Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 95 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Questions d'un nouveau P2 dentaire

Aller en bas • 9 réponses
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 01/07/2004 à 21:10
Bonjour tout le monde,

j'espère qu'on ne va pas me virer du site parce que je suis en odonto maintenant

Je voulais faire médecine, mais je me suis viandé gravé en SHS (environ 5). Ca m'a tellement plongé, que j'ai raté médecine de quelques places, mais heureusement, j'ai eu dentaire. J'avais toujours considéré dentaire ou médecine comme une réussite. Je n'ai donc pas à me plaindre.

Ma question c'est : what next ? Je dois rentrer à Lyon, mais je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait. Il y a un stage comme les PCEM2 ? Vous connaissez des liens sympas ? J'ai cherché un peu sur google, mais il y a trop d'infos et pas toujours les bonnes.

Merci de votre aide.
psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 02/07/2004 à 14:15
Tout comme médecine logiquement t'a un stage un peu différent mais avec aucun rapport véritable avec dentaire. Comme tout P2 un stage qui te plonge dans le milieu médical.
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
MisterHyde

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 03/07/2004 à 17:27
Merci de ta réponse.

Je viens de le découvrir : il FAUT un stage. Le seul problème, c'est que c'est à l'étudiant de le trouver. C'est nul ça. Dès lundi, je vais commencer à faire les hopitaux de la région pour trouver quelque chose. C'est super embêtant, je ne peux pas chercher trop loin. Ils disent que je peux passer le stage n'importe où en France, mais je ne peux pas passer 1 mois à l'hôtel partout en France. De plus, j'ai une trousse de 1200 Euros de materiel à acheter...
syndesmo
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 04/07/2004 à 14:35
Oui t'as un stage a faire pour passer en P2...je te conseille vivement de la faire en stomato ou en chir maxillo facial, t'as de la chance de pouvoir le choisir, moi on me l'a imposé et c'etait vraiment tout pourri. Pour ce qui est du matos, en principe on te le prete, t'as quasiment rien a acheter.
Ptitony

Enregistré : 26/07/2003
Posté le 06/07/2004 à 20:37
je viens de finir ma p2 dentaire et effectivement tu as un stage apres la p1.Dans mon cas il n'avait absolument rien de different avec celui de mes potes qui continuait en medecine et donc pour resumer il te servira a rien ou alors vraiment tres peu (comme la plupart des cours de p1 d'ailleurs mais ca tu t'en rendra compte bien assez tot). Pour ce qui est du service dans lequel tu va le faire je pense pas qu'il ait une grande importance car moi je l'ai commence en chir maxillo faciale et termine en cardio et franchement que le patient se soit fait opere de la face, des dents, ou du coeur une prise de sang reste une prise de sang.

Pour le materiel il est vrai que dans certaine facs les etudiants doivent l'acheter ,(d'ailleurs l'unecd "union nationale des etudiants en chir dentaire" se bat pour la gratuité des etudes)mais malheureusement c'est pas encore pour la rentree.
Dis toi que c'est ton 1er materiel dentaire et que plus tard tu seras content de le revoir (je sais pas si ca change grand chose mais j'aurai essaye ).

Pour la suite des etudes tu auras beaucoup de theorie en p2 et d1 avec des tp (faut bien commencer a amortir les 1200euros ) non serieusement les tp c'est sympa (il faut d'ailleurs que tu commences a faire la tournee des dentistes pour leur demander des dents extraites sur lesquels travailler "dans l'hypothese que ce soit pareil a lyon qu'a strasbourg") mais tu attends quand meme avec impatience d'etre confronte a des patients en d2 d3 et t1 ou tu est salarie de l'hopital (salaire respectivement equivalent a ceux des externes en d2 d3 et d4 c'est a dire pas grand chose mais c'est mieux que rien.)

Voila globalement ce qui t'attends pour le reste tu peux me joindre par u2u mais t'inquiete pas dentaire c'est excellent (on en reparle dans 1 an pour voir si tu regrette) et qui sait on aura peut etre l'occasion de se voir pendant un congres, une soiree ou au crit.

———
l'alcool est un ennemi..........................................................................................................................et fuir l'ennemi c'est lache!
syndesmo
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 07/07/2004 à 18:24
"Pour ce qui est du service dans lequel tu va le faire je pense pas qu'il ait une grande importance car moi je l'ai commence en chir maxillo faciale et termine en cardio et franchement que le patient se soit fait opere de la face, des dents, ou du coeur une prise de sang reste une prise de sang."

Pas d'accord, en tant que dentaire, les stomatos s'interesseront a toi et te feront faire plein de trucs (en plus des actes infirmiers, tu t'en fous de savoir faire une prise de sang!!) qui te toucheront directement (assister au bloc, consults etc)
canine
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 27/07/2004 à 17:45
en ce qui concern ele stage avant la P2, je pense que ça n'a pas trop d'importance par contre ce que je pourrais te conseiller c'est d'aller voir cett été un ou 2 dentistes sympas (rencontrés pendant tes tournées de dents!!) et leur demander si tu ne peux pas aller un peu de temps en temps dans leur cabinet voir comment ça se passe. Ca te permettra de pouvoir "concretiser" ce que tu feras en TP, pour pouvoir profiter un maximum de ceux ci.

Bonne continuation!
Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/07/2004 à 21:09
Je ne sais pas si c'est légale !
En effet il y a le secret médicale !
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Phoenix
Modérateur

Enregistré : 16/06/2004

Vie réelle
Nicolas Chollet - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOURS
Posté le 27/07/2004 à 22:26
Effectivement il y a le secret médical, mais il suffit de demander à chaque patient qui se présente s'il accepte que le chir dentiste soit accompagné d'un étudiant et là je pense que c'est bon
Sinon pour le stage c'est le même que pour PCEM2. Ma soeur, qui est maintenant en DCEO2, l'a fait en urgences-réa, pas vraiment de rapport avec dentaire. Mais bon çà sert à découvrir les différentes structures d'un hôpital et aussi quelques gestes infimiers qui pourront te servir (piqures, etc )

Voilà
———
"Si l'union fait la force, la force n'a jamais fait l'intelligence" Pierre Desproges

ansofi
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 05/08/2004 à 21:39
j'ai passé une aprem avec un chident trop sympa!et j'espere ne pas regretter mon choix!!!sinon c t 2eme p1
y'a pas d'etudiant de lille odonto sur remede???????je suis en stage en pneumo!!y'avait pas stomato ou chir maxillo_faciale mais bon c pas grave au moins t'apprends la vie à l'hosto!!c'etait mon 2eme jour.les horaires sont cools et je tourne avec les medecins 2jours/semaines!!!j'ai hate!!c le lundi et mardi (de jour 8h30/16h) sinon c le matin 6h15/13h45 avec les AS et IDE.jvais demander pour faire une nuit!et pour aller une journée en stomato!faut profiter du stage à 100%!!!demain je tenterais peut etre la prise de sang et gaz du sg!pour l'instant toilettes,TA,sat O2,puls,preparation de perf mais pas la pose!distrib des médocs...
on ne voit vmt pas le temps passait!!j'ai à peine commencé ke la matinée est finie!today j'ai assister à une ponction pleurale!pas très impressionnant!mais interressant!!!
bon stage à tous!!et à kan le remede des dentaires??????!!!!
vive les chirdents!!!!!!!!!!
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE