça devient vite trop de boulot pour rien finalement.
++
FuNkY-bOY
———
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
pookie
Recherchator

Vie réelle
Philippe Grosset
29 ans
Posté le 25/10/2001 à 22:27 notnew
une petite rajoute concernant le dictaphone :
non seulement ça prend du temps à tout reprendre, mais comme le signale funky, les étudiants se fichent de rater un passage parce qu'il y a le dictaphone

c'est là que se trouve le piège, car finalement certains se reposant trop sur cet appareil n'acquièrent pas de technique de prise de notes... et c'est dangereux non seulement en P1 mais aussi par la suite ! j'en voie en P2 qui ne s'en sortent pas parce qu'ils ne savent pas prendre de notes, et vas-y que je te ressors le diktat-phone...
c'est un grave problème, il faut absolument aiguiser un esprit synthétique et prendre le meilleur d'un cours, càd ce qui est directement utile ! c'est bien joli une belle phrase grammaticalement et syntaxiquement parfaite, mais c'est plus long de lire 25 mots que 5... CQFD

y'en a même qui ont 2 diktat-phones (on sait jamais des fois qu'un des 2 tomberait en rade...) smilies

Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 26/10/2001 à 22:59 notnew
je vois à qui tu fais illusion mais bon je trouve que cyberbizut s'en prend assez en amphi alors n'en rajoutons pas sur le net. Moi je continue à utiliser le dictaphone, c'est vrai que ça prend du temps mais au moins on peut prendre les schémas (qui peuvent être demandés à l'examen). Oui au dictaphone mais point trop n'en faut!!!
PS: petite rmq, on pourra en parler sur Warembourg mais je trouve le comportement de JS complètement ignoble en info vis à vis de Cyerbizut!
pookie
Recherchator

Vie réelle
Philippe Grosset
29 ans
Posté le 26/10/2001 à 23:12 notnew
je ne condamne pas totalement le dictaphone loin s'en faut ! je sais qu'il est utile à plein de gens, mais certains en ABUSENT
moi aussi je l'utilise en anat, pr prendre les schémas bien trankil, ma binome de p1 ne m'ayant malheureusement pas suivi en p2
je préviens juste qu'il est dangereux d'en devenir dépendant, surtout pour des cours où il est tt à fait inutile (je pense notamment à la biophy, poveda, med soc pour les gens de lille2)

à propos de js et superbizut, on continue sur warembourgland

Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 26/10/2001 à 23:29 notnew
je suis entièrement d'accord, pour moi y'a vraiement qu'en anat ou il faut utiliser le dictaphone, le reste c'est une perte de tps intégrale.
Obi-Wan Kannabis
Externoïde

Posté le 27/10/2001 à 01:21 notnew
Ah ok, MERCI de vos conseil (si kelk1 en a d'autre, il peut toujours me les donné) smilies

PS:
Pour ceux ki sont à Bichat, c'est où le BDE, pi pendant kon i est, c koi, sa sert a koi etc ....

jé deja eu du mal a trouvé l'acceuil ou il vendait lé poly !!, cé ke je suis k'un povre P1 timide !
———
Bweuuuuuuaaaarrrrrrhhh ch'ti PPD, tu va voir on va leur en mettre plein la gueule Hiaaar Hiaaaaar
Florie

Vie réelle
Florence Gauvrit
26 ans
Posté le 27/10/2001 à 12:20 notnew
oh la mon petit obiwan si déjà tu as eu du mal à trouver l'administration, tu es bien mal parti! comment est ce que tu as fait pour trouver l'amphi et les salles d'ed ? smilies

Bon trèves de plaisanteries, alors le BDE c'est le bureau des étudiants, c'est le truc qui nous prépare les séjour ski, les soirées, les ronéos (pour ceux qui dépassent la P1), et pour nous petits P1 c'est eux qui vendent les polys de cours ou les profs sont merdiques( par exemple le cours de bio cell), les schémas d'anat (très pratiques je te les conseilles, y a plus qu'a légender), les cours d'anat aussi sont pas mal, et puis surtout , c'est chez eux et uniquement chez eux que tu trouveras des annales(pas corrigées).
Alors maintenant que tu connais en gros (mais alors en très gros) leur activités, tu as le droit d'y aller. Mais où est donc le BDE?? et ben il est bien caché...
Alors quand tu sort de la fac ( l'entrée principale, pas la sortie par l'hopital), tu desscends les marches, et tu vas sur la gauche, là tu verras une petite porte, tu l'ouvres (elle est ouverte entre 12h 14h à peu près) et tu montes les escaliers qu'il y a devant toi. le bde c'est la deuxième porte sur le droite, si elle est fermée c'est que le BDE est fermé, il faudra donc revenir.
Bon pour acheter les polys faut avoir la catre du BDE (35 frs l'an dernier, cette année je sais pas). les pris de polys ne sont pas exhorbitants, le bde ne fait pas de bénéfice en te vendant les polys, je crois que le pris des annales doivent etre de l'ordre de 45 francs , pour un polys qui est assez gros.

Voilà si tu veut d'autres renseignements sur le fac, les profs etc, n'hésite passmilies

Flo

PS: j'espère pour toi que tu était au cours de bio de Fournié jeudi, Si tu y étais tu sais de quoi je parles, si tu n'y étais pas tu as rater quelque chose. smilies
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
Obi-Wan Kannabis
Externoïde

Posté le 27/10/2001 à 14:27 notnew
Encore Merci smilies

Maintenant, je suis un P1 moins con smilies
Pour les salles d'amphi et de ED, je rapelle simplement ke cété ecrit sur le panneau a l'entré, le machin rouge illisible que personne lit smilies

Di, pkoi il se cache ?? franchement .... ppfffff l'administration ..smilies

asi une autre pitite kestion (ba wi koi ?)
c koi les ronéos smilies

PS: Jeudi jeudi, non jété po au cours de fournié, je suis en section 1 ! désolé smilies
———
Florie

Vie réelle
Florence Gauvrit
26 ans
Posté le 27/10/2001 à 15:36 notnew
Quoiiiiiii tu respecte ta section!!!! ne me dit pas que tu respecte aussi ton groupe de TD?! on voit bien que tu es primant toi smilies
Tu as as quand meme vu halloween façon P2 (et meme quelque D1 parait il). eh ben c'est vraiment le grand moment de l'année de P1smilies. mais bon c'est mieux d'y assiter quand on est doublant ça à un gout plus particulier surtout quand on sais que c'est le plus souvent un réglement de compte masqué en fètesmilies

[Edité le 27/10/01 par Florie]
———
Obi-Wan Kannabis
Externoïde

Posté le 27/10/2001 à 22:49 notnew
Ba wi, je respecte aussi mon groupe de TD (en fait, cé surtout parce ke lé horaire me conviennent bien, sinon ...)
kan au CM, c pareil entre lé 2 section, alors.........
Pi comme je conné quasi personne, je reste avec ceux ke je conné en S1 smilies

Koi, jé raté halloween smilies
non, c po vrai, ba je me ratraperai la semaine prochaine.

PS : Ronéo alors toujours pas ?, on veut pas m'expliqué smilies
———
Obi-Wan Kannabis
Externoïde

Posté le 27/10/2001 à 22:50 notnew
Ba wi, je respecte aussi mon groupe de TD (en fait, cé surtout parce ke lé horaire me conviennent bien, sinon ...)
kan au CM, c pareil entre lé 2 section, alors.........
Pi comme je conné quasi personne, je reste avec ceux ke je conné en S1 smilies

Koi, jé raté halloween smilies
non, c po vrai, ba je me ratraperai la semaine prochaine.

PS : Ronéo alors toujours pas ?, on veut pas m'expliqué smilies
———
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Posté le 28/10/2001 à 11:13 notnew
Les ronéos s'adressent aux étudiants ayant franchi le P1 car c'est un système de glandeurs (auquel j'adhère totalement smilies).
En gros, chaque jour un binome (2 personne) sont tenues d'aller en cours, de taper ce cours sur ordi et le BDE (ou tout autre organisme) s'arrange pour photocopier le cours pour tous les représentants de la promo.
Comme ça on ne va que 4 ou 5 fois en cours dans l'année.

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
Florie

Vie réelle
Florence Gauvrit
26 ans
Posté le 28/10/2001 à 11:17 notnew
Laisse tomber les ronéos c'est pas pour nous smilies
je vais reprendre un phrase de cette très chère esig: "c'est comment avoir ses cours sans y aller"smilies

Quoiiiiiiii tu as rater halloween, oh la la la , moi à ta place je ne pourrais pas vivresmilies (bon c'est vrai ils ont pas fait de pub cette année, alors ya que les doublants qui savait quand ça allait se passer, et puis les primants de la section 2 ils y ont assiter par hasard en fait)

smilies
———
Obi-Wan Kannabis
Externoïde

Posté le 29/10/2001 à 15:51 notnew
Ba, pour halloween, sa sera l'anée prochaine smilies (je serai peut-etre P2smilies)

Pour les ronéos, pppppffffff toujours les P1 qui sont défavorisée pppppfff, mais bon, si on a un cours, qu'on à meme pas ecrit, ba cé plus dure à apprendre, donc les ronéos ............ smilies

smiliessmiliessmilies
———
Didinette

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 24/07/2004 à 20:18 notnew
Je pense que le dictaphone peut être utile dans certains cas, en anatomie apparement, par exemple.
Mais, tu peux aussi apprendre la sténographie qui est une méthode d'écriture qui te permet d'écrire, au final, si tu maitrises bien, beaucoup beaucoup de mots/minute...smilies

Edit: Désolée pour la ressurection de sujet! smilies

[Edité le 24/07/04 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha
24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/07/2004 à 21:33 notnew
Pour moi le dictaphone me sert surtout dans les matière où le prof parle vite !
Le truc ce n'est pas de réecouter toute la cassette !
Avec un dictaphone avec compteur : tu note sur le cours vite fait le n° à l'endroit ou tu a raté un passage !
Ce qui fait que après le soir ça te prend pas beaucoup de temps de completer le cours !
Mais ceci n'est que à faire si tu n'est pas en groupe !
En groupe, tu complete ton cour entre les cours et le soir tu ne fais que apprendre !
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 25/07/2004 à 11:20 notnew
moi quand j'étais en P1 c'était steno + dictaphone smilies
J'ai gardé la sténo d'ailleurs, même sur la plupart des forums (sf sur remede, là je fais attention pour ne pas me faire disputer smilies ... quoique ca m'echappe quand meme svt smilies )

comme l'a dit vdhth, le dictaphone est surtout a utiliser lorsqu'il te manque quelque chose dans ton cours et non a reecouter en entier.
Perso je me faisais des petites marques dans le cours quand le prof disait quelquechose que j'estimais devoir ré-écouter. Et puis ca evite d'avoir a demander la feuille du voisin/de la copine quand on a pas tout suivis ce que le prof a dit smilies
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Philippe Grosset

Interne en médecine générale - LILLE Henri Warembourg
Hit-Parade