Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Gynecomastie et insuff hepatocellulaire

Aller en bas • 9 réponses
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 16/11/2004 à 23:27
salut tout le monde
je voudrais savoir si l'insuff hepatocellulaire donne une gynécomastie chez l'homme? et si c le cas par quel mécanisme?
merci d'av
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 17/11/2004 à 10:14
elle provoque une insuffissance d'epuration , ce qui se traduit par un hyperoestrogenisme et un hypogonadisme
chez l'homme cela se traduit par une feminisation : gynecomastie + depilation
chez la femme : amenorrhée + sterilité
———
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

aladdin
Nain-terne

Posté le 17/11/2004 à 14:55
porrais je avoir plus de détails biochimiques et physopaths???
concernant le metabolisme de la testosterone, des oestrogènes, et le role du foie ds tout ca;
danke schon
———

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 17/11/2004 à 15:59
Ouaip, sans problème ! Tu vas à la bibliothèque et tu prends un livre.
Simple non ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
aladdin
Nain-terne

Posté le 17/11/2004 à 18:25
merci pour la réponse bertrand mais celle la je laa connaissais déja.
sinon coté infos t'as rien de plus
———

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 17/11/2004 à 18:35
Non car je ne suis pas une bibliothèque.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 17/11/2004 à 19:25
ce qui serait bien , c'est que tu (=aladdin) precises en quel année tu est ?

parce que c'est quand meme les bases de savoir que le foie a role de detoxifiant en degradant une partie des hormones via son RE lisse
de plus , j'ai pas le temps de verifier , mais il me semble que l'oestrogene est un inhibiteur de la synthese de la testosterone ( cf les aromatases ) , c'est pourquoi l'hyperoestrogenisme s'accompagne d'un hypogonadisme ( chute taux de testosterone )
=> perte des caracteres sexuels masculins secondaires
=> modification de la repartition du tissu graisseux avec stockage des graisses au niveau de la poitrine et stimulation des canaux galactophores via la prolactine.
———
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

aladdin
Nain-terne

Posté le 17/11/2004 à 22:41
au fait pour répondre au doc le duc, je suis en 4ème = dcem2, g recu plusieurs explications à ce propos qui sont très peu convaincantes, jvoulais juste plus de précision.
y'en a une qui dit que quand le foie est out il y a baisse de catabolisme de la testo qui va elle meme donner des dérivées oestrog en excès ds les organes cibles; une autre qui parle de diminution des Sex Biding Prot qui st les prot supportrices de la testo ce qui va diminuer son effet ou meme diminution des enzymes qui transforment la testo en 5alphadihydroxytesto fonctionnelle...
je crois que g raté une scene importante et la je c plus a qui donner de l'oreille ;
par contre je savais pas que l'augmentation d'oestro entrainait une diminution de la testo ( ou ptetre g oublié)
merci d'av
———

Phil_Laennec
Jeune Carabin

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 25/11/2004 à 11:50
salut tout le monde
je voudrais savoir si l'insuff hepatocellulaire donne une gynécomastie chez l'homme? et si c le cas par quel mécanisme?
merci d'av

J'aurais du mal, a ta place, a aller chercher des info sur un forum plutot qu'auprès des bouquins ou meme des collègues de fac
Désolé, je sais que ma réponse n'est pas constructrice, mais peu etre t'orientera t elle vers une nouvelle source d info

[Edité le 25/11/04 par Phil_Laennec]
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/11/2004 à 12:09
bah tu les as les raisons de ta gynécomastie... diminution du catabolisme, donc plus d'oestrogènes qu'il devrait y en avoir ; avec diminution des synthèses protéiques (fonction majeure du foie) et donc de la SBP, et donc diminution du transport de la testo vers ses tissus cibles (diminution de son action) et majoration de la dégradation de la testo libre qui est captée dans le sang circulant (diminution de sa quantité bioactive)... je vois pas en quoi ces explications ne sont pas satisfaisantes
et puis paf, la testo s'exprime moins, les oestro en excès s'expriment plus qu'ils ne devraient, et donc dépilation et gynécomastie chez l'homme
faut pas croire qu'il y a une seule et unique raison

faut pas chercher beaucoup plus loin, sinon, va regarder dans les livres parce qu'en général on se contente de pas beaucoup plus d'explication pour comprendre la clinique, donc ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup plus d'infos ici
personnellement c'est pas moi qui vais te dire quelle enzyme est en cause ou je ne sais quoi, parce que je m'en fous et que c'est pas ça qui va m'aider à diagnostiquer une IHC

[Edité le 25/11/04 par pookie]
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE