Posté le 15/12/2004 à 22:27

effectivement : polyglobulie (bon on va dire qu'il est pas deshydraté mon patient)
et c'est un adulte (parce que pour moi monsieur = adulte

)
Je ne vois pas la possibilité d'un shunt.
pourquoi ?

je suis d'ac que c'est pas un shunt (car PO2 + PCO2 > 120 mmHg (c'était la réponse que j'attendais

)
J'aurais tendance à ausculter le patient pour rechercher des souffles cardiaques et/ou des problèmes pulmonaires.
on ne nous a jamais parlé d'auscultation dans ce cas, ils l'ont surement fait, mais ça n'a du rien donner... un simple souffle (et sa cause bien sur) ça peut donner une telle hypoxie/hypercapnie ? pr l'auscultation pulmonaire, j'en sais rien, j'ai pas assisté au cours et j'ai pas la ronéo alors je dis rien

mais en fait on doit déjà pouvoir trouver des pistes avec ses gaz du sang...
Je pratiquerais des examens complémentaires : biologie (NFS, taux d'hémoglobuline et glycémie) pour rechercher une anémie sévère et si le patient a du diabète (oriente vers pathologie cardio-vasculaire plus que vers pathologie pulmonaire).
Trop compliqué pour moi je sais pas à quoi ça sert

mais s'il est polyglobulique il peut etre anémique ??
Il faudrait aussi une radio thorax
Je voulais vous le dire dans la suite, mais effectivement ses radios de thx et ses EFR sont normales
peut-etre une écho trans-oesophgienne
mais tu veux faire pleins d'exams tu vas couter cher à la sécu
insufisance ventriculaire droite ou fibrose pulmonaire. Alors, j'ai bon ?
béééééé... non

c'est pas parce que y a juste la cyanose qui colle avec l'IVD que ça suffit, c'est tellement peu spécifique une cyanose... si ça avait été ça, le patient se serait plaint d'une dlr (hépatalgie), à la palpation t'aurais eu le s. de harzer, à l'auscultation on aurait entendu pleins de trucs... enfin je suis pas sadique à ce point pour omettre de telles énormités !!!!!!

si ?
mais allez pas plus vite que la musique, je vous avais pas demandé le diagnostic pour le moment
bon je vous avance un peu : ce que je voulais entendre c'était qu'il y a
un syndrome d'hypoventilation alvéolaire
maintenant il faut trouver la cause (il y en a 3 principales, je vous laisse essayer de les trouver et apres je vous les dirais et apres bah... vous ferez plouf plouf et vous choissirez (en argumentant

)
arf c'est vrai que c'est chaud en P2 ce genre de truc, mais on est entre nous, hein ?
[Edité le 15/12/04 par Tama]
[Edité le 15/12/04 par Tama]