Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Les APP à Rouen et dans les autres universités

Aller en bas • 12 réponses
AudreyMOHR
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/12/2004
Posté le 04/12/2004 à 12:51
Bonjour à tous,

Je suis étudiante à l'université de Liège en pédagogie et j'étudie... les APP (leurs fonctionnements, leurs résultats, leurs différences entre unif,...).

Je recherche particulièrement des informations sur l'université de ROUEN, si vous pouviez m'expliquer (ou me diriger vers un site ou quelqu'un) comment ils fonctionnent tout au long des études de médecine, ce serait vraiment super!!!

Est-ce vrai que dans cette université ils sont un peu en chute libre?

Déjà un tout grand merci!

Voici mon adresse amohr@ulg.ac.be
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 04/12/2004 à 17:00
Si tu avais cherché rien qu'un tout petit peu, tu serais tombée sur ce message :

Les APP, parlons-en !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
AudreyMOHR
Bizute (future carrée)

Posté le 04/12/2004 à 17:40
Merci pour ta réponse sympathique, tu sais je l'avais vu!Mais peut-être n'ai-je pas trouvé toutes les réponses à mes questions...

Bonne continuation
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 04/12/2004 à 18:45
Oui je vois que ça ne répond pas tant que ça...

Par contre ça peut te guider vers des étudiants apprenant par APP pour leur écrire un e-mail, je crois qu'il y a entre autres une personne de Rouen

Il y a aussi le forum spécifique de Rouen où tu pourrais trouver davantage ton bonheur.

C'est pour aider hein, pas pour être méchante

[Edité le 04/12/04 par Ebb]
———

Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 04/12/2004 à 23:01
Salut ! en effet viens poster un post sur notre beau forum, un D1 pourra surement te repondre pasque en P2 on commence les APP qu'en janvier dc je peux pas te raconter grand choses...a part que en effet il parait que C en perte de vitesse et que C pas mal contesté aussi bien pas certains profs que par des etudiants (ms bon ça ns fait que 3-4h de cours par semaine pdt 1 an et demi alors moi jme plains pas lol)
jp
Externoïde

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 04/12/2004 à 23:15
oui apparemment c'est grâce aux app qu'à rouen on est avant-derniers à l'ECN...et puis avec l'augmentation du numerus clausus le système devient de moins en moins viable.
d'après moi on est une des dernières génération à travailler avec ce système, mais comme dit tom je ne peux pas juger les app ne commençant qu'en janvier.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/12/2004 à 10:40
faut savoir que les APP sont appelés aussi ARC (apprentissage du raisonnement clinique) ou encore IRC (introduction au RC) dans d'autres facs

à Lille, c'est 2h le mardi soir pendant la quasi totalité du DCEM1 (3e année), et j'ai trouvé ça pas mal du tout à l'époque
ça consiste en une application pratique de la séméiologie apprise en cours, avec la résolution de quelques dossiers cliniques sur un thème précis en compagnie d'un interne
je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui avec l'augmentation du numerus clausus et donc de l'effectif des groupes, à l'époque on était environ 25 (mais une vingtaine de présents effectifs), donc on pouvait tous participer et aussi poser des questions, sans que ce soit la foire

[Edité le 05/12/04 par pookie]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 05/12/2004 à 15:55
Tiens c'est drôle, à Montréal, les ARC, c'est quelque chose de différent, ça vient après les APP, pendant l'externat !

Peut-être qu'en France aussi c'est pas tout à fait la même chose ?
———

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 05/12/2004 à 19:55
Je faisais aussi une différence entre APP, ARC et IRC mais bon, je me trompe peut-être...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
AudreyMOHR
Bizute (future carrée)

Posté le 06/12/2004 à 16:56
chez nous à Liège,

Les APP sont destinés aux étudiants de 2ème et 3ème année, ils ont une rencontre "aller" où le tuteur donne des informations,...Puis un peu plus tard dans la semaine, ils ont une rencontre "retour" où ils livrent et discutent des informations qu'ils ont trouvé pendant la semaine à la bibliothèque. Ils analysent l'homme en bonne santé (anatomie,...)

Puis en 4ème et 5ème, ils font des ARC (apprentissage au raisonnement clinique) où sur base d'informations ils doivent ensemble conclure au diagnostique du malade (à nouveau ça se fait en 2 fois) mais ils ne doivent plus aller chercher dans les livres (ou beaucoup moins).A ce moment ils étudient l'homme malade.

En 6ème et 7ème année, les étudiants sont toute l'année en stage, ils reviennent juste 2 jours à l'unif. Le jeudi, ils ont les ARPc (apprentissages à la résolution de problèmes complexes)pendant 2h où ils discutent d'un cas dans son ensemble (y compris problèmes familiaux du patient, situation financière,...) basé une discipline précise (neuro, anat, chirurgie, MI,...,) ils trouvent le diagnostique et se demande quels experts il pourraient aller rencontrer (assistants sociaux, généralistes, chirurgien, avocat,...). Ils doivent prendre les décisions pour soigner le patient. Le vendredi, ils vont à la rencontre des experts, ils se les sont réparti, ils leur posent toutes les questions qu'ils veulent puis rentre dans leur groupe de 10 étudiants et rapportent leurs informations.

Voilà, ceci vous éclairera peut-être...

Merci pour vos infos, continuez à m'informer de vos fonctionnement...
AudreyMOHR
Bizute (future carrée)

Posté le 08/12/2004 à 21:46
Salut,

Pourriez-vous me dire ce que veut dire ECM? C'est un examen chez vous? Externe à votre université? Et il évalue quoi?

Merci d'avance pour ces infos (si précieuses pour moi)

Audrey
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 08/12/2004 à 23:18
ECN=Examen Classant National, le remplaçant du Concours de l'Internat
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
gael
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 28/12/2004 à 21:16
Salut, je suis en D1 à Rouen et si vous voulez des renseignements sur les APP, le site www.univ-rouen.fr section médecine vous en vantera les mérites (y a même une vidéo d'APP ou en tout cas y avait).
Quant à moi je ne suis pas contre la pédagogie active mais étant actuellement en train de revoir ces APP je peux vous assurer que c'est vraiment pas un exemple à suivre, en veulent pour preuve la chute libre des étudiants de Rouen à l'ENC et la grogne des étudiants P2-D1 de + en + forte (et j'en fais partie, ah ça oui !!!)avec une administration sourde de chez sourde.
On a du mal à l'imaginer mais on finit par regretter les bons vieux cours magistraux... c'est quand même dommage, ça partait d'un bon sentiment ces APP...
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE