Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Aider un primant pdt la p2

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
armoule
Interne

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 28/08/2004 à 11:34
voilà,
j'ai une très bonne amie qui passe en p1 à cochin cette année et qui est passée en terminale et a eu son bac de justesse...
Je crois qu'à cochin, les bases de terminale sont super importantes, et je voudrais vraiment tout faire pour qu'elle réussisse cette #!# de p1...
mais j'ai peur qu'elle se décourage... c'est le genre de personne qui n'a peut-être pas le niveau requis pour passer la sélection, mais qui ferait un médecin génial, de par ses qualités humaines, et puis parce que la médecine (pas le p1) n'a rien à voir avec le lycée...
enfin, bref, pas vraiment de question... j'attends juste de voir comment son année va commencer.
Mais si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ça...
———
alias : L'ingénue

psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 28/08/2004 à 12:34
Ca reste possible, si certains pratiquent du sport, d'autres ont le temps de se consacrer à des activités d'aide... De plus certains accumulent: sport+travail dans prépa ou autre, alors no soucy quant à toi et ton emploi du temps
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 28/08/2004 à 12:35
Je suis pas dans la même situation que toi mais j'ai été dans celle de ta copine. J'étais même encore pire sûrement.

Je pense que ce que tu ne peux pas vraiment l'aider autrement qu'en lui donnant quelques conseils cruciaux :

- Prendre l'intégralité du cours, de ce que le prof dit.

- Les matières où il vaut mieux utiliser le poly.

- Les matières où il vaut mieux bosser en binome et comment faire si elle n'en a pas.

- Des petits trucs, conseils sur chaque matière ou plutôt sur chaque prof

- Le nombre d'heure de boulot qu'il va falloir effectuer au quotidien. Pas la peine de la ménager, ce ne serait pas lui rendre service...

- Trouver l'endroit où elle pourra être le plus efficace.

- Comment s'entraîner pour les examens pour chaque matière.

- Et l'aider lorsqu'elle rencontre un problème de compréhension ou de mauvaise prise de note de cours.

Si tu fais tout ça, à mon avis tu ne peux pas faire plus... Sauf p-ê des petits trucs affectifs ou matériel qui l'aideront à ne pas déprimer ou je ne sais quoi
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/08/2004 à 14:06
J'espère bien pouvoir aider un primant cette année, je pense que c'est quand même largement faisable
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Bibine
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 28/08/2004 à 14:47
ouais si on veut on peut!
il faut se donner les meilleurs moyens de le faire! et je pense que c'est plus que très largement faisable...
bon courage à elle et à toi
———
Ex-DebDeb...
Prez' d'Ebisol 05/06
Bibine en faluche depuis le 18/04/05 (Affectueusement, ton parrain...)
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 28/08/2004 à 14:53
C'est MEGA PLUS EFFICACE que la prépa ça !
Un coach en direct dispo et tout...quelle chance, et ben, si t'es un bon coach et que c une étudiante sérieuse, elle fera quelque chose...sûre.

Et en plus t'auras, le temps, si j'avais pas été en médecine j'aurais fait prof, parce que parler et expliquer au gens c gratifiant et sympa, on sent qu'on transmet quelque chose...c une chance pour toi et pour elle, je suis sur que ça apporte bcp (voilà pourquoi je vais faire tuteur aussi...).

Bref, hmm, je m'emballe, mais c parce que je trouve que c cool de faire ça et tout ...
———
Blogaddicted

Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 28/08/2004 à 15:08
c'est le genre de personne qui n'a peut-être pas le niveau requis pour passer la sélection, mais qui ferait un médecin génial, de par ses qualités humaines

Et oui, c'est le problème récurrent que pose le concours de sélection en fin P1: on sélection les futurs médecins que sur leur qualités intellectuelles et non humaines!!!!

En tout cas, c'est fort sympathique de ta part de soutenir une P1 durant cette année cruciale: en P1 rien n'est plus important que le soutient moral....
Bon courage à toutes les deux!
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/08/2004 à 15:40
[mode égoïste on] Et vous, est-ce qu'on vous a aidé comme ça quand vous étiez P1 ? [mode égoïste off]
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 28/08/2004 à 15:45
Donner des conseiles, comme ceux sus-présentés, prêter ses cours pour que le primant concerné puisse compléter ses éventuels trous, être présent et à l'écoute si jamais il y a des difficultés manifestes chez cete personne, je crois qu'il est impropable de prétendre pouvoir faire autre chose pour aider. C'est évidemment une bonne initiative.
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/08/2004 à 17:24
[mode égoïste on] Et vous, est-ce qu'on vous a aidé comme ça quand vous étiez P1 ? [mode égoïste off]

Moi oui mais pas à temps plein , il répondait à mes questions via msn quand j'en avais besoin et il m'a preté certain de ses cours
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 29/08/2004 à 09:50

Oui, cours et conseils gratuits, réponses à mes questions soutien moral, merci...

J'espère bien pouvoir aider un primant cette année, je pense que c'est quand même largement faisable

Moi !!
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 29/08/2004 à 15:03
Bon ben moi j'ai pas su trouver un gentil P2 brun ténébreux pour me remonter le moral en P1 et me preter ses cours, me donner des conseils, c'est dommage
Merylet
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2003
Posté le 29/08/2004 à 19:41
Moi aussi Tama j'ai trouvé personne ( ), et c'est aussi pour ça que j'ai envie d'aider un primant
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 29/08/2004 à 19:44
je crois que je vais soutenir des camarades carrés plutot
Merylet
Désagrégée de médecine

Enregistré : 24/10/2003
Posté le 29/08/2004 à 22:12
Ben sinon tu peux faire les deux, mais les cours généralement les carrés les ont déjà
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 29/08/2004 à 22:45
Ben sinon tu peux faire les deux, mais les cours généralement les carrés les ont déjà

oué phocopiage de cours pour primants et conseils mais comme conseils à donner c'est bosser point alors que pour les carrés c'est adapter sa méthode de travail en fonction de ses erreurs passées... c'est plus personnalisé comme conseils

ah dire qu'une nouvelle génération de P1 va trimer dans les amphis à notre place, ça fait passage de flambeau un peu
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 30/08/2004 à 12:24
Moi aussi Tama j'ai trouvé personne ( ), et c'est aussi pour ça que j'ai envie d'aider un primant

Moi aussi! (mais j'ai pas cherché avec acharnement non plus )
Je suis aussi prête à aider un P1, primant ou doublant peu importe, pourvu qu'il soit motivé. J'espère aussi que le principe de Tutorat pourra être mis en place.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 30/08/2004 à 13:04
Oui, oui une gentille P1 réceptrice et attentive...

Non non pas de casting à l'entrée, juste photos mensurations et oral de motivation...
Plus sérieusemebt
A Nancy on espère mettre au point le mode tuteur personnalisé par petit groupe...à la BU un cht'it coup de pouce, pour le moral surtout, une fois dansla semaine ou toutes les deux semaines, faut pas se contenter de ça non plus, mais ça tisse des liens et ça tire les gens vers le haut, des P1 qui restent en P1 deveinnent malheureux (je sais de quoi je parle) faut faire un lien, une force qui met en cohésion les étudiants, pas s'enfermer dans son année.

Vinc' Pour l'alliance P2-P1
———
Blogaddicted

Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Fac : ROUEN
Posté le 30/08/2004 à 19:43
Moi j'ai trouvé mon idéal, je vais aider une primante (inconnue jusqu'alors, elle m'a contacté après avoir chercher dans l'annuaire tous les noms des reçus au concours) en lui prêtant mes cours pour qu'elle les photocopient et je me tiendrai à sa disposition toute l'année si elle a des questions; et en plus je participe (avec beaucoup d'autres) à la création d'un tutor@t (virtuel) pour aider tous les p1 de ma fac dans leur ensemble. En effet, le tutorat à Rouen est mort depuis 20ans, et les prépas privées sont dans la place...

Mais ne vous inquiétez pas, même si vous n'avez pas l'envie, le temps ou le courage de vous consacrer pleinement à l'aide des petits p1, rien qu'en étant sur remede et en visitant de temps en temps le forum des p1, vous pourrez en aider beaucoup !!!

Félicitaions à vous tous !
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Bibine
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 30/08/2004 à 21:27
[ah dire qu'une nouvelle génération de P1 va trimer dans les amphis à notre place, ça fait passage de flambeau un peu

ouais ça tombe bien avec les JO; plutôt passage de flamme olympique ...
———
Ex-DebDeb...
Prez' d'Ebisol 05/06
Bibine en faluche depuis le 18/04/05 (Affectueusement, ton parrain...)
Arieas
Ministre de la Santé

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 30/08/2004 à 21:34
MoiEn effet, le tutorat à Rouen est mort depuis 20ans, et les prépas privées sont dans la place...

(...) ça c'est quand même pas cool ...

Dieu sait que certains ont réellement besoin d'aide durant cette année, alors je crois que là se trouve une motivation supplémentaire pour proposer ce soutien car mmême individualisé il peut s'avérer riche d'enseignements et de bons résultats ...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE