Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 99 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Cardio

Aller en bas • 7 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 04/12/2004 à 23:47
1-Qu’est ce que le phénomène d’échappement vagal ?
2-Qu’est ce que le rythme nodal ou jonctionnel ? (c le rythme du nœud auriculo-ventriculaire ?)
3-Pq l’hyperkaliémie est considérée comme facteur inotrope - ? (A mon avis une hyperkaliémie entraînera une entrée du K+ ds la c myocardique ce qui va rapprocher l’apparition du PA et la contraction, donc un effet inotrope + !)

Merci !!
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 05/12/2004 à 19:35
suis pas si sur
échappement vagal, je pense que c quand le rythme n'est plus géré par le frein vagal, parceque le rythme idiopathique du noeud sinusal est de l'ordre de 120- 130 batt/min, et c le tonus vagal qui le ramène à 60-80

Le rythme jonctionnel, si je me rappelle bien, est le rythme du sinus auriculo-ventriculaire de keith-flack, il est de 30- 40 à peu près

pour l'hyper kaliémie, là aussi je n'en suis pas très sur mais je pense, que lorsque le K+ augmente, les ions rentrent plus vite dans la cellule myocardique, donc il y a une accélération de la repolarisation,et une augmentation rapide de l'excitabilité du coeur et de ce fait moins de temps pour la cellule de se reposer, et moins de temps pour le coeur de se distendre et se remplir, et donc effet inotrope -
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 07/12/2004 à 22:33
Mais inotrope+ ça veut dire qui stimule la contraction du coeur. (ou qui augmente la contractilité du myocarde pr reprendre les mêmes termes du cours)
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/12/2004 à 22:40
inotrope + : augmente la contractilité cardiaque (si j'ai bien révisé ma physio cardio hier )

il me semble avoir lu dans un bouquin sur l'ecg que le rythme jonctionnel est entre 40 et 60
aladdin
Nain-terne

Posté le 07/12/2004 à 23:57
bon les valeurs c pas vraiment le plus important
inotrope+ veut dire que tama a effectivement bien révisé sa physio hier, mais pour avoir un effet inotrope +, faut avoir de bonnes conditions de précharge, et donc un bon remplissage du ventricule et par la meme occasion un bon étirement des fibres myocardiques
et pour ça il faut avoir un tps suffisant pour ce remplissage ventric, contrairement à se qui arrive lors d'hyperk
———

granpas
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 10/12/2004 à 19:53
En ce qui concerne l'hyperkaliemie, je pense qu'elle supprime le gradient k+intraç -k+ extraç (qui dans ce cas est nul) donc au final tu as un blocage des entrées et sorties d'ions et donc un arrêt de fonctionnement des ç myocardiq donc arrêt cardiaque.
———
la valeur dune personne se mesure toujours au bonheur qu elle procure aux autres dans la vie

aladdin
Nain-terne

Posté le 10/12/2004 à 22:30
je ne suis pas tout à fait d'acc
à mon avis, puisque le transport de K+ se fait de façon active de dehors en dedans, le gradient reste stable, à peu près 40fois plus de K+ à l'intérieur par rapport à l'extérieur, c plutot le flux de potassium lors de la repolarisation qui augmente, (y a en meme temps une augmentation des recepteurs de K+), et de ce fait on a associée à une tachycardie, une diminution du tps de remplissage ventrculaire (diastole) et donc effet inotrope- par diminution de précharge
———

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 10/12/2004 à 23:21
En Hkaliémie le problème est le maintien en phase de repolarisation on a du mal à retrouver le phénomène de dépolarisation dans un premier temps...après le coeur régule et passe en tachycardie...le problème véritable surviendra surement en cas de chronicité..on aura une espèce "d'arythmie" en tout cas à l'examen ça fera un bruit de decceleration, acceleration etc...
———
Blogaddicted

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louise Genestier

DCEM2 - LYON Grange blanche

Toutes les miniBoutiques