logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bio en Term pour moi = cata !

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 31/12/2001 � 11:04 notnew
Euh, tu t'avances un peu okonor.
Si c'était une lotterie, on bosserait pas autant pour essayer de l'avoir. Un QCM ça se remplit pas au pif, loin de là. Sinon les points négatifs sont au rendez vous. un QCM c'est aussi dur, voire même plus, qu'une épreuve rédactionnelle.
Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 31/12/2001 � 11:36 notnew
Pour répondre à OKONOR, je suis dans un lycée que tu ne connais pas ( je pense ):
Dans le Val d'Oise à Cergy ( déjà si tu vois où c'est !!! smiliessmilies ) ... Le lycée s'appelle Galilée .

Vraiment ici, vous avez tous de quoi rassurer les futurs P1 !!!!!! smilies
_____
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
Mishii
Interne

Posté le 31/12/2001 � 11:41 notnew
Pour répondre à Petitjean:
mes cours de bio avec un prof ( beau certes ) qui nous fait dormir, en + les heures se situent soient avant de manger sinon tout juste après... bref c pas très dynamique... c 'est meme les moment où on peut se permettre de faire la sieste !!!! smiliessmiliessmiliessmilies
_____
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 31/12/2001 � 11:54 notnew
suis ,d'acc, la bio de term, c'est nul à ch... smilies mais tu peux me croire, en p1, c'est beaucoup plus interessant, il m'est très souvent arrrivé de regretter que le cours soit déjà fini! et puis, on essaie pas de décourager les futurs p1, on vous dit la vérité, tout simplement. et si cette vérité là te démotive, c'est que tu ne l'étais pas assez! smilies je te donne la manière dont doit penser un p1 qui se respecte et qui accessoirement aura le concours (j'ai pas dit que c'était moi!;)) quand on te dit les qcm c dur, faut tout connaitre.... ce qu'il faut penser, c'est pas oh j'y arriverai jamais..., c'est "pas de problème, j'en ai las capacités, je vais y arriver, et je vais leur montrer qui je suis" donc, au lieu de réduire ta motivat° ça doit l'augmenter, ok? alors ON SE MOTIVE!!!! (mais t'as le temps, entraine toi avant la p1)

ouh là, je suis en verve aujourd'hui...smilies
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 31/12/2001 � 13:56 notnew
Je voulais juste dire un truc qui ne concerne pas en particulier ce sujet.
D'après ce que peut y lire, le futur P1 pourrais penser que le concours, c'est qu'un enorme grille de QCM à remplir!! mais il n'y a pas de QCM dans toutes les fac, certains s'inquiètes de savoir si etre nulle en Bio en Term( quoique 11 en bio c'est très bien , moi j'avais 12 de moyenne et au bac j'ai eu 16, trop facile le bac de bio;)) sera un handicap pour les QCM de bio au concours, mais le bio c'est pas des QCM partout!!.A bichat on a que 2 matières avec des QCM sur les 8 matières que l'on as au concours(du premier semestre)!!. Et en bio on a la Bio du dev , dont le sujet d'examen est un exercice, où le raisonnement logique tiens une place énorme (sans connaitre son cours on peut le réussir si on à la bonne démarche scientifique).
Donc je mets en garde les futurs P1 ne croyez pas que c'est partout des qcm, vérifiez les types d'péreuves de la fac où vous souhaitez aller.
smilies

[Edité le 31/12/01 par Florie]
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
juju
Désagrégé de médecine

Posté le 01/01/2002 � 15:19 notnew
Tout à fait, chez nous non plus il n'y a que peu de matières ou il y a des QCM. Et de l'avis général, on préfère nettement les questions rédactionnelles, parce que :
1. Tu sors de l'épreuve en ayant une vague idée sur ta réussite ou ton plantage (pas du tout le cas avec les QCM)
2. Le cours est beaucoup moins pénible à apprendre pour des questions rédactionnelles avec de la réflexion (les détails ont moins d'importance
3. Tomber dans un piège à cons est très facile avec les QCM, même pour celui qui a bossé comme un fou.
Bref, il n'y a rien de plus lourd et stressant que les QCM. Et ce concours est tout sauf une lotterie. Il y a incontestablement une part de chance, mais il faut savoir favoriser le hasard.
Mishii
Interne

Posté le 01/01/2002 � 16:13 notnew
Mais quand vous dites "questions rédactionnelles" c'est quelles genres de rédactions ? Des réponses de 4 pages ???????!!!!!!! ou de 5 lignes ????
_____
juju
Désagrégé de médecine

Posté le 01/01/2002 � 17:27 notnew
Ça peut être les deux.
Mishii
Interne

Posté le 03/01/2002 � 10:05 notnew
Mais la +part du temps c'est quoi ?

résolution pour 2002: me mettre à travailler en bio !!! et surtout réviser mes cours avant les controles
_____
Okonor
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/12/2001
Posté le 03/01/2002 � 15:47 notnew
D'ailleurs y-a-t-il des QCM à LARIBOISIERE ou des épreuves rédactionnelles? Ou les Deux?smilies

OKONOR ...
_____
Les filles, c'est comme les places de parking : les meilleures sont déjà prises et il reste plus que les mauvaises et celles pour les handicapés...
Si ce sont les meilleurs qui partent en premier, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
La virginité, c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : ça part d'un seul coup de queue...
cyberjuju
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2001
Posté le 03/01/2002 � 20:33 notnew
A Lariboisière, au premier semestre y a des QCM en Bio cellulaire et moléculaire et en biostatistiques et des questions rédactionnelles en Ethique/Déontologie/Histoire de la médecine et en psychologie (en SES aussi à ce qu'il parait ms ça c discutable à mon avis). Sinon, Physique et chimie des exos.
Au 2ème semestre, je sais pas.
juju
Désagrégé de médecine

Posté le 03/01/2002 � 20:45 notnew
Biocell/biostats : QCM
SES : questions ouvertes à réponses courtes
(Ex: Quelle est la mission du conseil de l'europe ou alors quels sont les standards qualité en santé élaborés aux USA.)
Ethique/psycho : dissertations
(ex: 'La mémoire.' ou 'soins paliatifs et dignité de la personne humaine')
Physique : questions ouvertes à réponses courtes
(ex. exprimer la pression Pa en fonction de x, y, z, w, ect.)
Chimie : problèmes à réponses courtes

Anatomie : questions rédactionnelles (ex. 'Les compartiments liquidiens internes du SNC).
Histo-embryo : dissertation
(Ex : 'Les cellules neurosecretrices : localisation, structure, fonction).
Biochimie : questions ouvertes à réponses courtes
Biophysique : QCM

Voila, j'ai fait le tour pour larib.
Parasite75
Jeune Carabin

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 07/10/2006 � 13:34 notnew
la bio c quand meme important mais les match et la PH sont pour moi un peu plus important

La Bio c'est se qui est le plus facile a ratrapé alors bonne chance smilies
_____
Jamais dire jamais

Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 07/10/2006 � 14:57 notnew
wa joli deterage de post jsui pas sur que le mec qui a posté en 2001 va lire ta rep mainetenant smilies
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
hanni-baal
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 07/10/2006 � 22:10 notnew
2001 Oo
Mais où t'es allé le chercher ce post!
Bell exumation, la plus belle à laquelle j'ai pu assister! Non vraiment, c'est du beau smilies

Bon bah tant qu'en on y est: Je suis assez halluciné de voir à quel point la Bio de TS ne sert à rien en P1! Enfin ouais ça te permet d'avoir de très vagues notions quoi mais bon...
_____
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils
alexein
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 30/08/2007 � 18:35 notnew
bonjour j'aurai voulu savoir s'il est indispensable d'avoir fait de la biologie en term pour faire medecine.Je sors d'un bac s science de l'ingenieur.Merci d'avancesmilies
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 30/08/2007 � 18:44 notnew
Pour la fac de Reims non ce n'est pas indispensable.
Précise dans quelle fac tu comptes t'inscrire pour avoir une réponse plus appropriée ou bien demande carrément sur le forum de la fac concernée.
alexein
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 30/08/2007 � 18:56 notnew
merci mais je ne sais pa encor dans quelle fac m'inscrire ,je pense que ca sera dans la region parisienne.En fait, il y des fac qui ont un coeficient elevé en bio et d autre moin?c'est ca non?Je vais me renseigner aupres des fac mercii!smilies
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 30/08/2007 � 19:36 notnew
de toute facon ce n'est pas indispensable pour n'importe quelle fac il me semble . peut etre est-ce une aide en plus pour comprendre mais bon .. si t'apprends ton cours ca passe tout seul . enfin toujours est-il pour certaines facs ca sera plus utile que les maths ^^ ( que les profs au lycée benissent pour aller en medecine .. n'importe quoi )
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 30/08/2007 � 19:57 notnew
bonjour j'aurai voulu savoir s'il est indispensable d'avoir fait de la biologie en term pour faire medecine.Je sors d'un bac s science de l'ingenieur.Merci d'avancesmilies

Là c'est pas de la spé dont il parle mais de l'enseignement détermination. Bon, on va dire que c'est pas indispensable mais il vaut mieux maitriser mitose/méisose, reproduction, génétique du programme de S pour la P1 (à Paris 7 en tout cas).
C'est toujours pareil pour les personnes arrivant en P1 sans bac S, c'est pas impossible de réussir mais ça fait parfois de bonnes lacunes à combler, et connaissant la masse de trucs à apprendre en P1, c'est pas la peine d'en rajouter...
Mon conseil: pique des bouquins de bio de 1S et TS..et essaye de comprendre, ou demande à des gens de cette filière des cours ou mieux des explications...
Pour les coeffs, à Paris 7: 1 pour génétique, 1 pour biologie du développement, 1 pour biologie cellulaire...

[Edité le 30/08/07 par elly10]
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter