Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org
 

Expérience de P2

Aller en bas • 108 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Hébus
Désagrégé de médecine

En ligne
Messages : 244
Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 24/08/2004 à 09:27
Bref, encore une fois, le P1 c'est raide, mais la suite est pire sur certains cotés ...
Mes pires souvenir d'épreuves ne sont vraiment pas ceux du P1 ...

B.


Tu penses à ta D3, ou à tes années d'internat?
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Top
guzo
Externoïde

En ligne
Messages : 47
Enregistré : 16/06/2003
Posté le 24/08/2004 à 10:59
C'est clair que la P2 est une année piégeuse.
On sort, on fait les cons, on prépare la revue,on se trouve une copine (mais ça on ne le regrette pas ), on part en vacances (pour certains pendant les cours [là, promis je parle pas pour moi]), et au final à 2 mois des partiels, on a un tas de ronéos énorme (genre 2000 pages ou +) et là on a un énorme coup de stress et on se met à stresser + qu'en P1.
En effet, en P1, on stressait mais on avait bossé donc sauf pépin normalement on ne pouvait rien se reprocher, alors qu'en p2 tu ne branles rien jusque la revue (18 mars 2004), et ensuite tu commences à ouvrir tes cours pour ne plus les fermer jusqu'au 18 mai 2004, début des partiels.

Avec le recul du néo-D1, je dirais qu'une à deux heures de boulot quotidien dès le départ, pour se maintenir dans 2 ou 3 matières (bioch, anat et sémio), c'est nickel, mais c'est dur de s'y tenir. Si si ça a pas l'air comme ça mais vous verrez.

A l'inverse trop bosser dès le début ne sert à rien. Dans notre promo, il y a une fille qui a fait une dépression pendant tout son P2 parce qu'il y avait trop de cours et qu'elle pensait ne jamais y arriver.

Donc moralité, le P2 c'est une année géniale si vous vous tenez un minimum au courant de ce qui se fait en cours. Sinon c'est magique les 6 premiers mois mais cauchemardesque les 2 derniers, avec un réveil parfois difficile.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, je veux vous rappeler que la P2 c'est quand même l'éclate même si on bosse un peu, que ça n'a rien à voir dans l'ambiance avec le P1 et qu'on se fait plein d'amis.

Bonne fin de vacances à tous.
Vince.
———
"Mais tu dis, mais tu dis, que le bonheur est irréductible , et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous les aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité déstitués et vice et versa."


Top
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Messages : 1061
Enregistré : 04/09/2003
Posté le 24/08/2004 à 13:42
J'adore sa signature à petit poussin.


JE me suis jurer d'aller à tous les cours et même si je glande rien le reste du temps au moins je suis allé en cours et j'ai appris 60 % de mon cours en écoutant le prof.
Et 2 petites heures à la BU pour relire les trucs neuneus de par coeur que je supporte pas par jours vont pas tuer le petit Vincent. Moi courageux.

OR en P2 il faut la moyenne DONC la moitié étant appris on peut glander...

Raissonnement de merde je sais...mais faut bien se préparer aux réveils difficiles.

EN tout cas pas de certifs en P2 nan nan vu l'emploi du temps avec les tp jusqu'à 18h00 !
———
Blogaddicted


Top
psykoneo
Ministre de la Santé

Messages : 1027
Enregistré : 20/06/2004
Posté le 24/08/2004 à 13:48
Puis j'ai pas envie de regretter apres de pas avoir profiter de ma P2 surtout.
EN P1 on avait un but, attendre la P2 pour souffler... alors laissons nous réver
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
Top
petit poussin
Désagrégé de médecine

En ligne
Messages : 287
Enregistré : 22/06/2004
Posté le 24/08/2004 à 13:53
Vous avez de la chance, car a pris ou tout du moins à bichat il faut soit faire 4 certif soit 2 MSBM et les avoir valider, le problème, pour pouvoir aller en D2, ce qui est vous en conviendrer le but à court terme...

Elle a quoi ma signature , ce soir je vais en changer
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Top
lou
Super modératrice


Messages : 442
Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 24/08/2004 à 14:57
à broussais, le volume horaire parait bien faible à cote d'autres fac (necker, par exemple... de vrais bourreaux de travail, là bas !), et ils ont resolu le probleme des options en rendant le certif de msbm obligatoire en P2 (ce qui leur evite de gerer pleins d'options, et rapporte pas mal de fric à la fac, et oui, certif obligatoire, mais pas gratuit pour autant... grrrrr), par contre, 90% de la promo s'est retrouvé dans le certif de physio du doyen (qui reprenait, en approfondissant le programme du cours... fait par le doyen, lol). mais perso, en n'en foutant presque pas une rame de l'annee (2 p1 ont tendance à vous degouter du boulot bete et mechant), je m'en suis sortie, et dans la promo, la matiere où il y en a le plus en septembre, ils sont 6 !... là où je me pose des questions, c'est comment on va gerer cette annee, avec tout ce qu'on a à reattraper sur cochin et necker pour la fusion des promos au 2ème quad... je pense qu'on va vraiment souffir, et que ça va etre dur de caser tous les cours et le certif ! bref, vive la p2, c'est bien, mais fo quand meme bosser un minimum, on l'a toujours dit eton le dira toujours ! (medecine, ça ne s'arrete pas à la p1 !)
Top
poney
Doyen

Messages : 492
Enregistré : 03/07/2001
Posté le 24/08/2004 à 17:46
.
JE me suis jurer d'aller à tous les cours et même si je glande rien le reste du temps au moins je suis allé en cours et j'ai appris 60 % de mon cours en écoutant le prof.
Et 2 petites heures à la BU pour relire les trucs neuneus de par coeur que je supporte pas par jours vont pas tuer le petit Vincent. Moi courageux.


Ouais bah bon courage et puis bon courage pour les 60% aussi... . Crois moi à coté un cours de P1, c'est la maternelle.
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Top
petit poussin
Désagrégé de médecine

En ligne
Messages : 287
Enregistré : 22/06/2004
Posté le 24/08/2004 à 17:51
Certaine il y a beaucoup de cours, MAIS, ils ont beaucoup mieux car d'une part ils sont plus "médicales" même si ce n'est pas toujours ça et l'ambiance... elle est géniale : cool, on se marre, le prof se marre...

Ps : ma signature est elle mieux Dr DRE?
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Top
Grephil
Chef des sévices

Messages : 429
Enregistré : 23/06/2003
Posté le 24/08/2004 à 17:52
Sincérement, je doute qu'en allant au cours tu retiennes 60% du cours
Parce que mine de rien, ben c'est plus dur que le P1!!
Parfois pour trouver le plan du cours (voire faire parce qu'y'a des profs qui s'en tamponnent) pour les ronéos tu galèresparce que parfois tu comprend meme pas de quoi ca parle!!
Surtout en début d'année quand tu rentres de vacances et qu'on te claque la coupe de Charcot , tu te demandes comment tu vas l'avoir ce foutu P2!!
Mais on va pas vous décourager, si vous arrivez à rester à la BU, ne serait-ce que 5h par semaine...ben moi jdis chapeau ('fin rater pas les soirées quand même, ca c'est stupide)
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Top
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 805
Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 24/08/2004 à 18:02
la coupe de Charcot


transdiencéphalique c ca (ou c Flechsig celle là je sais plus). Charcot c peut etre la vertico frontale je sais plus koi. Mais on l'a voit pas déjà en P1 ou ca dépend des facs?
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Top
CreatixEA
Canard

Messages : 2425
Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 24/08/2004 à 18:10
Ca dépend des facs, mais de graces, pas de cours pour le moment !!! LA rentrée n'a même pas eut lieu :'(
———
BE HAPPY AND SMILE :)


Top
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 707
Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/08/2004 à 06:12
si je peux apporter ma maigre experience, en allant a presque tous les cours et en écoutant au mieux (meme sans prendre de notes), en faisant bien tes TDs, en lisant stabilotant et classant bien tes ronéos au fur et a mesure et révisions intensives 3 semaines avt les partiles, ca passe comme sur des roulettes, donc faut pas trop flipper non plus!
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Top
Tama
Super modératrice

Messages : 5670
Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/08/2004 à 11:06
en allant a presque tous les cours et en écoutant au mieux (meme sans prendre de notes), en faisant bien tes TDs, en lisant stabilotant et classant bien tes ronéos au fur et a mesure et révisions intensives 3 semaines avt les partiles, ca passe comme sur des roulettes


Ca me conforte dans ce que je me disais : P2 = continuité du P1
Top
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Messages : 1061
Enregistré : 04/09/2003
Posté le 25/08/2004 à 11:07
Oui elle est belle la signature à petit poussin...


Ce qui m'ennuie c'est qu'en P2 vu l'emploi du temps de malade du premier trimestre, je me demande comment vont être mes vacances de Noel si j'ai rien foutu les mois qui suivent là, honnêtement partiels de Janvier....paaaaaaassss bieeeeennn

Mais bon tant que ça passe, on pourra polarder pour la D2

SInon l'histoire des certifs je pige pas, à Nancy c'est 2certif + D4 validé = 1MSBM, mais l'inutilité du truc, c'est que pour ton boulot d'interne, ces trucs servent à quoi ? C'est pour la recherche non, on doit pas être forcer de le faire, pourquoi à Bichat on vous force ?

[Edité le 25/08/04 par Dr.Dre]
———
Blogaddicted


Top
Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Messages : 495
Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/08/2004 à 11:15
en allant a presque tous les cours et en écoutant au mieux (meme sans prendre de notes), en faisant bien tes TDs, en lisant stabilotant et classant bien tes ronéos au fur et a mesure et révisions intensives 3 semaines avt les partiles, ca passe comme sur des roulettes, donc faut pas trop flipper non plus!


Voilà c'est exactement pour ça que je suis enervée de septembrer: J'ai fais pareil mais moi ça n'a pas suffit !
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

Top
Darkristouf
jeune padawan


Messages : 2251
Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/08/2004 à 12:10
SInon l'histoire des certifs je pige pas, à Nancy c'est 2certif + D4 validé = 1MSBM, mais l'inutilité du truc, c'est que pour ton boulot d'interne, ces trucs servent à quoi ? C'est pour la recherche non, on doit pas être forcer de le faire, pourquoi à Bichat on vous force ?


Pour le coup des 2 certifs + l'ENC, c'est pareil dans toutes les facs.

Sinon à Bichat on nous force pas à faire une msbm, on prend soit un certif msbm soit 2 certifs plus petits (mais qui n'apportent pas grand chose pour la suite) et ça en P2 et D1 (il doit exister à peu près le même système partout sauf qu'ils appelent peut être pas ça certif mais option ou qqc dans le genre)

voilà
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Top
Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Messages : 495
Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/08/2004 à 16:56
2 certifs plus petits (mais qui n'apportent pas grand chose pour la suite)


Qui n'apportent pas grand chose question diplomes universitaires mais question culture générale et pratique médicale c'est discutable.

[Edité le 25/08/04 par JoeW]
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

Top
sabon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

En ligne
Messages : 73
Enregistré : 09/06/2004
Posté le 25/08/2004 à 17:34
Pour Rouen, les Certifs(ou MSBM) c'est facultatif.
Pour ce qui est de la P2, je pense que si vous avez passé votre P1, faut pas non plus abuser!!Un minimum de boulot s'impose, sans trop forcer bien sûr, et sans sortir tous les soirs non plus!!!
Enfin bon faut s'organiser, comme la P1. Et surtout ne pas prendre la confiance parce que qand on dit que médecine c'est dur, on ne parle pas que de la P1
Bref j'espère que cette fameuse(et si attendue)P2 se passera bien pour nous tous, et stressez pas trop, et vous faites pas d'illusion:y'a qu'en bossant(même un peu...)qu'on peut y arriver...

PS:à Rouen, les ronéos n'existent pas(ou plus?).En tout cas, ça marche pas comme ça!! Bref chez nous, tu vas en cours ou...

Allez bon courage...
Top
petit poussin
Désagrégé de médecine

En ligne
Messages : 287
Enregistré : 22/06/2004
Posté le 25/08/2004 à 17:47
IL est vrai que ds la législation c'est en D4, mais ils ont peur que l'on s'ennuis peut être...
Utilité : les 4 certifs = Pouvoir passer le concour ce dont vous parliez.
MSBM : problème car pas très clair, selon ce que j'ai compris cela permet avec un DEA après l'ENC de faire de la recherche mais aussi, raison pour laquelle je fais des maitrise, être simplement medecin hospitalier. JE ne veux pas me limiter à la médecine libérale même si je la prendrai ensuite, je me laisse le plus de porte ouverte...
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Top
CreatixEA
Canard

Messages : 2425
Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/08/2004 à 17:51
IL est vrai que ds la législation c'est en D4, mais ils ont peur que l'on s'ennuis peut être...
Utilité : les 4 certifs = Pouvoir passer le concour ce dont vous parliez.
MSBM : problème car pas très clair, selon ce que j'ai compris cela permet avec un DEA après l'ENC de faire de la recherche mais aussi, raison pour laquelle je fais des maitrise, être simplement medecin hospitalier. JE ne veux pas me limiter à la médecine libérale même si je la prendrai ensuite, je me laisse le plus de porte ouverte...


C'est surtout que les MSBM vont être remplacées par le LMD ...
———
BE HAPPY AND SMILE :)


Top
Aller en haut • 108 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE