Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Réspiration et position

Aller en bas • 9 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 05/09/2004 à 21:20
Le rythme de la respiration change t il selon qu'on est en position debout, assis ou allongé?

Merci
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/09/2004 à 21:30
euh... je suppose que si ta cage thoracique est comprimée, il faut respirer plus vite pour avoir autant d'O2 qui passe dans le sang...

edit : mica, c'est quoi le décubituuuus ?

[Edité le 05/09/04 par Tama]
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/09/2004 à 22:04
En même temps ça doit être compensé par le fait que le retour veineux est facilité par le décubitus. Donc oxygénation plus aisée?
———
Ex-terne
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/09/2004 à 22:09
coucou tama, le décubitus, c'est tout simplement la position allongée ; on parle de décubitus dorsal (allongé sur le dos), décubitus latéral (sur le côté) et ventral.

tama : merci

[Edité le 05/09/04 par Tama]
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 05/09/2004 à 23:10
En faisant appel à mes brefs souvenirs de physio et avec un peu de logique, je dirai que la position influence les échanges gazeux et donc le rytme de la respiration.
En effet, ici la variante est la pression qui s'exerce sur la cage thoracique et donc sur les poumons. Toutes fois cette variation est faible mais à une importance.
De plus, il y a aussi comme le dit micabulle, l'influence de la vascularisation!

En gros comme les échanges gazeux dépendent à la fois de la perfusion et du volume d'air inspiré (et expiré), ces deux variables vont influencer la respiration.

On peut faire une expérience toute simple pour vérifier l'influence de la pression qui s'exerce sur le thorax et qui modifie la respiration: quand ton corps est immergé (sauf la tête) , il t'es plus difficile de respirer comme à l'air libre (fréquence,....)!!!
Autre exemple, en montagne à différentes altitudes, l'effort (pour respirer) est plus ou moins importante!!!

[Edité le 05/09/04 par Altar]
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 06/09/2004 à 00:03
Autre exemple, en montagne à différentes altitudes, l'effort (pour respirer) est plus ou moins importante!!!

Oui mais là, y'a la pression partielle des différents gazs qui entre en jeu.
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 06/09/2004 à 07:47
oups j'avais oublié lol
Comme quoi ce n'était que des souvenirs!!!!

[Edité le 06/09/04 par Altar]
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 06/09/2004 à 10:39
En décubitus il y a un recrutement alvéolaire plus important essentiellement du à une meilleure perfusion des poumons (sommet). Au passage l'augmentation de la fréquence respiratoire n'est pas une solution idéale en soit étant donné que l'on fatigue les muscles respratoires (problème chez les insufisants respiratoires) et surtout on augmente surtout la mobilisation de l'espace mort trachéobronchique, donc en gros on apporte qualitativement moins d'O2 que si on respirai plus lentement mais en faisant de plus grandes inspiration. Ces problèmes fréquence respiratoir vs amplitude respiratoire on leur importance dans la classification des syndromes restrictifs et obstructifs.

voilou j'espère avoir été clair !

[Edité le 06/09/04 par JulWu]
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Rossi
Jeune Carabin

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 06/09/2004 à 17:48
Plus le volume pulmonaire diminu, plus la résistance des voies aeriennes est élevée (représenté a 90/100 par les voies aeriennes superieures) donc plus la respiration sera difficile (car les voies aeriennes des bronches sont solidaires des poumons donc si le volumme pulmonaire diminu, il en est de meme pour le diametre des tuyau et inversement).
Ansi la CRF est plus élevé en posion debout (poumons appuyent sur le diaphragme donc volume de la cage thoracique plus inportant) et il est donc plus facile d'inspirer en position thorax vertical que horizontal, ce qui va influer sur la fréquence repiratoire.
On voit nottement ce phenomene avec les gros fumeur que l'on fait dormir avec une position plus vertical ( resistance respiratoire de type bronchitique
———
La cacahuete :" J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDam"

La masse moleculaire :"Un jour je me promenais sur la plage...il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé pencher en avant, le vent à poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai du me battre contre cette masse parceque c'est pas une masse faite pour l'être humain...."JC VanDam"

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 06/09/2004 à 18:30
il me semble aussi qu'en décubitus dorsal le surfactant ne tapisse plus l'ensemble de l'alvéole, ce qui diminue la distensibilité pulmonaire par l'élévation de la pression superficielle de l'air, nécéssitant une mobilisation acrue des muscles respiratoires.

Enfin vague souvenir également
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE