logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Histo

Aller en bas • 10 r�ponses
J
Sexternus-minus

Enregistré : 07/02/2004
Posté le 15/04/2004 � 14:04 notnew
Une petite info en histo...si vous pouviez me répondre ca serai gentil...en fait c'est juste avoir quelques infos sur la lamine 5 ( au niveau des cellules épithèlilales) car j'ai dans mon cours que les hémidesmosomes avec leurs integrines peuvent se fixer a la cellule au nivo de la membrane basale et des lamines 5...est ce que c'est uniquement les lamines 5 ou il y a d'autres lamines ?
Voila voila ..merci d'avance pour vos réponses;)
_____
La moitié d'un ami est la moitié d'un traitre

HinO
Chef des sévices

Enregistré : 26/11/2003
Posté le 15/04/2004 � 14:22 notnew
attention tu veux parler de LA-MI-NI-NE!
INTEGRINES ALPHA6-BETA4 avec LAMININE 5 de la membrane basale dans le cadre des hémidesmosomes ( épithélium +++ )
site d'assoc. PERLECAN / ENTACTINE
il ya aussi LAMININE 1 ( avec collagène 4)
----------- LAMININE 2 ( muscle strié )
( les LAMININES association avec DYSTROGLYCANES )
_____
zzZ
J
Sexternus-minus

Posté le 15/04/2004 � 15:53 notnew
Oui escuse moi c'etait les laminines 5...mais ce que je voulais savoir c'est si elles sont spécifiques à etre fixées aux interleukines alpha6-béta4....et inversement si ces interleukines peuvent se fixer a d'autres laminines ( en ce qui concerne les hemidesmosomes)...aussi quel est le role des laminines 5 en fait?
_____

HinO
Chef des sévices

Posté le 15/04/2004 � 16:35 notnew
attention tu veux parler d'INTEGRINES ( et pas interleukines décidément smilies )
le rôle des LAMININES : bah liaison aux autres constituants de la membrane basale protéoglycanes/collagène en fait ça sert de jonction entre les intégrines (=>mb plasmique cellules ) et la membrane basale, un point d'ancrage cellule membrane basale si tu veux
( " dans les cancers épithéliaux invasifs elle disparaît " M.MAILET BIO.CELL )

ALPHA2-BETA1 et ALPHA3-BETA1 aussi s'accrochent aussi à des LAMININES

La laminine 5 est à priori spécifique de ALPHA6-BETA4
_____
zzZ
J
Sexternus-minus

Posté le 15/04/2004 � 18:58 notnew
smilies..oui tu as raison je me suis encore trompée...(je sais pas pourquoi j'ai fait intevenir les interleukinessmilies..sorry)....dc si j'ai bien compris les laminines 5 + intégrines alpha6-béta4 (intégrines accrochées au nivo de la plaque desmosomales de l'hémidesmosome) permettent une fixation de la cellule épithèliale avec la membrane basale...stp dis moi que c'est ca?..parcque sur le poly c'est pas du tout clair et je me bat pour comprendre le schèma qui n'a aucune légende ( très pratiquesmilies )

Et puis j'en profite pour une autre petite question ( je sais que je suis un peu saoulante avec mes questions sorry)...mais au nivo des desmosomes zonulaire c'est bien des filaments d'actines qui sont fixés aux caténines ?

[Edité le 15/04/04 par J]
_____

HinO
Chef des sévices

Posté le 15/04/2004 � 20:32 notnew
1) oui
2) heu CADHERINES par exemple CADHERINE-E accrochée à BETA-CA-TE-NI-NE elle-même accrochée avec ALPHA-CATENINE qui est elle-même accrochée aux MFs d'ACTINES ok

mais pour moi desmosomes :
CADHERINES ( DESMOGLEINE / DESMOCOLLINE ) + protéines de la plaque adaptatrice DESMOPLAKINE / PLAKOGLOBINE accrochées avec les FILAMENTS INTERMEDIAIRES DE CYTOKERATINES

[Edité le 15/04/04 par HinO]
_____
zzZ
J
Sexternus-minus

Posté le 15/04/2004 � 21:02 notnew
ok c'est bon...donc les cadhérines sont lièes aux caténines(béta puis alpha) qui sont liès aux microfilaments d'actines ( je te répéte mais bon ...smilies)...ca c'est pour les desmosomes zonulaires(alias zonula adhérence)....par contre ce que tu m'a dit apres les desmogleines et tous le reste c'est pour les desmosomes maculaires(alias macula adhérence)... c'est pas la mème chose..;)!
_____

HinO
Chef des sévices

Posté le 15/04/2004 � 22:07 notnew
ah là j'ai pas appris la même chose =)
zonula adherens -> cadherines/actine
macula adherens -> integrines/actine
desmosomes -> cadherines/f.int
hémidesmosomes -> integrines/f.int
_____
zzZ
J
Sexternus-minus

Posté le 16/04/2004 � 08:24 notnew
donc vous séparez les desmosomes des zonula adhèrence et macula adhèrence? c'est bizard ca....parcque t'es d'accord que les desmosomes sont de type adhèrences non?
pour moi ( et j'ai vérifié dans des bouquins pour etre sure)...on a:
-desmosomes maculaires ( macula adhérence)= cadhérines+filaments intermédiaires ( y a pas d'actine)
-desmosomes zonulaires ( zonula adhèrence) = cadhérines + actine
-hémidesmosomes= intégrines + filaments intermédiaires

....donc on peut pas séparer la composition des desmosomes et des adhèrences puisque c'est la mème chose!
mais bon si vous avez appris comme ca...b1 apprend comm on t'as appris! mais ca m'ennerve que chaque fac apprend des truc différents...c'est pas normal jtrouve!
_____

HinO
Chef des sévices

Posté le 16/04/2004 � 14:33 notnew
On les classe par
Jonctions étanches -> Zonula OCCLUDENS ( tightjunct.)
Jonctions d'ancrages -> Zonula adherens / Macula Adherens / Desmosomes / Hemidesmosomes
Jonctions communicantes -> GAP ( nexus )
voilà voilou

[Edité le 16/04/04 par HinO]
_____
zzZ
J
Sexternus-minus

Posté le 16/04/2004 � 17:02 notnew
tout a fait d'accord avec ce que vous avez appris..mais pour nous les zonula adherence et macula adhèrence sont des groupes de desomosomes....voila! jte remercie tout de mème car tu m'a bien éclairé sur les laminines..merci!smilies...
_____

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter