Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Détresses Vitales-lacunes

Aller en bas • 16 réponses
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/05/2004 à 16:10

Voici quelques problèmes posés par le Sphinx à Bérénice un soir d'hiver :
1)Une hypoglycémie sévère peut-elle entrainer une hyperhydratation intracellulaire?Et à l'inverse,une hyperglycémie majeure peut elle entrainer une deshydratation intracellulaire?
Ce que je pense:le glucose ayant un fort pouvoir osmotique,si il y a bcp de glucose dans le secteur extracellulaire,il va attirer l'eau contenu dans les cellules,et donc entrainer une deshydratation intracellulaire

2)Lors d'une hyperkaliémie,le risque d'arrêt circulatoire est-il diminué par perfusion intraveineuse de sels de calcium?
Ce que je pense:le potassium étant responsable de la repolarisation du myocyte cardiaque,et le Ca++ de la contraction,si il y a hyperkaliémie,la repolarisation sera plus forte donc il faudra plus de Ca++ pour déclencher une systole->le risque d'arrêt circulatoire est bien diminué par cette perf.

3)Une hypokaliémie peut-elle être la conséquence de vomissements abondants?
Ce que je pense:dans tous les bouquins ils parlent plutôt de diarrhées abondantes...Mais si il y a vomissements abondants,il y a perte d'acide,donc alcalose;qui favorise l'hypokaliémie....

4)En cas d'insuffisance respiratoire décompensée,l'hypercapnie peut-elle être aggravée par une oxygénothérapie à fort débit?
Ce que je pense:Si on augmente la PaO2,le malade va moins ventiler(il resssent de façon moindre l'hypoxie),donc le CO2 sera moins évacué->aggravation de l'hypercapnie.

[Edité le 21/08/07 par Changement]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 20/05/2004 à 19:32
Pour l'hypokaliémie, la réponse est "oui", elle peut être provoquée par des vomissements (exemple typique : la boulimie).

Pour le reste, je ne sais pas encore, pas rendue là

(C'est normal que les profs d'APP ne donnent pas les objectifs, c'est au groupe de les faire ressortir du problème...)
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Changement
Chef des sévices

Posté le 20/05/2004 à 20:59
Mais alors ça, non.

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 20/05/2004 à 21:20
On n'a pas de synthèse
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Pays : France
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/05/2004 à 22:35
Alors ...en regardant mon cours je dirais :

1/ Pour l'hypoglycemie, j'en sais trop rien...
Par contre pour l'hyperglycémie : une hyperglycémi deborde les capacité de réabsorption rénale --> Glucose excrété dans l'urine
Or comme le glc a une fort osmolarité (comme tu l'a dit...) , il va entrainer de l'eau avec lui dans l'urine --> Polyurie

Donc si l'eau est perdu en quantité --> augmentation de la natrémie qui controle l'osmolarité plasmatique
On a donc une augmentation de l'osmolarité plasmatique --> passage d'eau de l'IC vers l'EC

Une hyperglycémie provoque donc une DIC

———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
kidpaddle
Doyen

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Posté le 20/05/2004 à 23:09
Je viens de regarder pour les autres réponses :

La 2/ je ne sais pas

La 3/ En effet, une hypokaliemie peut etre due a des vomissements...
Les vomissement, ce sont des pertes de HCl --> Alcalose -->Exces de HCO3- excrété couplé a du Na+ ou du K+

Pour la 4/, je suis pas sur de ta reponse
Je sais que les patient atteint de BPCO2 (je sais pas si ca s'ecrit comme ca, car je l'ai entendu dans mon stage) ont une hypercapnie aggravé par une oxygenotherapie
Par contre dans le cas normal, je vois pas trop pkoi ...parce que normalement la ventilation est stimulé par les variation de O2 c'est vrai, mais aussi de CO2 ...

@+

P.S.: J'espère que ca a pu t'aider

Bon courage !
———
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 21/05/2004 à 00:25
Pour l'hypoglycémie, certe le glucose a un fort pouvoir osmotique qui explique la DIC lors de grosse hyperglycémie, néanmoins une forte hypoglycémie ça tape dans les 2 à 3 mmol/L c'est à dire une diminution de 2-3 mmol/L de glucose par rapport à la normale et donc 2-3mmosm/kg c'est pas suffisant pour provoquer une HIC.
Par contre une grosse hyponatrémie, ça oui!
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 21/05/2004 à 10:09
Vus avez déjà des APP en P2 ??? Dans quelles matières ? Combien d'heures dans l'anée ?
Vous etes assez chanceux je trouve...

Sinon, je connais aucune des réponses, sauf la 4, ce sont des restes de biophysique de l'année dernière, et je crois que ta réponse est bonne.

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Changement
Chef des sévices

Posté le 21/05/2004 à 19:47
Je vous inonde de remerciement.

nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 21/05/2004 à 20:09
yo

a propos du glucose, le glucose n'a pas un fort pouvoir osmotique mais les osmorec cerebraux y sont sensibles...
a noter a propos des pb de natremie que vous trouverez un document dans lq rubrique ad hoc de ce site (thnx in advance 4 feedback)

a propos de l'hypokaliemie, ce n'est pas tant la perte digestive qui est importante dans les vomissements elles sont negligeables...c'est la perte de sel qui est majeure avec activation +++ su SRAA et diurese de K+, apres l'alcalose metaboliaue joue aussi, comme d'hab en troubles hydro electrolytiques c'est multifactoriel

a propos de la capnie et de l'oxygene effectivement chez le sujet sain la capnie et surtout le pH du LCS sont des parametres importants pour reguler la frequence respi, chez le BPCO, la capnie chronique desensibilise les rec et l'oxemie devient preponderante... de plus si l'on oxygene a fort debit un malade BPCO l'effet haldane s'en mele avec relarguage de compose carbamines augmentant la capnie... cf un cas clinique dans la section homonyme de ce site intitule mamie respire comme une patate ou un truc comme ca. cependant attention c'est l'hypoxie qui tue les malades, un BPCO qui decompense severement doit recevoir une oxygenotherapie importante si besoin sous ventilation assistee...

je n'ai pas compris la question 2 ne voulait tu pas ecrire hyperkaliemie ?? dans ce cas gare aux digitaliques
il faut effectivement raisonner autour de la Na/K atpase si tu as une hyperkaliemie tu auras une hyperkalicytie, activation de la pompe sortie de k entree de na et fuite de ca d'ou l'interet de l'injection de calcium... sauf si la pompe est bloquee et la cellule pleine de calcium

ciao a tutti

PS j'aurais adore avoir des cours comme vous avez en P2, c'est chaud pour les exams maisapres vous avez vraiment assimile un sujet...si vous saviez combien de mes collegues qui passsent l'enc dans qq jours regrettent de ne pas avoir fait de la physio/physiopath en p2/d1...

PPS je vous conseille ++++++ l'atlas de physiopath de silbernagl chez medecine sciences flammarion

[Edité le 21/05/04 par remi.fackeure]
kidpaddle
Doyen

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Posté le 21/05/2004 à 20:52
Juste un peu hors sujet, mais a Broussais, y a pas d'APP en P2... C'est,juste de la physio et de la semiologie qui me permettent d'essayer de répondre !

Voilou
@+
———
Joseph Kessel
Changement
Chef des sévices

Posté le 22/05/2004 à 12:38
a propos du glucose, le glucose n'a pas un fort pouvoir osmotique mais les osmorec cerebraux y sont sensibles...

Mais dans la polyurie osmotique,c'est bien le glucose qui n'est pas réabsorbé par les tubules qui entraine l'eau d'ou polyurie ->dans ce cas on peut pas dire que le glucose a un fort pouvoir osmotique?
Et quand tu parles des osmorécepteurs cérébraux,c'est ça qui explique l'oedème cérébral possibble?
nfkb
Doyen

Posté le 22/05/2004 à 13:30

Mais dans la polyurie osmotique,c'est bien le glucose qui n'est pas réabsorbé par les tubules qui entraine l'eau d'ou polyurie ->dans ce cas on peut pas dire que le glucose a un fort pouvoir osmotique?
Et quand tu parles des osmorécepteurs cérébraux,c'est ça qui explique l'oedème cérébral possibble?

en fait c'est plutot les capacites de reabsorption tubulaire renales qui seraient depassees selon moi mais c'est une idee

quant au pouvoir osmolaire du glucose je pense qu'il s'agit essentiellement de son role au niveau des osmorecepteurs cerebraux pour reguler l'homeostasie de l'osmolarite et pas d'un pouvoir enorme en tant que tel... je n'ai pas spontanement de reponse precise a ta question, vos reponses me paraissent pas mal... il faut lire des bouquins de nephro et de physio+++

les autres trucs ca va ?

ciao
Changement
Chef des sévices

Posté le 22/05/2004 à 18:18
Johnny était l' "idole des jeunes".

Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 22/05/2004 à 18:29
Maigre contribution à la question 4 qu'on a traité brièvement en APP Pneumo chez nous:

En temps normal le patient BPCO est toujours en hypercapnie et ceci entraine comme l'a dit Rémi.fackeure une désensibilisation des récepteurs au CO2 donc ce qui maintient l'hyperventilation du patient c'est sa PaO2 diminuée.. Or si tu lui donnes trop d'oxygène il n'y aura plus du tout de stimulation des recepteurs ce qui aggrave son cas.
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

nfkb
Doyen

Posté le 22/05/2004 à 19:05

En temps normal le patient BPCO est toujours en hypercapnie et ceci entraine comme l'a dit Rémi.fackeure une désensibilisation des récepteurs au CO2 donc ce qui maintient l'hyperventilation du patient c'est sa PaO2 diminuée.. Or si tu lui donnes trop d'oxygène il n'y aura plus du tout de stimulation des recepteurs ce qui aggrave son cas.

parfaitement sans negliger l'effet Haldane cher aux reanimateurs...

bon j'ai cherche un peu concernant vos questions sur la glycemie et son osmolarite, en fait ce qui m'embetait pour donner un vrai pouvoir osmotique au sucre c'est qu'il diffuse passivement dans les GR et les neurones... et l'insuline s'en mele. cependant vos reflexions sont exactes, je ne voulais rien affirmer n'etant plus sur sur le coup

nb google est ici encore magique !!!

j'ai tape
hypoglycemie et hyperhydratation intracellulaire

et le premier resultat donne un fichier PPT tres interessant, allez donc voir

ciao
Changement
Chef des sévices

Posté le 08/06/2004 à 14:51
Apparemment,une hypoglycémie n'a aucune incidence sur l'hydratation intracellulaire,mais c'est différent pour l'hyperglycémie;elle peut entrainer une deshydratation intracellulaire...
du moins c'est les déductions que je tire des Qcms...
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE