Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Volume d'heure de boulot d'un externe / interne????

Aller en bas • 11 réponses
jadaluly5
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 26/05/2004 à 19:55
Voilà , la p2 c'est peut etre des matieres interessantes et plus facile que p1 mais je commence a saturer grave , d'autant que les mentalites me plaisent pas et que de savoir qu'il me reste des annees et des annees ca m'enchante pas ........on dirait que medecine apprend a ne pas vivre , ne pas ressentir , ne pas etre humain ...alors j'ai peur pour l'externat
mais l'internat dans tout ca???? y a des cours encore meme un peu???? est ce qu'on bosse le week end hors garde???? ou non??? et surtout combien d'heure un interne bosse par jour??? voilà parce que je doute quand a continuer ces etudes.j'ai envie de vivre et j'ai d'autres passions alors je souhaite savoir si ya quand meme 15h dans la semaine hors dodo et course pour qqs hobbies.....

Sinon aussi , les externes bossent ils le week end hors cours????
et dans vos facs , les cours sont ils obligatoires en dcem2,3,4 ???? (hormis marseil)

J'ai jamais dit que je voulais glander ni faire que 35h mais j'aimerais vraiment qu'on m'eclaire sur le volume horaire que prenne par semaine l'externat et l'internat?parce que on entend de tout et de rien

Ha oui , j'oubliais j'entends partout qu'on aura tous un emploi mais parfois j'entend parler aussi qu'on peut fin dcem4 n'obtenir aucun poste a l'enc ni en residanat donc et etre ejecter de medecine sans rien (o bout d 7ans d'etudes???????) alors pouvez vous dementir ce genre d'infos??? je le souhaite en tout cas

Merci d'avance, j'ai besoin de savoir!
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 26/05/2004 à 22:21
Combien bosse un interne?

Euh bcp ca dépend, mais bon foi bien compter 70h je pense

Sinon aussi , les externes bossent ils le week end hors cours????

Oui bien sur mais bon faut pas stresser

Dans vos facs , les cours sont ils obligatoires en dcem2,3,4 ????

A lipmoges oui! en moyenne 14h/semaine

J'ai jamais dit que je voulais glander ni faire que 35h mais j'aimerais vraiment qu'on m'eclaire sur le volume horaire que prenne par semaine l'externat et l'internat?parce que on entend de tout et de rien.

Moi euh j'en sais rien c'est tres variable...

Ha oui , j'oubliais j'entends partout qu'on aura tous un emploi mais parfois j'entend parler aussi qu'on peut fin dcem4 n'obtenir aucun poste a l'enc ni en residanat donc et etre ejecter de medecine sans rien (o bout d 7ans d'etudes???????) alors pouvez vous dementir ce genre d'infos??? je le souhaite en tout cas

Y'a des places pour tout le monde heureusement, mais bon pas necessairement ce que tu voulias faire qd t'es dernier
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/05/2004 à 22:27
Le P2... ce n'est pas toujours des matières intéressantes... En tout cas, je me souviens que mon P2 (à part la fête ), je l'ai vécu comme un P1 mais sans la motivation de donner le meilleur de soi-même.

Effectivement, nos études ne sont pas clairement tournées vers l'humain... Cela, c'est à chacun de se construire, de vivre pour se forger son expérience, nourrir sa réflexion, etc...

Je diminue mes activités hors études actuellement pour préparer au mieux l'ENC mais j'ai continué à donner des cours de musique et faire partie d'une société de musique jusqu'à peu, je m'occupe du tutorat à Lille et arrive à aller 1 à 2 fois par semaine 2h au badminton. Tout est une question d'organisation... en sachant qu'effectivement, nous n'avons pas choisi des études peu prenantes.

L'internat ? des cours obligatoires (ceux du DES) en fonction de la spé. Le week-end... cela dépend des services mais tu doutes bien qu'il faille un médecin disponible chaque week-end... les patients ne vont pas attendre le lundi matin pour faire leur AVC

Les externes le week-end ? seulement le samedi matin dans certains services... on peut également avoir des gardes.

Mon emploi du temps, il est sur le forum... cherche bien

A la fin du D4, tout le monde passe l'ENC. Il y a autant de places que d'inscrits. Personne ne peut donc se retrouver sans rien. Avant avec le Concours de l'Internat même ceux qui n'étaient pas reçu pouvaient faire Médecine Générale.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
jadaluly5
Bizute (future carrée)

Posté le 26/05/2004 à 23:07
Merci ca me rassure!! en gros on peut toujours prendre un bain dans la semaine.... Je pense bien qu'il fo un interne de garde le week end mais c pa toujours le meme qui s'y colle !!!ouf !!! et pi en gros on peut vivre un min en minimisant l fantaisies a l'essentiel pour la preparation de l'enc.

Conaissez vous des medecins qui craquent de pression ou d'absence de vie une fois les etudes finies ou le doctorat obtenu ???

Bises et bonne continuation a tous!
pour ma part je vais essayer d limiter l degats d p2 mais mon blem c que je pense que aux futurs tout le temps et ca me bloque total mais je n'arrive pas a vivre juste le moment present
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : STRASBOURG
Posté le 27/05/2004 à 21:48
Le P2... ce n'est pas toujours des matières intéressantes... En tout cas, je me souviens que mon P2 (à part la fête ), je l'ai vécu comme un P1 mais sans la motivation de donner le meilleur de soi-même.

Je confirme. Bien dommage ...
jadaluly5
Bizute (future carrée)

Posté le 28/05/2004 à 10:32
Qu'entendez vous par "vecu comme en p1" ?

J'aimerais savoir si c normal d'etre inefficace meme en revision en P2 com si j'etais vané que j'arrivais plu a me concentrer comme la p1, j'arrive pas a tenir de bons rythmes de travail. A noel j'ai super stressé mais là je stress meme pas , j'ai juste peur mais rien y fait le matin j'arrive difficilement a me lever ; en plus a marseil on a pas eu de vacances depuis janvier et mon certificat de maitrise est collé juste apres ma derniere matiere commune : genre 8 matieres ce semestres etalés sur plus d'une semaine d'epreuves...

Suis je la seul dans ce cas? malgre que jveux pas aller en septembre et que j'aimerais bosser comme une malade, mon retard de planning augmente chaque jour parce que je n'arrive pas a fournir la rapidité et la concentration de p1 ?????

Merci d vos reponses
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 31/05/2004 à 13:18
T'inquiètes pôôôôô, c'est pour tout le monde pareils, enfin en tous cas, pareils pour moi : tu te rencontres que tu es à la bourre, mais tu t'en fous, parce que finalement tout le monde l'a sa P2, même si c'est un peu plus tard, en septembre.
Donc pas de stress, faut juste bosser un minimum.

Sinon pour le reste du cursus, c'est vrai que ca à l'air un peu le me-merde : il faut recommencer à bosser pour l'ENC, et puis quand t'es interne éh bien, tu bosses mais là à l'hopital, et quand t'es enfin toubib tu bosses pour gagner ta croute !!! Je me rend compte que c'est vachement pessimiste comme version... mais bon, tu fais un métier quand même formidable entre temps !

Et puis faut pas voir trop loin, pour l'instant c'est P2 et D1, et je crois qu'il y'a moyen de glandouiller ferme !!

applus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

ViVi Artemis
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 05/06/2004 à 17:01
T'inquiètes pôôôôô, c'est pour tout le monde pareils, enfin en tous cas, pareils pour moi : tu te rencontres que tu es à la bourre, mais tu t'en fous, parce que finalement tout le monde l'a sa P2, même si c'est un peu plus tard, en septembre.

c'est rassurant mais je vais quand meme bosser un peu histoire de ne pas passer en septembre.
Est-ce que vous pensez que certaines notes sont bidouillées???
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/06/2004 à 15:50
Je me souviens que dans certaines facs quand il y avait trop de septembre, ils remontaient les notes
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

dchkg
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2004
Posté le 17/06/2004 à 22:28
À Montpellier l'an dernier ils ont fait redoubler 16 P2! En fait il y avait rarement des doublants avant qu'il ne fasse passer la note "éliminatoire" de 6 à 8/20, ce qui n'est pas si facile que çà à obtenir quand on a un module énorme avec 3 pauvres questions aux exams… Chez nous pour passer du premier coup il faut avoir la moyenne générale et aucune note en dessous de 8/20. Si on a une note en dessous de 8, même avec la moyenne générale par ailleurs, on doit repasser tous les modules dans lesquels la note obtenue est inférieure à 10/20. Si la P2 était une petite cabane de bois, je crois que j'y mettrai le feu sans scrupule! (si y'a personne à l'intérieur bien-sûr!)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 18/06/2004 à 17:45
A limoges une fois 40/65 septembré en bioch en P2
==> c'est partout la merde, faut 10
hihihihi
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/06/2004 à 21:58
==> c'est partout la merde, faut 10

je confirme
Malheureusement je connais trop de personnes qui redouble pour avoir eu en dessous de 6/20 en Informatique où t'as que 2 pauvres questions).

PS: bon courage à nafissa qui avec 12 de moyenne générale repasse toute la Neuroscience pour avoir eu moins de 6 en.....informatique.
———
docteur maboul vous salut!
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE