Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Physio respiratoire

Aller en bas • 7 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 15/12/2004 à 22:07
Slt tout le monde !
Encore des questions de cours !
· Quelle est la relation entre la pression pleurale et la hauteur du poumon ? (La Ppl est plus négative au sommet par rapport à la base mais pq ?)
· Quelle est la conséquence d’un grand volume de fermeture des VOIES AERIENNES des parties inférieures du poumon.(désolée je pensais tellement aux alvéoles... )? (une expiration trop longue ?)
· Est ce qu’il y a des alvéoles non ventilés ( en fait c un ou une alvéole ? )
Merci !

[Edité le 16/12/04 par ADN]

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/12/2004 à 22:15
un alvéole

Est ce qu’il y a des alvéoles non ventilés?

===> je crois que oui, c'est pas un système parfait, y doit bien y avoir des alvéoles "bouchés", ou y a une minibronchoconstriction à un endroit (remarquez les précautions que je prends au cas où je dis une connerie ); c'est ça qui se passe bcp + massivement dans le cas des embolies pulmonaires... Tama: oublie ce que j'ai dit pr les embolies j'ai recopié mon cours sans réfélhir

· Quelle est la relation entre la pression pleurale et la hauteur du poumon ? (La Ppl est plus négative au sommet par rapport à la base mais pq ?)

===> bah je crois que c'est un pb de pesanteur : le poumon est attiré vers le bas donc en bas la plèvre est moins "distendue" donc la Ppleurale est moins négative... pis d'ailleurs pr les variations de pression dans le poumon c'est comme pr la plèvre avec les zones de west (enfin jme comprends... )

· Quelle est la conséquence d’un grand volume de fermeture des alvéoles ?

===> j'ai pas trop compris la question

[Edité le 15/12/04 par Tama]

Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Sheady Saryoul - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Nord
Posté le 15/12/2004 à 22:21
Salut !

Alors, voyons si mes souvenirs de physio respi sont bons...

La pression pleurale est plus importante à la base des poumons (en position debout) à cause de la pesanteur : les bases "portent" tout le poumon et en plus, elles contiennent plus de sang, donc la pression y est plus importante qu'au sommet des poumons (seulement en position debout).

Si les alvéoles sont trop fermé, elle seront mal ventilées. Je ne pense pas qu'il y ait de conséquence sur l'expiration, c'est surtout le rétrecissement des "conduits" (bronchioles et bronches) qui provoque une pathologie : l'asthme.

Oui, il y a des alvéoles non ventilées (il y a aussi des alvéoles non perfusé) et elles sont prises en compte : c'est l'espace mort physiologique (à ne pas confondre avec l'espace mort anatomique qui correspond au "conduits" : nez, pharynx, larynx, bronches, bronchioles).

Par contre, je ne sais pas si on dit "un" ou "une" alvéole ...

Voila, j'espère avoir bien répondu.
———
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."

"Carpe Diem"... enfin, à partir de la P2 ;)
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 15/12/2004 à 23:22
je crois que oui, c'est pas un système parfait, y doit bien y avoir des alvéoles "bouchés", ou y a une minibronchoconstriction à un endroit (remarquez les précautions que je prends au cas où je dis une connerie ); c'est ça qui se passe bcp + massivement dans le cas des embolies pulmonaires...

Ca serait pas un peu l'inverse? Si je me souviens bien c'est le vaisseau qui est bouché dans l'EP, non?

c'est une alvéole.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/12/2004 à 23:26
je crois que oui, c'est pas un système parfait, y doit bien y avoir des alvéoles "bouchés", ou y a une minibronchoconstriction à un endroit (remarquez les précautions que je prends au cas où je dis une connerie ); c'est ça qui se passe bcp + massivement dans le cas des embolies pulmonaires...

Ca serait pas un peu l'inverse? Si je me souviens bien c'est le vaisseau qui est bouché dans l'EP, non?

c'est une alvéole.

oui j'ai mal lu mon cours désolée

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 16/12/2004 à 01:26
Chez le sujet sain les espaces mort physio et anatomique sont assimilables.

Quelle est la conséquence d’un grand volume de fermeture des alvéoles ? (une expiration trop longue ?)

Comme Tama, je comprends pas très bien ta question.
Si tu veux savoir les consequences d'une expi forcée chez le sujet sain tu vas avoir des modifications des régimes de pression locale. Autrement dit ta pression pleurale va devenir positive dans les bases et peu négative dans les sommets. Tu me diras "et alors?"
Ben pas grand chose parce que ce n'est pas un état stable.
Le seul truc embetant c'est si tu as un problème de surfactant. Parce que à ce moment là tu vas avoir des difficultés à reexpendre tes alvéoles.
Mais les problèmes de volume et de pression necessitent plus qu'un petit post à cette heure!
Le mieux est de se jeter sur les 2 bibles de la physio respi que sont les 2 bouquins de J. West. Tu les trouves dans toutes les librairies de medecine et sur le net.

Sinon precise ta question que la réponse le soit aussi!!
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 16/12/2004 à 22:01
Voilà j'ai rectifié ma question! mé je la précise quand même:
Je rappelle que le volume de fermeture correspond au volume pulmonaire à partir duquel les voies aériennes des parties inférieures du poumon se ferment. quelle est donc la conséquence d'une augmentation importante de ce volume? ( je dirais -mé c pas sûr- qu'une diminution serait à l'origine d'une insuffisance repiratoire, un asthme.)

Macrophagocyte
Jeune Carabin

Enregistré : 17/12/2004
Posté le 17/12/2004 à 13:18
salut ADN,
je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement as possible...
"y a t il des alvéoles non ventilés?"
Oui,mal ventilées,plus on monte dans le poumon moins les alvéoles sont ventilées,cela est du a un effet de pesanteur et contribue à former l'espace mort physiologique.le sang pénétrant au niveau du hile pulm. va par la pesanteur perfuser davantage les bases du poumon.ces 2 phénomènes correspondent à la relation perfusion/ventilation qui doit rester correcte.

relation Ppl/hauteur du poumon?
pourquoi est elle plus négative en haut:parce que les alvéoles du bas sont comprimées par le poids du poumon,plus que celles du haut et donc leur pression augmente,ainsi la différence Ppl/alvéoles s'atténue.

csq d'un gd V de ferm. des alvéoles:
au fur et a mesure de l'inspiration,l'appareil thoraco pulm se distend,et la p° intrapulm. augmente,si l'inspi est forcée a son max (VRi=env.2.5L)cette pression comprime les ouvertures des bronchioles term puis les fuseaux NM du diaphragme provoque l'arret de l'inspi via le X au niveau du centre respi dorsal(ny solitaire) autrement les csq d'un grand V de fermeture ne sont pas au niveau de l'expiration(elle aussi régulée par des oscillateurs(ny brachialis et parabrachialis),je ne peux alors pas te donner de csq cliniques à ce sujet...
———
MP

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent