Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

SOS conseils SVP !!!

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Chiquita
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2003
Posté le 23/12/2003 à 10:27
Salut tout le monde !!!! J'ai besoin de votre aide !!
Nous sommes tous ( du moins j espere) en Vacances de Noel !! et aussi en Période de revision ! mais J'ai bcp de mal a bosser! je ne sais pas si c du au poids de travail que g eu depuis la rentrée, une fois les vacances sont la, je n ai plus envie de bosser. la paresse ma envahi...!
J'ai essayé de my mettre, mais c vraiment dure, ca ne tient pas longtemps!
Que dois je faire ???
———
"Ceux qui travaillent ne perdent jamais leur temps en frivolités. Cependant, pour eux, la moindre seconde passée à se détendre n'est pas une seconde perdue."
xchax
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2003
Posté le 23/12/2003 à 11:59
euh .... pareil .... c'est l'horreur ...
¤pikAe¤

Enregistré : 10/10/2003
Posté le 23/12/2003 à 12:04
J'ai bcp de mal a bosser! la paresse ma envahi...!
J'ai essayé de my mettre, mais c vraiment dure, ca ne tient pas longtemps!

t pas le seul, et je sais po koi faire non plus HELP WANTED!!!!!)
———
" La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence."
[James Bryce]

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 23/12/2003 à 12:07
Primo utilise la fonction Rechercher, car y a beaucoup de sujets qui abordent ce problème là.

Secundo, j'ai rien de mieux à te dire que : va bosser car c'est le moyen le + sûr pour passer en P2!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/12/2003 à 12:09
Commencez par faire un listing de tout ce qu'il faut réviser pendant ces vacances, quand vous verrez la masse, vous n'aurez tout a coup plus trop envie de glandouiller

Ps : je suis sérieux.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Elliot Ness
Incorruptible

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 23/12/2003 à 12:13
essayez d' aller vous aérer 2-3j si c' est possible
vous repartirez super motivés et efficaces!
———
-Il y-a très peu d'hommes vraiment originaux, presque tous se gouvernent, sentent et pensent par l'influence de la coutume et de l'éducation-
Voltaire, lettres philosophiques.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/12/2003 à 12:15
Donnez-vous des objectifs : nombre de pages, de cours, matière, réponses bonnes aux qcm, etc...

Essayez de planifier votre journée : forcez-vous à vous lever à telle heure, bosser dans les meilleures conditions (bureau au calme, pas de tv, de radio, d'ordinateur ou de ps2 dans le coin... sinon débranché dans le placard !), organisez-vous des moments de détente qu'il faut, comme pour le boulot, faire à fond : du sport, de la musique, marcher, dire bonjour à mamie, etc...

Soyez toujours à fond dans ce que vous faites : bosser sur ses cours, c'est bosser sur ses cours ! pas penser au chat de la voisine ! même chose quand vous vous détendez : détendez-vous ! ne pensez plus à la bioch ou au processus mastoïde !

Quant à trouver la motivation pour bosser, rappeler vous pourquoi vous vous êtes inscrit en P1 et penser à cette phrase de mon tuteur : "En P1, faut être fainéant... intelligemment : faut l'avoir en un an !".
Ce sont les 5 premières minutes les plus difficiles : celles où on se dit qu'on regarde la tv jusque 5 minutes et une heure après on est toujours devant...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : STRASBOURG
Posté le 23/12/2003 à 12:17
Pas forcément Cordura moi j'évite avec le plus grand soin de penser à tout ce que j'ai à faire parce que sinon c'est trop écrasant limite décourageant ! Quand on a vraiment pas envie de bosser une bonne méthode (pour moi en tout cas) c'est de faire beaucoup de courtes pauses, en fait c'est un peu le baton et le carotte sans le baton ! "Bon je finis ce chapitre ou ce paragraphe et je vais manger un gateau, du chocolat, écouter un peu de musique, faire un bisou au chien,envoyer un mail à un ami, faire un tour sur remède,... " et puis après je recommence, travail, carotte, travail, carotte. Et finalement même si j'ai pas autant bossé qu'un jour où je suis vraiment motivée j'ai limité les dégâts...
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
misside

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 23/12/2003 à 16:53
euh oui c'est les vacances de noel...et c'est la periode des revisions...!alors pour concilier les deux pas forcement eviedent! Je suis motivé pour bosser. Je me lève quand tout le monde dort encore chez moi (vu qu'ils sont en vacs ils ont pas d'horaire) et je me met tranquillement a bosser mais l'apres midi pour bosser c'est pas folichon parce que entre les fetes et ceci et cela...bcp de sollcitations et quand je dis que je veux bosser c'est limite si je me fais pas engueler lol alors euh pas facile de leur faire comprendre...mais bon en doublante, le concours dans un mois le boulot est primordial en cette periode!Ma fac est femrée pdt toute les vacs sinon j'y serais allé...je ne sais pas trop comment gerer, vous auriez des consils?
Merci d'avance et bon courage
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 23/12/2003 à 18:56
Pour ma part, je m'étais laissé le premier week-end à rien faire (si ce n'est la liste des cours à revoir...eh oui, il n'y a pas de secret!) et dès le lundi, je prenais le rythme comme si ce nétait pas les vacances : debout 7h00 (parfois 7h30), travail jusqu'à 12h30, pause puis reprise de 14h00 à 19h00 et travail le soir. de toutes façons, on est obligé de faire des pauses. Je crois que le maximum de concentration optimale dans une journée est de 7 heures. Alors faites le compte. Mais les fêtes ne doivent pas être une démotivation car sinon les prochaines seront aussi gachées... Bon courage à vous et travaillez bien
Voir la fiche contact de ce membre
lili

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 23/12/2003 à 19:59
je prenais le rythme comme si ce nétait pas les vacances : debout 7h00 (parfois 7h30), travail jusqu'à 12h30, pause puis reprise de 14h00 à 19h00 et travail le soir.

se lever a 7h00 pendant les vacances...pas pour tout le monde,il faut prendre aussi son propre rythme!
bosser fatigué ca ne sert a rien,arriver au concours avec un enorme envie d'aller faire un calin a son oreiller pas terrible non plus.

periode de noel= periode de revisions mais profitez en aussi pour dormir un peu plus,n'epuisez pas la batterie avant le jour J
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 23/12/2003 à 20:30
bin moi mon horaire, c'est :
lever 8h
début du boulot à 9h jusqu'a 11h30
je reprend a 12h30 jusqu'a 19h
et si j'ai mal géré ma journée et que j'ai du retard, je poursuit un peu apres 19h

ca fait 9h de boulot, je pense que c correct.. et j'ai pas envie de faire plus sinon je tiendrai pas le coup pendant 28jrs..

mais apres mure réflexion, j'en suis venu a la conclusion que ct les vacances les plus merdiques de toute ma vie lol. vivement la fin..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

Chiquita

Posté le 23/12/2003 à 22:11
Merci pour tout lol ca me rassure et ca me permet aussi de me booster un peu !!!!

Je v Tester "Ca" demain et je vous dirai le résultat promis !!!!!!!
———
"Ceux qui travaillent ne perdent jamais leur temps en frivolités. Cependant, pour eux, la moindre seconde passée à se détendre n'est pas une seconde perdue."
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 23/12/2003 à 22:24
se lever a 7h00 pendant les vacances...pas pour tout le monde,il faut prendre aussi son propre rythme!

Ca c'est bien vrai... En périodes de vacances, qu'il y ait des cours ou non, je retrouve mon ryhme dit "naturel" de 9h de sommeil entre 2h00 et 11h00 du mat' en moyenne...
C'est primordial pour être vraiment efficace (encore faut-il que je bosse, ce que je ne fais toujours pas, enfin ça c'est une autre histoire ...)
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 25/12/2003 à 18:47
Salut !
Moi en fait je me lève quand même à 7 h du mat... parce que c'est le seul moment où je peux être vraiment au calme pour bosser parce que tout le monde dort !!
De là, je commence à bosser à 7h30, jusqu'à 12h30, et j'aprèm 13h30-17h puis pause goûter puis 17h30-19h.
En fait, je me suis fait un planning avec un ou plusieurs chapitres (selon la longueur) par demi journée.
Si j'arrive à tenir ça jusqu'à la fin, je devrais avoir revu tout mon programme d'ici au 31 décembre 12h30 (c'est précis ! lol !).
Et avant le partiel (8 et 9 janvier) je devrais pouvoir tout revoir une seconde fois car j'ai prévu une matière par jour pour cette semaine là.
En sachant que j'avais déjà revu tout mon programme pour le concours blanc, j'aurai tout revu 3 fois, j'espère que ça sera bon !!!
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 25/12/2003 à 19:10
je vous envie vous, vous avez vos partiels tôt ! nous c'est que le 21-22 janvier ...

4 semaines de révision c'est long, du coup cet aprem, petit coup de déprime quand j'ai réalisé qu'il me restait encore 24jours à bosser de 9h à 19h sans rien faire d'autre..

comme quoi, personne n'est a l'abris d'un passage a vide..

vivement les derniers cours d'shs de la rentrée, ca me changera les idées lol....
———

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 25/12/2003 à 23:21
En même temps une semaine après nouvel an ça fait tout de même un peu trop tôt... je me souvient que j'ai eu du mal à tout apprendre en 7 jours avant les partiels, et il faut avouer que les exams aux alentours du 15 janvier ce doit être l'idéal... selon moi du moins !
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
fripoune
Sexternoïde

Enregistré : 21/11/2003
Posté le 25/12/2003 à 23:36
J'ai également du mal à m'y mettre mais j'ai trouvé le truc: travailler la nuit. Comme ça tu es sûre d'être au calme et la journée tu profites quand même de ta famille même s'il faut quand même travailler.
En plus si tu stress et que tu as tendance à manger ça résoud également ce problème car fini les repas pas le temps de se faire à manger la nuit et personne pour te faire des bons petits plats.
Bon courage à tous et surtout bonnes révisons pour ces partiels qui approchent à pas de géant.

[Edité le 25/12/03 par fripoune]
Chiquita

Posté le 26/12/2003 à 10:26
wouaw...! faudrait que tu me dises comment tu fais pour bosser la nuit ! en faite moi aussi j'ai tendance a vouloir bosser la nuit car c bcp plus calme. Mais le hic c que en general la nuit (ou plutot le soir c mieux ) j'ai l impression que je me fatigue plus rapidement, je ne sais pas si c a cause de la luminosité ( pas tres forte)ou autre.
Apres un repas, pour moi c pas tres favorable non plus, car j'ai souvent envie de dormir apres...

en faite je suis un peu perdue..! je n arrive pas a trouver a quel moment de la journée je suis plus efficace!
———
mesdeuxpieds
Nain-terne

Enregistré : 07/02/2003
Posté le 26/12/2003 à 12:38
J'ai également du mal à m'y mettre mais j'ai trouvé le truc: travailler la nuit. Comme ça tu es sûre d'être au calme et la journée tu profites quand même de ta famille même s'il faut quand même travailler.

Oublie pas de dormir , ce serait con !
Chiquita

Posté le 26/12/2003 à 13:03
Ah oui j en profite pour demander quel est votre méthode pour bien apprendre et bien retenir !!!
Gros bisous a tout lemonde
———
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sandrine Guerin

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY