Posté le 21/05/2004 à 20:09

yo
a propos du glucose, le glucose n'a pas un fort pouvoir osmotique mais les osmorec cerebraux y sont sensibles...
a noter a propos des pb de natremie que vous trouverez un document dans lq rubrique ad hoc de ce site (thnx in advance 4 feedback)
a propos de l'hypokaliemie, ce n'est pas tant la perte digestive qui est importante dans les vomissements elles sont negligeables...c'est la perte de sel qui est majeure avec activation +++ su SRAA et diurese de K+, apres l'alcalose metaboliaue joue aussi, comme d'hab en troubles hydro electrolytiques c'est multifactoriel
a propos de la capnie et de l'oxygene effectivement chez le sujet sain la capnie et surtout le pH du LCS sont des parametres importants pour reguler la frequence respi, chez le BPCO, la capnie chronique desensibilise les rec et l'oxemie devient preponderante... de plus si l'on oxygene a fort debit un malade BPCO l'effet haldane s'en mele avec relarguage de compose carbamines augmentant la capnie... cf un cas clinique dans la section homonyme de ce site intitule mamie respire comme une patate ou un truc comme ca. cependant attention c'est l'hypoxie qui tue les malades, un BPCO qui decompense severement doit recevoir une oxygenotherapie importante si besoin sous ventilation assistee...
je n'ai pas compris la question 2 ne voulait tu pas ecrire hyperkaliemie ?? dans ce cas gare aux digitaliques

il faut effectivement raisonner autour de la Na/K atpase si tu as une hyperkaliemie tu auras une hyperkalicytie, activation de la pompe sortie de k entree de na et fuite de ca d'ou l'interet de l'injection de calcium... sauf si la pompe est bloquee et la cellule pleine de calcium
ciao a tutti
PS j'aurais adore avoir des cours comme vous avez en P2, c'est chaud pour les exams maisapres vous avez vraiment assimile un sujet...si vous saviez combien de mes collegues qui passsent l'enc dans qq jours regrettent de ne pas avoir fait de la physio/physiopath en p2/d1...
PPS je vous conseille ++++++ l'atlas de physiopath de silbernagl chez medecine sciences flammarion
[Edité le 21/05/04 par remi.fackeure]