Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 95 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Interrogations bis

Aller en bas • 8 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/09/2004 à 14:29
Il y a plein de P2 qui s'interogent au début de leur stage : vais-je y arriver, je ne sais rien faire, etc. Par contre, suis-je la seule D1 qui continue à se poser ces questions ? A la Pitié on est considérés comme des externes à partir de la D1 (càd stage à l'hôpital tous les matins), et je me demande comment je vais gérer tout ça... Je ne me sens pas tellement plus sûre de moi qu'en début de P2, et j'ai peur qu'on me demande de faire des choses complètement inconnues pour moi en pensant que ça va de soi qu'on les maîtrise en début de D1... genre gaz du sang ou examen clinique complet. Bon, je sais, c'est un peu idiot comme question, mais ça m'angoisse quand même... j'ai l'impression d'être totalement ignorante et incompétente ! Alors, si de gentils remédiens pouvaient me rassurer...
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Fac : MARSEILLE
Posté le 14/09/2004 à 15:31
concernant les gestes techniques, si cela peut te rassurer, tu ne sauras les faire... qu'à force d'en faire !!
et puis, pense un peu aux infirmier(e)s (et même étudiant(e)s infirmiers), je suis sure qu'il y en a de très sympas qui t'expliqueront les gestes techniques que tu dois acquérir. l'important, c'est que tu ais l'humilité de dire : "je ne sais pas le faire, montrez-moi", ce n'est pas parce qu'on est étudiant en médecine que tout d'un coup, on sait tout faire ! pour ma part, j'ai appris à perfuser, les gazs du sang... qu'une fois mon diplôme d'infirmière en poche, alors tu vois un peu!!

[Edité le 14/09/04 par loïse]
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 14/09/2004 à 17:28
T'inquiète pas, mon médecin m'a toujours dit depuis qu'il sait que je fais médecine :"P1/P2/D1, c'est chiant mais quand tu commence a vraiment bosser, tu te rends compte que c'est le plus beau métier du monde"

Je trouve ça hyper motivant

Aller courage
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Posté le 14/09/2004 à 18:19
Nous a SA on a les stages pareils. Mais je vois plutot la situation dans l'autre sens: comme on a deja plein de stages, on sera plus vite de bon externe, et on a plus de temps pour apprendre les gestes. En tout cas, moi qui ai tendence à avoir un peu de mal avec les gestes techniques au début, je préfére les faire dés maintenant pour me débarasser de mes appréhensions, donc je me plains pas de la situation.
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 14/09/2004 à 18:34
En tous cas commencer les stages journaliers dès la D1 est quelque chose qui m'effraierait tant j'ai la sensation d'être un gros ignare en sortant de P2 (en même temps c'est peut-être dû au fait que la fac nous prépare pour la D2 )...
Mais c'est comme tout, avec l'expérience vient la confiance. Il est plus utile d'arriver à ce stade en doutant et en se remettant en question fréquemment plutôt que d'y arriver en sur-estimant son potentiel je pense.

PS: pour Darkristouf: mes médecins me disent plutôt (P1)/P2/D1 c'est sympa, à partir de la D2 tu te rends compte que t'aurais mieux fait de faire dentaire...!
Quoi ? Faut que je change de médecins ???
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Posté le 14/09/2004 à 18:43
Et bien voilà, ça va mieux ! Merci pour vos messages. En relisant mon premier post, je me suis rendu compte que j'avais l'air d'être complètement déprimée et au bord du suicide… mais pas du tout, je vous rassure C'est juste qu'on a eu la réunion pour le choix des stages ce matin. Je commence par maladies tropicales et infectieuses, et j'ai lu dans la partie "gestes techniques" que je ferai des gaz du sang et des ponctions lombaires… ce qui m'a un peu effrayée ! En fait, je crois qu'il faut que j'arrête de tout vouloir faire bien du premier coup… comme vous me le dites tous, ce n'est qu'en s'entraînant qu'on apprend. Et puis merci pour la vision optimiste de weeha!!!… he he… un an de plus pour être à la hauteur
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Posté le 14/09/2004 à 18:49
Arieas, on doit pas aller chez les mêmes...

J'espère que c'est le mien qui a raison sinon...
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
JetLi
Nain-terne

Enregistré : 01/06/2001
Posté le 14/09/2004 à 20:09
T'inquiète, avec une bonne dose d'implication dans le service, on arrive à se rendre vraiment utile pour les médecins tout en apprenant la clinique !
Alors vas-y fonce tête baissée et fait toi plaisir en stage !!

Le seul ennui qui pourrait t'arriver, c'est de tomber sur des médecins hautains qui te rabaissent parce que t'es néo-D1 et que tu sais presque rien faire... Mais face à ça t'y peut rien, faut bien commencer à apprendre quelquepart! Alors si ça t'arrive, prends-le sur toi et motive-toi à bloc!

M'enfin j'ai eu des échos comme quoi les maladies inf à la Pitié c'est un stage génial avec des médecins géniaux, donc ne t'en fait pas !
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 16/09/2004 à 00:25
Je crois que c'est pas la peine de créer 15 sujets qui parlent de la même chose... Je vous renvoi sur le post de Tama
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE