Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

1ere piqure

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
aie
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 31/07/2004 à 04:35
comment ca fait quand on fait sa 1ere piqure perfsion ou autres points de sutures /??? ca fait peur ou c`est tripant???? le patient il le sait quu`on est qu`un tres jeune bizut pres a massacrer son 1er conaye ??????
Fisiklover
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2003
Posté le 31/07/2004 à 06:54
Moi j'ai trouvé ca trop trippant, même si j'avais trop les boules . . . J'avais surtout peur de me piquer (faisant mon stage en rea, les patients ne savent que rarement qu'on leur fait des piqures )

Mais c'est trop bien quand même, et une fois fait, fait et refait, tu t'en fous . . .
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 31/07/2004 à 10:48
aaaa la premiere prise de sang... angoissante... l'infirmiere avait demandé avant au patient si ça le dérangeait pas d'etre piqué par une ptite etudiante là pour apprendre, et dans ces cas là, ils sont ok (pour une fois qu'une personne en blouse blanche est en position d"'infériorité", ça leur fait plaisir !!!). et puis si tu leur fait mal, ils sont tres compréhensifs et ne disent rien (ce qui est plutot cool, quand on voit comment certains engueulent les IDE !).
de toute façon, tu n'est pas seul(e), l'IDE est là pour te guider et t'aider, et puis, généralement, ils choisissent des patients avec de belles veines qui ne roulent pas, pour qu'on ne loupe pas, donc...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 31/07/2004 à 11:29
J'ai fait ma première prise de sang sur un patient qui savait pas trop que j'étais novice... il était inconscient, un peu comme en réa !

Bref, en plein dans le mile, j'ai réussi plusieurs prises de sang après, toute seule comme une grande !
Et pis la dernière, je m'y suis mal prise, la pov' patiente s'est retrouvée avec des gros bleus aux bras, et il a fallu qu'on la repique dans l'autre... oups...!!!
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2004 à 11:43
Moi j'ai fais ma première prise de sang sur ma copine alors du coup c'était moins stressant ! Bon elle était pas rassurée mais elle s'en est sorti indemne !
Puis pendant mon stage une patiente adorable a bien voulu que je la pique (c'est meme elle qui l'a proposé tout en sachant que je n'étais qu'une étudiante!) et avec les conseils de l'IDE ça s'est très bien passé.

[Edité le 31/07/04 par Joew]
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 31/07/2004 à 12:37
Moi j'ai fais ma première prise de sang sur ma copine alors du coup c'était moins stressant !

C'est trop bon, ca veut dire, a la limite elle aurait eu quelque chose, je pense que les parent ne m'en aurait pas voulu, donc j'aurai pu lui perC une veine. lol
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 31/07/2004 à 14:16
Moi, j'ai fait ma première prise de sang sur l'IDE qui s'occupait de moi, donc comme ça a marché, je me suis dit que ça irait...
Mes les patients sont très gentils en général, je sais que moi, dans la chambre, quand ils ont su que c'était ma première su patient, ils se sont presque battus pour que je la fasse sur eux. C'était vraiment marrant.
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/07/2004 à 14:33
j'ai jamais fait de Prise de sang mais j'ai fait enormement de gaz du sang (prise de sang ds l'artere)...il parait que c'est plus dur, mais a force d'en faire 10/j pendant 3 mois on finit pas devenir doué
Ma 1ere j'étais avec une externe de D4 qui devait me montrer comment on fait, malheureusement elle n'arrivait pas a piquer l'artere. Alors elle m'a proposé d'essayer....Je balisais un max, je me disais "si une D4 n'y arrive pas, comment moi je vais y arriver?"
Bon je l'ai reussis, c'est le principal

Mes premiers points de suture c'était pendant mon stage infirmier en P2, j'étais en dermato et le dermato avait 2 grains de beauté a enlever pour les envoyer en analyse. Il m'a montré le 1er et ma tendu le bistouri pour le 2eme, ensuite j'ai fait mon point de suture.
Tous les autres points que j'ai eu a faire ct au bloc donc les patients dormaient
Ouyamy
Nain-terne

Enregistré : 28/01/2004
Posté le 31/07/2004 à 14:48
moi, la première "piqure" pour un dextro, c'était sur un vieux patient, un peu désorienté, je lui ai demandé s'il voulait bien être le premier patient à se faire piquer par moi, il a accepté, mais comme je tremblais, et qu'au lieu de lui tenir le doigt, je me suis concentré sur la pointe, je l'ai piqué à la limite de l'ongle, il a un peu sursauté, j'ai cru que je lui avais fais mal, je me suis excusé, mais il m'a dit que ca allait et qu'il avait sursauté, parce qu'il avait eu peur pour son ongle.
Finalement, ca s'est bien passé, c'est plutôt tripant et maintenant c'est moi qui fait les dextros à tous les patients
———
DCEO2 (ex Necker)

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 31/07/2004 à 14:54
Moi j'ai fais ma première prise de sang sur ma copine alors du coup c'était moins stressant !

C'est trop bon, ca veut dire, a la limite elle aurait eu quelque chose, je pense que les parent ne m'en aurait pas voulu, donc j'aurai pu lui perC une veine. lol

N'importe quoi !
Ca veut dire que quand c'est quelqu'un que tu connais tu as moins la pression .. tu ne passes pas pour "incompétente" par exemple.
———
Labiche

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Posté le 31/07/2004 à 15:40
Mes premiers points de suture c'était pendant mon stage infirmier en P2, j'étais en dermato et le dermato avait 2 grains de beauté a enlever pour les envoyer en analyse. Il m'a montré le 1er et ma tendu le bistouri pour le 2eme, ensuite j'ai fait mon point de suture.

Wahou, le truc de fou

T'as du vraiment baliser, normalement c'est en quelle année qu'on apprend à faire des sutures?
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Germignon
Jeune Carabin

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 31/07/2004 à 16:08
Mon Dieu, moi qui ait horreur des aiguilles et du sang!!! (au risque de passer pr une lavette)
———
"La couleur de ses yeux, Celle de ses cheveux, La gaîté de son rire Ont laissé dans mon coeur Ce si doux souvenir; Un parfum de bonheur...
Et aujourd'hui encore, Malgré tous mes efforts, Lorsque je la vois, Dès que je l'aperçois, Je ressens cette peur Qui fait battre mon coeur...
C'est comme s'il n'était Plus à moi désormais."
A.D.T.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 31/07/2004 à 16:17
Mon Dieu, moi qui ait horreur des aiguilles et du sang!!! (au risque de passer pr une lavette)

Ah moi c'est le contraire, quand on me fait une prise de sang je regarde toujours comment on fait ! Une fois mon toubib m'avait fait une intra dermo réaction (un truc comme ça) et il m'a montré comment on fsait : tu vois l'aiguille qui glisse sous ta peau pis après on t'injecte le produit ça fait une ptite boule sous la peau... Franchement j'ai hâte de piquer !!!
petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 31/07/2004 à 17:43
Oui, on apprend à les faire sur des pieds de porcs, plus ou moins difficile à trouver ds le quartier et après si tu as beaucoup mais alors beaucoup de chance sur un patient. Certain en aurait fait pendant le stage infirmier mais là c'est presque exceptionnel...
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/07/2004 à 18:13

Wahou, le truc de fou

T'as du vraiment baliser, normalement c'est en quelle année qu'on apprend à faire des sutures?

en tant qu'externe je crois

oui j'ai pas mal baliser mais je ne l'ai pas laisser paraitre
Le dermato etait super sympa, normalement ct interdit mais cette année là pour je ne sais quelle raison presque tout etait interdit (meme les prise de sang:mad et il trouvait ca idiot donc il m'a dit "viens avec moi en consultation, je sais que c'est pas l'objectif de ton stage mais j'en prend la responsabilité" comme l'IDE etait OK j'ai fait mes 1er pas
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 31/07/2004 à 19:11
Darkristouf t'inquiète normalement c'est cette année en ortho à bichat et beaujon et je suis pas sur que luis mourrier les voit.

Raté !
On les a vu en sémio mais j'avoue pas sur les pieds de porc sur le meme genre de tissu que celui sur lequel on s'est entrainé pour les prises de sang..
Sur les patients ce sera en tant qu'externe normalement.
———
Labiche

poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 31/07/2004 à 20:03
Sur les patients ce sera en tant qu'externe normalement.

Bah, en fait, comme pour presque tous ces gestes, ça dépend vachement du medecin avec qui t'es, du patient, peut importe l'année.
Y'en a qui on fait des sutures en P2, souvent au bloc par exemple, ou meme des ponctions d'ascite en hépato... donc je sais pas, y'a pas vraiment de "programme officiel" pour les gestes techniques, si?
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 31/07/2004 à 21:14
Bah, en fait, comme pour presque tous ces gestes, ça dépend vachement du medecin avec qui t'es, du patient, peut importe l'année.
Y'en a qui on fait des sutures en P2, souvent au bloc par exemple, ou meme des ponctions d'ascite en hépato... donc je sais pas, y'a pas vraiment de "programme officiel" pour les gestes techniques, si?

Non mais disons qu'en tant qu'externe on en rencontrera à coup sûr et c'est souvent à eux que l'on confie cette tache .. enfin c'est ce qu'on nous a dit à l'hopital.
Je me doute que selon les stages et les services certains sont amenés à le faire plus tot.
———
Labiche

psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 31/07/2004 à 21:21
Les piqures c pr le stage entre PCEM1 et P2.
Oula je vais devoir faire ca !!!
Moi je suis en gastro/uro, je sais pas ce que je vais pvoir faire, j'espere que ma premiere experience sera enrichissante
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/07/2004 à 21:54
Perso il m'a été donné l'occasion de faire plusieures prises de sang sous l'oeil attentif d'une élève infirmiere lors de mon stage P1->P2 et comme celui si ce déroulé en neurochirurgie j'ai eu le privilège d'assiter le chirurgien et de faire les points de suture en profondeur (il me semble que c'était la 3e couche/5 )

Mais certaines personnes de ma promo on était initié aux gaz du sang qui est un gest eplus délicats (parait il le cauchemar des externes ) hein Alfy ...
———
docteur maboul vous salut!
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 01/08/2004 à 12:07
Ma première prise de sang je l'ai faite une interne ! Elle avait besoin d'un bilan pour elle alors elle m'a proposé de m'entrainer sur elle ! Heureusement j'ai réussi du premier coup...

Ensuite la deuxième fois on s'est piqué entre collègue de stage et on a réussi l'un comme l'autre on s'est pas charcuté !... Donc on a gardé par la suite de bonnes relations !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE