Posté le 17/09/2004 à 02:34

Bonsoir à tous, j'ai mis le temps à trouver du temps

j'attends un résultat de D-Dimères
Pour mettre en place un Tutorat au sein de sa faculté, petits conseils
- Etre super motivé et savoir où on veut aller
- Avoir des contacts au sein des instances dirigeantes de la faculté (Doyen, Assesseur, Professeurs, Représentants étudiants...)
- Trouver un groupe restreint de personnes réellement motivées par le projet
- Essayer d'avoir un enseignant qui souhaite s'y impliquer pleinement : pour y gagner en crédibilité auprès de la faculté, résoudre les problèmes administratifs parce qu'il en aura l'habitude et aussi et surtout pour donner une dimension réellement pédagogique à votre projet
- Mettre en place un projet solide sur des concepts phares, des objectifs clairs
- En discuter avec les différentes personnes influentes au sein de la Faculté (notamment le Doyen)
- Faire voter la mise en place de ce Tutorat par le Conseil de Faculté
Maintenant, discutons des concepts
Les principes généraux des différents Tutorats en P1 sont
- Entraide interpromotions
- Aide et soutien pour le P1 (méthodes de travail et évaluation de celles-ci ainsi que de ses résultats)
- Initiation à la pédagogie pour le Tuteur
A cela peuvent s'ajouter (souvent soit l'un soit l'autre mais sur le papier le Tutorat Niçois semble associer les 2

) :
- Soutien psychologique par le tuteur (qui est passé par là) et par le groupe
et/ou
- Savoir se positionner par rapport aux autres et à soi-même (bref les colles comme dans une prépa privée)
Ce dernier point est loin d'être mon favori.
Maintenant, vous expliquez pour la Xième fois ce qu'est un Tutorat pour moi

vous avez compris

Suivez le lien en cliquant sur mon WWW
Je suis joignable pour toute question, pour toute demande d'aide à la mise en place d'un Tutorat, d'échanges de méthodes, d'expérience, etc...
N'oubliez pas qu'on en a déjà discuté sur Remede : fonction Rechercher

Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate