Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 58 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Une vie apres la p1?

Aller en bas • 4 réponses
mcflury
Jeune Bizute

Enregistré : 26/12/2001
Posté le 26/12/2001 à 21:17
connaissez vous d gens ki ont bien réussi a se réorienté, pcq moi shui en galere, je vais surement retaper là, jle sens mal...
conseillez merchi!
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/12/2001 à 21:46
ben oui, au risque de vous surprendre, il y a une vie après la p1... c'est bizarre que si peu de gens soient au courant de cet état de fait !!!
comme le taux de réussite "théorique" est d'à peu près 15%, il en reste forcément un grand nombre qui va devoir se réorienter
dans les réorientations des personnes que je connais, voici leurs destinations :
- pharma (ben oui, on tombe de haut là... partir de médécine pour finir épicier... )
- deug (bio, SM, psycho, socio...) (dans le meilleur des cas, on peut finir chercheur... c'est pas trop mal même si c'est pas facile d'y arriver)
- école d'inf
- DUT ou BTS analyses biologiques (pour être technicien de labo, c'est super intéressant, j'en viens)
- technico-commercial
- BTS optique
- école d'ingé (par exemple à Lille, l'ILIS, Intitut Lillois d'Ingéniérie de la Santé, dont le champ d'action concerne principalement le contrôle qualité)
... j'ai pas d'autres idées...

mais bon, au final, on peut constater qu'il reste quand même pas mal de directions à explorer pour rester dans le domaine de la santé, même sans le p1
Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 26/12/2001 à 21:54
C'est vrai que des études faites aprés un P1 ça doit être particulier au début à cause de la singularité du P1 mais y'a plein d'autres domaines intéressants. Il faut voir si tu préférerais rester dans un domaine médical c'est Infirmier le plus intéressant. Il faudrait te renseigner dabs ta fac.
cedriik
Jeune Carabin

Enregistré : 22/12/2001
Posté le 26/12/2001 à 23:14
Je ne connais pas l'ambiance en P1, mais vu tout ce que les autres en disent, ca a l'air très particulier en effet!
Se réorienter après doit être assez difficile dans la mesure où l'on doit réviser ses ambitions : pas forcément à la baisse, mais souvent quand même.
Je respecte toutes les professions de santé, mais j'ai remarqué quand même, pour avoir fréquenté beaucoup d'infirmier(e)s, que ceux qui s'étaient réorientés après le P1 se sentaient un peu mal, car leurs connaissances médicales ne sont pas autant exploitées.Je n'ai peut-être pas parlé aux bonnes personnes non plus certes. Beaucoup m'ont dit qu'ils avaient l'impression parfois de connaître pas mal de choses, mais de ne pas pouvoir les utiliser comme ils l'auraient souhaité.
Personnellement, c'est vrai que j'ai déjà ressenti cette impression que les médecins mettent plus à profit ce qu'ils savent, utilisent plus le vocabulaire qu'ils ont appris ; et que c'est moins courant chez les infirmier(e)s.
Maintenant, ce que je dis va sûrement faire bondir des tas de gens, mais sachez que je ne demande qu'à être détrompé.
Je repète aussi que je respecte énormément les infirmier(e)s, leur dévouement et le travail qu'ils (elles) fournissent.
Bref, vous aurez compris!!Bye!
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 28/12/2001 à 16:39
J'en connais une qui a fait esthéticienne puis directrice d'entreprise après la P1. Tout peut se voir...
Pour ce qui est des infirmières, c'est vrai qu'il y en a qui ont mal digéré leur échec en P1 et vouent un ressentiment (de la jalousie?) envers ceux qui ont eu le concours. Mais ça n'est pas la majorité.
Dans certaines villes tu peux encore faire sage femme, tant que leurs concours ne sont pas encore tous integrés à la P1.
En gros après la P1 on peut TOUT faire, mais il faut éviter de faire du paramédical uniquement pour pour rester dans le domaine de la santé alors qu'on n'aime pas le métier.
———
Sophie l'effaceuse
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque