logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

"carrer" avantage ou inconvénient ??

Résultats : "carrer" avantage ou inconvénient ?? (72 votes)

Avantage
1111111111111111111111111111  31 (43.06%)
Inconvénient
1111111111111111111111111  27 (37.5%)
Aucun des deux
11111111111111  14 (19.44%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 20 r�ponses
Chiquita
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2003
Posté le 20/04/2004 � 13:11 notnew
certains pensent que c un avantage et d'autre, inconvénient !
Qu'en pensez vous ? smilies
Perso je pense ke ca pourrait etre un avantage..! yen a ki ont besoin du tps pour digerer tout le programme de medecine! en un an c limite..!( et c mon cas smilies)
_____
"Ceux qui travaillent ne perdent jamais leur temps en frivolités. Cependant, pour eux, la moindre seconde passée à se détendre n'est pas une seconde perdue."
Ezekiel
Nain-terne

Enregistré : 22/05/2002
Posté le 20/04/2004 � 13:46 notnew
Ben j'imagine que ça dépend ta somme de travail pendant la premiére année. Si t'as bossé comme une dingue et que t'étais bien classé c'est un avantage. Mais si t'as absolument rien fait c'est sur que ça peut être un incinvenient, mais je ne suis pas doublant donc je ne connais pas le probléme de l'intérieur.
_____
Et dans l'atomistique, une liaison covalente pour tous les liés.

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 20/04/2004 � 14:48 notnew
arretez, ca ne peut etre qu'un avantage!!!!!!!

sauf si vous faites du tourisme mais ca c'est vous qui voyez...
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 20/04/2004 � 15:55 notnew
Moi je vois plutôt ça comme un inconvénient, dans l' ensemble. Ce qui ne veut pas dire qu' il n' y a aucun avantage !

Avantages :
- le temps d' adaptation du lycée à la fac en moins
- les cours sont déjà connus donc pas d'effet de surprise
- si on a déjà appris les cours la 1° année, on est censés avoir + de facilités à les réapprendre
- on est obligé d' avoir le concours donc ça motive à bosser ( logiquement ).

OK.. Mais tout cela, c' est de la théorie ( pour moi, en tout cas ) ! Il ne faut pas oublier les inconvénient qui, bien que moins nombreux, sont bien + lourds à supporter :
- la pression et le stress d' en être à la dernière chance, de jouer sa vie en quelques jours de partiels
- l' angoisse de ne pas savoir vers quoi se réorienter si on n' a pas ce fichu cncours.

Et ça, parole de doublante, ça pèse sur la conscience !!

Avis à tous les primants : BOSSEZ !!
_____
Parce que tunnel !

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 20/04/2004 � 21:15 notnew
Déjà ce serait bien que ce soit des doublants qui répondent, pas des primants et encore moins des lycéens.. Faut y etre passé pour pouvoir en parler.

Je vois plutot ca comme un inconvénient, car c'est une année de perdue, que l'on passe a bosser comme un dingue ( pour les non-touristes ) à une époque de notre vie où on aurait vraiment autre chose a foutre. pour un résultat incertain ( qui dit doublant, meme bon, ne dit pas forcement recu ).

Certe on maitrise plus qu'en primant. mais parce qu'on bosse plus et mieux.

Donc il vaut mieux passer primant, quitte a se pourrir la vie pendant des mois la premiere année, parce que doubler.. c'est chiant, tout simplement.
kinezy
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 21/04/2004 � 07:58 notnew
comme dirait plenny, "parole de doublant" : EVITEZ ABSOLUMENT DE CARRER ...

j'ai juste eu un avantage, c'est une meilleure integration cette annee, parce que je trouve l'ambiance entre doublants vachement meilleure (j'suis grave timide et l'an dernier ... bon c'etait pas mon annee c'est tout ...)et cette annee j'ai vraiment rencontre des gens delirants et tout et pour ca j'regrette pas d'avoir carre

mais apres y'a ZE INCONVENIENTS et la y'a pas de secrets, regarde la liste 2 messages plus haut !!!
le stress de cette annee est indescriptible ...
y'a qu'un mot pour cette annee : LE DOUTE
Chiquita

Enregistré : 15/12/2003
Posté le 21/04/2004 � 08:18 notnew
c vrai kil y a une kestion de boulot ! mais je pense ke le plus important c d'avoir une méthode de travail! on pe bosser com un dingue et nimporte comment !
il ne fo pas systematikment parler de tourisme..! smilies
_____
"Ceux qui travaillent ne perdent jamais leur temps en frivolités. Cependant, pour eux, la moindre seconde passée à se détendre n'est pas une seconde perdue."
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 21/04/2004 � 09:36 notnew
Oula! Je crois que personne ne vous demande si c'est mieux de passer primant ou doublant!! lool.
On parle ici d'avantage sur le programme, sur le concours comparativement à sa 1ère P1 ..
Ayant carré moi même je dirais que c'est un avantage: on se sent plus à l'aise, moins dépaysée, mieux organisée, mieux entourée (pour ma part en tous cas). Après il y a le stress mais bon, ça c'est plutôt inévitable mais ça vous booste aussi ! Enfin moi je sais que sans un minimum de stress je n'arrive à rien.
Ceci dit passer 2 années là où on pourrait en passer qu'une .. il n'y a pas photos!! smilies

Bon courage à tous ! smilies
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 21/04/2004 � 13:52 notnew
Ben moi j'ai voté inconvénient. Car quand on a tout fait pour être pris primant et qu'on loupe, son année de carré on la passe plutot à ruminer et à lorgner sur les polys de P2 et sur les gens passés bizuts en se demandant ce qu'ils avaient de plus que vous pour faire 40 places de mieux.... Alors c sur que sur certaines matières on se sent plus à l'aise mais on a du mal à se dire qu'on redouble pas pour les détails de trucs qui ne vous serviront plus jamais à rien et que l'essentiel on le savait déjà... et puis comme tout le monde l'a dit LE STRESS et l'impression de PERDRE une année....
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Tachou
Sexternoïde

Enregistré : 19/04/2003
Posté le 21/04/2004 � 17:19 notnew
Moi je réponds sans aucune hésitation aucunesmilies que c'est un avantage d'être carré à condition bien entendu d'avoir bosser correctement en étant primant. Tout vient beaucoup plus facilement pour apprendre les cours quand on double car on a une impression de déjà vu et donc on passe beaucoup moins de temps à apprendre.
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 21/04/2004 � 18:35 notnew
J'ai voté AVANTAGE, je me sens bcp + à l'aise cette année dans toutes les matières mm là où c t catastrop^hique l'an dernier. Au début de l'année j'étais dégoutée de carrer et maintenant je m'y suis faite (pas le choix smilies). Et le stress je ne le sens que maintenant et encore, par rapport à l'an dernier, chui zen ! Mais c'est parce que j'ai bossé l'an dernier très sérieusement et que, tellement dégoutée de carrer, j'avais décrétée que je serais dans les 20 premiers cette année smilies

[Edité le 21/04/04 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
kylliane

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 21/04/2004 � 22:07 notnew
bon alors moi je ne peux pas répondre car je ne suis pas (encore) concernée en tant que carrée. ms en fait j'ai pas compris le sondage! avantage ou inconvénient de carrer?? faire p1 en ayant déjà tout vu une fois c'est forcément mieux non? j'imagine qu'on apprend plus vite, etc... ms bon à part ca je prefererais passer en p2 plutot que carrer, dc je comprends pas avantage ou inconvénient par rapport à quoi? un primant ne peut pas être plus avantagé qu'un doublant, si? (et puis la dernière chance je vois ça comme une source de motivation moi...)
jahson
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2003
Posté le 23/04/2004 � 12:39 notnew
juste pour répondre à cordura.
Je ne voit pas pourquoi seules les doublants seraient les seuls en mesure de répondre. Faut-il en être passé par la? Je ne pense pas.
En effet selon ton point de vue, les conseils des doublants (qui sont je trouve si précieux)seraient inutiles étant donné qu'ils n'ont pas réussit leur première p1, peuvent-ils donner des conseils pertinent?
Je pense évidemment qu'ils ont beaucoup de chose à nous apprendre, et que tout le monde est en mesure d'envisager si "carrer est un avantage ou un inconvénient.

Faut-il attendre de conduire bourré et d'avoir un accident, pour prendre conscience que c'est dangereux et conseiller de ne pas le faire....smilies
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/04/2004 � 18:27 notnew
Doubler c'est forcément une année de perdue donc mieux vaut passer primant c'est sur ! Mais carrer je le prends comme un enrichissement personnel, je prends confiance en moi, je bosse moins mais mieux contrairement à cordu smilies Donc tout n'est pas négatif dans le doublement, mm si on en prend un coup au moral au début surtout quand on n'a jamais connu d'échec dans ses études auparavant smilies Bref mieux vaut transformer cet échec en quelque chose de positif et le voir comme un avantage ! Passer primant c'est le must, mais c'est pas pr la majorité d'entre nous malheureusement...

PS : Un P2 passé primant ne pourra jamais donné son avis sur un carrage puisqu'il ne connaitra jamais. Donc effectivement les primants zete mal placé pour en parler smilies
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 23/04/2004 � 19:33 notnew
bin il me semble que c'est quand meme le minimum requis, de connaitre quelque chose pour en parler non ? Il me semble avoir entendu ca souvent sur ces forums et dans les annonces..

Donc comment quelqu'un qui n'a pas doublé pourrait avoir un avis la dessus ? en primant j'avais vraiment un avis tres différent et tres loin de la réalité vis a vis du redoublement.

Enfin moi ce que j'en dis.. C'est juste pour la crédibilité de ce sondage, j'en ai rien a foutre sinon, j'ai donné mon avis de toutes facons.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 23/04/2004 � 21:34 notnew
Une vision de la P2:
carrer a peut-être cet avantage de te faire d'autant plus apprécier l'année qui suit dans ces études de médecine...

Puis autrement le fait de voir deux fois ses cours de P1 permet certainement de les retenir plus longtemps, jusqu'à ce qu'ils soient présentés à nouveau d'une façon bien différente par la suite non ?!?

;)

_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 23/04/2004 � 21:55 notnew
Pour moi, cette année en tant que doublante a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients : cela permet de murir, cela apprend à être humble (et oui, on a l'impression en sortant du lycée qu'on connait tout...) cela permet aussi bien entendu de renforcer sa conviction face aux études que l'on envisage .Contrairement à d'autres doublants cela n'a pas été une année de perdue. Cela a été un vrai enrichissement de tous les points de vue. Cela m'a permis de rencontrer des personnes incroyables, et rien que pour ca, je suis contente d'avoir carré.
MARP
Jeune Bizut

Enregistré : 20/04/2004
Posté le 24/04/2004 � 11:49 notnew
Moi suis en D1 et j'ai doublé. Effectivement t'as l'impression de perdre une année, mais est-ce vraiment le cas? On apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses réussites... Certes il y a du stress, ... mais c'est souvent très motivateur et ça aide a avancer (à ce propos j en aurais bien besoin en ce moment moi vu que j'ai toujours pas commemncé à bosser mes exams ... mais je m'égare là!).
Un doublant ça connait forcemment le programme, ça sais comment travailler efficacement, plus d'expérience, ... c'est un avantage (dans la grande majorité des cas ( ébvidament si t est jamais allé en cours en primant c''st autre chose mais je pense pas que ce soit le sujet).
Alors même si c'est tres stressant, mais un doublant ca a tout de mêeme plus de chance(en général y qd mêmem plus de carrés dans les promos que de primants non?).
misside

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 25/04/2004 � 12:54 notnew
je suis doublante...et l'impression de perdre l'année se fait forte! (surtout qd pas classé en janvier) c'est sur qd on passe bah après tout l'année n'est pas perdue on a la P2 au bout! Mais pensez bien que tous les carrés ne passent pas...donc bon, avantage...tout est relatif
_____
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 26/04/2004 � 01:18 notnew
J'ai juste une petite question d'étudiant en médecine qui n'est pas passé par le système français... je me demande jusqu'à quel point les cours que vous suivez en P1 sont utiles à votre formation médicale. Personnellement, j'ai suivi des cours de biochimie, microbiologie, physiologie et compagnie en première année et je considère qu'ils n'ont eu que très peu d'importance dans le reste de ma formation jusqu'à présent. Le cycle de Krebs, c'est bien beau, mais je crois qu'on l'oublie assez rapidement une fois que l'examen est passé. Est-ce donc un avantage si grand de mieux assimiler toutes ces notions de base par rapport à perdre une année de pratique ?
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 26/04/2004 � 09:41 notnew
bon déjà je sais plus qui a dit que l'avantage de doubler c'etait de pouvoir mieux assimiler les notions de P1, mais c'est une con*****. Quand on passe du premier coup c'est qu'on les connais ces notions. Plus que quelqu'un qui est obligé de doubler.

Ensuite quel est l'interet des matieres de P1 pour la suite des etudes ? Pour ma part je pense que l'anatomie est importante, la physiologie aussi, meme si on se perd dans pas mal de détails, peut etre l'embryologie aussi pour ceux qui ont cette matiere.. Ensuite la SHS, mdr no comment, je crois que de toutes les matieres c'est celle qui sert le moins, paradoxalement on veut nous faire croire le contraire.
Ensuite, la majorité des autres matieres sont là pour sssssélectionner, faut pas se leurrer. D'accord elles donnent des notions de base sur un peu de tout, d'accord il faut comprendre la chimie pour comprendre la pharmacologie, comprendre l'histologie et la biologie moleculaire/cellulaire pour comprendre les différentes pathologies.. Mais honnetement est ce que ca sert dans la vie de tous les jours d'un medecin de connaitre tout ca ? Moi je pense que 6 mois apres la P1 on a deja oublié un paquet de reactions et de détails.

Bref je pense ( c'est que mon avis ) qu'en P1 on nous sert quand meme les bases nécessaires ( anat, physio.. ), mais on nous balance pas mal de détails et de matieres pas forcement utiles en nous faisant croire qu'on fait de la medecine.

Je verrais plutot la P1 comme une prépas intégrée, version médecine.
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter