logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que faire quand ses parents nous mettent une pression d'enfer

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Lilibellule
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 26/04/2004 � 11:55 notnew
je sais qu'il y a déjà eu des post sur l'attitude des parents pdt sa P1, mais aucun vraiment quand les parents nous mettent une pression d'enfer. J'explique: parents médecins (passés sans le concours à l'époque) qui demandent chaque soir (d'ailleurs, ils se s'interressent à rien d'autre): t'as travaillé aujourd'hui ?? (en nous voyant arriver à 20h de cours..:p ) tu fais quoi ce week-end?? tu travaille ?? et surtout le pire: le père qui pose des questions d'anat à tout les repas (arrrrrrrg anat.. bref vous zimaginez) avec remarques désespérées si mauvaise réponse.. bref la cata..
Comment vous réagiriez à ma place ?? j'arrive pas à leur faire comprendre que ce sont MES études et que par conséquent, faut qu'ils arrêtent de s'en mêler sans arrêt. (et je vous raconte pas les crises quand les notes de la prépa arrivent à la maison.. hemmmmmmmmmm obligé de les cacher!)
Là j'ai vraiment besoin de vos conseils parce que je me vois vraiment pas tenir comme ça 1 an de plus!
merci d'avance
bisous
_____
L'acool et la vitesse ne font pas bon ménage... alors bois lentement!!

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 26/04/2004 � 14:18 notnew
c'est l'enfer.
Tu n'as qu'à leur mettre aussi la pression en leur disant ce que tu viens de nous dire:dire que tu ne pourras jamais réussir dans ces conditions (même si c'est un peu exagéré)parce que chez toi la pression est contre productive.
Je sais parfaitement ce que tu peux ressentir...Moi j'ai eu un peu plus de chance que toi puisque mes parents (prof)m'ont réellement laché aprés le BAC.
Dis leur que t'as l'impression d'être sans cesse assistée et que par conséquent çà ne te donne pas envie de te responsabiliser et de leur montrer ce que tu es capable de faire par toi-même.;)
A+
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 26/04/2004 � 14:24 notnew
Mets toi aussi à poser des question à ton père pendant qu'il se rase, et quand lui il t'en pose, fais ta jésuite: réponds par une autre question. smilies
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 26/04/2004 � 14:45 notnew
Dis-leur ce que tu ressens !

Ils ont l'intention de t'aider ; visiblement, ils en font trop et au lieu de t'aider, ils te stressent ... dis-leur, simplement.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/04/2004 � 14:53 notnew
J'ai pas de parents médecins mais c'était grossomodo la mm chose l'an dernier (et un peu cette année mais je dis STOP dès qu'on commence à me demander "t'as bien révisé aujourd'hui?" smilies) et ça m'avait bien stressée !!!!!! Ce que je faisais c'est que je montrais mes cours à mes parents pour qu'ils se rendent compte de la qté de boulot et que forcément je pouvais pas tout retenir d'un coup, mais avec des parents médecins ça doit pas marcher smilies A table mon père me disait exprès pour me narguer "bon tu vas bosser ce WE ?" ahahahah !!! smilies Maintenant je ne réponds plus à ça et faut dire aussi que ça m'atteint moins. Ma mère, si je parlais anat ou autre avec elle et que j'avais un trou de mémoire là c'était le drame !!! smilies
Enfin ils ont fini par me lâcher la grappe(mm si ma mère était terrifié parce que je bosse 2 fois moins cette année), laissent leur peut-etre un peu de temps, ils sont stressés tes petits parents smilies
_____
Interne power !!!!!!
Plenny - Madame Padblaz

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 26/04/2004 � 15:04 notnew
Alors là, je dois dire que JE TE COMPRENDS TOTALEMENT !!

Je suis à peu près dans la même situation que toi, mis à part le fait que seul mon père est médecin et que moi, je suis carrée smilies

Entre ma mère qui trouve que je bosse pas assez ( alors que je suis à la fac de 8h à 19h non stop ) et mon père qui est horrifié parce que je suis allée boire un verre un soir de 20H à 23h.. C' est invivable !

Après avoir bien réfléchi, je me suis dit qu' ils me mettaient la pression parce qu' ils pensaient que je ne me rendais pas bien compte de l' enjeu. Alors je leur ai expliqué que c' était MA vie, que je savais très bien que cette année était déterminante pour ma vie future et que je gérais la situation. Et là, Ô miracle, ils m' ont lâché les baskets !!

Ils me laissent mener ma petite vie et je crois qu' ils me font un peu + confiance smilies
_____
Parce que tunnel !

Lilibellule

Posté le 26/04/2004 � 18:49 notnew
merci beaucoup quelle rapidité!! ben le pb vient surtout de mon paternel en fait (ma maman comprend bien que je fais de mon mieux) mais bon.. c mon père ki mène la baraque ici.
En tout cas je vais vraiment essayer de lui en parler (et pourquoi pas quand il se rase .. :p) et puis qui sait, la 100ième fois sera peut être la bonne (j'ai des doutes mais bon on verra)
en tt cas merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation
gros bisous
_____

Merylet
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2003
Posté le 26/04/2004 � 22:30 notnew
smilies en lisant tout ça je me rends compte que j'ai bien de la chance de mon côté c'est plutôt moi qui stresse mes parents, chaque soir je les appelle pour leur dire ce que j'ai fait, je leur demande si j'ai assez travaillé en gros j'essaie de soulager ma conscience de petite P1 hypra-anxieuse avec des questions du style "oui mais tu comprends j'ai pas encore fait ma ... et je suis en retard sur mon planning est-ce que tu crois que je peux faire ci ou ça??"
Bref j'ai conscience que ça doit être très saoûlant pour eux mais ils arrivent toujours à me réconforter tout en me poussant quand même au boulot quand il le faut!
Alors je te dis CHAPEAU si tu arrives à surmonter cette pression et comme les autres je peux juste te dire de leur en parler mais à première vue c'est déjà fait donc j'espère pour toi qu'ils vont comprendre; j'ai une amie à peu près dans le même cas que toi(peut être un peu moins quand même), sa mère est tjs derrière elle, mais bon les parents ils veulent notre bien parfois ils le veulent peut etre un peu trop!
Sur ce je te souhaite bonne chance pour la suitesmilies
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 26/04/2004 � 22:39 notnew
Ah les parents... Vous m'en direz tant, finalement au fond c'est tous les mêmes. Ma maman s'inquiète beauuuucoup beaucoup pour mes études, mon avenir et tout ça, elle continue à croire que je ne suis pas consciente de l'enjeu. Mais finalement j'ai trouvé un terrain qui l'angoisse encore plus, du coup elle oublie de me dire huit cent fois par jour de travailler plus. C'est vrai que ça peut paraître un peu vache, mais je pense pas que ça le soit tellement. Donc tu peux toujours essayer de détourner l'attention de tes parents de ton boulot un moment, ne serait-ce que pour leur prouver que tu es capable de t'en sortir seule...
Bon courage ! smilies
_____
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Nells
Interne

Enregistré : 10/01/2004
Posté le 30/04/2004 � 14:05 notnew
Ben je voi que nos parents sont tous les memes! Moi ma mère déprime parce que je vais suremen redoubler mon année de PCEM1 vs comprenez sa petite fifille redoubler! serai t'elle devenue idiote? smilies bref moi mon pere rale parce que je voulais faire véto et que finalemen je ne suis partie "qu'en fac de medecine" !! et mon beau pere kiné me fou pas mal la pression aussi! Moi ce qui me gonfle c'est quand toute la journée on te demande "ca va on dirai que tu compren pas c'est dur ? t'es sur que tu va y arriver et ton concours t'es prete ?" Pfff a croire qu'ils ont toujours pas compris edepuis le temps que je le repete que la 1ere année de medecine c'est un autre monde voire meme une planete tres loin d'ici... Je pense que les parents ont tellemen envie qu'on reussisse et ont tellemen peur qu'on baisse les bras face a la difficulté qu'ils nous pompent le dernier souffle d'air qu'il nous reste! smilies en tout cas il ne faut pas non plus leur dire en ralant parce que les parents ca compren pas tout bien des fois et tu risques de vivre tout le contraire manquerai plus qu'ils se mettent a te faire des reproches sur ton comportement! En tout cas faut leur expliquer que c'est gentil mais que tu te debrouille et que facon ben si ti arrive pas tu i arrive pas ya pas que medecine dans la vie comme on dit et de toute facon les parents sont toujours fier de nous!! vla smilies
_____
Nells
"Se faire traiter de con par un con ne signifie pas pr autan que tu n'en soi pas un!"
YuGo
Doyen

Enregistré : 07/11/2003
Posté le 30/04/2004 � 14:14 notnew
Moi j'ai l'avantage d'avoir personne dans ma famille dans le milieu médical
ils ont "juste" la conscience que c'est dur mais je l'ai rassure et op j'ai aucune pression en retour smilies
Mais bon a priori ca depend de la famille
_____
ca va la france funky ?!

Lilibellule

Posté le 30/04/2004 � 18:15 notnew
smilies on se comprend Nells! en tt cas je réagis comme toi maintenant (c'est vrai que les parents.. c'est un peu dur à la détente... rha la la), espérons que maintenant ils comprennent qu'en P1, faut nous LAISSER LA PAIX parce qu'on se met suffisamment la pression tt seul smilies
en tt cas merci à tous et gros bisous
merde pour le concours!!
_____

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 02/05/2004 � 17:47 notnew
Le seul truc que j'espère c'est que tu fais pas médecine pour faire plaisir à tes parents...
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Lilibellule

Posté le 02/05/2004 � 18:45 notnew
non pas entièrement... mais c vrai que quand tu es dans le bain depuis ta naissance, y'a des facteurs qui font que... voilà
mais c'est vrai que si mes parents avaient été bouchers, je ne sais pas si j'aurai pris médecine
mais c'est une autre histoire smilies
bisous
_____

Oupas
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 04/05/2004 � 19:27 notnew
si tu veux fuir un peu pourquoi ne travail tu pas en bibliotheque pour eviter d'etre chez toi?
Lilibellule

Posté le 05/05/2004 � 13:06 notnew
j'ai déjà un petit coin à moi où je travaille.. mais je dois bien rentrer à la maison pour les repas et les soirées..
en tt cas merci pr vos réponses
gros bisous et M... à tous pour le concours!!!
_____

Pitichef - Madame Pipinou

Posté le 05/05/2004 � 22:03 notnew
Je voudrais juste dire qu'avant de dire que les parents sont lourds faut réfléchir deux minutes à ce qu'est l'absence de parents...
_____
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Lilibellule

Posté le 05/05/2004 � 22:26 notnew
bien entendu!! on a tous énormément de chance d'avoir encore nos parents en vie (voire même sensemble) ya jamais été question de ça! en fait j'ai l'impression qu'il faut relativiser et juste se dire que c'est parce qu'ils ont de l'ambition pour nous c tout smilies
même s'il faut voir qu'on travaille pour nous car c'est notre petite vie, et pas une continuation de la leur, même si ça y ressemble bcp
bisous
_____

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 05/05/2004 � 22:44 notnew
Juste un petit mot d'un jeune papa qui se met facilement à la place de vos parents. Sachez que même si parfois on est maladroit, on ne veut que le bonheur de nos petits bouts. Nos enfants restent nos enfants même s'ils ont plus de 18 ans.

smilies
_____
Vieil interne
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002
Posté le 06/05/2004 � 22:29 notnew
Juste une question à méditer : Tu bosses pour toi ou pour tes parents ???
_____
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 06/05/2004 � 23:10 notnew
Je répond : Je bosse pour moi mais si mes parents sont pas derriere j'ai bien du mal... mais pas de trop quand même ! un juste milieu quoi !
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter