logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
98 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - PCEM1
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Biologie moléculaire

Aller en bas • 11 réponses
fripoune
Sexternoïde

Enregistré : 21/11/2003
Posté le 26/11/2003 à 09:35 notnew
Que sont les génes de ménage et quel est leur rôle?
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 26/11/2003 à 14:47 notnew
Un gène de ménage est un gène dont l'expression conduit à la synthèse d'une proteine dont l'activité ou la fonction est indispensable à la vie de la plupart (voir tous) des types cellulaires.

Leurs fonctions...ça dépends du gène, mais d'un point de vue purement technique, en bio-mol ils sont utilisés comme référence puisqu'en général leur expression est stable.

Par exemple lorsque l'on veut voir l'effet d'un traitement sur l'expression d'un gène X, on fait le traitement, on peut extraire les ARNs, faire une RT-PCR par exemple.

Mais l'intensité du signal obtenu à la fois chez le témoin (non traité) et chez les cellules traitées doit être normalisé par rapport à celle d'un gène de ménage puisque elle ne varie "normalement" pas. Ca permet entre autre d'éliminer l'éventualité que la différence de signal serait tout simplement dû à une différence d'efficacité dans l'extraction d'ARN ou la RT-PCR...

J'espère que c'est clair...smilies
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
fripoune
Sexternoïde

Enregistré : 21/11/2003
Posté le 26/11/2003 à 18:35 notnew
Les génes de ménages ne sont présents que dans les cellules eucaryotes?

[Edité le 26/11/03 par fripoune]
regaliz
Membre banni

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 26/11/2003 à 23:14 notnew
Cette distinction de gènes de ménage, comme l'a dit Rodago, est surtout utilisé pour différencier des gènes communs a de nombreuses cellules, nécessaire a leur fonctionnement, pour les opposer au gènes spécifique de certains type cellulaire. (gène de l'insuline dans le pancréas par exemple)

Dans le cas d'une cellule procaryote, et donc unicellulaire, il ne peut pas y avoir de gène "spécifique a la cellule", je pense que cette distinction ne sert pas pour une cellule procaryote, ce n'est que mon avis.
_____
Rabbit en faluche :p
Vice-préz Elefan AMPc :p
éléfan : "Mammifère ongulé du sous-ordre des proboscidiens vivant en Asie et en afrique. herbivore, ces incisives supérieures sont allongés en défense qui peuvent peser 100Kg"

Quand Jésus entama son fameux sermon "Tu ne vendras pas le prophète aux Romains tel le derniers des fourbes", Juda demanda s'il pouvait sortir faire pipi. Manu Larcenet
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 27/11/2003 à 09:33 notnew
Je suis assez d'accord, la notion de gène de ménage n'existe que parceque d'autres gènes ont une expression cellule ou tissu-spécifique.

Or dans le cas d'une espèce cellulaire procaryote, tous les "individus" (unicellulaires) sont identiques (à l'exception d'éventuelles mutations), leur transcriptome (patron d'expression de leurs différents gènes) est globalement le même (dans un milieu donné), ces organismes ne présentent pas d'expression géniques différentielles permettant de modifier leur differentiation , les activation de transcription dont ils font preuve ne sont que des adaptations au milieu.

Mais d'un point de vu technique, un bactériologiste peut vouloir étudier la variation d'expression d'un gène en réponse à un traitement (déprivation en glucose, traitement antibiotique...) et rapporter cette expression à celle d'un gène qui ne varie pas en le considerant comme un "gène de ménage".
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
drclinique1
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2008
Posté le 31/07/2008 à 19:13 notnew
bonjour, j'ai en fait des questions à vous poser et c'est comme suit:
une protéine constituée de 600 acides aminés
a/quel est au minimum le nombre de paires de nucléotides contenus dans le géne de structure codant pour cette protéine. Expliquez pourquoi
b/ Pourquoi le nombre de paires de nucleotides pourrait etre plus élevé que celui que vous venez de donner
et une question en génétique:que donnerai la liaison entre 2 malades atteints d'une maladie autosomique dominante?
et merci de m'avoir répondu
_____
étudiante en PECM1
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 31/07/2008 à 20:22 puis édité 1 fois notnew
Hmm... à froid je dirais:
a/ 1200 pb au mininum (puisque 3 pb codent pour 1 acide aminé);
b/ excision-épissage du transcrit primaire;
c/ une progéniture malade.

PS: joli déterrage au passage...
drclinique1
Jeune Bizute

Posté le 01/08/2008 à 14:15 notnew
Salut,
je tiens a remercier tal007 pour la réponse mais aussi j'ai autres questions s'agissant des maladies héréditaires c'est:
a/Que donnerait la liaison théorique entre 2 maaldes atteints d'une maladie autosomique dominante? Donnez le diagramme de liaison et intérpretez les résultats
Ou encore
b/Qu'appelle t-on une formule de type:46,XX/47,XXX
c/ Quel est le résultat statique théorique de la laison entre un homme atteint d'une maladie héréditaire récissive liée au chromosome X avec une femme atteinte d'une maladie autosomique récessive?
Ou encore concernant la transcription c'est comme suit:
Un géne de 5 exons et &0 introns est fortement méthylé au niveau de ses sequences 5' non codante, présente au début du 9eme intron la succession de ses bases CTGC:
a/Ce géne pourra t-il etre traduit, pourquoi?
b/ que se passerait il s'il ne présente pasla méthylation en 5'? Qu'elle en est la conséquence?
et merci pour m'avoir repondu d'avancesmilies
_____
étudiante en PECM1
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005

certification
Vie réelle
Sandrine Guerin - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année - Officine
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 01/08/2008 à 18:03 notnew
euh on va ptet pas faire ton boulot a ta place non plus...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
drclinique1
Jeune Bizute

Posté le 01/08/2008 à 19:14 notnew
Mlle Sandrine je tiens à t'informer que ce sont des questions d'exam j'arrive pas à résoudre et je finis par consequent de les poser sur le forum,autrement t'es pas obligée non plus de répondre excellente fin de semaine.
_____
étudiante en PECM1
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 01/08/2008 à 20:30 notnew
Faudrait que tu nous dises quel genre d'examen c'est... Concours de biologie de p1? Parce que la question sur le nombre de nucléotides qui composent la protéine et la question sur l'excision-épissage ça m'a vraiment l'air bizarre... (et encore plus si t'es doublant voire triplant et que t'arrives pas à y répondre)
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 03/08/2008 à 00:27 notnew
une protéine constituée de 600 acides aminés
a/quel est au minimum le nombre de paires de nucléotides contenus dans le géne de structure codant pour cette protéine

Hmm... à froid je dirais:
a/ 1200 pb au mininum (puisque 3 pb codent pour 1 acide aminé);

euh chez moi 6 X 3 ça fait 18
=> donc je dirais plutot minimum de 1800 paires de bases mais je pense que tu l'avais vu
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter