Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org
 

P1 déjà loin...

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Tama
Super modératrice

Messages : 5670
Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/07/2004 à 22:35
Demande d'avis au néo P2, plus particulièrement doublant : le P1 ça vous parait pas loin déjà ???

J'ai l'impression que c'était déjà y a un an que j'ai passé le concours quand j'étais carrée, alors je parle même pas de mon année de primante !!!

Ca vous fait pas la même impression ?
Top
BRAT
Ministre de la Santé

Messages : 848
Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 30/07/2004 à 22:52
tout simplement que le rythme de travail acharné que tu avais en P1 n'est plus
mais on va pas s'en plaindre hein? !!

Paradoxalement les années les plus éloignées semble s'être déroulées hier !

Notre cerveau nous dit : " c'est fini tout ça ! Plus de QCM jusqu'à plus d'heures fini !" peut etre pour oublier, se rassurer de l'étape que l'on vient de franchir (avec succes :cool

Tu verra que plus tard tu te diras :" mon P1 je m'en rappel comme si c'était hier "

C'est le genre de comportement que tu observes chez les personnes agées qui sont capables pour la plupart (malheureusement pas tous ) de se rappeler une poésie apprise sur les bancs de l'école primaire...
———
docteur maboul vous salut!
Top
Tama
Super modératrice

Messages : 5670
Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/07/2004 à 23:01
tout simplement que le rythme de travail acharné que tu avais en P1 n'est plus Notre cerveau nous dit : " c'est fini tout ça ! Plus de QCM jusqu'à plus d'heures fini !"


Mais y a pas eu de travail acharné cette année c'est ça le truc Primante, j'arrivais pas à me défaire du P1 paske j'avais bcp bossé ! Mais carrée non Les primants de l'an dernier (enfin quand moi j'étais carrée (je sais pas si je dois déjà dire que c'était l'an dernier alors que c'était ya 2 mois lol)) me paraissaient très ancré(e)s au P1, pensaient aux résultats... C'était pas vraiment mon cas.

Je dirais que c'est plutôt parce que je suis impatiente d'aller en P2 que j'en oublie le P1, je sais pas...

Si je pense au P1, c'est sans réelle nostalgie. Une étape simplement...

Amis néo P2, à vous



[Edité le 30/07/04 par Tama]
Top
Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Messages : 1204
Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/07/2004 à 23:03
Moi la P1, j'y pense tout les jours !
C'est la nostalgie, je pense aux bons et mauvais momments. C'est vrai que quelque fois la PCEM1 me semble loin comme si je pensais à quelque chose en me disant "ah le bon vieux temps" !
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Top
Zipacna
Chef des sévices

Messages : 322
Enregistré : 16/06/2004
Posté le 31/07/2004 à 00:11
Rah mais alors la P1 mais bien profond! Tout oublié et j'en suis fier. Je repotasse mon anat' (les bases : où est le brabras, où est le coeucoeur), et ma bioch' (projet de msbm oblige). Mais pfff! Le reste, beaucoup trop marqué de par coeur inutile, lardé de conneries. J'attends la P2 pour voir les lacunes à ne pas avoir!

Sinon, je passe mes journées à approfondir mes connaissances en endocrinologie. A savoir : glander.
Glander. Le mot même avait quitté mon vocabulaire depuis un an, carrément. Où la biophysique me distrayait de l'anatomie, dixit qqn sur ce forum. Je profite largement de ce temps libre désormais pour ne RIEN faire. Mais rien. Me lever à 11 heures. manger, lire, surfer, manger, me coucher tard (dans le sens : plus tard qu'en P1).

Sinon, j'essaye de m'introduire (dégueulasse) aux subtilités de la maison - il faut dire que je ne pensais pas être admis. J'essaye de me plonger dans l'esprit carabin, je lis des trucs.

Tout ça pour dire que je ne regrette en rien la P1, qu'en rien je n'ai la nostalgie, qu'en rien je ne la met en plus haute estime dans ma mémoire que les autres années de loose (6ème, 2nde). Je considère que c'est une année perdue, une année vouée à la cause sélective parce que 1000 personnes ont voulu faire un cursus dont la société ne peut assumer que 200 étudiants, une année presque gâchée parce que je suis passé à l'arrache (je n'étais pas admis avec les résultats des partiels).

Par contre je comprend très bien cette nostalgie. Bosser tout le temps ou juste avoir une vie très réglée, ça fait disparaître pas mal de problèmes. En P1, moratoire sur les engueulades par les parents parce qu'on n'a pas fait ci ou ça. Clémence extraordinnaire des copains, des amis, parce qu'on refuse tous les trucs qui nous sâoulent : on a l'excuse de devoir bosser. On peut se payer le luxe d'être asocial : c'est l'idéal du P1 vanté par les prépas, les magazines et le Mr Tout le monde qui opine sur la P1 sans connaître quand il en parle à vos parents ("oh mon Dieu il paraît que c'est dur [...]").

[Edité le 31/07/04 par Zipacna]
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Top
Tompuce
Chef de pique-nique

En ligne
Messages : 206
Enregistré : 10/03/2003
Posté le 31/07/2004 à 01:49
La P1 ? Tout oublié !!
Je trouve aussi que c'est marrant, alors que c'est une année de stress, très dure, etc... je n'ai pas l'impression d'avoir tellement eu de mal a fortiori alors que sur le coup... Comme disais Tama, juste une étape de passée et c'est tout.

Par contre pas vraiment de nostalgie: c'est une année chiante, je me suis pas fait bcp d'amis, loisirs que dalle, sortie presque que dalle, etc...

Enfin je pense qu'on oublie vite car y'a pas vraiment bcp de choses en P1 : on fait tt le temps la meme chose (bosser !!) donc l'année est hyper répetitive, y'a pas d'evenements marquants qui nous permettrait de nous souvenir de tel ou tel moment puisque toute les journées se ressemblent.
Top
PilouFace
Chef de pique-nique

En ligne
Messages : 201
Enregistré : 02/07/2003
Posté le 31/07/2004 à 12:29
Je me permet de poster ici même si je suis en Pharma (le principe de la première année étant similaire ...)

Pour ma part je n'oublies rien (a part les cours ) !
Je m'en souviens très bien , presque comme si c'était encore hier .
Je considère pas cette année comme une année noire vu que je me suis fais pas mal de connaissances et que je n'ai pas fais que travailler (meme si j'ai BEAUCOUP bossé) .
Cette année m'a tellement marqué que je risque pas de 'loublier de si tot , ca me semble encore très proche ! (et ca l'est ! )
———
...


Top
Supernova
Doyen

Messages : 628
Enregistré : 31/10/2003
Posté le 31/07/2004 à 13:41
Pour ma part quand j'y repense , je crois que j'ai oublié les 3/4 de ce que j'avais appris

La bio cell , l'histo , je crois que si je faisais une epreuve pour le fun , j'aurais pas beaucoup au final

J'vais relire fin aout mon anat' , mais sinon le reste basta pour le moment
Top
Darkristouf
jeune padawan


Messages : 2251
Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2004 à 13:46
Pour ma part quand j'y repense , je crois que j'ai oublié les 3/4 de ce que j'avais appris


Oui moi aussi mais c'est vrai que ça me parait vraiment loin maintenant la P1 alors qu'il y a 2 mois j'étais encore dedans.

ce qui est bizarre aussi c'est qu'on oublie les mauvais moments où on en avait marre et on se souvient seulement des moments agréables.
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Top
KaraBin
Ministre de la Santé

Messages : 1267
Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 31/07/2004 à 14:23
exactement ça darkristouf!!
La P1 me parait déjà loin mais c'est surtout parce que les seuls souvenirs que j'ai clairement ce sont les bons souvenirs (déconnades avec mes potes dans l'amphi, les séances de révisions qui partaient en sucette, la fin du concours)
Je pense que cette année restera tout de même marquée dans mon esprit mais essentiellement parce que c'était une année de carré, donc plus sûr de moi et moins angoissé.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"


Top
Ouyamy
Nain-terne

En ligne
Messages : 146
Enregistré : 28/01/2004
Posté le 31/07/2004 à 14:40
Pour moi, c'est bizarre , c'est tout l'inverse, y a pas un jour où je ne m'en souviens pas, et surtout avec mon stage qui se passe pas trop bien, il m'est arrivé de me dire: toute cette P1, des heures et des heures de soufrance (eh, oui, mes potes carrés de l'amphi ont arrêté la P1 en cours d'année, et comme j'étais mal classé, j'étais obligé de bosser comme un fou et de me raccrocher au fol espoir que je pourrais l'avoir, et finallement, me voila), pour me retrouver à faire ca!
Je me dis que j'ai frôlais le triplement de peu, tous les jours cette idée me hante, alors il me faudra beaucoup de temps avant d'oublier (peut être que lorsque j'aurais fini ce satané stage et que je serais enfin en vacance, ca ira mieux)
———
DCEO2 (ex Necker)


Top
Clo
Doyenne (espèce rare)

Messages : 485
Enregistré : 31/05/2003
Posté le 31/07/2004 à 15:17
La P1 me parait trop loin, un peu comme si c'était une année à part du cursus des études médicales. En P1, tu trimes et en P2 "Tu fais médecine"
J'ai (évidemment) oublier les 3/4 de mes cours, comme la majorité, je pense et aussi oublier tous les mauvais moments pour ne garder que les meilleurs Et certains mauvais souvenirs sont devenus de bons souvenirs.
Enfin, l'année parait déjà loin, mais je ne risque pas de l'oublier pour autant.
Top
zah
Ministre de la Santé

Messages : 1083
Enregistré : 31/10/2002
Posté le 31/07/2004 à 15:29
Salut !

J'ai fais deux P1 et je m'en souviens encore
Ces années m'ont tout de même pas mal marqué. J'ai vraiment l'impression d'être parti de rien du tout et d'être arrivé en ayant appris plein plein de trucs, aussi bien sur moi que sur mes capacités, sur ma manière de gérer les choses avec ma copine, sur ce que c'est de bosser autant que d'autres qui arriveront plus de 100 voire 150 places devant toi, sur ce que c'est de bosser à fond pour avoir quand même le risque de te prendre une claque monumentale en cas d'échec (j'étais confiant quand même) ce qui n'est pas évident lorsqu'on a jamais travaillé justement pour pouvoir dire en cas d'échec : wé mais si j'avais bossé ce serait passé. Question rencontre c'était le néant, à part quelques discussions par ci par là de temps en temps... Enfin je suis resté tout l'année quand même avec une copine, je n'étais pas tout seul.

Tout ça pour dire que la P1, ça ne me parait vraiment pas loin. Aujourd'hui je suis content d'y être arrivé mais surtout d'en être sorti. Je n'ai pas trop envi d'oublier parce que j'ai appris pas mal de chose et puis comme je suis passé ce n'est pas une torture de m'en souvenir.

Cela dit moi c'est le lycée qui me semble trop trop loin !! Je suis plus le même La P1 ça a été une année transitoire super chiante mais super efficace aussi pour me remettre sur route

Et puis la satisfaction d'avoir enfin trouvé quelque chose que je veux faire et d'avoir passé la première porte, ça donne pas envi d'oublier : deux ans de changement radical ca n'est pas rien

En tout cas je les sens encore dans les pattes

[Edité le 31/07/04 par BaïBaï]
Top
Germignon
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 20
Enregistré : 26/07/2004
Posté le 31/07/2004 à 16:01
En tout cas j'en vois qui ont encore des horaires de p1! Moi il m'arrive encore de me lever à 5h du mat Les reminiscences de mes 2 p1 sont encore vivaces meme au bout de 2 mois.
———
"La couleur de ses yeux, Celle de ses cheveux, La gaîté de son rire Ont laissé dans mon coeur Ce si doux souvenir; Un parfum de bonheur...
Et aujourd'hui encore, Malgré tous mes efforts, Lorsque je la vois, Dès que je l'aperçois, Je ressens cette peur Qui fait battre mon coeur...
C'est comme s'il n'était Plus à moi désormais."
A.D.T.
Top
cantorany
Chef de pique-nique

En ligne
Messages : 185
Enregistré : 21/06/2004
Posté le 31/07/2004 à 22:26
Cela dit moi c'est le lycée qui me semble trop trop loin !! Je suis plus le même


Evidemment, la P1 ça fait bcp mûrir... Une année que l'on regrette, mais que l'on ne recommencerait pour rien au monde... C'est un peu ça non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Rani
———
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Top
Darkristouf
jeune padawan


Messages : 2251
Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2004 à 22:31
Evidemment, la P1 ça fait bcp mûrir... Une année que l'on regrette, mais que l'on ne recommencerait pour rien au monde... C'est un peu ça non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?


Entièrement d'accord
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Top
Supernova
Doyen

Messages : 628
Enregistré : 31/10/2003
Posté le 31/07/2004 à 23:48
La p1 ca me parait a milles lieues aussi ... Ca fait 2 mois meme pas , et comme vous je ne garde que les bons moments ...
J'en oublie presque les WE entiers a bosser , les soirs couchés super tard , tout ces trucs qui m'ont pourri pendant un an (primant je bossais pas a fond du tout )
Top
Héliane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

En ligne
Messages : 63
Enregistré : 29/01/2004
Posté le 01/08/2004 à 20:12
La P1 ? Qu'est-ce que c'est ? Non sérieusement, j'ai l'impression quand j'y repense que ce n'étaitpas réel. Moi, je n'aurais jamais pu bosser comme ça il doit y avoir une erreur et pourtant me voilà en P2 donc...
Je me souviens de 2,3 cours, de pause à la cafet et de fous rire. Je me souviens aussi de remarques particulièrement mesquines des profs et de cours vraiment chiant. Mais surtout li'mpression générlae c'est un grand sentiment de fatigue. C'est psychologique dès que je pense à l'année dernière j'ai envie de dormir un peu ! D'aillleurs je crois que je vais vous laisser.
———
Celui qui se trouve trop petit pour agir n'a jamais passé la nuit avec un moustique


Top
Peyotl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

En ligne
Messages : 62
Enregistré : 31/05/2004
Posté le 02/08/2004 à 09:58
En 2 mois de tps, j ai oublié les 3/4 des cours et tous les coups durs!En gros je ne regrette rien a cette année! çà restera vraiment un bon souvenir ! Mais j ai encore qq sequelles... reveil a 6h du matin et dodo tres tard !
Top
Curunir
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 13
Enregistré : 18/07/2004
Posté le 02/08/2004 à 16:44
Comme tt le monde g oublié les 3/4 des cours g repiqué le nez ds le livre d'anat la vache ya des truck j'me rappelé meme pu que ca existé j'me demande comment j'ai fé pour aprendre tt ca pour le concour! qd aux souvenir de la P1 g gardé ke les bons souvenirs c a dire peu! fo dire ke pour s'écleter et se faire des amies la P1 c pa l'ideal!!!Mai bon meme si j'en ai chier pd 1 an j'regraite pa 2 l'avoir fé.

Tama : évite le langage chat please !

[Edité le 02/08/04 par Tama]
Top
saranat
astiqueuse de dessous de bureau


Messages : 1253
Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 02/08/2004 à 22:06
pareil... les cours, ce qui est tombé au concours c'est le gros trou noir.. par contre les moments (bon ou mauvais) restent assez ancrés...
Top
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE