Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Les néo P2 qui se la pète !!!

Aller en bas • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
margouya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/04/2004
Posté le 12/09/2004 à 20:48
un post pour pousser un coup de gueule contre les collègues P2 qui croient que parce qu'ils ont eu leur concours ils ont déjà leur doctorat et qu'ils peuvent d'une part prendre le personnel soignant pour de la merde ( j'ai entendu dire " moi j'suis médecin, j'ai pas à faire des nursings") et donc qui collent aux "médecins" ( j'utilise ce terme pour tout ce qui va de l'externe au patron) en snobant les gestes de base à apprendre en stage inf... et d'autre part qui se la pète auprès de leur entourage en disant des trucs du style "mon patient" ou "j'était au bloc ...." comme s'ils était déjà un bistouri à la main !!!!
———
et maintenant quelques perles des profs de fac :
"Vous savez, le corps est fermé par la peau.", "On n'est pas en mécanique des fluides ici." (alors qu'un avion en papier s'écrase en bas de l'amphi)
"Excusez-moi, j'essayais d'attraper un papillon !", "Pour compter les moutons, en fait c'est simple: on compte leurs pattes et on divise le nombre total de pattes par quatre, ça va plus vite.","Où sont les métaux ? Les métaux y sont partout, et les non-métaux y sont ailleurs !"

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/09/2004 à 20:54
Entièrement d'accord même si je pense qu'ils ne sont pas si nombreux que ça.

Faut commencer progressivement, le stage infirmier est très bien pour ça, il est sensé nous montrer le boulot du personnel para-médical et nous montrer notre ignorance dans la médecine
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 12/09/2004 à 20:59
100% d'accord aussi !!
et puis je pense que ce stage est aussi fait pour nous apprendre l'humilité et nous montrer ce que c'est que le boulot d'AS et d'inf pour justement éviter ce genre de comportement... alors ceux qui se la jouent comme ça je trouve ça.. pathétique
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/09/2004 à 21:19
leur métier n'est ni plus utile ni moins utile que celui des médecins, il le complète !

imaginez un hosto sans inf et AS... adieu soutien psychologique, rapports humains, gestes techniques divers...

imaginez un monde sans toubibs... adieu diagnostics et traitements curatifs ou préventifs...

faut bien de tout pour faire un monde et avant de nous lancer dans des études de médecines il faut bien comprendre ce qu'est le métier de nos futur(e)s collègues, les AS et les IDE
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/09/2004 à 22:38
Arrêtez, faut pas exagérer...
Ces néo-P2 dont parle margouya se comptent sur les doigts d'une main, faut pas déconner non plus.
———
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 12/09/2004 à 22:49
bah moi je m'en occupe moins car j'ai l'impressionde les faire chier avec mes explications c'est désolant... quand a leur faire faire des toilettes et compagnie.. j'ose même pas en reparler
enfin bon c'est comme ca on ne changera pas les gens mais bon ca fera de bon internes en conflit avec le personnel ca...
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Okonor
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/12/2001

Vie réelle
David Andriamasindray
Niveau : DCEM3
Posté le 12/09/2004 à 22:52
cantorany a écrit
Arrêtez, faut pas exagérer...
Ces néo-P2 dont parle margouya se comptent sur les doigts d'une main, faut pas déconner non plus.

C'est déjà trop...
———
Les filles, c'est comme les places de parking : les meilleures sont déjà prises et il reste plus que les mauvaises et celles pour les handicapés...
Si ce sont les meilleurs qui partent en premier, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
La virginité, c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : ça part d'un seul coup de queue...
Ce qui fait la Force d'un Homme n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever... [ Les Chevaliers du Zodiaque ]
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 12/09/2004 à 23:03
Et oui, le concours passé tout ne devient pas rose, et les caractères qui ne sont plus bridés se lachent !

Je vous rassure c'est pas finie !

J'ai eu cette année un pote qui m'a raconté que des gars avec lui dans son stage de sémio de P2, sont allés voir leur CCA pour leur dire qu'ils en avaient mart de suivre les externes et qu'ils n'étaient pas là pour ça, qu'ils voulaient que la CCA s'occupe d'eux... Si là ya pas de claques qui se perdent franchement !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 13/09/2004 à 00:57
Nan mais les cons qui se la pètent parce qu'ils ont eu leur concours, c'est des cas isolés. La preuve j'en ai pas encore vu! Bon par contre des clapets fermés par un échec au concours, j'en ai vu pas mal!

J'ai vu que des gens stressés d'arriver en P2, si si! L'angoisse de gens qui sont restés pendant une voire deux années dans le doute sur l'issue du concours et qui là se retrouvent catapultés dans des études qu'ils ne connaissent pas (ils ne se sont pas renseignés, superstitieux...): totale loose au moment du choix infirmier, galère pour s'inscrire en msbm, reloose avec le choix de stage clinique qui approche, etc.

Et puis y a aussi tous les fatigués d'avance des études, comme moi, ceux qui étaient des élèves sérieux à une époque et qui ont brûlé tout leur intérêt pour les études en une année de P1. Se rendre compte qu'on a sacrifié 1 voire 2 années (je plains vraiment les gens qui carrent) de sa vie, parmi les plus précieuses, celles autour de la vingtaine, qu'on ne pourra jamais récupérer, ça fout les nerfs. Alors ça excuse le bombage de torses de certains. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre... Si y a un truc qu'il faut bien retenir des jeunes, c'est qu'ils savent très bien déguiser leurs douleurs... mieux vaut se la péter que de se plaindre de ne pas avoir vu passer sa 18ème année, pendant que ses amis faqueux et en année sabbatique cumulaient soirées et beuveries dans son dos.

Cela dit, des gens arrogants, y en aura toujours, qu'ils aient leur concours ou pas. C'est un trait de caractère, c'est comme ça.

[Edité le 13/09/04 par Zipacna]
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Def
Doyen

Enregistré : 22/01/2003
Posté le 13/09/2004 à 01:16
mieux vaut se la péter que de se plaindre de ne pas avoir vu passer sa 18ème année, pendant que ses amis faqueux et en année sabbatique cumulaient soirées et beuveries dans son dos.

c grave ce que tu di
c pa parce que t en médecine que tu es supérieur o autre loin de la. tu a choisi de tinvestir professionellement dotre préfère avoir plus de temp libre ou non tout simplement pas les moyens de faire de telles études. Je conclurais que ces cas là ne SONT PAS ISOLES loin de là, et que c ces personnes qui pourrissent la réputation des médecins
———
...
pipinou
Chef des sévices

Enregistré : 19/01/2004
Posté le 13/09/2004 à 01:24
Chercher des excuses à ce genre de comportement est aussi inutile que ceux qui tentent d'ignorer leurs actes en disant qu'ils obéit aux ordres.

Personne n'a forcé personne à s'engager dans cette voie. Hors tout le monde sait quels sont les sacrifices qu'elle exige. Dans ce cas, il est totalement impossible de prendre ces sacrifices pour excuser des actes aussi inexcusables.

Désolé de dire ca, mais les personnes comme ca ne sont pas si rares que ça, mais si encore nous leur fournissont des excuses, nous ne valons pas mieux qu'elles...
———
C'est le lapinou dans la garrigue...

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/09/2004 à 01:25
Tiens donc ! ca me rappel étrangement un de mes post de l'année dernière, que les anciens se souviennent suremment
Et dans le temps, quand y avait pas les forums par facs
———
docteur maboul vous salut!
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 13/09/2004 à 01:30
des connards prétentieux, y en a partout, et ils pourissent la réputation... de beaucoup de professions!

Partant de deux constatations:
1. Réussir un concours donne occasion de se la péter
2. ENORMEMENT d'études supérieures passent par un concours à un moment ou à un autre (les faqueux n'échappent pas au concours s'ils veulent être profs)
On peut prévoir qu'il y a aura des cons prétentieux en syndrome post concours dans toutes professions à études supérieures...

Maintenant, en médecine, le cas est aggravé à cause du nombre impressionant de concours et étapes d'élite à passer pour arriver en haut de l'échelle:
- P1
- concours de l'internat
- concours de PH
- concours de MCU
- agregation

Bref, la population médicale est particulièrement exposée aux problèmes de dilatation de genoux sur hypertrophie de la tête... cas particulier qui n'efface pas la règle générale : sélection => sentiment d'élite => arrogance

edit: je me suis mal exprimé, je n'excuse pas la prétention et l'arrogance (ce sont de laides faiblesses), mais je veux juste dire que je ne pense pas que la situation soit aussi simple dans la tête des néoP2 qui ne se sentent plus pisser.
J'ai choisi les études médicales, oui, mais je ne pense pas que la boucherie héroïque de la P1 soit une nécessité absolue, avec les levers à 6h du matin pour ne pas se faire écraser dans la file notamment. N'ayant aucune idée d'alternative, je ne le dis pas voilà tout :/

———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 13/09/2004 à 01:39
et d'autre part qui se la pète auprès de leur entourage en disant des trucs du style "mon patient" ou "j'était au bloc ...." comme s'ils était déjà un bistouri à la main !!!!

LOL
En meme temps s'ils étaient au bloc je vois pas comment ils pourraient dire autrement !
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 13/09/2004 à 10:37
ce qui est sur, c'est qu'il y en aura toujours, des néo P2 (et meme apres) qui ne se sentiront plus pisser... on n epeut quand meme pas s'attendre à voir que des gentils, affables et humains etudiants, surtout apres 2 P1 ! la question est peut etre de leur signaler avec tact que leur comportement n'est pas top...
sinon, JulWu, pour ce qui est du stage de semio, normalement, c'est effectivement le CCA qui doit nous prendre en charge (payé en partie pour enseigner aux chtis etudiants, quand meme... meme si à Broussais, ils semblent avoir oubliés la majeure partie de leurs heures d'ensignements de sémio aux P2 !)... mais bon, ya la maniere de le demander, aussi, et le contexte du service !
JulWu
Doyen

Posté le 13/09/2004 à 10:50
Je suis d'accord lou sur le fait que c'est au CCA de s'occuper de nous mais quand on voit comment ils sont souvent débordés, je pense qu'en P2 on peut accepter sans ronchoner de suivre les externes qui ont de toutes façon beaucoup de choses à nous apprendre...
———

damienji
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2004
Posté le 13/09/2004 à 11:11
le concours de p1 révèle les caractères profonds des individus

le milieu hospitalier c comme une cellule (c aussi comme une auberge espagnole ?) :
il faut des as, des médecins, des sages femmes, des puériculteurs, des infirmiers, des administratifs, des cuisiniers...
si une de ces catégories vient à manquer c'est la cellule qui a un dysfonctionnement
ils sont tous utiles ET indispensables
c'est un travail d'équipe main dans la main
"il faut de tout pour faire un monde" (arnold et willy)

l'orgueil est un péché capital comprenez pourquoi
il y en aura toujours quelques un pour se croire au dessus de tout avec un ego surdimensionné et mégalomane
mais on ne doit pas leur chercher des excuses (d'après moi ceux qui leur cherchent des excuses se reconnaissent dans leur orgueil)
les chinois disent : "tous sous le paradis"
nous sommes tous des êtres humains et personne ne peut se prétendre supérieur en tout (chaquin a des faiblesses et des forces)
c'est pour montrer la complémentarité des individus et leur faire une leçon d'humilité nécessaire pour être en paix avec eux-même

petit rappel :
le stage infirmier est un stage d'initiation aux soins INFIRMIERS (voir objectifs du stage qui comprend le nursing, la toilette...)
quand on est en p2 on est pas médecin et certainement pas docteur
il me semble qu'on devient médecin après le deuxième cycle
et que pendant le 3ème cycle on est pas docteur mais doctorant

certains patients m'ont pris pour un étudiant en école d'infirmier (ifsi) et
pour avoir discuter avec des patients, l'avis général est qu'il y a trop de médecins hautains ("de la merde dans un bas de soie")
mon avis est qu'un médecin hautain c'est déjà trop !!!
ceux qui cherchent à avoir du pouvoir et de l'argent feraient bien d'aller faire d'autres études, de commerce par exemple
dans la médecine il n'y a pas que l'aspect technique, il y a aussi le côté humain : écouter et comprendre

[Edité le 13/09/04 par damienji]
———
P.C.E.M. 2
C.H.U. Saint-Antoine
partout où tu iras Saint-Antoine tu clameras
petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 13/09/2004 à 12:09
Pourquoi partir à l'anné dernière juste de septembre avec l'orgeuil de Tama si je ne m'abuse...
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Niwox
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 13/09/2004 à 20:06
Dans l'hosto où je suis ,y'a un mec qui à garder la blouse durant tous les repas et qui est reparti chez lui la blouse sur le dos...il nous racontai avec un air puant comment il avait fait une prise de sang..
Mais après tout QU'EST CE QU'ON PEUT BIEN EN AVOIR A FAIRE!!!
Si tu fait médecine c'est pour les gens (en partie )alors accepte les comme ils sont ,personellement j'ai du mal à y arriver alors je fais l'autruche ,mais s'ils sont heureux comme ça tant pis s'ils passent pour des cons
Par contre y'a raison à gueuler s'ils traite une IDE ou une AS comme du rien du tout...ça c'est pas normal.
Par contre qu'est ce qu'on fait pdt le stage de sémio et c'est quoi un CCA?
ps:pour les petits malins ,je me dout que pdt le stage de semio on fait de la sémio...
JulWu
Doyen

Posté le 13/09/2004 à 20:13
le CCA c'est le Chef de Clinique Assistant, ou plus simplement Chef de Clinique en général... C'est dans le cursus post doctorat (après l'internat) qui prépare aux carrières hospitalo-universitaires (faut un DEA en général)... dure 2 ans renouvelable de 2 ans encore si je ne me trompe pas...

en stage de sémio pour faire simple, tu vas voir les patients et on t'apprends à écouter avec ton stétho, faire un interrogatoire du patient et faire l'examen clinique...
voilou

[Edité le 13/09/04 par JulWu]
———

margouya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/04/2004
Posté le 13/09/2004 à 20:29
et d'autre part qui se la pète auprès de leur entourage en disant des trucs du style "mon patient" ou "j'était au bloc ...." comme s'ils était déjà un bistouri à la main !!!!

LOL
En meme temps s'ils étaient au bloc je vois pas comment ils pourraient dire autrement !

C'est vrai que c'est débile la façon dont je me suis exprimée ( pour moi c'était les ... qui étaient implicites !). LOL

———
et maintenant quelques perles des profs de fac :
"Vous savez, le corps est fermé par la peau.", "On n'est pas en mécanique des fluides ici." (alors qu'un avion en papier s'écrase en bas de l'amphi)
"Excusez-moi, j'essayais d'attraper un papillon !", "Pour compter les moutons, en fait c'est simple: on compte leurs pattes et on divise le nombre total de pattes par quatre, ça va plus vite.","Où sont les métaux ? Les métaux y sont partout, et les non-métaux y sont ailleurs !"

Aller en haut • 59 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE