Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Stage infirmier et organisation des hopitaux

Aller en bas • 10 réponses
MisterHyde
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 04/07/2004 à 12:39
Salut à tous,

voilà, je suis passé en dentaire et je dois trouver un stage infirmier dans un hopital. Je ne sais pas si les cliniques ou autres centres de santé sont acceptés.

Mon problème : à qui m'adresser dans les hopitaux ? Est-ce qu'il y a un service qui centralise tout ça ou est-ce que je dois faire 20 demandes et les envoyer à 20 services différents ?

Merci de votre aide.
MisterHyde

Posté le 05/07/2004 à 11:26
Bon, je crois que je vais arrêter définitivement de poser des questions sur l'odontologie sur Remede. C'est quand même lourd de poser des questions importantes et y répondre soi même par la suite.

> Le stage, il faut le trouver soi même et en plus ce n'est pas facile. Ce matin, je me suis fait jetter de tous les hôpitaux que j'ai appelé. J'ai l'impression que ces dames qui s'occupent des soins infirmiers se faisaient un plaisir de me dire "Non". Jamais je n'ai vu de requête légitime refusée avec autant de hargne et d'arrogance.

Je vais essayer avec les services directement, voir d'anciens profs et essayer de faire jouer le piston comme d'habitude. Ce n'est pas facile quand on n'a pas de parents médecins !
psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 12:42
LEs dentaire aidez le un peu SVP, il semble tout triste, personne ne répond à ses questions, suis deso d'avoir pris medecine, je ne peux dc pas t'aider

===> Bon Courage <===
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/07/2004 à 14:27
Ce n'est pas que nous ne voulons pas t'aider mais si personne n'a de réponse à te proposer...

Je suis désolé, à Lille, c'est la Faculté (de Médecine) qui fournit les stages aux P1 reçus futurs P2 médecine comme dentaire.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
chirurgien-dentiste
Jeune Carabin

Enregistré : 01/10/2003
Posté le 05/07/2004 à 16:49
Le stage inf a été introduit par arreté dans les études comme étant l'aboutissement de la p1. Par conséquent c'est à la fac de méd de te fournir ce stage.

Essaye de choisir un stage en stomato ou chir maxillo faciale.

Conformément aux directives ministérielles, chaque étudiant déclaré admis en 2ème année du premier cycle des études médicales ou odontologiques doit effectuer, avant le début de la 2ème année d'études, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré, d'une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue dans un même établissement hospitalier.

Article L632-1

Les études médicales théoriques et pratiques sont organisées par les unités de formation et de recherche de médecine. Elles doivent permettre aux étudiants de participer effectivement à l'activité hospitalière

Code de l'éducation Art. L. 631-1 à 632-12
1. Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur (articles 14,17,31 et 32)
2. Arrêté du 18 mars 1982 relatif à l'organisation du premier cycle et de la première année du deuxième cycle des études médicales
3. Arrêté du 21 avril 1994
4. Arrêté du 2 mai 1995 modifiant l'arrêté du 18 mars 1992 modifié relatif à l'organisation du premier cycle et de la première année du second cycle des études médicales

[Edité le 05/07/04 par chirurgien-dentiste]
MisterHyde

Posté le 06/07/2004 à 22:25
Merci de votre aide à tous.

Je viens de trouver un stage ! Je paniquais et c'est seulement sur intervention du père d'une collègue, qui est médecin, que j'ai pu trouver une place. Voilà un problème de réglé.

je commence lundi. A ce qu'on m'a expliqué, je vais commencer par la chirurgie la première semaine, la stérilisation la secondes semaine, puis les chambres puis les urgences. On va me prêter une tenue, je dois juste acheter des chaussures blanches.

Les gens ont l'air très sérieux et je suis curieux de découvrir enfin quelques chose qui ressemble à la médecine !

Je vous raconterai comme ça se passera dans quelques jours
ansofi
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 05/08/2004 à 22:02
super!bon stage et vive les chirdents!!je n'aurais pas plus t'aider d'avantage vu ke c la fac ki nous donne le stage à lille!
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 06/08/2004 à 11:56
c'est vraiment curieux que ce ne soit pas la fac qui vous fournisse vos stages, ya d'autres endroits aussi ou c'est comme ca ??
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 07/08/2004 à 15:52
A Nantes, les étudiants chir dent font les mêmes stages que les P2... Il y a un étudiant en dentaire en dermato (le rapport?) en septembre.
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
namélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 30/05/2005 à 10:30
salut a tous

je ressors le poste car j'ai le meme problème en ce moment. j'ai aps encore eu les resultat mais je cherche deja mon stage histoire de pouvoir fixer une date pour pouvoir m'organiser. j'ai appelé la fac d'odontologie, ils m'ont dit nimportekel hopital, nimportequel clinique... si quelqu'un à des tuyau ca sera sympa.
———
JE VENDS !!
mes fiches de carrées! le programme entier de GB, resumé, clair et facile à apprendre + des livres d'anat

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 31/05/2005 à 18:41
C'est clair que ceux qui s'occupent de la direction des soins (là où on doit écrire normalement pour les stages) ne sont pas des plus enthousiastes pour nous répondre !
Super si tu as trouvé un stage
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE